RAP CARCÉRAL ou comment l’art et le crime peuvent s’alimenter

ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE lance dès aujourd’hui RAP CARCÉRAL, un balado qui donne un accès privilégié à l’univers du street rap québécois et aux liens qui le lient au milieu carcéral. Animé et réalisé par Simon Coutu avec la collaboration de Dice B, animateur de l’émission-phare Nuit blanche à Radio Centre-Ville, RAP CARCÉRAL est un balado révélateur au cœur d’une réalité mal connue, créé avec Vice. Il est disponible dès maintenant sur l’application et sur le site d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE.

Souldia, Connaisseur Ticaso, Bilo da Kid, Flawless Gretzky, Lost : certains des rappeurs les plus respectés de la province ont fait leur passage « en dedans ». Raconté par des détenus et des ex-détenus, ce balado nous permet d’entrer à l’intérieur de l’univers carcéral des prisons québécoises pour explorer ce qui lie intimement le street rap et le système carcéral, une rare fenêtre sur le crime organisé.

Les cinq épisodes suivent le parcours de ces musiciens, depuis leur première offense jusqu’à leur sortie de prison et leur réhabilitation.

Simon Coutu est un journaliste au bureau de Montréal de VICE qui signe des reportages d’affaires publiques et des documentaires qui lui ont notamment valu trois prix Gémeaux. Il a par ailleurs collaboré comme journaliste à Québec Science, L’actualité, La Presse et ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE.

Coanimateur, journaliste et réalisateur : Simon Coutu
Coanimateur : Dice-B
Recherchiste : Laurent K. Blais

Découvrez ce balado, ainsi que l’offre complète, au moment où vous le voulez sur l’application ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE et sur Radio-Canada.ca/balados.

Revenir en haut