CRESCENDO – Une 3e saison riche en talent et en émotions

Pour une troisième année, l’approche des Fêtes nous donne l’occasion de suivre de près 57 jeunes composant cinq chorales d’écoles secondaires de la grande région de Montréal qui donnent le meilleur d’elles-mêmes, entraînées et encouragées par l’animateur Gregory Charles. La compétition amicale de la 3e saison de CRESCENDO se décline en quatre émissions présentées le samedi à 19 h du 1er au 22 décembre sur ICI TÉLÉ.

Gregory Charles a personnellement recruté les choristes à l’occasion d’auditions surprises à l’École secondaire André-Laurendeau de Saint-Hubert, au Collège Mont-Saint-Louis de Montréal, à l’École secondaire de Chambly, au Collège Beaubois de Pierrefonds et au Collège Letendre de Laval. Chef de chœur et mentor des participants, il a formé ceux-ci dans un camp d’entraînement tous les week-ends de l’automne. Ils ont ainsi appris le répertoire qu’il a spécialement arrangé pour eux à partir de grands succès francophones s’étalant sur quatre décennies. À la fin de chaque émission, les 57 jeunes des cinq ensembles seront réunis dans un numéro collectif inspiré par le temps des fêtes.

Les émissions au programme :

1er décembre
La première émission de la nouvelle saison de CRESCENDO est forte en émotion alors que les jeunes se retrouvent, pour la première fois, sur la scène du Théâtre Rialto devant leur public de partisans. Gregory nous présente le nouveau duo de juges formé des auteurs-compositeurs-interprètes Andréanne A. Malette et Corneille. Accompagnées de Gregory et des musiciens de CRESCENDO, les cinq chorales présentent leur premier numéro issu des grands succès francophones de l’année 2008.

8 décembre
La compétition est lancée. Un premier classement est annoncé par Gregory Charles qui invite les chorales à interpréter de grands succès francophones de l’année 1998. Au cours de l’émission, nous en apprenons d’avantage sur nos jeunes choristes, les défis de la vie étudiante au secondaire, comme ceux de former en quelques semaines une chorale capable de se produire devant les juges, le public et les téléspectateurs à la maison ! L’excitation est palpable lorsque vient le temps, pour chaque chorale, d’écouter les commentaires des juges et recevoir le pointage de la semaine basé sur la performance vocale, la performance de groupe et la présentation scénique. Au cours de l’émission, nous sommes aussi témoins d’une expérience incroyable vécue par les participants alors qu’ils se sont tous retrouvés à chanter sur la scène du Théâtre Olympia lors de la dernière représentation du spectacle Vintage 69. Cette expérience, vécue dans le cadre du camp d’entraînement, a permis aux jeunes de partager la scène avec leur mentor ainsi que les grandes interprètes Lulu Hugues et Kim Richardson.

15 décembre
La troisième semaine est consacrée aux succès francophones de 1988. Les cinq écoles poursuivent leur compétition amicale de chant choral dans l’objectif d’accumuler le maximum de points. Après chacune des performances, on retrouve les juges Andréanne A. Malette et Corneille de plus en plus admiratifs devant les numéros étonnants des jeunes participants qui maîtrisent un répertoire de chansons populaires qui datent de bien avant leur naissance. Le pointage de la semaine est dévoilé, les calculs se font sur les potentiels de remporter la victoire en vue de la grande finale !

22 décembre
L’émotion est à son comble. Le public formé de parents, professeurs et collègues de classes est activement impliqué, brandissant pancartes et banderoles pour encourager leur chorale respective. C’est en interprétant des chansons du palmarès francophone de 1978 que les cinq chorales tentent d’obtenir un ultime pointage de la part des juges. C’est donc avec une très grande fébrilité que les 57 jeunes de cette 3e saison interprètent leur dernier numéro et le dernier mash-up collectif, tout juste avant que leur mentor, Gregory Charles, dévoile le pointage de la soirée, puis celui de la saison qui couronnera la chorale gagnante.

Mentionnons enfin qu’on peut en apprendre davantage sur les chorales participantes et découvrir de moments inédits de l’entraînement ou dans les coulisses de l’émission sur le site Radio-Canada.ca/crescendo.

CRESCENDO, un rendez-vous inspirant dès samedi à 19 h sur ICI TÉLÉ.

Réalisation : Pierre Séguin (studio) et William Mazzoleni (topos)
Production : Média Qube Télé

Revenir en haut