Radio-Canada suivra de près la mission spatiale de David Saint-Jacques

Lundi 26 novembre 2018 – Radio-Canada suivra de près la mission de David Saint-Jacques, le 9e astronaute canadien à quitter la Terre pour un voyage dans l’espace. D’une durée de 6 mois, cette 17e mission est la plus longue expédition dans l’histoire de l’Agence spatiale canadienne au cours de laquelle seront menées des expériences scientifiques pour l’avenir de l’exploration spatiale, mais aussi pour la santé sur Terre. ICI RDI diffusera le décollage en direct prévu le 3 décembre prochain à 6 h 30.

Les émissions Moteur de recherche et Les années lumière sur ICI PREMIÈRE, Découverte et la zone Jeunesse sur ICI TÉLÉ et sur le web, ICI EXPLORA et les sites Radio-Canada.ca et curio.ca s’intéresseront à plusieurs aspects de cette mission. Documentaires, entrevues et capsules vidéo seront au programme avant, pendant et au retour de la mission.

EN AMONT DU DÉCOLLAGE
À l’émission Moteur de recherche, le vendredi 30 novembre à 19 h sur ICI PREMIÈRE, l’animateur Matthieu Dugal recevra le youtubeur Massi Mahiou, la rédactrice en chef de Québec Science Marie Lambert-Chan, le journaliste scientifique Charles Prémont et le journaliste spécialisé en technologie Laurent LaSalle pour répondre à plusieurs questions concernant les astronautes et les expéditions dans l’espace.

L’émission Les années lumière, sur ICI PREMIÈRE, proposera une spéciale consacrée à la mission de David Saint-Jacques sur la Station spatiale internationale, le dimanche 2 décembre de 12 h à 14 h. L’animatrice Sophie-Andrée Blondin sera entourée de Mathieu Caron, ingénieur principal aux opérations de l’Agence spatiale canadienne, Olivier Hernandez, directeur du Planétarium Rio Tinto Alcan et Claude Lafleur, journaliste spécialisé en astronautique pour explorer différentes facettes de la mission. Cette émission mettra l’accent sur les expériences que mènera David Saint-Jacques à bord de la station spatiale et de leurs retombées possibles sur la santé sur Terre en matière de télémédecine et d’autonomie médicale.

EN PRIMEUR À DÉCOUVERTE
DAVID SAINT-JACQUES : MISSION SPATIALE
Le documentaire DAVID SAINT-JACQUES : MISSION SPATIALE réalisé en deux parties nous fera d’abord vivre l’intensité de la préparation et la fébrilité du décollage, puis nous serons témoins du travail scientifique de la mission conjugué à la vie à bord de la Station spatiale internationale et du retour sur Terre à l’été 2019. Charles Tisseyre assure la narration des documentaires, dont le premier volet DAVID SAINT-JACQUES : MISSION SPATIALE – LA PRÉPARATION sera présenté en primeur à Découverte, le dimanche 9 décembre 2018 à
18 h 30 sur ICI TÉLÉ, à 20 h sur ICI RDI, à 22 h sur ICI EXPLORA et sur ICI TOU.TV.

On assiste aux moments marquants de l’entraînement de David en prévision de sa première mission spatiale. On le suit au cours de son odyssée entre le Canada, le siège de la NASA à Houston, le site de lancement de Baïkonour au Kazakhstan et le centre d’entraînement russe de Star City à Moscou. On prend part au décompte vers le rêve d’une vie. Ce documentaire nous permet de mieux saisir les objectifs scientifiques de la mission, dont celui de David qui est d’étudier les différents effets de la microgravité sur le corps humain.

David partage ses victoires et ses craintes. Bien que la route vers l’espace soit tortueuse, David se dit prêt à relever les défis que cette aventure lui réserve, soutenu par sa conjointe et ses trois enfants. Ce premier volet se terminera au moment où la fusée Soyouz s’envolera vers la Station spatiale internationale (SSI) avec David à son bord.

Le jeudi 20 décembre à 21 h, ICI EXPLORA diffusera la version intégrale du documentaire DAVID SAINT-JACQUES : MISSION SPATIALE – LA PRÉPARATION qui explorera plus en détail les différents aspects autant personnels que professionnels de cette mission.

PENDANT LA MISSION
Sur ICI TÉLÉ et Radio-Canada.ca/davidsaintjacques

En complément au volet documentaire, le site de Radio-Canada comprend la section David Saint-Jacques en orbite qui est déjà en mode décompte pour le décollage. L’adresse Radio-canada.ca/davidsaintjacques est la destination où toute la famille peut en apprendre sur la vie des astronautes et au sujet de la mission dont on suivra les développements de semaine en semaine. En tout temps, chacun pourra observer la position de la Station spatiale internationale et précisément son prochain passage au-dessus de nos villes. La section David Saint-Jacques en orbite a été conçue pour que les jeunes puissent connaître les objectifs de cette mission scientifique et les défis qu’elle comporte et poser leurs questions.

Tout au long de la mission, la zone Jeunesse proposera 45 capsules vidéo d’environ 3 minutes chacune qui seront diffusées sur ICI TÉLÉ et sur le site Radio-canada.ca/davidsaintjacques. En compagnie du youtubeur Massi Mahiou, cette série de capsules intitulée « Massi en mission » nous fera découvrir tout ce qu’il faut savoir pour devenir astronaute et comprendre le rôle et les responsabilités des astronautes en mission. En classe, ou à la maison, chacun pourra s’imaginer devenir astronaute et se transporter dans l’espace!

Sur curio.ca

Curio.ca, la plateforme éducative de CBC/Radio-Canada, présentera les documentaires et les capsules vidéo en français et en anglais accompagnés de guides pédagogiques. Ce matériel développé par des professionnels de l’éducation, en lien avec les programmes d’études provinciaux, offre aux enseignants une façon ludique d’aborder la mission spatiale en classe tout en visionnant les documentaires et les capsules jeunesse avec leurs élèves.

Rappelons que la plateforme curio.ca propose un vaste éventail de reportages, d’émissions et de documentaires pertinents dans les deux langues et une approche pédagogique destinée aux enseignants et aux élèves à travers le Canada.

Revenir en haut