Applications mobiles (29)

Voir catégorie →

Les catégories « sports » sont maintenant les mêmes.  L’application multisports pour iPhone offre des manchettes sportives et des nouvelles et comporte un module de résultats spécifiquement conçu pour suivre tous les résultats et les classements d’une quinzaine de ligues.

Permalien


L’application offre le plus récent radiojournal.

Permalien


Oui, l’application comporte autant de nouvelles que sur le site web de Radio-Canada, mais la présentation visuelle et la navigation ont été adaptées pour l’utilisation des plateformes iPhone, iPod touch et Android.

Permalien


ICI RDI (22)

Voir catégorie →

L’interruption de ce service, d’une durée indéterminée, s’impose dans le contexte dans lequel évolue présentement l’industrie des médias et de la télévision au Canada.
À l’instar de Radio-Canada, RDI constitue un service public, mais il est aussi un réseau spécialisé qui, comme tous les autres, tire une part substantielle de ses revenus des redevances payées par les usagers de la câblodistribution et du satellite. Sa distribution en direct gratuite sur la toile  pose donc un problème d’équité et c’est pourquoi, jusqu’à nouvel ordre, nous avons décidé d’y surseoir. 
L’interruption de la diffusion en direct n’empêchera toutefois pas RDI de demeurer une source d’information actualisée et pertinente sur Internet, car on peut non seulement continuer de revoir à sa convenance des émissions comme Le Club des ex, RDI économie ou 24 heures en 60 minutes dans la zone «Audio-vidéo», mais tous les efforts seront faits pour que l’on continue d’y trouver les bulletins de nouvelles les plus récents possibles.

Permalien


Oui. L’abonnement à RDI en direct est lié à votre compte Radio-Canada (Centre des membres) et non au téléphone. En vous connectant à votre compte Radio-Canada dans l’application RDI, vous profiterez de l’abonnement en cours, même si vous changez d’appareil.

Permalien


« Les grands reportages » ne sont pas offerts sur Internet car nous ne détenons pas les droits de diffusion. Toutefois, ils seront éventuellement rediffusés, mais pas dans un avenir rapproché. Vous pouvez consulter l’horaire des GRANDS REPORTAGES sur notre site Internet au http://www.radio-canada.ca/rdi/ghHoraires.asp (voir le titre du jour en cliquant sur « Les grands reportages » à 20 h).
Pour vous procurer un documentaire, vous devez communiquer avec le distributeur dont nous vous fournirons les coordonnées, qui varient selon le titre à l’horaire.
De plus, certains documentaires, dont les droits de webdiffusion ont été libérés, sont accessibles sur TOU.TV au http://www.tou.tv/films-documentaires.

Permalien


Services mobiles (30)

Voir catégorie →

Les catégories « sports » sont maintenant les mêmes.  L’application multisports pour iPhone offre des manchettes sportives et des nouvelles et comporte un module de résultats spécifiquement conçu pour suivre tous les résultats et les classements d’une quinzaine de ligues.

Permalien


L’application offre le plus récent radiojournal.

Permalien


Oui, l’application comporte autant de nouvelles que sur le site web de Radio-Canada, mais la présentation visuelle et la navigation ont été adaptées pour l’utilisation des plateformes iPhone, iPod touch et Android.

Permalien


Informations générales (16)

Voir catégorie →

Oui, vos renseignements personnels sont protégés. Consultez notre section Politique de confidentialité pour en savoir plus: http://m.rc.ca/apropos/confidentialite.

Permalien


La plupart des comédiens ont un agent artistique chargé, notamment, de traiter le courrier qui leur est destiné. Pour obtenir le nom de l’agent de votre artiste préféré, communiquez avec l’Union des artistes au (514) 288-6682 (région de Montréal) ou au 1-877-288-6682, ou visitez leur site Internet au www.uda.ca.

Permalien


Si vous êtes une institution d’enseignement, une bibliothèque ou un organisme, vous devez adresser votre demande à contenus.educatifs@radio-canada.ca

Si vous êtes un particulier, vous devez adresser votre demande à stockshot@radio-canada.ca

Permalien


ICI RADIO-CANADA TÉLÉ (58)

Voir catégorie →

Pour connaître la date du dernier épisode de la saison, nous vous invitons à consulter le site Internet de l’émission qui vous intéresse http://www.radio-canada.ca/television/emissions/index.asp

Permalien


Jeudi 17 août 2017 – Deux rendez-vous quotidiens avec LES EX, une impressionnante sélection de documentaires en primeur aux GRANDS REPORTAGES et, bien-sûr, une couverture constante de l’actualité en direct avec la grande équipe de journalistes et correspondants de Radio-Canada et des collaborateurs experts dans tous les domaines. C’est l’engagement d’ICI RDI dont la saison 2017-2018 débute le lundi 21 août.

LES EX À 12 H 30 ET LES EX – DEUXIÈME ÉDITION À 16 H

LES EX vous donnent maintenant deux rendez-vous d’une heure animés par Julie Drolet, du lundi au jeudi à 12 h 30 et à 16 h. Comme toujours, les anciens politiciens Yolande James, Marie Grégoire et Yves-François Blanchet défendent avec éloquence et passion leurs points de vue contrastés sur les principaux enjeux de l’actualité politique. Dans LES EX – DEUXIÈME ÉDITION, ils s’intéressent aux discussions politiques et aux sujets qui se sont trouvés au cœur des débats de la journée. Chaque jour à 16 h 55, ils offriront la rubrique « Qui a gagné la journée politique ».

LES GRANDS REPORTAGES : UN GRAND CRU POUR L’AUTOMNE

Depuis plus de vingt ans, LES GRANDS REPORTAGES d’ICI RDI mettent à l’affiche les meilleurs documentaires produits ici et ailleurs comme aux États-Unis et en Europe. La saison 2017-2018 s’annonce des plus prometteuses du lundi au vendredi à 20 h et le samedi à 21 h 30.

Soulignons quelques films en primeur au programme de l’automne :

À l’occasion du 40e anniversaire de l’adoption de la Charte de la langue française (loi 101), deux films projettent des angles différents sur ses conséquences. Le jeudi 24 août, Les Québécois de la loi 101 de Stéphane Leclair et Judith Plamondon traite de l’intégration des immigrants qui sont né après la loi 101, tandis que le vendredi 25 août, Québec, my country mon pays de John Walker témoigne du défi identitaire des Anglo-Québécois après la Révolution tranquille et l’éveil nationaliste des années 70.

Vingt ans plus tard, La mort de la princesse Diana : 7 jours qui ont ébranlé le monde, est un grand reportage de la BBC diffusé en deux parties, les jeudi 31 août et vendredi 1er septembre. On y revit la tragique séquence des événements du 31 août 1997 et l’onde de choc qu’ils ont provoquée.

Le documentaire Les enfants du 11 septembre, le mardi 12 septembre, réunissant deux émissions de Second regard préparées par Kim Chabot et Denis Roberge, dresse le portrait d’une génération qui a grandi avec la vision apocalyptique du terrorisme islamique, renforcée par d’autres attentats, mais aussi à l’origine de réactions tout aussi brutales comme la fusillade de Québec. Une réflexion sentie sur le rapport à l’autre.

Dans Peshmerga, diffusé en deux parties les jeudi 14 et vendredi 15 septembre, le célèbre écrivain et cinéaste Bernard-Henri Lévy nous fait côtoyer les combattants kurdes irakiens, les Peshmergas, qui se sont retrouvés au cœur des batailles les plus dures menées contre le groupe armé État islamique.

Réalisateur de séries documentaires qui ont fait date sur la guerre civile américaine, le baseball et le jazz, Ken Burns revisite la guerre au Vietnam en s’appuyant sur des témoignages à la première personne et des films d’archives judicieusement choisis. Vietnam, la série de 9 films adaptés en version française concentrée pour les GRANDS REPORTAGES sera proposée les lundis, du 25 septembre au 20 novembre.

La Russie sera à l’honneur à l’occasion du 100e anniversaire de la révolution d’Octobre :
Poutine, le nouvel empire, de Jean-Michel Carré, nous aide à comprendre, dans une perspective russe, les politiques de Vladimir Poutine et leur contexte, présenté en deux parties, les jeudi 19 et vendredi 20 octobre.
1917 : Il était une fois la révolution, les mardi 17 et mercredi 18 octobre, s’appuie sur les écrits d’un journaliste français sur place pour projeter un éclairage nouveau sur les neuf mois qui ont rendu possible la révolution bolchévique.
L’utopie des images de la révolution russe, le jeudi 26 octobre, montre comment une génération d’artistes a pu créer une vision utopique et romantique de la révolution à l’ombre d’un pouvoir totalitaire qui aura tôt fait de mettre le cinéma au pas à son tour.
Angara, un titan dans l’espace, le vendredi 27 octobre, nous permet de voir comment les Russes ont mis au point la fusée la plus puissante jamais conçue, lancée avec succès en décembre 2014.

UNE JOURNÉE AU DIAPASON DE L’ACTUALITÉ

Évoluant de concert avec l’actualité en marche, la programmation d’ICI RDI vous permet d’être bien informé et d’approfondir les nouvelles du matin jusqu’au soir.

Du lundi au vendredi, on retrouve Marc André Masson en compagnie de Martine Defoy aux nouvelles et l’équipe de RDI MATIN, de 5 h à 9 h 30. Christine Fournier présente L’INFO de 9 h 30 à 11 h 30. ISABELLE RICHER suit tous les développements sur la scène policière et judiciaire de 11 h 30 à midi. De 12 h à 12 h 30, Geneviève Asselin propose LE TÉLÉJOURNAL MIDI en semaine et Claudine Bourbonnais les samedis et dimanches. Julie Drolet anime LES EX du lundi au jeudi à 12 h 30 et à 16 h, et LA PÉRIODE DE QUESTION le vendredi. Alexis De Lancer suit L’INFO en après-midi, du lundi au jeudi de 13 h 30 à 16 h et le vendredi de 13 h 30 à 17 h.

EN DIRECT AVEC PATRICE ROY est l’occasion de faire le point sur l’actualité du jour à 17 h. LE NATIONAL, animé par Brigitte Bougie ou Claudine Bourbonnais, met en lumière les enjeux qui retiennent l’attention dans toutes les régions du pays de 18 h à 18 h 30 et de 22 h 30 à 23 h 30.

À RDI ÉCONOMIE à 18 h 30, en rappel à 22 h, Gérald Fillion s’entretient avec des décideurs, des analystes réputés et nos journalistes économiques pour nous éclairer sur tous les développements de ce secteur névralgique.

Anne-Marie Dussault approfondit les dossiers les plus importants par des entrevues pertinentes avec les acteurs et les observateurs des événements dans le cadre de 24|60 à 19 h, en rappel à 23 h 30.

Après les GRANDS REPORTAGES à 20 h, ICI RDI présente la première édition du TÉLÉJOURNAL AVEC CÉLINE GALIPEAU, du lundi au jeudi à 21 h et du TÉLÉJOURNAL AVEC PASCALE NADEAU, du vendredi au dimanche à 21 h.

Le week-end, Caroline Lacroix anime RDI MATIN WEEK-END de 5 h 30 à 11 h en compagnie de plusieurs collaborateurs dont Meeker Guerrier aux sports et Véronique Darveau aux nouvelles. Cette dernière présente aussi L’INFO de 11 h à 11 h 30. Les samedis et dimanches, Claudine Bourbonnais anime LE TÉLÉJOURNAL MIDI et L’INFO l’après-midi, suivi par LE TÉLÉJOURNAL AVEC PASCALE NADEAU à 17 h. À 19 h, Brigitte Bougie anime LE NATIONAL.

Rappelons enfin que tous les magazines d’affaires publiques présentés sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ sont offerts en rappel sur ICI RDI. Ainsi, on peut voir ou revoir L’ÉPICERIE, le samedi à 17 h 30 et le dimanche à 11 h 30; LA SEMAINE VERTE, le samedi à 18 h; DÉCOUVERTE, le samedi à 20 h; LA FACTURE, le samedi à 22 h 30 et le dimanche à 17 h 30; LES COULISSES DU POUVOIR, le dimanche à 12 h 30 et à 21 h 30; ENQUÊTE, le dimanche à 18 h et SECOND REGARD, le dimanche à 22 h 30.

Permalien


MICHEL BISSONNETTE ANNONCE UN NOUVEL ENGAGEMENT DE RADIO-CANADA DE 12 MILLIONS DE DOLLARS DANS LE CINÉMA D’ICI

Jeudi, 1er juin 2017 – Le vice-président principal de Radio-Canada, Michel Bissonnette annonce aujourd’hui un engagement de 12 millions de dollars sur trois ans pour soutenir la création, le financement et la promotion du cinéma d’ici. Le diffuseur public confirme ainsi son intention de poursuivre son investissement et d’agir comme moteur essentiel de la production cinématographique canadienne.

« Le cinéma joue un rôle indéniable dans notre identité collective et c’est pourquoi nous y accordons beaucoup d’importance comme diffuseur public, affirme Michel Bissonnette. Cet investissement s’inscrit dans une stratégie plus large de Radio-Canada qui vise à soutenir l’industrie et rendre les œuvres cinématographiques d’ici accessibles au plus grand nombre. Nous sommes présents à toutes les étapes de la création cinématographique, de l’idéation à la diffusion, et nous continuerons de l’être pour plusieurs années encore. »

UN ENGAGEMENT QUI PORTE FRUIT
Une grande partie de l’investissement annoncé aujourd’hui est dédié aux droits de diffusion, tant en préachat qu’en acquisition auprès des distributeurs et producteurs. Chaque année, Radio-Canada contribue financièrement à une quarantaine de films canadiens, dont plusieurs connaissent un succès critique et populaire, sans parler d’un rayonnement international qui bénéficie à l’ensemble de l’industrie.

Parmi les productions les plus récentes, notons : De père en flic 2, Bon cop Bad cop 2, Juste la fin du monde, King Dave, Ville Marie, Mirage, La passion d’Augustine, Les mauvaises herbes, Les 3 petits cochons 2, C’est le cœur qui meurt en dernier, Iqaluit, Nelly, La Bolduc, La course des tuques, Pays et Hochelaga. Radio-Canada soutient et diffuse des œuvres pour tous les publics.

Radio-Canada est également engagée envers le cinéma d’ici en investissant dans de multiples initiatives de promotion du cinéma. Cela inclue la présentation annuelle du Gala Québec Cinéma, précédé et suivi d’émissions spéciales ainsi que, pour la première fois cette année, la diffusion du Gala des artisans sur ICI ARTV. De plus, le diffuseur public s’associe chaque année à une vingtaine d’évènements cinématographiques francophones à travers le pays.

50 FILMS CANADIENS EN 50 SEMAINES
Rappelons que depuis cet automne, le cinéma d’ici trouve aussi une place de choix sur les différentes plateformes de Radio-Canada avec « Notre cinéma », une vitrine qui propose aux téléspectateurs 50 films en 50 semaines sur ICI ARTV, ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et ICI TOU.TV.

Ces diffusions sont précédées de brèves présentations par les créateurs ou interprètes, accessibles en tout temps à Radio-Canada.ca dans la toute nouvelle section « Cinéma », qui comprend aussi une foule d’informations reliées à l’actualité cinématographique, des capsules originales ainsi qu’un blogue.

Un soutien tangible et continu au cinéma d’ici : une autre contribution essentielle de Radio-Canada à notre vie culturelle.

Permalien


Aide technique (10)

Voir catégorie →

1) Sachez que même si vous êtes physiquement au Canada, il se peut que vous accédiez à Internet par l’entremise d’une adresse IP américaine. En d’autres termes, votre accès Internet passe par les États-Unis. étant donné que certains producteurs tiennent à webdiffuser leurs contenus au Canada seulement, seuls les internautes ayant un accès Internet d’un fournisseur canadien peuvent visionner ces émissions.
Pour rectifier ce problème, nous vous invitons à rejoindre votre fournisseur d’accès Internet afin de faire modifier la provenance de votre adresse IP.
2) Il se peut également que nous ayons éprouvé une difficulté temporaire avec notre site. Si la situation persiste, nous vous invitons à remplir le rapport d’incident technique http://recherche.radio-canada.ca/browserhawk/incident_technique_auditoire_radio_canada_ca.asp.

Permalien


Pour des raisons techniques hors de notre contrôle, nous avons perdu la majorité des fichiers antérieurs au mois de mars 2006 contenus sur nos serveurs. Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation peut vous causer.

Permalien


Avec Safari :
– Cliquez sur Safari ;
– Cliquez sur Préférences;
– Dans l’onglet Général, copiez-collez le lien http://www.radio-canada.ca/;
– Cliquez ensuite sur utiliser la page active.
 Avec Firefox :
– Cliquez sur Safari;
– Cliquez sur Outils, Options Internet
– Dans l’onglet Général, section Page de démarrage, copiez-collez le lien http://www.radio-canada.ca/  de la page souhaitée;
– Cliquez ensuite sur utiliser la page courante.
 Avec Internet Explorer :
– Cliquez sur Safari;
– Cliquez sur Préférences;
Dans l’onglet Général, section Démarrage, copiez-collez le lien http://www.radio-canada.ca/ dans la boîte Adresse.

Permalien


Aide technique : Audio (6)

Voir catégorie →

Voulez-vous tester avec un autre navigateur internet.
Si le problème persiste, vous pouvez consulter le guide de dépannage en pdf selon votre environnement:
–          En PC
–          En Mac
–          En Linux
Si le problème subsiste, nous vous invitons à consulter la section « Questions techniques »

Permalien


Pour une utilisation optimale, nous vous conseillons de télécharger les plus récentes versions de Windows Media Player et de Flash.

Permalien


Vous pouvez consulter le guide de dépannage en format pdf. Si le problème subsiste, nous vous demandons de remplir un rapport d’incident technique ici.

Permalien


Aide technique : Vidéo (6)

Voir catégorie →

1) Sachez que même si vous êtes physiquement au Canada, il se peut que vous accédiez à Internet par l’entremise d’une adresse IP américaine. En d’autres termes, votre accès Internet passe par les États-Unis. étant donné que certains producteurs tiennent à webdiffuser leurs contenus au Canada seulement, seuls les internautes ayant un accès Internet d’un fournisseur canadien peuvent visionner ces émissions.
Pour rectifier ce problème, nous vous invitons à rejoindre votre fournisseur d’accès Internet afin de faire modifier la provenance de votre adresse IP.
2) Il se peut également que nous ayons éprouvé une difficulté temporaire avec notre site. Si la situation persiste, nous vous invitons à remplir le rapport d’incident technique http://recherche.radio-canada.ca/browserhawk/incident_technique_auditoire_radio_canada_ca.asp.

Permalien


Les contenus récents et les émissions diffusées depuis le 24 mai 2007 sont numérisés dans le format de la nouvelle plateforme audio-vidéo. Les contenus plus anciens demeurent disponibles dans leur format initial. Cependant, pour des raisons techniques hors de notre contrôle, nous avons perdu la majorité des fichiers antérieurs au mois de mars 2006 contenus sur nos serveurs. Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation peut vous causer.

Permalien


Vous pouvez en tout temps appuyer sur la fonction Extraire la console située dans le coin supérieur droit de la fenêtre lorsque vous regardez un extrait. S’il s’agit de contenu lu en Flash, lorsque l’émission est en mode de lecture, passez votre souris sur la fenêtre et la barre de fonctions apparaîtra dans le bas de celle-ci. Au bout complètement à droite, vous aurez un petit carré blanc avec un carré noir à l’intérieur. Cliquez sur ce dernier et vous aurez le mode plein écran.

Permalien


ICI.Radio-Canada.ca (63)

Voir catégorie →

Les catégories « sports » sont maintenant les mêmes.  L’application multisports pour iPhone offre des manchettes sportives et des nouvelles et comporte un module de résultats spécifiquement conçu pour suivre tous les résultats et les classements d’une quinzaine de ligues.

Permalien


L’application offre le plus récent radiojournal.

Permalien


Bien que le site Radio-Canada.ca soit accessibleà travers le monde, certains contenus sont géolocalisés et disponibles seulement au Canada.
La libération des droits de diffusion est un processus beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît, surtout en ce qui a trait aux séries dramatiques ou aux émissions de variétés étant donné que ces émissions sont protégées, entre autres, par les droits d’auteurs. Les sites Internet étant tenus de respecter ces mêmes droits, la géolocalisation est alors souvent nécessaire. Vous pouvez toutefois visionner certaines émissions sur ICI TOU.TV (voir dans la liste de A à Z sous les différents genres, en particulier les catégories « Films et documentaires » et « Magazines et affaires publique », les titres marqués d’un point vert indiquant que cette émission peut être regardée partout dans le monde).
Aussi, toutes nos chaînes radio ainsi que le RDI sont disponibles en direct sur Internet à l’étranger.
Pour ce qui est de la programmation de la Télévision de Radio-Canada, il est possible de voir en rattrapage seulement les émissions d’information ainsi que les téléjournaux à partir de la Zone Audio-Vidéo
Finalement, sachez que si vous avez une carte de crédit canadienne, vous avez la possibilité d’acheter les épisodes de certaines de nos séries sur iTunes

Permalien


ICI Musique (26)

Voir catégorie →

Pour obtenir les détails relatifs à une pièce diffusée sur les ondes d’Espace musique, vous devez vous rendre sur le site d’Espace musique, dans l’onglet musiques diffusées.


Permalien


Programmation spéciale en hommage à une icône planétaire

Montréal, le 2 novembre 2017 – Dans le cadre de l’exposition du Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), Leonard Cohen : une brèche en toute chose/A Crack in Everything, présentée par CBC/Radio-Canada, le diffuseur public est fier d’offrir une programmation spéciale sur ses différentes plateformes afin de rendre hommage à l’auteur-compositeur-interprète et homme de lettres montréalais disparu il y a un an.

CBC/Radio-Canada est heureuse d’annoncer que le spectacle d’envergure Tower of Song : Un hommage commémoratif à Leonard Cohen présenté au Centre Bell, le 6 novembre, sera diffusé en première mondiale le lendemain du concert, soit le mardi 7 novembre à 20 h sur ICIMUSIQUE, ICIMusique.ca, CBC Radio Two et CBCMusic.ca. Rappelons que ce concert commémoratif, dont tous les profits seront versés au Conseil des arts du Canada, au Conseil des arts et des lettres du Québec et au Conseil des arts de Montréal, réunit une constellation d’artistes renommés, dont BØRNS, CŒUR DE PIRATE, ELVIS COSTELLO, LANA DEL REY, FEIST, PHILIP GLASS, K.D. LANG, BETTYE LAVETTE, COURTNEY LOVE, DAMIEN RICE, SETHROGEN, RON SEXSMITH, STING, PATRICK WATSON, WESLEY SCHULTZ & JEREMIAH FRAITES de THE LUMINEERS et ADAM COHEN. De plus, ce concert-événement sera diffusé pour la première fois à la télé le 3 janvier 2018 à 20 h sur les ondes d’ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et de CBC.

L’univers Cohen dévoilé dans un tout nouveau documentaire

Dans le cadre de son partenariat avec le MAC, CBC/Radio-Canada diffusera un documentaire explorant l’influence de Cohen sur toute une génération d’artistes. Intitulé Leonard Cohen : une brèche en toute chose et réalisé par Kaveh Nabatian, le documentaire met en lumière les artistes locaux et internationaux ainsi que les oeuvres consacrées à l’imaginaire et à l’héritage de l’artiste montréalais que l’on retrouve dans l’exposition du Musée d’art contemporain de Montréal. Il sera diffusé sur ICI ARTV le 13 novembre à 21 h et sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ le 12 décembre à 21 h, il sera disponible en rattrapage pendant un an sur ICI TOU.TV et, enfin, il sera diffusé sur CBC Documentary channel le 3 décembre à 21 h et sur CBC Montreal le 27 décembre à 19 h. Une série de courtes capsules vidéo réalisées elles aussi par Kaveh Nabatian viendra compléter le documentaire et sera disponible sur CBC Arts et les plateformes numériques de Radio-Canada. Rappelons par ailleurs que CBC/Radio-Canada a mis ses archives portant sur Leonard Cohen à la disposition des artistes qui participent à cette grande exposition multidisciplinaire où se mélangent arts visuels, réalité virtuelle, installations, performances et musique.

Une application mobile afin de plonger dans l’univers montréalais de l’artiste

Les amateurs du grand Cohen pourront littéralement plonger dans son univers grâce à Detour, une application numérique disponible à Radio-Canada.ca/cohen et CBC.ca/cohen dès le 9 novembre et proposant une promenade audio dans le Montréal qui a inspiré le romancier, poète et musicien. Narrée par l’auteure-compositrice-interprète Martha Wainwright, la promenade mènera les curieux des cafés des années 1950 où Cohen a écrit ses premiers poèmes jusqu’au parc du Portugal, devant sa résidence.

Leonard Cohen rayonne en mots et en chansons sur nos différentes plateformes

Outre ces initiatives, toutes les plateformes de CBC/Radio-Canada mettront de l’avant différents contenus ayant pour thèmes l’artiste et son oeuvre.

À la radio

Du côté de Radio-Canada, ICI MUSIQUE proposera une webradio consacrée entièrement à Cohen tout en offrant une programmation spéciale pour souligner l’influence de l’auteur-compositeur-interprète sur toute une génération de musiciens. Tous les contenus se retrouveront au ICIMusique.ca/leonardcohen. ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE présentera quant à elle une édition spéciale de l’émission On dira ce qu’on voudra, animée par Rebecca Makonnen et entièrement consacrée à l’artiste le 7 novembre à 20 h 30. Dans sa vie comme dans son oeuvre, Leonard Cohen était un grand voyageur. Rebecca Makonnen et ses collaborateurs explorent ce fil conducteur en quittant leur studio pour aller à la rencontre des musiciens Adam Cohen et Martha Wainwright, de l’artiste visuel Armand Vaillancourt et de la chercheure et auteure Chantal Ringuet aux quatre coins de Montréal. ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE proposera aussi une liste d’écoute signée Première PLUS riche en archives et entrevues disponible au Radio-Canada.ca/premiereplus.

Les chaînes radio de CBC proposeront une programmation spéciale entourant l’oeuvre monumentale de Leonard Cohen. En prélude au concert présenté à Montréal, l’émission Radio Two Morning animée par Raina Douris s’intéressera plus particulièrement aux pièces incontournables du barde du Mile-End le 3 novembre à 8 h 30. En soirée, Radio Two Drive diffusera une émission spéciale à 18 h mettant en lumière les chansons du premier album de Cohen, Songs of Leonard Cohen, paru en 1967. Enfin, sur Radio One le dimanche 12 novembre à 15 h, l’émission Writers and Company animée par Eleanor Wachtel recevra Sylvie Simmons, la biographe de Cohen et auteure du livre I’m Your Man : la vie de Leonard Cohen, dans le cadre d’une édition spéciale explorant les différentes facettes de l’homme et de l’artiste hors-normes. L’émission sera enregistrée devant public au Musée d’art contemporain de Montréal le 6 novembre prochain à 13 h.

À la télé

À la télé, ICI RDI diffusera dans le cadre des Grands reportages le 6 novembre à 20 h Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen, un documentaire réalisé en 1965 qui dresse un portrait non conventionnel en noir et blanc du poète, où on le voit âgé de 30 ans et déambulant dans les rues de Montréal. Par ailleurs, dans le cadre de sa case Artistes en vedette, ICI ARTV proposera le lundi 13 novembre dès 21 h, une soirée hommage en présentant tout d’abord le documentaire Leonard Cohen : une brèche en toute chose, puis à 22 h, Leonard Cohen en concert à Londres, puis à 23 h 30, la rediffusion du documentaire Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen.

Sur le web

CBC Arts et l’émission CBC Arts: Exhibitionists fera un tour d’horizon des archives, des entrevues et des prestations qu’on retrouvera dans l’exposition Leonard Cohen : une brèche en toute chose au Musée d’art contemporain de Montréal. Sur la page d’accueil et dans les réseaux sociaux de CBC Music, on pourra consulter différents contenus ainsi que des archives entourant l’artiste. Enfin, tout au long du mois de novembre, CBC Montreal présentera des contenus en ligne, dont un aperçu inédit de l’exposition Leonard Cohen : une brèche en toute chose au Musée d’art contemporain de Montréal, des entrevues avec des artistes, des séances Facebook live, un blogue en direct, un jeu-questionnaire sur Cohen, ainsi qu’un reportage sur l’impact significatif de ce grand artiste sur la ville de Montréal.
Avec ce riche éventail de contenus et d’initiatives sur toutes ses plateformes, CBC/Radio-Canada est fière de commémorer partout au Canada la vie et l’oeuvre de Leonard Cohen, un artiste d’exception dont les mots et la musique ont résonné et continuent de résonner aux quatre coins du monde.

Permalien


De trop nombreuses restrictions sur les droits d’auteur nous empêchent d’offrir les émissions d’ICI Musique en baladodiffusion.
Par contre, nous vous invitons à visiter notre site web musical http://www.icimusique.ca/. Vous y retrouverez une vaste sélection de webradios, ainsi que les découvertes et suggestions de nos collaborateurs.

Permalien


Radio (50)

Voir catégorie →

Pour obtenir les détails relatifs à une pièce diffusée sur les ondes d’Espace musique, vous devez vous rendre sur le site d’Espace musique, dans l’onglet musiques diffusées.


Permalien


Programmation spéciale en hommage à une icône planétaire

Montréal, le 2 novembre 2017 – Dans le cadre de l’exposition du Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), Leonard Cohen : une brèche en toute chose/A Crack in Everything, présentée par CBC/Radio-Canada, le diffuseur public est fier d’offrir une programmation spéciale sur ses différentes plateformes afin de rendre hommage à l’auteur-compositeur-interprète et homme de lettres montréalais disparu il y a un an.

CBC/Radio-Canada est heureuse d’annoncer que le spectacle d’envergure Tower of Song : Un hommage commémoratif à Leonard Cohen présenté au Centre Bell, le 6 novembre, sera diffusé en première mondiale le lendemain du concert, soit le mardi 7 novembre à 20 h sur ICIMUSIQUE, ICIMusique.ca, CBC Radio Two et CBCMusic.ca. Rappelons que ce concert commémoratif, dont tous les profits seront versés au Conseil des arts du Canada, au Conseil des arts et des lettres du Québec et au Conseil des arts de Montréal, réunit une constellation d’artistes renommés, dont BØRNS, CŒUR DE PIRATE, ELVIS COSTELLO, LANA DEL REY, FEIST, PHILIP GLASS, K.D. LANG, BETTYE LAVETTE, COURTNEY LOVE, DAMIEN RICE, SETHROGEN, RON SEXSMITH, STING, PATRICK WATSON, WESLEY SCHULTZ & JEREMIAH FRAITES de THE LUMINEERS et ADAM COHEN. De plus, ce concert-événement sera diffusé pour la première fois à la télé le 3 janvier 2018 à 20 h sur les ondes d’ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et de CBC.

L’univers Cohen dévoilé dans un tout nouveau documentaire

Dans le cadre de son partenariat avec le MAC, CBC/Radio-Canada diffusera un documentaire explorant l’influence de Cohen sur toute une génération d’artistes. Intitulé Leonard Cohen : une brèche en toute chose et réalisé par Kaveh Nabatian, le documentaire met en lumière les artistes locaux et internationaux ainsi que les oeuvres consacrées à l’imaginaire et à l’héritage de l’artiste montréalais que l’on retrouve dans l’exposition du Musée d’art contemporain de Montréal. Il sera diffusé sur ICI ARTV le 13 novembre à 21 h et sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ le 12 décembre à 21 h, il sera disponible en rattrapage pendant un an sur ICI TOU.TV et, enfin, il sera diffusé sur CBC Documentary channel le 3 décembre à 21 h et sur CBC Montreal le 27 décembre à 19 h. Une série de courtes capsules vidéo réalisées elles aussi par Kaveh Nabatian viendra compléter le documentaire et sera disponible sur CBC Arts et les plateformes numériques de Radio-Canada. Rappelons par ailleurs que CBC/Radio-Canada a mis ses archives portant sur Leonard Cohen à la disposition des artistes qui participent à cette grande exposition multidisciplinaire où se mélangent arts visuels, réalité virtuelle, installations, performances et musique.

Une application mobile afin de plonger dans l’univers montréalais de l’artiste

Les amateurs du grand Cohen pourront littéralement plonger dans son univers grâce à Detour, une application numérique disponible à Radio-Canada.ca/cohen et CBC.ca/cohen dès le 9 novembre et proposant une promenade audio dans le Montréal qui a inspiré le romancier, poète et musicien. Narrée par l’auteure-compositrice-interprète Martha Wainwright, la promenade mènera les curieux des cafés des années 1950 où Cohen a écrit ses premiers poèmes jusqu’au parc du Portugal, devant sa résidence.

Leonard Cohen rayonne en mots et en chansons sur nos différentes plateformes

Outre ces initiatives, toutes les plateformes de CBC/Radio-Canada mettront de l’avant différents contenus ayant pour thèmes l’artiste et son oeuvre.

À la radio

Du côté de Radio-Canada, ICI MUSIQUE proposera une webradio consacrée entièrement à Cohen tout en offrant une programmation spéciale pour souligner l’influence de l’auteur-compositeur-interprète sur toute une génération de musiciens. Tous les contenus se retrouveront au ICIMusique.ca/leonardcohen. ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE présentera quant à elle une édition spéciale de l’émission On dira ce qu’on voudra, animée par Rebecca Makonnen et entièrement consacrée à l’artiste le 7 novembre à 20 h 30. Dans sa vie comme dans son oeuvre, Leonard Cohen était un grand voyageur. Rebecca Makonnen et ses collaborateurs explorent ce fil conducteur en quittant leur studio pour aller à la rencontre des musiciens Adam Cohen et Martha Wainwright, de l’artiste visuel Armand Vaillancourt et de la chercheure et auteure Chantal Ringuet aux quatre coins de Montréal. ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE proposera aussi une liste d’écoute signée Première PLUS riche en archives et entrevues disponible au Radio-Canada.ca/premiereplus.

Les chaînes radio de CBC proposeront une programmation spéciale entourant l’oeuvre monumentale de Leonard Cohen. En prélude au concert présenté à Montréal, l’émission Radio Two Morning animée par Raina Douris s’intéressera plus particulièrement aux pièces incontournables du barde du Mile-End le 3 novembre à 8 h 30. En soirée, Radio Two Drive diffusera une émission spéciale à 18 h mettant en lumière les chansons du premier album de Cohen, Songs of Leonard Cohen, paru en 1967. Enfin, sur Radio One le dimanche 12 novembre à 15 h, l’émission Writers and Company animée par Eleanor Wachtel recevra Sylvie Simmons, la biographe de Cohen et auteure du livre I’m Your Man : la vie de Leonard Cohen, dans le cadre d’une édition spéciale explorant les différentes facettes de l’homme et de l’artiste hors-normes. L’émission sera enregistrée devant public au Musée d’art contemporain de Montréal le 6 novembre prochain à 13 h.

À la télé

À la télé, ICI RDI diffusera dans le cadre des Grands reportages le 6 novembre à 20 h Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen, un documentaire réalisé en 1965 qui dresse un portrait non conventionnel en noir et blanc du poète, où on le voit âgé de 30 ans et déambulant dans les rues de Montréal. Par ailleurs, dans le cadre de sa case Artistes en vedette, ICI ARTV proposera le lundi 13 novembre dès 21 h, une soirée hommage en présentant tout d’abord le documentaire Leonard Cohen : une brèche en toute chose, puis à 22 h, Leonard Cohen en concert à Londres, puis à 23 h 30, la rediffusion du documentaire Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen.

Sur le web

CBC Arts et l’émission CBC Arts: Exhibitionists fera un tour d’horizon des archives, des entrevues et des prestations qu’on retrouvera dans l’exposition Leonard Cohen : une brèche en toute chose au Musée d’art contemporain de Montréal. Sur la page d’accueil et dans les réseaux sociaux de CBC Music, on pourra consulter différents contenus ainsi que des archives entourant l’artiste. Enfin, tout au long du mois de novembre, CBC Montreal présentera des contenus en ligne, dont un aperçu inédit de l’exposition Leonard Cohen : une brèche en toute chose au Musée d’art contemporain de Montréal, des entrevues avec des artistes, des séances Facebook live, un blogue en direct, un jeu-questionnaire sur Cohen, ainsi qu’un reportage sur l’impact significatif de ce grand artiste sur la ville de Montréal.
Avec ce riche éventail de contenus et d’initiatives sur toutes ses plateformes, CBC/Radio-Canada est fière de commémorer partout au Canada la vie et l’oeuvre de Leonard Cohen, un artiste d’exception dont les mots et la musique ont résonné et continuent de résonner aux quatre coins du monde.

Permalien


Jeudi 19 mai 2016 – Pour une troisième saison consécutive, Boucar Diouf anime LA NATURE SELON BOUCAR sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première (95,1 à Montréal). L’émission enregistrée en public ce printemps à la Maison de la littérature de Québec, pour les deux premiers épisodes, puis à l’Espace Lafontaine à Montréal, sera diffusée tous les samedis à 11 h à compter du 21 mai et jusqu’au 27 août, avec rediffusion le dimanche à 16 h.

Citoyen du monde, biologiste de formation et humoriste, Boucar Diouf approfondira pour nous chaque semaine un sujet en le mettant en parallèle avec une espèce du monde animal ou végétal. Il sera accompagné pour l’occasion de spécialistes, d’invités spéciaux et de musiciens et chanteurs. De la chaleur humaine à la longévité, en passant par la lenteur et le rejet, Boucar Diouf sait mieux que quiconque aborder la diversité de nos comportements avec des images simples et riches d’évocation. Une invitation irrésistible pour qui veut mieux comprendre le monde qui nous entoure!

21 mai
La levure et notre pain quotidien
Les levures nous rendent tous les jours d’immenses services. Et d’après Steve Labrie, professeur au département de Sciences des aliments et de nutrition de l’Université Laval, elles sont de véritables micro-organismes de party! Pour sa part, Sœur Angèle nous dilate la rate en relatant ses souvenirs de levure de son enfance et en évoquant le caractère sacré du pain.
En prestation : Antoine Gauthier et Louis-Simon Lemieux du groupe Les chauffeurs à pieds

28 mai
La coccinelle asiatique et le choc thermique
Petite, mais pas idiote, la coccinelle asiatique a trouvé moyen de survivre à nos hivers en s’invitant dans nos maisons. Et l’humain, lui? Outre les chaumières et les couches de vêtements, comment est-il équipé pour faire face au froid? Les professeurs de biologie Conrad Cloutier, de l’Université Laval et Simon Lamarre, de l’Université de Moncton nous en parlent.
En prestation : Flavia Nascimiento et ses musiciens

4 juin
La mouffette et le rejet
La mouffette est l’un des animaux les plus mal aimés de notre faune. On l’évite, on la fuit, on se bouche le nez et on prend ses jambes à son cou. Pourtant, si nous la connaissions mieux, nous l’aimerions davantage. En compagnie d’un groupe de 24 adolescents de secondaire 4, on discute de la mouffette avec Patricia Presseau, biologiste à l’Écomuseum, et de rejet avec Jasmin Roy, auteur et conférencier, fondateur de la Fondation Jasmin-Roy contre l’intimidation.
En prestation musicale : trois membres du groupe Alaclair Ensemble

11 juin
L’écureuil et les semeurs
L’homme plante des arbres et l’écureuil sème à sa manière. Qui sont les semeurs qui nous font grandir collectivement? Ceux et celles qui nous inspirent, ceux et celles qui veulent que nous récoltions les fruits d’un monde meilleur ou d’une société plus juste? Invités : Jean Ferron, biologiste, professeur retraité de l’Université du Québec à Rimouski et notre grande semeuse nationale, Janette Bertrand.
En prestation musicale : Chloé Lacasse

18 juin
Le paresseux et la lenteur
Emiko Wong, vétérinaire au Biodôme de Montréal, nous explique comment cet animal fascinant a fait le choix de la lenteur extrême pour assurer sa survie. Le docteur Robert Béliveau, conférencier zen et animateur d’ateliers de méditation à l’Institut de cardiologie de Montréal, nous dit pourquoi nous aurions avantage à imiter le paresseux et à ralentir nos ardeurs.
En prestation : Marie-Pierre Arthur

25 juin
L’éléphant et la conscience de la mort
Si le gabarit de l’éléphant en impose, sa sensibilité n’est pas en reste… et le conduit même à pleurer ses morts. On en discute avec Robert Weladji, professeur au département de biologie de l’université Concordia, Patrick Paré, biologiste et directeur conservation et recherche au Zoo de Granby et Annette Savoie, une grande dame de 105 ans, pleine d’humour, qui partagera avec nous ses réflexions sur la vie et la mort.
En performance musicale : Bamba, accompagné du guitariste Assane Seck

D’autres thèmes seront également abordés plus tard dans la saison : L’ours et les vertus du jeûne, L’araignée et les peurs originelles, Les vieux arbres et la longévité, La baleine bleue et l’éloge du tout-petit…

Permalien


ICI Radio-Canada Première (29)

Voir catégorie →

Non. Il n’est absolument pas question de vendre de la publicité sur ICI Radio-Canada Première, ni d’ailleurs sur CBC radio One, compte tenu de leur mandat largement centré sur l’information et le service public.

Permalien


Mardi 20 juin 2017 – Les voitures se conduisent-elles enfin toutes seules? Est-ce que Mars est le nouveau Playa Del Carmen? Le métier de chroniqueur circulation a-t-il de l’avenir? Bref, comment se vivront les transports dans 50 ans? C’est par ce sujet que Jean-René Dufort lance la nouvelle émission BIENVENUE EN 2067 dès le samedi 24 juin à 17 h sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE. Et dès maintenant, en primeur, découvrez le premier épisode sur PREMIÈRE PLUS.

Chaque semaine, ces questions et bien d’autres encore seront traitées avec humour, mais aussi avec toute la rigueur scientifique qu’elles réclament. Elles seront réunies autour des thèmes suivants : Transports, Éducation et travail, Économie et gouvernance, Environnement, Alimentation, Santé, Sports et divertissements ainsi que Relations humaines.

Pour réussir ce voyage dans le futur, Jean-René Dufort s’entoure de la journaliste scientifique Marianne Désautels-Marissal et du professeur de philosophie des sciences Frédéric Bouchard, tandis que la journaliste Barbara-Judith Caron va à la rencontre de divers experts en lien avec les thèmes abordés. Olivier Niquet est de l’expédition pour quelques épisodes et c’est la voix de Magalie Lépine-Blondeau qui ponctue ceux-ci. Aussi, avec Fiction ’67, l’équipe propose une incursion dans un futur complètement fictif parfois loufoque, d’autres fois plus dystopique. Chaque capsule, en lien de près ou de loin au thème de l’émission, est écrite et interprétée par Olivier Morin et Guillaume Tremblay. Et, ne serait-ce que pour rappeler les joies et périls de l’exercice auquel Jean-René se prête avec son équipe, des archives des années 50 aux années 80 sont intégrées dans l’émission.

24 JUIN : LES TRANSPORTS
Être propriétaire d’une automobile en 2067, c’est dépassé, estime Catherine Morency, professeure à Polytechnique Montréal. Pour aller à l’épicerie ou au centre commercial, il suffit de commander une voiture sans chauffeur qui nous amène à la destination souhaitée et qui repart aussitôt pour aller chercher un autre client. De son côté, l’astronaute canadien David Saint-Jacques confie à Barbara-Judith Caron que le rêve d’Elon Musk, fondateur de SpaceX, de faire décoller régulièrement des navettes de touristes, vers Mars ne se serait pas encore concrétisé en 2067.

LE ROBOT JEAN-DROÏDE DUFORT
Dès samedi, participez à l’expérience en conversant avec Jean-Droïde Dufort sur Radio-Canada.ca/bienvenueen2067. Le premier robot conversationnel de Radio-Canada vous proposera de mesurer vos connaissances sur les thèmes abordés en ondes. Jean-Droïde pourra aussi entretenir la conversation ! Alors, n’hésitez pas à tester sa redoutable intelligence artificielle!

Permalien


Centre des membres (21)

Voir catégorie →

La nétiquette est l’ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes. Avant d’intervenir dans une tribune, il est important d’en prendre connaissance. Sinon, on risque l’expulsion!

Permalien


Tout contenu proposé pour les plateformes du site Radio-Canada.ca est modéré avant d’être publié. Par exemple, cela signifie que nous lisons tout le contenu avant de le publier afin de nous assurer qu’il est conforme à la Nétiquette. Nous ferons notre possible pour le publier le plus rapidement possible. Nous pourrions modifier votre contenu. Toutefois, pour vous assurer que votre contenu sera publié, nous vous demandons de respecter la Nétiquette et d’ainsi contribuer à enrichir le dialogue. 

Permalien


Si vous estimez que le contenu publié par un autre internaute va à l’encontre de la Nétiquette, vous pouvez le signaler en cliquant sur le lien « Signalez un abus » associé au contenu et en expliquant le problème. Nous ferons le suivi approprié.

Permalien


Tribunes (Commentaires) (20)

Voir catégorie →

Tout contenu proposé pour les plateformes du site Radio-Canada.ca est modéré avant d’être publié. Par exemple, cela signifie que nous lisons tout le contenu avant de le publier afin de nous assurer qu’il est conforme à la Nétiquette. Nous ferons notre possible pour le publier le plus rapidement possible. Nous pourrions modifier votre contenu. Toutefois, pour vous assurer que votre contenu sera publié, nous vous demandons de respecter la Nétiquette et d’ainsi contribuer à enrichir le dialogue. 

Permalien


Si vous estimez que le contenu publié par un autre internaute va à l’encontre de la Nétiquette, vous pouvez le signaler en cliquant sur le lien « Signalez un abus » associé au contenu et en expliquant le problème. Nous ferons le suivi approprié.

Permalien


Si vous jugez pertinent d’en dire plus à votre sujet dans votre contenu, libre à vous. Vous pouvez également mettre à jour votre profil et votre nom d’utilisateur en tout temps. Toute modification sera appliquée de façon rétroactive à l’ensemble du contenu que vous avez déjà publié. Nous n’acceptons pas les commentaires qui contiennent des numéros de téléphone ou des adresses de courriel, car il s’agit de renseignements confidentiels.

Permalien


Abonnements (1)

Voir catégorie →

Vous devez vous inscrire en tant que membre de Radio-Canada.ca dans la section Centre des membres

Ensuite, vous pourrez sélectionner les cyberlettres auxquelles vous désirez vous abonner en cliquant sur la section Cyberlettres

Permalien


Émissions en rattrapage (4)

Voir catégorie →

Si une émission n’est pas disponible sur ICI Radio-Canada.ca ou sur ICI Tou.tv, c’est parce qu’elle est protégée par des droits d’auteurs. Il nous est donc impossible de la rendre disponible sur nos sites Internet.

Permalien


Bien que le site Radio-Canada.ca soit accessibleà travers le monde, certains contenus sont géolocalisés et disponibles seulement au Canada.
La libération des droits de diffusion est un processus beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît, surtout en ce qui a trait aux séries dramatiques ou aux émissions de variétés étant donné que ces émissions sont protégées, entre autres, par les droits d’auteurs. Les sites Internet étant tenus de respecter ces mêmes droits, la géolocalisation est alors souvent nécessaire. Vous pouvez toutefois visionner certaines émissions sur ICI TOU.TV (voir dans la liste de A à Z sous les différents genres, en particulier les catégories « Films et documentaires » et « Magazines et affaires publique », les titres marqués d’un point vert indiquant que cette émission peut être regardée partout dans le monde).
Aussi, toutes nos chaînes radio ainsi que le RDI sont disponibles en direct sur Internet à l’étranger.
Pour ce qui est de la programmation de la Télévision de Radio-Canada, il est possible de voir en rattrapage seulement les émissions d’information ainsi que les téléjournaux à partir de la Zone Audio-Vidéo
Finalement, sachez que si vous avez une carte de crédit canadienne, vous avez la possibilité d’acheter les épisodes de certaines de nos séries sur iTunes

Permalien


Voici la liste des émissions de RDI disponibles en rattrapage :
À partir de la zone Audio-Vidéo :
RDI matin
Le Téléjournal RDI
Le club des ex
RDI économie
Le match des élus
À partir du site même de l’émission :
RDI santé
Citoyens avertis
24 heures en 60 minutes
RDI matin week-end
Les coulisses du pouvoir

Permalien


Baladodiffusion (5)

Voir catégorie →

Dans le but d’atteindre le plus large auditoire possible, nous avons procédé à un remaniement de notre offre et avons ciblé 13 émissions qui seront disponibles en baladodiffusion tout au long de la saison :
Les émissions disponibles:
Médium large;
À la semaine prochaine;
Histoire d’objets;

Les émissions d’information radio :
Bien dans son assiette;
Les années lumières;
Dimanche magazine

Permalien


Tel que précisé dans nos politiques de diffusion :

« L’utilisation, la reproduction, la modification, l’exécution publique ou la mise à la disposition du public, le téléchargement ou l’affichage sur Internet, la transmission, la redistribution ou autre exploitation du site web ou de tout contenu, en totalité ou en partie, sauf tel qu’il est expréssément prévu aux présentes, sont interdits sans la permission écrite de Radio-Canada/CBC ».
Vous pouvez accéder aux émissions de télévision qui sont disponibles à la demande à partir du site de l’émission que vous désirez revoir ou encore, en visitant le site de ICI TOU.TV
Pour le contenu audio, nous vous suggérons de consulter notre offre en baladodiffusion

Permalien


Télévision numérique (TVN) (3)

Voir catégorie →

Depuis le 1er septembre, le signal vidéo de Radio-Canada est maintenant transmis dans le format 720p au lieu de 1080i. Ainsi, nous diffusons 30 images de 720 lignes de résolution par seconde au lieu 60 demi-images de 540 lignes de résolution. Cela nous permet de transmettre notre signal en région via satellite avec une qualité HD à un coût moindre.

Alors que la HDTV en était à ses premiers pas, la plupart des récepteurs acceptaient directement le balayage entrelacé. À cette époque, l’adoption du format 1080I (Interlaced), soit 1080 lignes entrelacées, était un choix naturel.

Depuis les dernières années, la totalité des récepteurs vendus (écrans plats : ACL, Plasma, DEL) accepte un balayage progressif. Ces téléviseurs convertissent le signal 1080I en signal progressif, compatible avec leurs écrans. Malheureusement, cette conversion dégrade la qualité de l’image, souvent de façon perceptible.

étant donné que la grande majorité des récepteurs maintenant en service sont de la famille des écrans plats, le passage au balayage progressif s’imposait. Le format 720p (720 lignes progressif) a été choisi, car c’est le meilleur format progressif de la norme de télévision numérique canadienne (ATSC).

À la suite de la transition au 720p, une légère perte de résolution pourrait être perceptible; celle-ci sera accompagnée, dans plusieurs cas, d’une amélioration de la qualité de l’image.

En pratique, le changement de résolution de 1080 entrelacé à 720 progressif devrait, dans la plupart des cas, être peu perceptible pour le téléspectateur situé à une distance normale de visionnement de son téléviseur ou pas perceptible du tout. Cette distance normale est de quatre fois la hauteur de l’écran, quelle que soit la taille de l’écran.

Permalien


Vous trouverez toute l’information nécessaire relative au passage à la télévision numérique, en consultant notre site Télévision numérique

Permalien


La Société Radio-Canada est fière de rendre disponible son signal HD dans la région de la Mauricie-Centre-du-Québec. Pour Radio-Canada, la diffusion du signal en qualité HD dans l’ensemble des régions au pays constitue une priorité.

Les entreprises de distribution de radiodiffusion terrestres ont l’obligation réglementaire d’offrir la station locale de la Société Radio-Canada dans la meilleure qualité disponible. Ainsi, les 2 joueurs dans la région de Mauricie-Centre-du-Québec (Cogeco et Vidéotron) offrent le signal CKTM en HD à leurs abonnés.

Par contre, conformément à ses obligations réglementaires, la société de diffusion par satellite Bell Télé est en droit de distribuer CKTM uniquement en SD.
La Société Radio-Canada est désolée des inconvénients que cette situation peut vous causer et vous invite à manifester votre intérêt à recevoir le signal HD Mauricie-Centre-du-Québec, auprès de votre fournisseur par satellite Bell Télé.

Permalien


Vidéodescription (4)

Voir catégorie →

Animo (en rediffusion)

Beautés désespérées (en rediffusion)

Disparition

Dre Grey, leçon d’anatomie (en rediffusion)

Eli Stone

Les boys (en rediffusion)

Les Parent (en rediffusion)

Les Pêcheurs (en rediffusion)

Pérusse cité (en rediffusion)

Toi et moi

Unité 9

Vengeance

Viens-tu faire un tour

Permalien


La vidéodescription est aussi appelée description vidéo ou description narrative. La VD offre une description orale des principaux éléments visuels d’une émission, comme les décors, les costumes ou le langage corporel.

Permalien


Pour les personnes ayant une déficience visuelle, comme les personnes aveugles ou ayant une basse vision, la description sonore et la vidéodescription rendent les émissions de télévision plus accessibles.

Permalien


ICI EXPLORA (7)

Voir catégorie →

UN HIVER HAUTEMENT PERFORMANT SUR ICI EXPLORA

Montréal, le 19 décembre 2017 – Cet hiver, les Curieux de nature plongent dans la programmation haute performance d’ICI EXPLORA, qui est débrouillée jusqu’au 11 janvier. Entre les documentaires aux sujets captivants et les séries qui repoussent toujours plus loin notre compréhension du monde, la compétition est féroce! Nos téléspectateurs pourront exercer leurs neurones grâce à une riche sélection d’émissions qui rivalisent d’audace et d’inventivité pour informer et divertir. Durant la saison froide, ICI EXPLORA passe en mode performance!

Dès le vendredi 2 février, l’animatrice Lili Boisvert reprend son enquête sur le monde inépuisable de la sexualité dans la troisième saison de la série documentaire SEXPLORA. Au menu : des reportages hauts en couleur, des avis de spécialistes éclairants et des entrevues qui conjuguent convivialité et franc-parler autour de sujets comme la bouche, la monogamie et la fertilité.

LES AVENTURES DU PHARMACHIEN se poursuivent avec le même esprit critique et le même humour caustique. Cet hiver, l’animateur Olivier Bernard déboulonne les mythes entourant, entre autres, la pilule contraceptive, l’allaitement maternel, le jeûne, les produits cosmétiques et le lait.

Du 2 au 6 février à 20 h, ICI EXPLORA propose une programmation spéciale afin de mieux apprécier les performances qui jalonneront les Jeux Olympiques d’hiver, ce grand rendez-vous sportif qui aura lieu à Pyeongchang, en Corée du Sud en février 2018. Sur la ligne de départ, des documentaires passionnants qui explorent les limites du corps humain et le rôle de la science dans la quête de la perfection : À LA POURSUITE DE LA PERFECTION SPORTIVE, CHAMPIONS DE TOUS LES TEMPS – SPORTS D’HIVER, À LA RECHERCHE DU SPORTIF PARFAIT, L’OR BIONIQUE et CHAMPIONS DE TOUS LES TEMPS.

Et si la compétition était à la source des plus grandes innovations? La série documentaire RIVALITÉ DE GÉNIES, diffusée dès le 8 janvier, montre que derrière les Steve Jobs de ce monde se cachent souvent des Bill Gates prêts à les mettre au défi et à les surpasser. Les grands chantiers de construction ont toujours fasciné et cela s’avère d’autant plus vrai dans la série GÉANTS DE LA CONSTRUCTION, diffusée dès le 19 janvier, qui met en valeur les ponts sous toutes les formes, qu’ils soient routiers, mobiles ou suspendus. Un regard inédit sur ces ouvrages titanesques!

Dès janvier, ICI EXPLORA propose trois nouvelles séries pour réchauffer les longues soirées d’hiver. Avec RECYCLAGE EXTRÊME, la transformation est à l’honneur alors que l’on voit des objets du quotidien broyés, déchiquetés et mis en pièces pour ensuite être repensés de façon ingénieuse et extraordinaire. Dans LA VÉRITÉ SUR LE CERVEAU QUI DORT, la Dre Jennifer Gardy tente de répondre à une question en apparence simple : pourquoi dormons-nous? Plusieurs spécialistes lui partageront des faits étonnants sur le sujet, notamment en ce qui a trait à l’apprentissage. Enfin, le documentaire ÊTES-VOUS RACISTE? dresse un portrait fascinant et révélateur des plus récentes découvertes scientifiques permettant de détecter si le cerveau d’une personne est inconsciemment la proie d’impulsions racistes.

Permalien


Pour toute information sur la chaîne ICI Explora et sa programmation, nous vous invitons à consulter le site web au http://www.iciexploratv.ca/.
Vous pouvez également joindre l’équipe en leur écrivant à info.explora@radio-canada.ca

Permalien


Jeudi 11 mai 2017 – Montréal célèbre son 375e anniversaire cette année et pour l’occasion, Radio-Canada a concocté une programmation innovante et surprenante qui saura plaire à tous ses publics. Les artisans d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, d’ICI MUSIQUE, d’ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et d’ICI RDI ont imaginé une variété de contenus qui pourront être entendus, vus et lus, en ondes et sur le web, mais aussi dans les parcs de quartiers à compter du week-end du 12 mai. Pour souligner la journée anniversaire le 17 mai, dont la soirée sera marquée par l’illumination du pont Jacques-Cartier, LE TÉLÉJOURNAL GRAND MONTRÉAL 18 H, 24|60 et LES ÉCHANGISTES présenteront des émissions spéciales.

LES RADIOS ENSOLEILLENT VOS QUARTIERS, EN DIRECT DE CHEZ VOUS
Tous les week-ends, du 12 mai au 17 septembre, les radios de Radio-Canada prendront part à la Grande Tournée du 375e de Montréal à bord d’un conteneur converti en plateau de radio ambulant. Cet espace permettra aux radios d’ensoleiller les quartiers en y accueillant des émissions et événements spéciaux d’ICI PREMIÈRE et d’ICI MUSIQUE, mais surtout, il sera le lieu de J’AIME MTL, la toute première radio éphémère animée par Meeker Guerrier.

Nouveau venu dans le monde des chroniqueurs et animateurs, Meeker Guerrier a passé de bons moments de sa jeunesse dans les parcs de son arrondissement. Son lien émotif avec Montréal va au-delà d’un simple lieu de vie. En animant J’AIME MTL, il aura l’occasion de partager cet amour avec des invités tout aussi passionnés que lui! L’émission qui se fera à partir des 19 parcs visités durant la Grande Tournée, prendra la forme d’un magazine culturel local et convivial inspiré de chaque arrondissement. Tous les week-ends jusqu’au 17 septembre, on y témoignera de l’art de vivre montréalais et de ce qui rend chaque quartier unique et vivant. Au menu : entrevues, invités musicaux, citoyens extraordinaires et découvertes gourmandes, tous inspirés de l’histoire du quartier. J’AIME MTL sera aussi offerte en exclusivité sur le web à Radio-Canada.ca/grandmontreal et sur facebook.com/icigrandmontreal, le samedi de 16 h 30 à 17 h et le dimanche de 11 h 30 à midi et en rattrapage sur Première Plus.

L’EXPOSITION #JAIMEMTL
Le 16 mai prochain, ICI GRAND MONTRÉAL lancera le projet numérique #jaimeMTL, où personnalités et citoyens pourront partager librement leurs meilleures photos de Montréal afin de témoigner leur amour et leur passion pour la ville. Pour participer à cette exposition virtuelle et collaborative, il suffit de publier une photo sur Instagram ou Twitter avec la mention #jaimeMTL ou de s’inscrire en une étape facile sur le site web Radio-Canada.ca/jaimemtl. Les photos feront partie des discussions lors de la radio éphémère J’AIME MTL et vous pourrez en retrouver certaines en exposition autour du plateau de radio mobile.

PROGRAMMATION DES DEUX PREMIERS WEEK-ENDS
Au menu du vendredi 12 au dimanche 14 mai, au parc Jean-Duceppe à Rosemont :
Vendredi, Annie Desrochers animera LE 15-18 de 15 h à 18 h et Catherine Pépin présentera le premier DJ set d’ICI MUSIQUE à compter de 19 h. Samedi, Francis Reddy sera sur place de 14 h à 16 h en compagnie de Daniel Vézina et Chantal Lamarre pour l’émission
ON N’EST PAS SORTI DE L’AUBERGE. Dimanche à 11 h 30, Meeker Guerrier proposera la première édition de l’émission J’AIME MTL alors qu’il recevra une autre grande amoureuse de la Métropole et animatrice à ICI MUSIQUE, Catherine Pogonat.

Au menu du 19 au 21 mai, en direct du Parc Beaubien à Outremont:
Annie Desrochers y animera LE 15-18 de 15 h à 18 h et Alexandre Courteau d’ICI MUSIQUE proposera son choix musical à compter de 19 h. Samedi, de 13 h à 14 h, Matthieu Dugal et son équipe seront sur place pour le magazine des nouvelles technologies LA SPHÈRE et Meeker Guerrier animera J’AIME MTL à 16 h 30. Dimanche, il sera de retour à 11 h 30 avec son invitée Monique Giroux qui proposera un choix musical au diapason de sa passion pour la chanson à compter de 12 h 30.

Tout l’été, ICI MUSIQUE proposera des portraits musicaux de Montréal à travers six nouvelles webradios. Découvrez le son montréalais et les artistes qui célèbrent Montréal en chanson, rock, hip-hop, jazz, musique du monde et classique, dans les parcs de la Grande Tournée et sur ICIMUSIQUE.ca/montreal.

CHACUN SON MONTRÉAL
26 histoires de 5 minutes sur PREMIÈRE PLUS
Une quinzaine de jeunes reporters montréalais ont pris leurs micros pour capter ces récits de gens « ordinaires » qui font de Montréal une ville riche, grâce leur diversité. CHACUN SON MONTRÉAL est disponible dès aujourd’hui sur PREMIEREPLUS.ca.

PROGRAMMATION THÉMATIQUE | ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE
Du lundi 15 au vendredi 19 mai à 20 h, Jacques Beauchamp proposera cinq émissions d’AUJOURD’HUI L’HISTOIRE consacrées à des personnalités ou des événements marquants de l’histoire de Montréal : Expo 67 avec Philippe de Gaspé Beaubien, L’incendie du parlement de Montréal en 1849 avec Alain Roy, Mordecai Richler avec Francine Pelletier, L’émeute au forum en 1955 avec Benoit Melançon et Wilfrid Pelletier avec Mireille Barrière.

De plus, Francis Reddy débutera l’été sous le thème des saveurs avec sa nouvelle émission LES PARFUMS DE MONTRÉAL. Dans cette série originale, créée spécialement pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal, Francis ira à la rencontre de familles montréalaises issues de communautés culturelles différentes. Par une incursion dans leur cuisine, il mettra en lumière leur réalité quotidienne ainsi que l’histoire de leur communauté. LES PARFUMS DE MONTRÉAL sera en ondes dès le 24 juin à 15 h.

17 MAI | JOUR ANNIVERSAIRE | PROGRAMMATION SPÉCIALE
Le 17 mai marque le début des festivités du 375e anniversaire de Montréal. Dès 17 h, Patrice Roy animera du Vieux-Port de Montréal l’émission EN DIRECT AVEC PATRICE ROY sur ICI RDI et LE TÉLÉJOURNAL GRAND MONTRÉAL 18 H sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ. Anne-Marie Dussault animera une édition spéciale de 24|60, de 19 h à 21 h, sur les événements de la soirée anniversaire, qui sera suivie du moment magique de l’illumination du pont Jacques-Cartier en direct sur ICI RDI, ainsi que dans l’émission spéciale des ÉCHANGISTES, animée par Pénélope McQuade à 21 h sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.

ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE proposera à 21 h une « rencontre imaginaire » entre le maire Jean Drapeau et le journaliste François Cardinal qui a suivi les dossiers de Montréal tout au long de sa carrière, dans le cadre d’une édition toute spéciale des GRANDS ENTRETIENS.

MONTRÉAL, MON AMOUR AUX GRANDS REPORTAGES D’ICI RDI
LES GRANDS REPORTAGES proposeront les cinq documentaires réalisés par Paul Carvalho consacrés à différents axes de la Métropole, le mardi à 20 h, du 16 mai au 13 juin, sur ICI RDI.

16 mai : LE FLEUVE ET SON ÎLE
Grâce au fleuve Saint-Laurent qui relie les Grands Lacs et l’océan Atlantique, la métropole québécoise s’est développée par la construction de ponts, d’un chemin de fer et du célèbre canal de Lachine. Montréal est encore aujourd’hui un arrêt obligé pour les marchandises qui descendent vers l’intérieur du Canada.

23 mai : LA MAIN… ET LES AUTRES
Le mythique boulevard Saint-Laurent est le seul espace dans la ville où les étrangers, les nouveaux citoyens, les nouveaux arrivants sont la population dominante. C’est là que les Québécois francophones, les Canadiens français catholiques découvrent le monde.

30 mai : LE SOLEIL SE LÈVE À L’EST
L’aventure d’Hochelaga-Maisonneuve, ancien quartier industriel de Montréal qui a vécu ses heures de gloire, mais aussi la tragédie de la désindustrialisation. Ce documentaire met en scène l’histoire des Dufresne ainsi que celle des ouvriers qui les entourent.

6 juin : AUTOUR DE LA MONTAGNE
Le Mont-Royal est le cœur de la ville. Il lui a même donné son nom. Lieu de loisir, mais aussi espace sacré par la présence des cimetières, la Montagne est un point de référence autour duquel Montréal voit naître ses principales institutions : hôpitaux, universités.

13 juin : CENTRE-VILLE : L’ÂGE DES LUMIÈRES
La Sainte-Catherine change de vocation en 1891 quand Henry Morgan décide d’y installer son grand magasin. L’artère se transforme en un incontournable lieu de commerce, d’affaires et de divertissement. Dans les années 1940-1950, les enseignes au néon des cabarets foisonnent au centre-ville alors que Montréal est surnommée The Paris of North America.

Plus tard cet été, LES GRANDS REPORTAGES présenteront le documentaire ET SI MONTRÉAL ÉTAIT…, réalisé par Yves Bernard. Montréal, dont l’essor coïncide avec le 50e anniversaire de Terre des Hommes en 1967, doit faire face aujourd’hui aux mêmes problèmes que les grandes villes du monde : congestion urbaine, habitation, environnement, sécurité et créativité. Certaines de ces villes sont en pleine mutation, en pleine redéfinition. Certaines se vident, d’autres se réinventent. Si Montréal était Chicago, Oslo, Manchester, Rotterdam ou Singapour, quelles leçons urbaines pourrait-elle en retirer pour devenir un pôle d’attraction original? Cinq citadins de ces villes y répondent.

LES GRANDS REPORTAGES d’ICI RDI proposeront aussi REGARDS SUR MONTRÉAL, quatre points de vue de Montréal par quatre jeunes documentaristes, gagnants de la soirée de la Relève ICI RDI dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) 2016. Les détails seront annoncés sous peu.

QUATRE ÉMISSIONS SPÉCIALES DE LA PETITE SÉDUCTION
Pour la première fois de son histoire, à l’occasion de sa 12e saison et du 375e anniversaire de Montréal, LA PETITE SÉDUCTION s’invitera dans des arrondissements de Montréal considérés comme autant de « villages » au sein de la grande ville. Ce sera aussi l’occasion de renverser les rôles alors que ce sont des vedettes qui feront visiter leur quartier à des familles qui les avaient accueillis en province. Quatre rendez-vous originaux et passionnants le mercredi à 20 h sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.

12 juillet : Catherine Proulx-Lemay et Dany Turcotte recevront dans Rosemont Petite-Patrie, une famille qui a participé à La Petite Séduction à Sainte-Thècle.

19 juillet : Patricia Paquin et Dany recevront à Lachine, une famille qui a participé à La Petite Séduction à Maniwaki.

26 juillet : Chantale Fontaine et Dany recevront dans Ville-Marie, un groupe de gens de Caplan. Chantal a ouvert son restaurant dans ce quartier qu’elle aime beaucoup.

2 août : Anne-Marie-Cadieux et Dany recevront sur le Plateau Mont-Royal, un groupe de gens de Malartic. Anne-Marie a habité ce quartier pendant de nombreuses années et elle l’a encore tatoué sur le cœur!

SUR RADIO-CANADA.CA
Pour tous les détails et mises à jour, consultez le site Radio-Canada.ca/375e, une destination privilégiée pour vous informer de tout ce qui se passe en lien avec le 375e anniversaire de Montréal, activités, Radio éphémère et exposition #jaimeMTL.

Permalien


ICI ARTV (10)

Voir catégorie →

Mercredi 31 mai 2017 – Radio-Canada est fière de faire rayonner le cinéma d’ici en présentant le GALA QUÉBEC CINÉMA. Les pétillantes animatrices de cette soirée, Édith Cochrane et Guylaine Tremblay, donnent rendez-vous à tous les cinéphiles ce dimanche 4 juin, à 20 h, sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ. La soirée sera présentée en direct du Studio 42 de la Maison de Radio-Canada.

Lors de ce gala dont la formule a été renouvelée, et qui n’est pas sans rappeler celle des Golden Globes aux États-Unis, 12 prix seront présentés. Ce sont des figures connues et appréciées qui remettront aux gagnants la statuette tant convoitée, notamment : Anaïs Barbeau-Lavalette, Mehdi Bousaidan, Céline Bonnier, Evelyne Brochu, Monia Chokri, Mélissa Désormeaux-Poulin, Anne Dorval, Pier-Luc Funk, Marc-André Grondin, Élise Guilbault, Léane Labrèche-Dor, Debbie Lynch-White, Mariana Mazza, Luc Picard et Samian.

Coproduit par Québec Cinéma et Radio-Canada, le GALA QUÉBEC CINÉMA est réalisé par Guy Gagnon, mis en scène par Brigitte Poupart et sa direction musicale est assurée par Jean-Benoit Lasanté. Les textes sont quant à eux signés par Sébastien Ravary, Éric K. Boulianne et Marie-Andrée Labbé.

Nouveauté cette année : le GALA DES ARTISANS QUÉBEC CINÉMA s’ajoute à cette programmation spéciale et mettra en lumière le travail des artistes, artisans et professionnels d’ici. Animée par Léane Labrèche-Dor et Pier-Luc Funk et diffusée demain, le jeudi 1er juin à 19 h 30, en direct sur ICI ARTV, cette soirée récompensera notamment les meilleurs effets visuels, la meilleure direction de photographie, la meilleure musique originale et les meilleurs costumes. Au total, 14 prix seront remis. C’est également lors de cette soirée que le Prix Iris Hommage sera remis à la productrice Lyse Lafontaine. La soirée sera également diffusée en direct sur le site Radio-Canada.ca/galaquebeccinema, et présentée en rappel à 14 h 30 le dimanche 4 juin, toujours sur ICI ARTV.

À ces deux rendez-vous festifs s’ajoute une programmation spéciale qui célèbrera en grand le 7e art québécois :

LE TAPIS ROUGE EN DIRECT
Dimanche 4 juin, 19 h 30, sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ
Le dimanche 4 juin, dès 19 h 30, Herby Moreau et Anne-Marie Withenshaw seront aux premières loges pour accueillir les invités à leur arrivée sur le parvis de la Maison de Radio-Canada. Ils s’entretiendront avec les artistes et seront témoins de toute la fébrilité qui règnera sur le Tapis rouge. Le Tapis rouge sera présenté en rappel sur ICI ARTV vers 23 h.

L’APRÈS-GALA EN DIRECT
Dimanche 4 juin, vers 22 h, sur ICI ARTV
Tout de suite après le gala, vers 22 h sur ICI ARTV, Herby Moreau et Anne-Marie Withenshaw reprendront du service et capteront les réactions des gagnants et des participants. Ils nous feront aussi revivre les moments marquants de la soirée dans cette émission spéciale qui sera rediffusée sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ, vers 22 h 35, après le Téléjournal.

SUIVEZ LA SOIRÉE EN DIRECT SUR LE WEB !
Dimanche 4 juin, dès 19 h 30
Pour ne rien manquer de cette grande fête dédiée au cinéma québécois, il suffit de se brancher sur le site Radio-Canada.ca/galaquebeccinema, où le Tapis rouge, le Gala et l’Après-Gala seront présentés en direct. Du contenu exclusif y sera également proposé, notamment des entrevues avec les gagnants, réalisées par la journaliste Valérie-Micaela Bain. Il sera aussi possible de participer à la conversation et de suivre l’action sur Facebook, Twitter et Instagram avec le mot-clic #GalaCinema.

Pour ne rien manquer :
Facebook : https://www.facebook.com/QcCinema
Twitter : https://twitter.com/qc_cinema
Instagram : https://www.instagram.com/quebeccinema

Permalien


Montréal, le 19 juin 2017 — ICI ARTV est heureuse d’annoncer qu’elle diffusera en primeur la version doublée en français de la série ANNE les samedis à 21 h du 5 au 26 août. Cette série, inspirée du classique de la littérature jeunesse Anne, la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery et diffusée ce printemps dans sa version originale anglaise sur CBC, est composée de 7 épisodes (1 épisode de 120 minutes et 6 épisodes de 60 minutes). Chaque semaine, une case de deux heures (120 minutes) permettra de plonger dans l’univers fantasmagorique, mais parfois sombre, de l’attachante Anne Shirley. Ainsi, le premier épisode de 120 minutes sera présenté le samedi 5 août, puis deux épisodes seront diffusés successivement chaque samedi soir. Cette série sera aussi diffusée ultérieurement sur ICI Radio-Canada Télé.

Attendue avec impatience par les millions de fans d’Anne et par une toute nouvelle génération de spectateurs qui ne l’ont pas encore rencontrée, cette série raconte l’histoire d’Anne (Amybeth McNulty, une Canadienne originaire de Donegal en Irlande choisie parmi 1 889 jeunes filles), une jeune rouquine adoptée en 1890 qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l’affection de son nouvel entourage. Cette jeune fille, qui après avoir été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d’accueil, atterrit par erreur dans le foyer de Marilla Cuthbert (Geraldine James), une vieille dame sans enfant qui désirait adopter un garçon, et de son frère Matthew (R. H. Thompson). Avec le temps, Anne va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté d’Avonlea, à l’Île-du-Prince-Édouard, grâce à sa vive intelligence et son imagination débordante.

La série rend hommage au roman chéri des Canadiens – devenu un phénomène mondial! –, mais ANNE est aussi un projet qui s’inscrit dans son époque en présentant une héroïne merveilleusement moderne et rafraîchissante. Au cours de leurs aventures, Anne, son amie Diana (Dalila Bela), Gilbert Blythe (Lucas Jade Zumann), Jerry (le jeune Québécois Aymeric Jett Montaz) et tous les autres personnages abordent des thèmes intemporels tels que l’identité, le sexisme, le harcèlement, les préjugés et la confiance en soi.

Rappelons que le roman de Lucy Maud Montgomery s’est vendu à plus de 50 millions d’exemplaires à travers le monde. La série ANNE a été adaptée à la télévision et produite par Moira Walley-Beckett (Breaking Bad) en collaboration avec la productrice canadienne Miranda de Pencier et les productrices Alison Owen (Temple Grandin) et Debra Hayward (Orgueil et préjugés) de Monumental Pictures (Royaume-Uni) et la productrice Susan Murdoch. La réalisatrice plusieurs fois primée Niki Caro (La légende des baleines, McFarland USA, Zookeeper’s Wife) réalise le premier épisode de deux heures. David Evans, Paul Fox, Sandra Goldbacher, Patricia Rozema, Helen Shaver et Amanda Tapping réalisent les épisodes subséquents. Alison Owen (Dans l’ombre de Mary) et Debra Hayward (Le journal de Bridget Jones, Les Misérables) agissent également en tant que productrices exécutives.

Permalien


Tous les détails ici : http://communiques.radio-canada.ca/television/7458/La-Saison-Des-Fetes-Sur-ICI-RADIO-CANADA-TELE-ICI-RDI-ICI-TOUTV-ICI-ARTV-Et-ICI-EXPLORA

Permalien


Vos émissions préférées (5)

Voir catégorie →

Pour assister à l’enregistrement de Tout le monde en parle, vous devez remplir le formulaire situé sur la page de l’émission

Permalien


CET HIVER SUR ICI RADIO-CANADA TÉLÉ VÉRONIQUE CLOUTIER ANIMERA 1res FOIS

Lundi 7 août 2017 – Quelles sont les premières fois qui ont marqué les vies personnelles et professionnelles de nos artistes préférés, et qui ont forgé tant l’être humain que la personnalité publique qu’ils sont devenus ? C’est ce que Véronique Cloutier nous fera découvrir cet hiver, alors qu’elle sera à la barre de 1res FOIS, une nouvelle émission de variétés qui sera diffusée sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.

Chaque semaine, l’animatrice abordera sans retenue, avec ses trois invités, leurs premières fois. Confidences, retrouvailles, surprises, moments de grande émotion et numéros de variétés seront au rendez-vous dans cette émission qui saura à la fois émouvoir, divertir et surprendre, tant les invités que le public en studio et à la maison.

Produite par KOTV et NOTRE COMPAGNIE DE PRODUCTION, 1res FOIS comprendra 13 épisodes de 60 minutes.

Permalien


Mercredi 16 août 2017 – Après 17 ans passés sur la colline du Parlement à Ottawa, dont huit comme chef du bureau de Radio-Canada, Emmanuelle Latraverse souhaitait se voir confier de nouvelles responsabilités lui permettant de retourner sur le terrain. Après discussion avec la direction de l’Information, elle se joindra en septembre à l’équipe du TÉLÉJOURNAL AVEC CÉLINE GALIPEAU à titre de premier reporter. Dans le cadre de ce mandat, elle sera notamment appelée à produire des reportages d’envergure sur des enjeux nationaux ou internationaux.

Emmanuelle Latraverse est entrée à Radio-Canada comme correspondante parlementaire à Ottawa en 2005 et a été nommée chef du bureau parlementaire en 2009. Elle animait Les Coulisses du pouvoir depuis l’automne 2011. Elle a été correspondante parlementaire à Ottawa pour le réseau TVA de 2001 à 2005. Elle détient une maîtrise en journalisme de l’Université Carleton.

Sa vaste expérience constituera un atout pour notre grand bulletin qui fait quotidiennement le point sur les nouvelles les plus significatives de la journée tout en approfondissant des sujets d’importance pour le grand public.

Mentionnons en terminant que le nom de la personne qui succédera à Emmanuelle Latraverse à l’animation des Coulisses du pouvoir sera annoncé sous peu.

Permalien


Archives (5)

Voir catégorie →

Pour acheter une émission qui a été diffusée il y a moins de 60 jours, vous devez adresser votre demande à  Cision à : support.qc.ca@cision.com

Pour acheter une émission qui a été diffusée il y a plus de 60 jours, vous devez adresser votre demande au  Service des ventes aux particuliers à demandes.emissions@radio-canada.ca

Vous pouvez également visiter la Boutique de Radio-canada pour obtenir des produits dérivés.

Permalien


Vous devez écrire au Service des ventes à stockshot@radio-canada.ca

Permalien


Vous devez consulter le site de Curio

Pour faire une commande, veuillez compléter le formulaire ici

Permalien


ICI TOU.TV (13)

Voir catégorie →

Jeudi 11 mai 2017 – Montréal célèbre son 375e anniversaire cette année et pour l’occasion, Radio-Canada a concocté une programmation innovante et surprenante qui saura plaire à tous ses publics. Les artisans d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, d’ICI MUSIQUE, d’ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et d’ICI RDI ont imaginé une variété de contenus qui pourront être entendus, vus et lus, en ondes et sur le web, mais aussi dans les parcs de quartiers à compter du week-end du 12 mai. Pour souligner la journée anniversaire le 17 mai, dont la soirée sera marquée par l’illumination du pont Jacques-Cartier, LE TÉLÉJOURNAL GRAND MONTRÉAL 18 H, 24|60 et LES ÉCHANGISTES présenteront des émissions spéciales.

LES RADIOS ENSOLEILLENT VOS QUARTIERS, EN DIRECT DE CHEZ VOUS
Tous les week-ends, du 12 mai au 17 septembre, les radios de Radio-Canada prendront part à la Grande Tournée du 375e de Montréal à bord d’un conteneur converti en plateau de radio ambulant. Cet espace permettra aux radios d’ensoleiller les quartiers en y accueillant des émissions et événements spéciaux d’ICI PREMIÈRE et d’ICI MUSIQUE, mais surtout, il sera le lieu de J’AIME MTL, la toute première radio éphémère animée par Meeker Guerrier.

Nouveau venu dans le monde des chroniqueurs et animateurs, Meeker Guerrier a passé de bons moments de sa jeunesse dans les parcs de son arrondissement. Son lien émotif avec Montréal va au-delà d’un simple lieu de vie. En animant J’AIME MTL, il aura l’occasion de partager cet amour avec des invités tout aussi passionnés que lui! L’émission qui se fera à partir des 19 parcs visités durant la Grande Tournée, prendra la forme d’un magazine culturel local et convivial inspiré de chaque arrondissement. Tous les week-ends jusqu’au 17 septembre, on y témoignera de l’art de vivre montréalais et de ce qui rend chaque quartier unique et vivant. Au menu : entrevues, invités musicaux, citoyens extraordinaires et découvertes gourmandes, tous inspirés de l’histoire du quartier. J’AIME MTL sera aussi offerte en exclusivité sur le web à Radio-Canada.ca/grandmontreal et sur facebook.com/icigrandmontreal, le samedi de 16 h 30 à 17 h et le dimanche de 11 h 30 à midi et en rattrapage sur Première Plus.

L’EXPOSITION #JAIMEMTL
Le 16 mai prochain, ICI GRAND MONTRÉAL lancera le projet numérique #jaimeMTL, où personnalités et citoyens pourront partager librement leurs meilleures photos de Montréal afin de témoigner leur amour et leur passion pour la ville. Pour participer à cette exposition virtuelle et collaborative, il suffit de publier une photo sur Instagram ou Twitter avec la mention #jaimeMTL ou de s’inscrire en une étape facile sur le site web Radio-Canada.ca/jaimemtl. Les photos feront partie des discussions lors de la radio éphémère J’AIME MTL et vous pourrez en retrouver certaines en exposition autour du plateau de radio mobile.

PROGRAMMATION DES DEUX PREMIERS WEEK-ENDS
Au menu du vendredi 12 au dimanche 14 mai, au parc Jean-Duceppe à Rosemont :
Vendredi, Annie Desrochers animera LE 15-18 de 15 h à 18 h et Catherine Pépin présentera le premier DJ set d’ICI MUSIQUE à compter de 19 h. Samedi, Francis Reddy sera sur place de 14 h à 16 h en compagnie de Daniel Vézina et Chantal Lamarre pour l’émission
ON N’EST PAS SORTI DE L’AUBERGE. Dimanche à 11 h 30, Meeker Guerrier proposera la première édition de l’émission J’AIME MTL alors qu’il recevra une autre grande amoureuse de la Métropole et animatrice à ICI MUSIQUE, Catherine Pogonat.

Au menu du 19 au 21 mai, en direct du Parc Beaubien à Outremont:
Annie Desrochers y animera LE 15-18 de 15 h à 18 h et Alexandre Courteau d’ICI MUSIQUE proposera son choix musical à compter de 19 h. Samedi, de 13 h à 14 h, Matthieu Dugal et son équipe seront sur place pour le magazine des nouvelles technologies LA SPHÈRE et Meeker Guerrier animera J’AIME MTL à 16 h 30. Dimanche, il sera de retour à 11 h 30 avec son invitée Monique Giroux qui proposera un choix musical au diapason de sa passion pour la chanson à compter de 12 h 30.

Tout l’été, ICI MUSIQUE proposera des portraits musicaux de Montréal à travers six nouvelles webradios. Découvrez le son montréalais et les artistes qui célèbrent Montréal en chanson, rock, hip-hop, jazz, musique du monde et classique, dans les parcs de la Grande Tournée et sur ICIMUSIQUE.ca/montreal.

CHACUN SON MONTRÉAL
26 histoires de 5 minutes sur PREMIÈRE PLUS
Une quinzaine de jeunes reporters montréalais ont pris leurs micros pour capter ces récits de gens « ordinaires » qui font de Montréal une ville riche, grâce leur diversité. CHACUN SON MONTRÉAL est disponible dès aujourd’hui sur PREMIEREPLUS.ca.

PROGRAMMATION THÉMATIQUE | ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE
Du lundi 15 au vendredi 19 mai à 20 h, Jacques Beauchamp proposera cinq émissions d’AUJOURD’HUI L’HISTOIRE consacrées à des personnalités ou des événements marquants de l’histoire de Montréal : Expo 67 avec Philippe de Gaspé Beaubien, L’incendie du parlement de Montréal en 1849 avec Alain Roy, Mordecai Richler avec Francine Pelletier, L’émeute au forum en 1955 avec Benoit Melançon et Wilfrid Pelletier avec Mireille Barrière.

De plus, Francis Reddy débutera l’été sous le thème des saveurs avec sa nouvelle émission LES PARFUMS DE MONTRÉAL. Dans cette série originale, créée spécialement pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal, Francis ira à la rencontre de familles montréalaises issues de communautés culturelles différentes. Par une incursion dans leur cuisine, il mettra en lumière leur réalité quotidienne ainsi que l’histoire de leur communauté. LES PARFUMS DE MONTRÉAL sera en ondes dès le 24 juin à 15 h.

17 MAI | JOUR ANNIVERSAIRE | PROGRAMMATION SPÉCIALE
Le 17 mai marque le début des festivités du 375e anniversaire de Montréal. Dès 17 h, Patrice Roy animera du Vieux-Port de Montréal l’émission EN DIRECT AVEC PATRICE ROY sur ICI RDI et LE TÉLÉJOURNAL GRAND MONTRÉAL 18 H sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ. Anne-Marie Dussault animera une édition spéciale de 24|60, de 19 h à 21 h, sur les événements de la soirée anniversaire, qui sera suivie du moment magique de l’illumination du pont Jacques-Cartier en direct sur ICI RDI, ainsi que dans l’émission spéciale des ÉCHANGISTES, animée par Pénélope McQuade à 21 h sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.

ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE proposera à 21 h une « rencontre imaginaire » entre le maire Jean Drapeau et le journaliste François Cardinal qui a suivi les dossiers de Montréal tout au long de sa carrière, dans le cadre d’une édition toute spéciale des GRANDS ENTRETIENS.

MONTRÉAL, MON AMOUR AUX GRANDS REPORTAGES D’ICI RDI
LES GRANDS REPORTAGES proposeront les cinq documentaires réalisés par Paul Carvalho consacrés à différents axes de la Métropole, le mardi à 20 h, du 16 mai au 13 juin, sur ICI RDI.

16 mai : LE FLEUVE ET SON ÎLE
Grâce au fleuve Saint-Laurent qui relie les Grands Lacs et l’océan Atlantique, la métropole québécoise s’est développée par la construction de ponts, d’un chemin de fer et du célèbre canal de Lachine. Montréal est encore aujourd’hui un arrêt obligé pour les marchandises qui descendent vers l’intérieur du Canada.

23 mai : LA MAIN… ET LES AUTRES
Le mythique boulevard Saint-Laurent est le seul espace dans la ville où les étrangers, les nouveaux citoyens, les nouveaux arrivants sont la population dominante. C’est là que les Québécois francophones, les Canadiens français catholiques découvrent le monde.

30 mai : LE SOLEIL SE LÈVE À L’EST
L’aventure d’Hochelaga-Maisonneuve, ancien quartier industriel de Montréal qui a vécu ses heures de gloire, mais aussi la tragédie de la désindustrialisation. Ce documentaire met en scène l’histoire des Dufresne ainsi que celle des ouvriers qui les entourent.

6 juin : AUTOUR DE LA MONTAGNE
Le Mont-Royal est le cœur de la ville. Il lui a même donné son nom. Lieu de loisir, mais aussi espace sacré par la présence des cimetières, la Montagne est un point de référence autour duquel Montréal voit naître ses principales institutions : hôpitaux, universités.

13 juin : CENTRE-VILLE : L’ÂGE DES LUMIÈRES
La Sainte-Catherine change de vocation en 1891 quand Henry Morgan décide d’y installer son grand magasin. L’artère se transforme en un incontournable lieu de commerce, d’affaires et de divertissement. Dans les années 1940-1950, les enseignes au néon des cabarets foisonnent au centre-ville alors que Montréal est surnommée The Paris of North America.

Plus tard cet été, LES GRANDS REPORTAGES présenteront le documentaire ET SI MONTRÉAL ÉTAIT…, réalisé par Yves Bernard. Montréal, dont l’essor coïncide avec le 50e anniversaire de Terre des Hommes en 1967, doit faire face aujourd’hui aux mêmes problèmes que les grandes villes du monde : congestion urbaine, habitation, environnement, sécurité et créativité. Certaines de ces villes sont en pleine mutation, en pleine redéfinition. Certaines se vident, d’autres se réinventent. Si Montréal était Chicago, Oslo, Manchester, Rotterdam ou Singapour, quelles leçons urbaines pourrait-elle en retirer pour devenir un pôle d’attraction original? Cinq citadins de ces villes y répondent.

LES GRANDS REPORTAGES d’ICI RDI proposeront aussi REGARDS SUR MONTRÉAL, quatre points de vue de Montréal par quatre jeunes documentaristes, gagnants de la soirée de la Relève ICI RDI dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) 2016. Les détails seront annoncés sous peu.

QUATRE ÉMISSIONS SPÉCIALES DE LA PETITE SÉDUCTION
Pour la première fois de son histoire, à l’occasion de sa 12e saison et du 375e anniversaire de Montréal, LA PETITE SÉDUCTION s’invitera dans des arrondissements de Montréal considérés comme autant de « villages » au sein de la grande ville. Ce sera aussi l’occasion de renverser les rôles alors que ce sont des vedettes qui feront visiter leur quartier à des familles qui les avaient accueillis en province. Quatre rendez-vous originaux et passionnants le mercredi à 20 h sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.

12 juillet : Catherine Proulx-Lemay et Dany Turcotte recevront dans Rosemont Petite-Patrie, une famille qui a participé à La Petite Séduction à Sainte-Thècle.

19 juillet : Patricia Paquin et Dany recevront à Lachine, une famille qui a participé à La Petite Séduction à Maniwaki.

26 juillet : Chantale Fontaine et Dany recevront dans Ville-Marie, un groupe de gens de Caplan. Chantal a ouvert son restaurant dans ce quartier qu’elle aime beaucoup.

2 août : Anne-Marie-Cadieux et Dany recevront sur le Plateau Mont-Royal, un groupe de gens de Malartic. Anne-Marie a habité ce quartier pendant de nombreuses années et elle l’a encore tatoué sur le cœur!

SUR RADIO-CANADA.CA
Pour tous les détails et mises à jour, consultez le site Radio-Canada.ca/375e, une destination privilégiée pour vous informer de tout ce qui se passe en lien avec le 375e anniversaire de Montréal, activités, Radio éphémère et exposition #jaimeMTL.

Permalien


Jeudi 25 mai 2017 – L’offre d’ICI TOU.TV EXTRA s’enrichit de quatre nouvelles séries captivantes, acclamées tant par la critique que le public, qui feront le bonheur des sérivores. Elles seront mises en ligne au courant des prochaines semaines. En voici un aperçu :

LE GRAND C (The Big C)
Les deux premières saisons sont présentement en ligne.
Récompensée par un Golden Globe, Laura Linney incarne, dans cette série prenante pimentée de touches d’humour, l’éblouissante Cathy Jamison, une enseignante mariée et mère d’un ado qui apprend qu’elle est atteinte d’un cancer qui lui laisse bien peu d’espoir. Plus vivante que jamais après cette terrible annonce, Cathy nous entraîne avec elle dans ses péripéties délirantes. Elle décide alors de donner désormais libre cours à sa vraie nature.

La troisième saison sera disponible dès le 1er juin et la quatrième et dernière saison, dès le 15 juin.

Également en vedette : Oliver Platt, John Benjamin Hickey et Gabriel Basso.
Production : Sony Pictures Television.

HUMANS : la version française en primeur sur ICI TOU.TV!
La première saison de huit épisodes en ligne dès aujourd’hui.
Créée par Sam Vincent et Jonathan Brackley d’après la série suédoise Akta människor (Real Humans), cette série américano-britannique de science-fiction a connu un succès critique et attiré un auditoire considérable en Grande-Bretagne. Dans un présent alternatif, la technologie a permis de créer les Synthèts, des robots domestiques qui sont au service des humains. Mais que se passe-t-il quand les synthèts se mettent à penser et agir par eux-mêmes?

En vedette : Colin Morgan, William Hurt, Ivanno Jeremiah et Tom Goodman-Hill.
Production : Channel 4 et AMC Studios.

LA VENGEANCE AUX YEUX CLAIRS : en primeur sur VÉRO.TV!
La première saison de huit épisodes sera mise en ligne dès le jeudi 1er juin.
Diffusée cet automne à la télé française sur TF1, cette série dont le scénario n’est pas sans rappeler celui de Vengeance (Revenge), a connu un énorme succès avec une moyenne 6,7 millions de de téléspectateurs représentant 30 % de l’auditoire. Dix ans après avoir échappé à l’accident de voiture meurtrier dans lequel sa mère et son frère ont perdu la vie, Emma Fortuny revient sur la Côte d’Azur déterminée à se venger. Avocate, elle s’appelle désormais Olivia Alessandri et veut ainsi s’infiltrer dans une riche famille impliquée dans le crime afin de déterminer précisément qui l’a commandé. Une deuxième saison est présentement en production.

En vedette : Laëtitia Milot, Bernard Yerlès et Claire Borotra.
Production : TF1.

MARS
Cette docufiction comprend six épisodes et une émission réalisée en coulisses qui seront mis en ligne dès le jeudi 22 juin.
Produite par National Geographic et réalisée par le réputé cinéaste Ron Howard, cette série marie suspense futuriste et documentaire actuel. En 2033, la première mission habitée sur Mars est sur le point de devenir réalité. Alors que le chronomètre indique 90 secondes avant le début de l’atterrissage, l’équipe du vaisseau spatial Daedalus est confrontée à des difficultés imprévues. Mettre en place une première colonie humaine sur la planète rouge représente un défi dont on a peine à imaginer l’ampleur. Pendant que les six astronautes se battent pour survivre sur Mars, des scientifiques font état de nos connaissances et des efforts en vue d’une première véritable expédition sur Mars.

MARS est également diffusée les vendredis 21 h (en rappel les samedis à 17 h) sur ICI EXPLORA jusqu’au 23 juin.

En vedette : Ben Cotton, Alberto Ammann, Anamaria Marinca.
Réalisation : Ron Howard.
Production : National Geographic

Permalien


QUART DE VIE
LA TROISIÈME ET ULTIME SAISON DÈS LE 21 JUIN!

Lundi 19 juin 2017 – La vingtaine tumultueuse d’Ariane, Constance et Bam approche de son terme, et avec la trentaine qui pointe à l’horizon, la pression de faire quelque chose de sa vie n’en est que plus forte pour les trois amies qui tiennent à se réaliser. Sortiront-elles de l’adulescence? Rien n’est moins sûr pour le plus grand plaisir des internautes qui se régaleront des huit épisodes de la troisième et ultime saison de QUART DE VIE mis en ligne dans le volet gratuit d’ICI TOU.TV, dès le mercredi 21 juin 2017.

QUART DE VIE est l’œuvre de Kadidja Haïdara à qui l’on doit la populaire websérie Les béliers. Elle a aussi été auteure principale de la 1ere saison de la dramatique télé Le Chalet qui lui a valu le prix Gémeaux du meilleur texte jeunesse en 2015. Il y a un an, elle était honorée dans le cadre du Gala de l’Association des Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques. QUART DE VIE est une réalisation de Guillaume Lonergan et une production de Passez Go.

La 3e saison se présente comme suit : À l’aube de ses 30 ans, Ariane (Alexandra Cyr) ressent le besoin de faire une différence dans la société. Constance (Marie-Soleil Dion), qui cache un mystérieux secret, et Bam (Nadia Essadiqi), qui est en quête d’une quête, l’aident donc à réorienter sa carrière. Ce qui s’ensuit n’est malheureusement pas un thriller politique…

ÉPISODE 1 : « La tragédie du poteau »
Ariane, Bam et Constance doivent à tout prix se rendre à la campagne, mais un obstacle de taille se dresse sur leur route.
ÉPISODE 2 : « Pas de fumée sans Bam »
Ariane doit faire signer un document par cinq résidents de la municipalité de Nouvel-Avenir.
ÉPISODE 3 : « Attraper les lucioles »
Bam et Ariane prennent Constance en filature pour enfin savoir de quoi a l’air son mystérieux chum secret.
ÉPISODE 4 : « Changer ensemble pour du renouveau »
Les filles veulent redorer l’image d’Ariane alors que Bastien Guy-Touchette lui consacre un reportage entier pour son émission.
ÉPISODE 5 : « SOS, c’est pas juste une toune de Rihanna »
Ariane doit à tout prix remporter un débat contre Ruth Bécotte, mais Bam est portée disparue et Constance part à sa recherche.
ÉPISODE 6 : « Fin vingtaine »
Bam organise un party pour le 30e anniversaire d’Ariane, non sans lui prévoir quelques « surprises ».
ÉPISODE 7 : « Début trentaine »
Bam et Constance veulent faire lever le party pendant qu’Ariane découvre à quoi aurait pu ressembler sa vie.
ÉPISODE 8 : « I Ain’t Sorry »
L’heure est au bilan pour les filles… Et elles le font à leur façon.

À découvrir dès le mercredi 21 juin sur ICI TOU.TV.

Permalien


Le costumier (5)

Voir catégorie →

Jeudi 6 novembre 2014 – Sensible aux commentaires et préoccupations exprimés par les citoyens au cours des derniers jours au sujet de la fermeture prochaine de son entrepôt de costumes, Radio-Canada confirme aujourd’hui des mesures qui visent à préserver la richesse du patrimoine que représentent ses costumes.

D’abord, Radio-Canada s’assurera que les 72 costumes patrimoniaux, dont plusieurs ont notamment contribué à l’exposition mémorable Radio-Canada une histoire à suivre en 2011-2012 au Musée de la Civilisation de Québec, trouvent leur place dans des institutions muséales ou autres, habiletés à les conserver et à les exposer périodiquement. Tel qu’annoncé précédemment, ces costumes seront conservés jusqu’à ce qu’ils aient trouvé preneurs. Aucun ne sera détruit ou laissé à l’abandon. De plus, Radio-Canada prendra tout le temps nécessaire pour faire évaluer par des spécialistes une cinquantaine d’autres costumes qui pourraient aussi représenter une valeur patrimoniale, s’assurant ainsi qu’aucun morceau de valeur ne soit perdu.

Aussi, Radio-Canada évaluera la possibilité d’offrir, à titre gracieux, des costumes et accessoires qui pourraient enrichir les conservatoires et écoles nationales de théâtre du Québec et d’ailleurs au pays. Enfin, pour ce qui est des milliers de vêtements entreposés à la Maison de Radio-Canada, un appel d’offres sera lancé comme prévu pour faire en sorte que cette ressource trouve sa place dans une ou plusieurs entreprises spécialisées dans ce genre de service.

« Il est important de rappeler qu’il n’a jamais été question, pour Radio-Canada, de se départir de façon désinvolte du patrimoine que représentent plusieurs costumes, affirme le vice-président principal de Radio-Canada, Louis Lalande. Les nombreux témoignages que nous avons entendus depuis notre annonce de la semaine dernière témoignent du lien affectif des gens d’ici avec le diffuseur public et ses émissions les plus marquantes. Je tiens à rassurer tous ceux et celles qui se sont exprimés que nous prenons toutes les mesures nécessaires pour assurer l’avenir de ce patrimoine dans les meilleures conditions possibles. »

Rappelons que l’entrepôt des costumes dépasse largement les besoins en production de Radio-Canada, et ce depuis de nombreuses années. Les services offerts aux producteurs indépendants sont loin d’en assurer la viabilité et, dans le présent contexte, rien ne saurait justifier le maintien de cet investissement. Mais, étant consciente, de sa responsabilité envers ce patrimoine et cette ressource, Radio-Canada fera le nécessaire pour qu’il soit conservé et qu’il demeure accessible.

 

Permalien


C’est une décision difficile, mais nécessaire. Nos productions internes et externes sont déjà largement autonomes et achètent elles-mêmes leurs propres vêtements et/ou profitent de commandites. De plus, les services offerts à l’externe ne nous permettent pas de rentabiliser ce secteur, qui est déficitaire depuis quelques années. Ainsi, on prévoit un déficit pouvant s’élever à plusieurs dizaines de milliers de dollars dès cette année. Dans ce contexte, le maintien d’un service comme celui du Costumier n’est plus justifié.
 

Permalien


On compte actuellement 72 costumes patrimoniaux sur un inventaire d’environ 70 000 vêtements. Plusieurs de ces costumes sont déjà dans des musées ou autres institutions mieux habilitées que Radio-Canada pour les conserver et les exposer périodiquement. Pour les autres, nous nous engageons à les conserver dans des conditions optimales jusqu’à ce qu’ils trouvent preneur. Aussi, nous ferons évaluer par des spécialistes une cinquantaine d’autres costumes qui pourraient aussi représenter une valeur patrimoniale pour nous assurer qu’aucun morceau de valeur ne soit perdu.

Permalien


Retrait de la fréquence FM par le biais du câble analogique de Vidéotron (2)

Voir catégorie →

Vidéotron procède actuellement au retrait de la bande FM diffusée au moyen du câble analogique et ce, partout dans la province du Québec. Or, si votre récepteur audio est directement branché sur le câble analogique de Vidéotron, vous ne pourrez plus syntoniser ICI Radio-Canada Première, ICI Musique ou toute autre chaîne diffusée sur la bande FM. Si vous utilisez votre propre antenne ou un terminal « illico » pour écouter la radio, ce changement ne vous concerne pas.

Permalien


1) L’application mobile « Radio » de Radio-Canada
L’application mobile « Radio » de Radio-Canada est l’option la plus intéressante pour tout auditeur muni d’un appareil mobile. Cette application permet d’écouter les radios de Radio-Canada de tout le pays directement à partir de son mobile où que l’on soit et d’échanger avec les équipes de nos émissions préférées.

http://ici.radio-canada.ca/mesAbonnements/mobile/services_mobiles/

2) Le site Internet de Radio-Canada
Le site Internet de Radio-Canada propose également la possibilité d’écouter en direct ou en différé les émissions de son choix d’ICI Radio-Canada Première, et ce, parmi toutes les émissions au pays. ICI Musique propose également une diffusion en ligne, sur icimusique.ca.

3) Fréquences hertziennes
Si vous êtes situé dans la zone touchée par le retrait, veuillez débrancher le câble coaxial de Vidéotron (celui branché à votre récepteur audio). Le récepteur pourra maintenant syntoniser les fréquences hertziennes. Pour améliorer la réception du signal, il est recommandé d’utiliser l’antenne FM fournie avec votre récepteur audio.

Permalien


Revenir en haut