Questions de l’heure (3)

Voir catégorie →

ICI RDI est une chaîne accessible par abonnement auprès des grands câblodistributeurs.
Pour des raisons contractuelles, il ne nous est plus possible d’offrir le signal audio d’ICI RDI gratuitement.
Il est cependant possible de s’abonner à ICI RDI (audio/vidéo) sur l’application Info de Radio-Canada disponible sur les appareils iOS (Apple) ou Android.

À noter que le signal audio, comme le signal vidéo, demeure accessible pour quiconque visite le site d’ICI RDI à partir de l’étranger.

Permalien


Jeudi 6 septembre 2018 – Radio-Canada est fière d’annoncer qu’elle cède près de 40 000 pièces de mobilier et accessoires non patrimoniaux au magasin d’occasion de l’Armée du Salut. Ces objets seront répartis dans divers magasins d’occasion de l’Armée du Salut à travers le Canada et contribueront ainsi au bien-être de ceux et celles qui en ont le plus besoin. Le magasin d’occasion de l’Armée du Salut aide des hommes, des femmes et des enfants dans le besoin partout au pays, et ce, peu importe la raison en répondant à leurs besoins immédiats, mais aussi en les aidant à trouver la voie, vers une vie stable et épanouissante.

En avril dernier, Radio-Canada a lancé un appel d’intérêt pour trouver des institutions à vocation éducative ou culturelle, des organismes à but non lucratif ayant une mission sociale ou des entreprises spécialisées dans le domaine des meubles et objets d’occasion dans le but de donner une deuxième vie utile à ses meubles et accessoires usagés non patrimoniaux. Dans un premier temps, près de 15 000 objets ont été donnés à une centaine d’organismes culturels et maisons d’enseignement, leur assurant une deuxième vie comme accessoires dans leurs productions théâtrales ou activités culturelles. Dans un deuxième temps, le magasin d’occasion de l’Armée du Salut s’est démarqué parmi les organismes à mission sociale ayant la capacité de prendre possession de l’inventaire restant comprenant meubles, appareils ménagers, vaisselle et autres objets en bonne condition.

APPEL D’INTÉRÊT POUR LES MEUBLES ET ACCESSOIRES D’ÉPOQUE

Radio-Canada lance aujourd’hui un appel d’intérêt auprès des institutions muséales canadiennes intéressées à prendre possession de la totalité ou d’une partie de sa collection de quelque 500 meubles, accessoires et artefacts d’époque. Cette collection d’objets usagés non patrimoniaux est composée de morceaux datant du XXe siècle et certains plus anciens ayant été utilisés dans diverses productions de Radio-Canada au fil des ans, tels que des machines à écrire, des appareils de télévision ou de radio, des téléphones, des meubles et des accessoires typiques de l’époque où ils ont été fabriqués. Radio-Canada tient à les offrir gratuitement à une ou plusieurs institutions muséales qui pourraient les conserver et les mettre en valeur auprès du public.

Les institutions muséales intéressées ont jusqu’au 27 septembre 2018 pour manifester leur intérêt en remplissant le formulaire d‘appel d’intérêt disponible dès maintenant sur le site Radio-Canada.ca/patrimoine. Radio-Canada se réserve le droit de donner la collection à une ou plusieurs institutions intéressées en tenant compte de toute considération qu’elle jugera dans son intérêt et dans l’intérêt de la collectivité.

Tel qu’annoncé au printemps dernier, le Musée de la civilisation de Québec assurera la conservation pour la postérité d’une collection d’objets patrimoniaux constituée de meubles et accessoires associés à des émissions mémorables de Radio-Canada qui viendront compléter la collection de costumes patrimoniaux de Radio-Canada déjà conservée au Musée à Québec.

Rappelons que la démarche de gestion responsable des collections, en amont du déménagement dans la nouvelle Maison de Radio-Canada prévu en 2020, est menée par le Comité de gestion du patrimoine de Radio-Canada en consultation avec Bibliothèque et Archives Canada.

Permalien


Liens externes des différents fournisseurs de services télévisés pour leurs fonctionnalités d’accessibilité.
Radio-Canada n’est pas responsable de la mise à jour de l’information sur ces sites.

VIDÉOTRON
Voir le site de soutien de Vidéotron pour l’accessibilité: https://soutien.videotron.com/residentiel/television/accessibilite

BELL
Voir le site de soutien de Bell Télé Fibe pour Android TV pour l’accessibilité: https://soutien.bell.ca/Tele_Fibe/Recepteurs/Application-Tele-Fibe-sur-Apple-TV.comment_activer_le_soustitrage_et_la

Voir le site de soutien de Bell Fibe Alt Télé sur Apple TV pour l’accessibilité:
https://soutien.bell.ca/fibe-alt-tele/appareils/tele-fibe-alt-apple-tv.comment_activer_le_soustitrage_et_la#INT=Search_SearchResults_TitleLink

ROGERS
Voir le site de soutien de Rogers pour l’accessibilité: https://www.rogers.com/consumer/support/accessibility-services?setLanguage=fr

TELUS
Voir le Guide de l’utilisateur de Telus Optik: https://www.telusquebec.com/media/pdf/fr/soutien/guides/television/Guide_de_l_usager_Tele_OPTIK.pdf

COGECO
Voir le site de soutien de Cogeco pour l’accessibilité: https://www.cogeco.ca/fr/accessibilite

CCAP
Voir le Guide de l’utilisateur de CCAP https://www.ccapcable.com/lib/upload/2017/11/livre-klite.pdf

Si votre question concerne l’accessibilité sur les sites web de Radio-Canada, vous trouverez l’information sur cette page: https://ici.radio-canada.ca/aide-technique

Permalien


Informations générales (10)

Voir catégorie →

Voici ce que vous devez savoir avant votre venue:

La Maison est desservie par les stations de métro Beaudry* et Papineau et les 6 lignes d’autobus suivantes : 150, 350, 355, 364, 410 et 430.

L’arrêt d’autobus le plus proche se trouve au coin de René-Lévesque et Panet.

*Veuillez prendre note que depuis le octobre 2018 et jusqu’au printemps 2019, la station Beaudry sera fermée en raison de travaux de réfection. Les stations alternatives à prendre durant cette période pour se rendre à Radio-Canada sont les stations Papineau ou Berri UQAM.

Vous prévoyez venir en voiture?
Un stationnement est offert aux visiteurs et est accessible à partir de la rue Wolfe.
Heures d’ouvertures pour le public:
Lundi au vendredi: Préférablement après 16h
Samedi et dimanche: ouvert 24h
Prix: 11.50$ (prix fixe)

Est-ce que je peux manger à Radio-Canada?
Oui, à l’entrée de Radio-Canada, il y a une cafétéria qui est accessible à tous.

***Exception; les groupes ne sont pas admis à la cafétéria de Radio-Canada ni à la terrasse extérieure entre 11 h 30 et 13 h 30.

Heures d’ouvertures:
Lundi au vendredi: 7h à 19h30
Samedi et dimanche: 7h à 19h
**À partir du mois d’avril jusqu’au mois de septembre, la cafétéria est ouverte jusqu’à 20h les lundis et mercredis seulement.

Permalien


(ICI ARTV, ICI EXPLORA, ICI MUSIQUE, ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, ICI RDI, ICI TOU.TV, RADIO-CANADA SPORTS, RAD, RCI, ZONE JEUNESSE)
Vous désirez obtenir de l’information sur l’une de nos marques, notre programmation ou nos contenus, connaître nos adresses régionales ou encore nous suivre sur les réseaux sociaux? Consultez la liste de nos marques et de nos stations régionales sur notre page Contactez-nous.

Permalien


ICI Radio-Canada Télé (8)

Voir catégorie →

Depuis février 2011, il est possible de regarder presque toute la programmation de la télévision en continu sur Internet. Environ 90% de la programmation de la télévision est offerte en simultané à la télé et sur le web, à l’exception de quelques émissions, dont certaines produites à l’étranger.
Lorsqu’il vous sera possible d’écouter une émission en différé sur notre site, le bouton « play » apparaîtra dans la section Actuellement en ondes, sous l’onglet TéLéVISION, à droite de la page d’accueil http://www.radio-canada.ca/.

Vous pouvez également consulter la plupart de nos émissions en rattrapage sur le site ICI TOU.TV.

Permalien


Après leur diffusion en ondes, les émissions ne sont pas immédiatement offertes sur le site. Avant d’être archivées pour consultation utltérieure, elles sont montées sans publicité à l’aide d’un logiciel. Ce travail se fait cinq fois par jour : à 9 h 05, 13 h 05, 19 h 05, 20 h 05 et 23 h 05. Ce qui veut dire, par exemple, que le Téléjournal de 12 h ne sera offert qu’après 13 h 05.

Permalien


Appels d'intérêt (4)

Voir catégorie →

Les appels d’intérêt publiés sur le site Radio-Canada.ca/patrimoine ne sont pas ouverts aux particuliers. Radio-Canada cherche des institutions, organismes ou entreprises pour conserver à long terme ses collections ou donner une une deuxième vie utile aux meubles et accessoires usagés non patrimoniaux.

Permalien


Radio-Canada ne compte pas procéder à la vente d’objets ou autres, mais plutôt par appel d’intérêt pour donner les meubles et accessoires usagés non patrimoniaux à des institutions à vocation éducative ou culturelle, à des organismes à but non lucratif ou à des entreprises spécialisées dans le domaine des meubles et objets d’occasion. Les appels d’intérêt sont publiés tour à tour sur le site Radio-Canada.ca/patrimoine et ne sont pas ouverts aux particuliers.

Permalien


Archives (4)

Voir catégorie →

Pour acheter une émission qui a été diffusée il y a moins de 60 jours, vous devez adresser votre demande à  Cision à : support.qc.ca@cision.com

Pour acheter une émission qui a été diffusée il y a plus de 60 jours, vous devez adresser votre demande au  Service des ventes aux particuliers à demandes.emissions@radio-canada.ca

Vous pouvez également visiter la Boutique de Radio-canada pour obtenir des produits dérivés.

Permalien


Vous devez consulter le site de Curio

Pour faire une commande, veuillez compléter le formulaire ici

Permalien


Émissions en rattrapage (3)

Voir catégorie →

Bien que le site Radio-Canada.ca soit accessible à travers le monde, certains contenus sont géolocalisés et disponibles seulement au Canada.
La libération des droits de diffusion est un processus beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît, surtout en ce qui a trait aux séries dramatiques ou aux émissions de variétés étant donné que ces émissions sont protégées, entre autres, par les droits d’auteurs. Les sites Internet étant tenus de respecter ces mêmes droits, la géolocalisation est alors souvent nécessaire.

Vous pouvez toutefois visionner certaines émissions sur ICI TOU.TV (voir dans la liste de A à Z sous les différents genres, en particulier les catégories « Films et documentaires » et « Magazines et affaires publique », les titres marqués d’un point vert indiquant que cette émission peut être regardée partout dans le monde).

Aussi, toutes nos chaînes radio ainsi que le RDI sont disponibles en direct sur Internet à l’étranger.
Pour ce qui est de la programmation de la Télévision de Radio-Canada, il est possible de voir en rattrapage seulement les émissions d’information ainsi que les téléjournaux à partir de la Zone Audio-Vidéo
Finalement, sachez que si vous avez une carte de crédit canadienne, vous avez la possibilité d’acheter les épisodes de certaines de nos séries sur iTunes

Permalien


Lorsqu’une émission n’est pas disponible en ligne, c’est qu’elle est protégée par des droits d’auteur qui ne nous sont pas libérés.

Permalien


Dans la zone Audio-vidéo, la durée d’archivage varie selon le type de contenu. Vous avez accès à la plupart des émissions quotidiennes des 14 derniers jours, tandis que d’autres contenus sont disponibles pour une plus longue durée avant d’être archivés dans les sites d’émissions.

Permalien


Vidéodescription (3)

Voir catégorie →

La vidéodescription est aussi appelée description vidéo ou description narrative. La VD offre une description orale des principaux éléments visuels d’une émission, comme les décors, les costumes ou le langage corporel.

Permalien


Pour les personnes ayant une déficience visuelle, comme les personnes aveugles ou ayant une basse vision, la description sonore et la vidéodescription rendent les émissions de télévision plus accessibles.

Permalien


Liens externes des différents fournisseurs de services télévisés pour leurs fonctionnalités d’accessibilité.
Radio-Canada n’est pas responsable de la mise à jour de l’information sur ces sites.

VIDÉOTRON
Voir le site de soutien de Vidéotron pour l’accessibilité: https://soutien.videotron.com/residentiel/television/accessibilite

BELL
Voir le site de soutien de Bell Télé Fibe pour Android TV pour l’accessibilité: https://soutien.bell.ca/Tele_Fibe/Recepteurs/Application-Tele-Fibe-sur-Apple-TV.comment_activer_le_soustitrage_et_la

Voir le site de soutien de Bell Fibe Alt Télé sur Apple TV pour l’accessibilité:
https://soutien.bell.ca/fibe-alt-tele/appareils/tele-fibe-alt-apple-tv.comment_activer_le_soustitrage_et_la#INT=Search_SearchResults_TitleLink

ROGERS
Voir le site de soutien de Rogers pour l’accessibilité: https://www.rogers.com/consumer/support/accessibility-services?setLanguage=fr

TELUS
Voir le Guide de l’utilisateur de Telus Optik: https://www.telusquebec.com/media/pdf/fr/soutien/guides/television/Guide_de_l_usager_Tele_OPTIK.pdf

COGECO
Voir le site de soutien de Cogeco pour l’accessibilité: https://www.cogeco.ca/fr/accessibilite

CCAP
Voir le Guide de l’utilisateur de CCAP https://www.ccapcable.com/lib/upload/2017/11/livre-klite.pdf

Si votre question concerne l’accessibilité sur les sites web de Radio-Canada, vous trouverez l’information sur cette page: https://ici.radio-canada.ca/aide-technique

Permalien


Télévision numérique (TVN) (3)

Voir catégorie →

Depuis le 1er septembre, le signal vidéo de Radio-Canada est maintenant transmis dans le format 720p au lieu de 1080i. Ainsi, nous diffusons 30 images de 720 lignes de résolution par seconde au lieu 60 demi-images de 540 lignes de résolution. Cela nous permet de transmettre notre signal en région via satellite avec une qualité HD à un coût moindre.

Alors que la HDTV en était à ses premiers pas, la plupart des récepteurs acceptaient directement le balayage entrelacé. À cette époque, l’adoption du format 1080I (Interlaced), soit 1080 lignes entrelacées, était un choix naturel.

Depuis les dernières années, la totalité des récepteurs vendus (écrans plats : ACL, Plasma, DEL) accepte un balayage progressif. Ces téléviseurs convertissent le signal 1080I en signal progressif, compatible avec leurs écrans. Malheureusement, cette conversion dégrade la qualité de l’image, souvent de façon perceptible.

étant donné que la grande majorité des récepteurs maintenant en service sont de la famille des écrans plats, le passage au balayage progressif s’imposait. Le format 720p (720 lignes progressif) a été choisi, car c’est le meilleur format progressif de la norme de télévision numérique canadienne (ATSC).

À la suite de la transition au 720p, une légère perte de résolution pourrait être perceptible; celle-ci sera accompagnée, dans plusieurs cas, d’une amélioration de la qualité de l’image.

En pratique, le changement de résolution de 1080 entrelacé à 720 progressif devrait, dans la plupart des cas, être peu perceptible pour le téléspectateur situé à une distance normale de visionnement de son téléviseur ou pas perceptible du tout. Cette distance normale est de quatre fois la hauteur de l’écran, quelle que soit la taille de l’écran.

Permalien


Vous trouverez toute l’information nécessaire relative au passage à la télévision numérique, en consultant notre site Télévision numérique

Permalien


La Société Radio-Canada est fière de rendre disponible son signal HD dans la région de la Mauricie-Centre-du-Québec. Pour Radio-Canada, la diffusion du signal en qualité HD dans l’ensemble des régions au pays constitue une priorité.

Les entreprises de distribution de radiodiffusion terrestres ont l’obligation réglementaire d’offrir la station locale de la Société Radio-Canada dans la meilleure qualité disponible. Ainsi, les 2 joueurs dans la région de Mauricie-Centre-du-Québec (Cogeco et Vidéotron) offrent le signal CKTM en HD à leurs abonnés.

Par contre, conformément à ses obligations réglementaires, la société de diffusion par satellite Bell Télé est en droit de distribuer CKTM uniquement en SD.
La Société Radio-Canada est désolée des inconvénients que cette situation peut vous causer et vous invite à manifester votre intérêt à recevoir le signal HD Mauricie-Centre-du-Québec, auprès de votre fournisseur par satellite Bell Télé.

Permalien



Vous n’avez toujours pas trouvé réponse à votre question?

Veuillez remplir le formulaire suivant: Questions d’ordre général

Revenir en haut