Applications mobiles (29)

Voir catégorie →

L’application Radio-Canada est gratuite. Sur les mobiles Apple.
Comme chaîne spécialisée, RDI en direct est un service offert avec un abonnement payant (0,99$/semaine ou 2,99$/mois). RDI en direct est le seul contenu payant de l’application; tous les autres contenus sont offerts gratuitement.

Permalien


L’application iPhone/iPod touch est compatible avec un iPad, mais n’a pas encore été optimisée pour le format de l’écran. Tous les contenus peuvent être consultés sur iPad. Cependant, la résolution des images ne sera pas optimale.
Une application iPad de Radio-Canada est en cours de développement et sera mise en ligne bientôt.

Permalien


ICI RDI (17)

Voir catégorie →

Les funérailles de René Angélil sont diffusées en direct sur la première chaîne de la Télévision de Radio-Canada de 14 h à 16 h 30.

Par conséquent, les épisodes de « Downton Abbey » et « Virginie » qui devaient être diffusés aujourd’hui sont reportés à la semaine prochaine, à l’Heure de diffusion habituelle.

L’émission « Entrée principale » sera présentée en direct tout de suite après les funérailles, soit à 16 h 30.

Permalien


Jeudi 25 août 2016 – Réalisateur, scénariste et comédien, André Melançon a signé une trentaine de films et de séries documentaires ou de fiction, dont deux films qui figurent d’emblée parmi les meilleurs de notre cinéma jeunesse : La Guerre des tuques et Bach et Bottine. Au cours des prochains jours, Radio-Canada lui rend hommage sur toutes ses plateformes.

SUR ICI RADIO-CANADA TÉLÉ :

LA GANG DES HORS-LA-LOI EN PRIMEUR
Vendredi 26 août à 20 h

André Melançon a coscénarisé ce film jeunesse en compagnie du réalisateur Jean Beaudry. Il est sorti dans les salles en 2014. Il met en vedette André Kasper, Guy Thauvette et Charles Gillespie. Nicki, 12 ans, habite un petit village près de la mer. Lorsque le terrain de baseball où il aime aller jouer ferme pour devenir un dépotoir, Nicki prend la tête du groupe qui va défendre la survie du territoire. Son grand-père, Walter, sortira petit à petit de sa dépression pour l’aider dans sa quête.
Production : Productions La Fête Inc. et Connections Productions Inc.

ANDRÉ MELANÇON, LE GRAND GARS DES VUES
Samedi 27 août à 22 h 30

Réalisé dans le cadre des Grands reportages-Personnalités, ce documentaire de Luc Cyr donne la parole à André Melançon. Le « grand gars des vues », Abitibien d’origine, retrace les jalons d’une vie parsemée d’heureux accidents de parcours qui l’ont amené à se pencher sur l’enfance pour produire une œuvre qui résiste au temps.
Production : PVP Productions.

SUR ICI RDI :

LES TRAINS DE LA VIE
Vendredi 26 août à 20 h et samedi 27 août à 21 h 30

Ce documentaire, qu’il a écrit et réalisé, est le dernier film d’André Melançon. Il veut rappeler et raconter un projet de paix, d’espoir et de dignité qui s’est mis en branle au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale et qui a concerné des milliers d’enfants. À travers l’histoire de Kees et de Traudi, un jeune néerlandais et une fillette autrichienne qui se sont connus à Amsterdam en 1948 et retrouvés 60 ans après, André Melançon partage une réflexion sur la place que peuvent occuper les enfants du monde entier dans l’approfondissement et le renforcement des valeurs humanitaires.
Production : Informaction.

SUR ICI ARTV :

ANDRÉ MELANÇON, LE GRAND GARS DES VUES
Demain à 16 h, samedi à 17 h et dimanche à 10 h

ICI ARTV propose également à son public ce remarquable documentaire d’une heure en présence d’André Melançon. Réalisation : Luc Cyr. Production : PVP Productions.

SUR ICI TOU.TV

Le documentaire ANDRÉ MELANÇON, LE GRAND GARS DES VUES est présentement offert à la une d’ ICI Tou.tv, tandis que trois célèbres films jeunesse d’André Melançon, LA GUERRE DES TUQUES, BACH ET BOTTINE et FIERRO, L’ÉTÉ DES SECRETS sont offerts sur ICI Tou.tv EXTRA.

SUR ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE :

Dans le cadre de l’émission LES GRANDS ENTRETIENS, diffusée hier soir à 21 h, Stéphane Garneau proposait notamment une entrevue accordée par André Melançon à Marie-Claude Lavallée en 2003 dans le cadre de la série Rencontres, ainsi que le discours qu’il a prononcé en recevant le prix Jutra Hommage en 2015. On peut entendre cette émission dans la page des GRANDS ENTRETIENS sur le site d’ICI Radio-Canada Première.

Par ailleurs, un hommage rempli de contenus intéressants sera mis en ligne sur le site PREMIÈRE PLUS d’ici la fin de la journée.

Permalien


Pour connaître la programmation complète des Fêtes sur toutes nos plateformes, veuillez cliquer ICI.

Joyeuses Fêtes!

Permalien


Services mobiles (30)

Voir catégorie →

L’application Radio-Canada est gratuite. Sur les mobiles Apple.
Comme chaîne spécialisée, RDI en direct est un service offert avec un abonnement payant (0,99$/semaine ou 2,99$/mois). RDI en direct est le seul contenu payant de l’application; tous les autres contenus sont offerts gratuitement.

Permalien


L’application iPhone/iPod touch est compatible avec un iPad, mais n’a pas encore été optimisée pour le format de l’écran. Tous les contenus peuvent être consultés sur iPad. Cependant, la résolution des images ne sera pas optimale.
Une application iPad de Radio-Canada est en cours de développement et sera mise en ligne bientôt.

Permalien


Informations générales (15)

Voir catégorie →

Découvrez notre nouveau site web (nouvellemrcmontreal.ca.)

Vous y trouverez les plus récentes nouvelles sur l’évolution du projet de la nouvelle Maison de Radio-Canada.

Permalien


NUMÉRISATION DES ARCHIVES : UNE DÉMARCHE CONCERTÉE DES COMPOSANTES DE CBC/RADIO-CANADA POUR PRÉSERVER ET METTRE EN VALEUR NOTRE HISTOIRE

Jeudi 11 mai 2017 – Michel Bissonnette, vice-président principal de Radio-Canada, Heather Conway, vice-présidente principale de CBC et Steven Guiton, vice-président principal, Infrastructures et services technologiques médias de CBC/Radio-Canada ont annoncé aujourd’hui le début de la numérisation massive de la collection d’archives audiovisuelles du diffuseur public.

CBC/Radio-Canada demeure engagée dans la protection et la mise en valeur de son patrimoine audiovisuel. Cette numérisation massive de matériel audio et vidéo se déploie dans un souci d’assurer aux archives les meilleures conditions de conservation possible et d’en faciliter l’accessibilité aux équipes de production et la découverte pour le public.

Du côté de Radio-Canada, plus de 650 000 supports (audio, vidéo et films), répartis entre Montréal et les régions, seront numérisés au cours des prochaines années. Du côté de CBC, 720 000 supports de contenu audio et vidéo seront numérisés dans le cadre de ce projet.

La numérisation des archives fait partie d’une gestion responsable, proactive et soucieuse des contenus du diffuseur public. Au niveau mondial, CBC/Radio-Canada fait partie des entreprises qui recourent aux meilleures pratiques de l’industrie en matière de conservation d’archives audiovisuelles.

Cet effort de numérisation des archives s’impose dans un contexte de dégradation des supports d’enregistrement, d’obsolescence des équipements, et de coûts croissants pour le maintien et la maintenance des appareils de lecture pour le personnel de production et pour les médiathécaires. Accroître l’accessibilité des contenus dans un environnement sans ruban, autant à Montréal et Toronto que dans les stations régionales, est un autre facteur qui incite CBC/Radio-Canada à lancer ce projet.

Plusieurs postes seront créés à l’interne pour contribuer à la bonne marche de ce projet. Pour Radio-Canada seulement, on parle d’une vingtaine de postes. De son côté, CBC prévoit aussi la création de nouveaux postes dont le nombre sera confirmé dans les prochaines semaines. Les travaux préparatoires sont déjà en cours et la numérisation de masse qui s’étalera sur au moins cinq ans devrait commencer à l’hiver 2018. Celle-ci sera effectuée par des fournisseurs leaders de l’industrie qui utilisent les meilleures pratiques afin de s’assurer de la qualité et de la cadence nécessaires à la bonne réalisation du projet. La numérisation des archives de Radio-Canada facilitera l’accessibilité et la mise en valeur de ces contenus historiques.

De plus, CBC/Radio-Canada fera appel à l’expertise de l’ONF en matière de traitement et de correction d’image pour la numérisation d’une sélection de films de grande valeur historique.

Permalien


Jeudi 11 mai 2017 – Montréal célèbre son 375e anniversaire cette année et pour l’occasion, Radio-Canada a concocté une programmation innovante et surprenante qui saura plaire à tous ses publics. Les artisans d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, d’ICI MUSIQUE, d’ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et d’ICI RDI ont imaginé une variété de contenus qui pourront être entendus, vus et lus, en ondes et sur le web, mais aussi dans les parcs de quartiers à compter du week-end du 12 mai. Pour souligner la journée anniversaire le 17 mai, dont la soirée sera marquée par l’illumination du pont Jacques-Cartier, LE TÉLÉJOURNAL GRAND MONTRÉAL 18 H, 24|60 et LES ÉCHANGISTES présenteront des émissions spéciales.

LES RADIOS ENSOLEILLENT VOS QUARTIERS, EN DIRECT DE CHEZ VOUS
Tous les week-ends, du 12 mai au 17 septembre, les radios de Radio-Canada prendront part à la Grande Tournée du 375e de Montréal à bord d’un conteneur converti en plateau de radio ambulant. Cet espace permettra aux radios d’ensoleiller les quartiers en y accueillant des émissions et événements spéciaux d’ICI PREMIÈRE et d’ICI MUSIQUE, mais surtout, il sera le lieu de J’AIME MTL, la toute première radio éphémère animée par Meeker Guerrier.

Nouveau venu dans le monde des chroniqueurs et animateurs, Meeker Guerrier a passé de bons moments de sa jeunesse dans les parcs de son arrondissement. Son lien émotif avec Montréal va au-delà d’un simple lieu de vie. En animant J’AIME MTL, il aura l’occasion de partager cet amour avec des invités tout aussi passionnés que lui! L’émission qui se fera à partir des 19 parcs visités durant la Grande Tournée, prendra la forme d’un magazine culturel local et convivial inspiré de chaque arrondissement. Tous les week-ends jusqu’au 17 septembre, on y témoignera de l’art de vivre montréalais et de ce qui rend chaque quartier unique et vivant. Au menu : entrevues, invités musicaux, citoyens extraordinaires et découvertes gourmandes, tous inspirés de l’histoire du quartier. J’AIME MTL sera aussi offerte en exclusivité sur le web à Radio-Canada.ca/grandmontreal et sur facebook.com/icigrandmontreal, le samedi de 16 h 30 à 17 h et le dimanche de 11 h 30 à midi et en rattrapage sur Première Plus.

L’EXPOSITION #JAIMEMTL
Le 16 mai prochain, ICI GRAND MONTRÉAL lancera le projet numérique #jaimeMTL, où personnalités et citoyens pourront partager librement leurs meilleures photos de Montréal afin de témoigner leur amour et leur passion pour la ville. Pour participer à cette exposition virtuelle et collaborative, il suffit de publier une photo sur Instagram ou Twitter avec la mention #jaimeMTL ou de s’inscrire en une étape facile sur le site web Radio-Canada.ca/jaimemtl. Les photos feront partie des discussions lors de la radio éphémère J’AIME MTL et vous pourrez en retrouver certaines en exposition autour du plateau de radio mobile.

PROGRAMMATION DES DEUX PREMIERS WEEK-ENDS
Au menu du vendredi 12 au dimanche 14 mai, au parc Jean-Duceppe à Rosemont :
Vendredi, Annie Desrochers animera LE 15-18 de 15 h à 18 h et Catherine Pépin présentera le premier DJ set d’ICI MUSIQUE à compter de 19 h. Samedi, Francis Reddy sera sur place de 14 h à 16 h en compagnie de Daniel Vézina et Chantal Lamarre pour l’émission
ON N’EST PAS SORTI DE L’AUBERGE. Dimanche à 11 h 30, Meeker Guerrier proposera la première édition de l’émission J’AIME MTL alors qu’il recevra une autre grande amoureuse de la Métropole et animatrice à ICI MUSIQUE, Catherine Pogonat.

Au menu du 19 au 21 mai, en direct du Parc Beaubien à Outremont:
Annie Desrochers y animera LE 15-18 de 15 h à 18 h et Alexandre Courteau d’ICI MUSIQUE proposera son choix musical à compter de 19 h. Samedi, de 13 h à 14 h, Matthieu Dugal et son équipe seront sur place pour le magazine des nouvelles technologies LA SPHÈRE et Meeker Guerrier animera J’AIME MTL à 16 h 30. Dimanche, il sera de retour à 11 h 30 avec son invitée Monique Giroux qui proposera un choix musical au diapason de sa passion pour la chanson à compter de 12 h 30.

Tout l’été, ICI MUSIQUE proposera des portraits musicaux de Montréal à travers six nouvelles webradios. Découvrez le son montréalais et les artistes qui célèbrent Montréal en chanson, rock, hip-hop, jazz, musique du monde et classique, dans les parcs de la Grande Tournée et sur ICIMUSIQUE.ca/montreal.

CHACUN SON MONTRÉAL
26 histoires de 5 minutes sur PREMIÈRE PLUS
Une quinzaine de jeunes reporters montréalais ont pris leurs micros pour capter ces récits de gens « ordinaires » qui font de Montréal une ville riche, grâce leur diversité. CHACUN SON MONTRÉAL est disponible dès aujourd’hui sur PREMIEREPLUS.ca.

PROGRAMMATION THÉMATIQUE | ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE
Du lundi 15 au vendredi 19 mai à 20 h, Jacques Beauchamp proposera cinq émissions d’AUJOURD’HUI L’HISTOIRE consacrées à des personnalités ou des événements marquants de l’histoire de Montréal : Expo 67 avec Philippe de Gaspé Beaubien, L’incendie du parlement de Montréal en 1849 avec Alain Roy, Mordecai Richler avec Francine Pelletier, L’émeute au forum en 1955 avec Benoit Melançon et Wilfrid Pelletier avec Mireille Barrière.

De plus, Francis Reddy débutera l’été sous le thème des saveurs avec sa nouvelle émission LES PARFUMS DE MONTRÉAL. Dans cette série originale, créée spécialement pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal, Francis ira à la rencontre de familles montréalaises issues de communautés culturelles différentes. Par une incursion dans leur cuisine, il mettra en lumière leur réalité quotidienne ainsi que l’histoire de leur communauté. LES PARFUMS DE MONTRÉAL sera en ondes dès le 24 juin à 15 h.

17 MAI | JOUR ANNIVERSAIRE | PROGRAMMATION SPÉCIALE
Le 17 mai marque le début des festivités du 375e anniversaire de Montréal. Dès 17 h, Patrice Roy animera du Vieux-Port de Montréal l’émission EN DIRECT AVEC PATRICE ROY sur ICI RDI et LE TÉLÉJOURNAL GRAND MONTRÉAL 18 H sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ. Anne-Marie Dussault animera une édition spéciale de 24|60, de 19 h à 21 h, sur les événements de la soirée anniversaire, qui sera suivie du moment magique de l’illumination du pont Jacques-Cartier en direct sur ICI RDI, ainsi que dans l’émission spéciale des ÉCHANGISTES, animée par Pénélope McQuade à 21 h sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.

ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE proposera à 21 h une « rencontre imaginaire » entre le maire Jean Drapeau et le journaliste François Cardinal qui a suivi les dossiers de Montréal tout au long de sa carrière, dans le cadre d’une édition toute spéciale des GRANDS ENTRETIENS.

MONTRÉAL, MON AMOUR AUX GRANDS REPORTAGES D’ICI RDI
LES GRANDS REPORTAGES proposeront les cinq documentaires réalisés par Paul Carvalho consacrés à différents axes de la Métropole, le mardi à 20 h, du 16 mai au 13 juin, sur ICI RDI.

16 mai : LE FLEUVE ET SON ÎLE
Grâce au fleuve Saint-Laurent qui relie les Grands Lacs et l’océan Atlantique, la métropole québécoise s’est développée par la construction de ponts, d’un chemin de fer et du célèbre canal de Lachine. Montréal est encore aujourd’hui un arrêt obligé pour les marchandises qui descendent vers l’intérieur du Canada.

23 mai : LA MAIN… ET LES AUTRES
Le mythique boulevard Saint-Laurent est le seul espace dans la ville où les étrangers, les nouveaux citoyens, les nouveaux arrivants sont la population dominante. C’est là que les Québécois francophones, les Canadiens français catholiques découvrent le monde.

30 mai : LE SOLEIL SE LÈVE À L’EST
L’aventure d’Hochelaga-Maisonneuve, ancien quartier industriel de Montréal qui a vécu ses heures de gloire, mais aussi la tragédie de la désindustrialisation. Ce documentaire met en scène l’histoire des Dufresne ainsi que celle des ouvriers qui les entourent.

6 juin : AUTOUR DE LA MONTAGNE
Le Mont-Royal est le cœur de la ville. Il lui a même donné son nom. Lieu de loisir, mais aussi espace sacré par la présence des cimetières, la Montagne est un point de référence autour duquel Montréal voit naître ses principales institutions : hôpitaux, universités.

13 juin : CENTRE-VILLE : L’ÂGE DES LUMIÈRES
La Sainte-Catherine change de vocation en 1891 quand Henry Morgan décide d’y installer son grand magasin. L’artère se transforme en un incontournable lieu de commerce, d’affaires et de divertissement. Dans les années 1940-1950, les enseignes au néon des cabarets foisonnent au centre-ville alors que Montréal est surnommée The Paris of North America.

Plus tard cet été, LES GRANDS REPORTAGES présenteront le documentaire ET SI MONTRÉAL ÉTAIT…, réalisé par Yves Bernard. Montréal, dont l’essor coïncide avec le 50e anniversaire de Terre des Hommes en 1967, doit faire face aujourd’hui aux mêmes problèmes que les grandes villes du monde : congestion urbaine, habitation, environnement, sécurité et créativité. Certaines de ces villes sont en pleine mutation, en pleine redéfinition. Certaines se vident, d’autres se réinventent. Si Montréal était Chicago, Oslo, Manchester, Rotterdam ou Singapour, quelles leçons urbaines pourrait-elle en retirer pour devenir un pôle d’attraction original? Cinq citadins de ces villes y répondent.

LES GRANDS REPORTAGES d’ICI RDI proposeront aussi REGARDS SUR MONTRÉAL, quatre points de vue de Montréal par quatre jeunes documentaristes, gagnants de la soirée de la Relève ICI RDI dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) 2016. Les détails seront annoncés sous peu.

QUATRE ÉMISSIONS SPÉCIALES DE LA PETITE SÉDUCTION
Pour la première fois de son histoire, à l’occasion de sa 12e saison et du 375e anniversaire de Montréal, LA PETITE SÉDUCTION s’invitera dans des arrondissements de Montréal considérés comme autant de « villages » au sein de la grande ville. Ce sera aussi l’occasion de renverser les rôles alors que ce sont des vedettes qui feront visiter leur quartier à des familles qui les avaient accueillis en province. Quatre rendez-vous originaux et passionnants le mercredi à 20 h sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.

12 juillet : Catherine Proulx-Lemay et Dany Turcotte recevront dans Rosemont Petite-Patrie, une famille qui a participé à La Petite Séduction à Sainte-Thècle.

19 juillet : Patricia Paquin et Dany recevront à Lachine, une famille qui a participé à La Petite Séduction à Maniwaki.

26 juillet : Chantale Fontaine et Dany recevront dans Ville-Marie, un groupe de gens de Caplan. Chantal a ouvert son restaurant dans ce quartier qu’elle aime beaucoup.

2 août : Anne-Marie-Cadieux et Dany recevront sur le Plateau Mont-Royal, un groupe de gens de Malartic. Anne-Marie a habité ce quartier pendant de nombreuses années et elle l’a encore tatoué sur le cœur!

SUR RADIO-CANADA.CA
Pour tous les détails et mises à jour, consultez le site Radio-Canada.ca/375e, une destination privilégiée pour vous informer de tout ce qui se passe en lien avec le 375e anniversaire de Montréal, activités, Radio éphémère et exposition #jaimeMTL.

Permalien


ICI Radio-Canada Télé (82)

Voir catégorie →

Pour l’instant, RDI en direct n’est pas disponible avec l’application pour Android. Une prochaine version d’Android nous permettra peut-être de l’offrir.

Permalien


Après leur diffusion en ondes, les émissions ne sont pas immédiatement offertes sur le site. Avant d’être archivées pour consultation utltérieure, elles sont montées sans publicité à l’aide d’un logiciel. Ce travail se fait cinq fois par jour : à 9 h 05, 13 h 05, 19 h 05, 20 h 05 et 23 h 05. Ce qui veut dire, par exemple, que le Téléjournal de 12 h ne sera offert qu’après 13 h 05.

Permalien


Vous trouverez toutes nos émissions diffusées cet été en consultant notre guide horaire quotidien.

Permalien


Aide technique (11)

Voir catégorie →

Certains sites web de Radio-Canada en français ne fonctionnent pas en ce moment en raison de problèmes techniques.

Les sites touchés sont la page d’accueil d’ICI Radio-Canada.ca et ICI Tou.tv Extra (ICI Tout.tv gratuit fonctionne).

Certains éléments qui utilisent notre outil de lecture sont affectés dont l’audiofil et ICI Musique.ca.

Nous vous tiendrons au courant des développements par le biais de nos réseaux sociaux.

Permalien


Voulez-vous tester avec un autre navigateur internet.

Si le problème persiste, vous pouvez consulter le guide de dépannage en pdf selon votre environnement:

– En PC [1]

– En Mac [2]

– En Linux [3] Si le problème subsiste, nous vous invitons à consulter la section « Questions techniques ».

Links:
——
[1] http://www.radio-canada.ca/apropos/aide/pdf/PCconsolevideo.pdf
[2] http://www.radio-canada.ca/apropos/aide/pdf/Macconsolevideo.pdf
[3] http://www.radio-canada.ca/apropos/aide/pdf/Linuxconsolevideo.pdf

Permalien


1) Sachez que même si vous êtes physiquement au Canada, il se peut que vous accédiez à Internet par l’entremise d’une adresse IP américaine. En d’autres termes, votre accès Internet passe par les États-Unis. étant donné que certains producteurs tiennent à webdiffuser leurs contenus au Canada seulement, seuls les internautes ayant un accès Internet d’un fournisseur canadien peuvent visionner ces émissions.
Pour rectifier ce problème, nous vous invitons à rejoindre votre fournisseur d’accès Internet afin de faire modifier la provenance de votre adresse IP.
2) Il se peut également que nous ayons éprouvé une difficulté temporaire avec notre site. Si la situation persiste, nous vous invitons à remplir le rapport d’incident technique http://recherche.radio-canada.ca/browserhawk/incident_technique_auditoire_radio_canada_ca.asp.

Permalien


Aide technique : Audio (6)

Voir catégorie →

Voulez-vous tester avec un autre navigateur internet.
Si le problème persiste, vous pouvez consulter le guide de dépannage en pdf selon votre environnement:
–          En PC
–          En Mac
–          En Linux
Si le problème subsiste, nous vous invitons à consulter la section « Questions techniques »

Permalien


Pour une utilisation optimale, nous vous conseillons de télécharger les plus récentes versions de Windows Media Player et de Flash.

Permalien


Vous pouvez consulter le guide de dépannage en format pdf. Si le problème subsiste, nous vous demandons de remplir un rapport d’incident technique ici.

Permalien


Aide technique : Vidéo (7)

Voir catégorie →

Voulez-vous tester avec un autre navigateur internet.

Si le problème persiste, vous pouvez consulter le guide de dépannage en pdf selon votre environnement:

– En PC [1]

– En Mac [2]

– En Linux [3] Si le problème subsiste, nous vous invitons à consulter la section « Questions techniques ».

Links:
——
[1] http://www.radio-canada.ca/apropos/aide/pdf/PCconsolevideo.pdf
[2] http://www.radio-canada.ca/apropos/aide/pdf/Macconsolevideo.pdf
[3] http://www.radio-canada.ca/apropos/aide/pdf/Linuxconsolevideo.pdf

Permalien


1) Sachez que même si vous êtes physiquement au Canada, il se peut que vous accédiez à Internet par l’entremise d’une adresse IP américaine. En d’autres termes, votre accès Internet passe par les États-Unis. étant donné que certains producteurs tiennent à webdiffuser leurs contenus au Canada seulement, seuls les internautes ayant un accès Internet d’un fournisseur canadien peuvent visionner ces émissions.
Pour rectifier ce problème, nous vous invitons à rejoindre votre fournisseur d’accès Internet afin de faire modifier la provenance de votre adresse IP.
2) Il se peut également que nous ayons éprouvé une difficulté temporaire avec notre site. Si la situation persiste, nous vous invitons à remplir le rapport d’incident technique http://recherche.radio-canada.ca/browserhawk/incident_technique_auditoire_radio_canada_ca.asp.

Permalien


Les contenus récents et les émissions diffusées depuis le 24 mai 2007 sont numérisés dans le format de la nouvelle plateforme audio-vidéo. Les contenus plus anciens demeurent disponibles dans leur format initial. Cependant, pour des raisons techniques hors de notre contrôle, nous avons perdu la majorité des fichiers antérieurs au mois de mars 2006 contenus sur nos serveurs. Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation peut vous causer.

Permalien


ICI.Radio-Canada.ca (60)

Voir catégorie →

Deux nouveaux contenus vidéo sur demande de RDI viennent s’ajouter à l’offre de l’application gratuite pour iPhone et Android (Déjà vu et Zoom). De plus, la nouvelle application offre maintenant aux utilisateurs de iPhone et iPod touch deux forfaits d’abonnements à RDI en direct, soit : 0,99 $/semaine et 2,99 $/mois.
RDI offre 9 contenus sur demande gratuits :
RDI express, RDI santé, RDI économie, Déjà vu, Zoom, Affaires express, Sports express,
Météo express, 24 heures en 60 secondes)

Permalien


Oui. L’application Radio-Canada est accessible partout dans le monde.

Permalien


Il n’y a aucune façon de vérifier l’identité des signataires. Nous comptons sur la bonne foi et la liberté d’expression responsable des citoyens qui soumettent des commentaires dans l’espace public qu’est Radio-Canada.ca.

Permalien


ICI Musique (20)

Voir catégorie →

Vous trouverez cette information sur le site d’ICI Musique, dans la section « horaires et fréquences ».

Permalien


ICI MUSIQUE et ICI ARTV diffuseront le concert SYMPHONIE MONTRÉALAISE mettant en vedette les talents de l’OSM et de Moment Factory

Montréal, le 22 mai 2017 – ICI MUSIQUE et ICI ARTV sont fières de diffuser le concert SYMPHONIE MONTRÉALAISE, une expérience symphonique hors du commun offerte par l’Orchestre symphonique de Montréal et son chef Kent Nagano. Ce concert unique est le fruit de la rencontre entre Samy Moussa, jeune compositeur canadien salué internationalement, et Moment Factory, entreprise multimédia montréalaise aussi reconnue mondialement.

Présentée à la Maison symphonique de Montréal, cette soirée créée à l’occasion des célébrations du 375e anniversaire de Montréal sera tout d’abord diffusée intégralement en direct sur ICI MUSIQUE (100,7 à Montréal) et ICIMUSIQUE.CA le mercredi 31 mai à 20 h. La captation audiovisuelle de ce concert sera assurée par ProdCan inc.

L’orchestre symphonique de Montréal, dirigé par Kent Nagano, offrira d’abord la Symphonie du Nouveau Monde de Dvořák. Cette portion de la soirée sera diffusée au cours des prochains mois sur ICI ARTV. Puis, la deuxième partie de la soirée offrira la chance unique d’entendre pour la première fois la Symphonie no 1, Concordia composée par Samy Moussa, et mise en scène par Moment Factory. Les murs de la Maison Symphonique se métamorphoseront pour nous faire voyager dans une évocation immersive et onirique qui tisse l’âme de Montréal, nourrie par l’imaginaire de ses poètes. Quatre mouvements multimédias alliant musique et animation visuelle et conjuguant les quatre éléments – Terre, Feu, Eau et Air – rythmeront la pièce. La captation télévisuelle de ce concert sera diffusée en primeur à la télévision sur ICI ARTV le jeudi 8 juin à 21 h, et en rappel le vendredi 9 juin à 21 h.

Les trois soirs de concert étant à guichets fermés, les mélomanes de partout au Canada auront donc une opportunité unique de savourer cet événement musical qui se présente comme une promesse d’avenir, un trait d’union entre le passé et le futur.

Permalien


Cette décision d’inclure de la publicité sur Espace musique et CBC Radio 2 est motivée par la nécessité pour CBC/Radio-Canada de générer de nouveaux revenus afin d’absorber les réductions budgétaires qui lui sont imposées et éviter de couper ou réduire d’autres services.

Permalien


Radio (34)

Voir catégorie →

Vous trouverez cette information sur le site d’ICI Musique, dans la section « horaires et fréquences ».

Permalien


ICI MUSIQUE et ICI ARTV diffuseront le concert SYMPHONIE MONTRÉALAISE mettant en vedette les talents de l’OSM et de Moment Factory

Montréal, le 22 mai 2017 – ICI MUSIQUE et ICI ARTV sont fières de diffuser le concert SYMPHONIE MONTRÉALAISE, une expérience symphonique hors du commun offerte par l’Orchestre symphonique de Montréal et son chef Kent Nagano. Ce concert unique est le fruit de la rencontre entre Samy Moussa, jeune compositeur canadien salué internationalement, et Moment Factory, entreprise multimédia montréalaise aussi reconnue mondialement.

Présentée à la Maison symphonique de Montréal, cette soirée créée à l’occasion des célébrations du 375e anniversaire de Montréal sera tout d’abord diffusée intégralement en direct sur ICI MUSIQUE (100,7 à Montréal) et ICIMUSIQUE.CA le mercredi 31 mai à 20 h. La captation audiovisuelle de ce concert sera assurée par ProdCan inc.

L’orchestre symphonique de Montréal, dirigé par Kent Nagano, offrira d’abord la Symphonie du Nouveau Monde de Dvořák. Cette portion de la soirée sera diffusée au cours des prochains mois sur ICI ARTV. Puis, la deuxième partie de la soirée offrira la chance unique d’entendre pour la première fois la Symphonie no 1, Concordia composée par Samy Moussa, et mise en scène par Moment Factory. Les murs de la Maison Symphonique se métamorphoseront pour nous faire voyager dans une évocation immersive et onirique qui tisse l’âme de Montréal, nourrie par l’imaginaire de ses poètes. Quatre mouvements multimédias alliant musique et animation visuelle et conjuguant les quatre éléments – Terre, Feu, Eau et Air – rythmeront la pièce. La captation télévisuelle de ce concert sera diffusée en primeur à la télévision sur ICI ARTV le jeudi 8 juin à 21 h, et en rappel le vendredi 9 juin à 21 h.

Les trois soirs de concert étant à guichets fermés, les mélomanes de partout au Canada auront donc une opportunité unique de savourer cet événement musical qui se présente comme une promesse d’avenir, un trait d’union entre le passé et le futur.

Permalien


NUMÉRISATION DES ARCHIVES : UNE DÉMARCHE CONCERTÉE DES COMPOSANTES DE CBC/RADIO-CANADA POUR PRÉSERVER ET METTRE EN VALEUR NOTRE HISTOIRE

Jeudi 11 mai 2017 – Michel Bissonnette, vice-président principal de Radio-Canada, Heather Conway, vice-présidente principale de CBC et Steven Guiton, vice-président principal, Infrastructures et services technologiques médias de CBC/Radio-Canada ont annoncé aujourd’hui le début de la numérisation massive de la collection d’archives audiovisuelles du diffuseur public.

CBC/Radio-Canada demeure engagée dans la protection et la mise en valeur de son patrimoine audiovisuel. Cette numérisation massive de matériel audio et vidéo se déploie dans un souci d’assurer aux archives les meilleures conditions de conservation possible et d’en faciliter l’accessibilité aux équipes de production et la découverte pour le public.

Du côté de Radio-Canada, plus de 650 000 supports (audio, vidéo et films), répartis entre Montréal et les régions, seront numérisés au cours des prochaines années. Du côté de CBC, 720 000 supports de contenu audio et vidéo seront numérisés dans le cadre de ce projet.

La numérisation des archives fait partie d’une gestion responsable, proactive et soucieuse des contenus du diffuseur public. Au niveau mondial, CBC/Radio-Canada fait partie des entreprises qui recourent aux meilleures pratiques de l’industrie en matière de conservation d’archives audiovisuelles.

Cet effort de numérisation des archives s’impose dans un contexte de dégradation des supports d’enregistrement, d’obsolescence des équipements, et de coûts croissants pour le maintien et la maintenance des appareils de lecture pour le personnel de production et pour les médiathécaires. Accroître l’accessibilité des contenus dans un environnement sans ruban, autant à Montréal et Toronto que dans les stations régionales, est un autre facteur qui incite CBC/Radio-Canada à lancer ce projet.

Plusieurs postes seront créés à l’interne pour contribuer à la bonne marche de ce projet. Pour Radio-Canada seulement, on parle d’une vingtaine de postes. De son côté, CBC prévoit aussi la création de nouveaux postes dont le nombre sera confirmé dans les prochaines semaines. Les travaux préparatoires sont déjà en cours et la numérisation de masse qui s’étalera sur au moins cinq ans devrait commencer à l’hiver 2018. Celle-ci sera effectuée par des fournisseurs leaders de l’industrie qui utilisent les meilleures pratiques afin de s’assurer de la qualité et de la cadence nécessaires à la bonne réalisation du projet. La numérisation des archives de Radio-Canada facilitera l’accessibilité et la mise en valeur de ces contenus historiques.

De plus, CBC/Radio-Canada fera appel à l’expertise de l’ONF en matière de traitement et de correction d’image pour la numérisation d’une sélection de films de grande valeur historique.

Permalien


Centre des membres (22)

Voir catégorie →

Oui, comme espace public, le site Radio-Canada.ca est une référence et encourage les citoyens à s’exprimer et à émettre des commentaires réfléchis et constructifs. Nous croyons que cette pratique peut avoir un impact positif sur la qualité des commentaires et nous comptons sur la communauté radio-canadienne pour discuter de façon responsable.

Permalien


Le contrat avec le fournisseur précédent étant arrivé à échéance, ICI Radio-Canada.ca a lancé un appel d’offres pour voir s’il existait, sur le marché, des solutions techniques plus intéressantes. Notre choix s’est posé sur une firme torontoise, Viafoura, comme l’a fait CBC, il y a quelques mois.

Permalien


Il n’y a aucune façon de vérifier l’identité des signataires. Nous comptons sur la bonne foi et la liberté d’expression responsable des citoyens qui soumettent des commentaires dans l’espace public qu’est Radio-Canada.ca.

Permalien


Tribunes (Commentaires) (20)

Voir catégorie →

Il n’y a aucune façon de vérifier l’identité des signataires. Nous comptons sur la bonne foi et la liberté d’expression responsable des citoyens qui soumettent des commentaires dans l’espace public qu’est Radio-Canada.ca.

Permalien


Au-delà des considérations techniques, les nouvelles tribunes d’ICI Radio-Canada.ca offrent un look rafraîchi et des fonctionnalités qui rendront votre expérience plus intéressante

Permalien


Vous trouverez la nétiquette à l’adresse suivante : http://www.radio-canada.ca/apropos/politiquesDiffusions/netiquette/popUp.shtml

Permalien


Abonnements (1)

Voir catégorie →

Vous devez vous inscrire en tant que membre de Radio-Canada.ca dans la section Centre des membres

Ensuite, vous pourrez sélectionner les cyberlettres auxquelles vous désirez vous abonner en cliquant sur la section Cyberlettres

Permalien


Émissions en rattrapage (4)

Voir catégorie →

Dans la zone Audio-vidéo, la durée d’archivage varie selon le type de contenu. Vous avez accès à la plupart des émissions quotidiennes des 14 derniers jours, tandis que d’autres contenus sont disponibles pour une plus longue durée avant d’être archivés dans les sites d’émissions.

Permalien


Si une émission n’est pas disponible sur ICI Radio-Canada.ca ou sur ICI Tou.tv, c’est parce qu’elle est protégée par des droits d’auteurs. Il nous est donc impossible de la rendre disponible sur nos sites Internet.

Permalien


Bien que le site Radio-Canada.ca soit accessibleà travers le monde, certains contenus sont géolocalisés et disponibles seulement au Canada.
La libération des droits de diffusion est un processus beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît, surtout en ce qui a trait aux séries dramatiques ou aux émissions de variétés étant donné que ces émissions sont protégées, entre autres, par les droits d’auteurs. Les sites Internet étant tenus de respecter ces mêmes droits, la géolocalisation est alors souvent nécessaire. Vous pouvez toutefois visionner certaines émissions sur ICI TOU.TV (voir dans la liste de A à Z sous les différents genres, en particulier les catégories « Films et documentaires » et « Magazines et affaires publique », les titres marqués d’un point vert indiquant que cette émission peut être regardée partout dans le monde).
Aussi, toutes nos chaînes radio ainsi que le RDI sont disponibles en direct sur Internet à l’étranger.
Pour ce qui est de la programmation de la Télévision de Radio-Canada, il est possible de voir en rattrapage seulement les émissions d’information ainsi que les téléjournaux à partir de la Zone Audio-Vidéo
Finalement, sachez que si vous avez une carte de crédit canadienne, vous avez la possibilité d’acheter les épisodes de certaines de nos séries sur iTunes

Permalien


Baladodiffusion (5)

Voir catégorie →

De trop nombreuses restrictions sur les droits d’auteur nous empêchent d’offrir les émissions d’ICI Musique en baladodiffusion.
Par contre, nous vous invitons à visiter notre site web musical http://www.icimusique.ca/. Vous y retrouverez une vaste sélection de webradios, ainsi que les découvertes et suggestions de nos collaborateurs.

Permalien


Dans le but d’atteindre le plus large auditoire possible, nous avons procédé à un remaniement de notre offre et avons ciblé 13 émissions qui seront disponibles en baladodiffusion tout au long de la saison :
Les émissions disponibles:
Médium large;
À la semaine prochaine;
Histoire d’objets;

Les émissions d’information radio :
Bien dans son assiette;
Les années lumières;
Dimanche magazine

Permalien


Télévision numérique (TVN) (3)

Voir catégorie →

Depuis le 1er septembre, le signal vidéo de Radio-Canada est maintenant transmis dans le format 720p au lieu de 1080i. Ainsi, nous diffusons 30 images de 720 lignes de résolution par seconde au lieu 60 demi-images de 540 lignes de résolution. Cela nous permet de transmettre notre signal en région via satellite avec une qualité HD à un coût moindre.

Alors que la HDTV en était à ses premiers pas, la plupart des récepteurs acceptaient directement le balayage entrelacé. À cette époque, l’adoption du format 1080I (Interlaced), soit 1080 lignes entrelacées, était un choix naturel.

Depuis les dernières années, la totalité des récepteurs vendus (écrans plats : ACL, Plasma, DEL) accepte un balayage progressif. Ces téléviseurs convertissent le signal 1080I en signal progressif, compatible avec leurs écrans. Malheureusement, cette conversion dégrade la qualité de l’image, souvent de façon perceptible.

étant donné que la grande majorité des récepteurs maintenant en service sont de la famille des écrans plats, le passage au balayage progressif s’imposait. Le format 720p (720 lignes progressif) a été choisi, car c’est le meilleur format progressif de la norme de télévision numérique canadienne (ATSC).

À la suite de la transition au 720p, une légère perte de résolution pourrait être perceptible; celle-ci sera accompagnée, dans plusieurs cas, d’une amélioration de la qualité de l’image.

En pratique, le changement de résolution de 1080 entrelacé à 720 progressif devrait, dans la plupart des cas, être peu perceptible pour le téléspectateur situé à une distance normale de visionnement de son téléviseur ou pas perceptible du tout. Cette distance normale est de quatre fois la hauteur de l’écran, quelle que soit la taille de l’écran.

Permalien


Vous trouverez toute l’information nécessaire relative au passage à la télévision numérique, en consultant notre site Télévision numérique

Permalien


La Société Radio-Canada est fière de rendre disponible son signal HD dans la région de la Mauricie-Centre-du-Québec. Pour Radio-Canada, la diffusion du signal en qualité HD dans l’ensemble des régions au pays constitue une priorité.

Les entreprises de distribution de radiodiffusion terrestres ont l’obligation réglementaire d’offrir la station locale de la Société Radio-Canada dans la meilleure qualité disponible. Ainsi, les 2 joueurs dans la région de Mauricie-Centre-du-Québec (Cogeco et Vidéotron) offrent le signal CKTM en HD à leurs abonnés.

Par contre, conformément à ses obligations réglementaires, la société de diffusion par satellite Bell Télé est en droit de distribuer CKTM uniquement en SD.
La Société Radio-Canada est désolée des inconvénients que cette situation peut vous causer et vous invite à manifester votre intérêt à recevoir le signal HD Mauricie-Centre-du-Québec, auprès de votre fournisseur par satellite Bell Télé.

Permalien


Vidéodescription (4)

Voir catégorie →

Procédures de mise en fonction

Selon les fournisseurs de service

  • Captation par antenne
  • Captation par Vidéotron/Illico
  • Captation par Bell Express Vu
  • Capatation par Cogeco
  • Captation par décodeur Zinwell

CAPTATION PAR ANTENNE
Chaque téléviseur comporte un menu « Audio settings » ou RÉGLAGE AUDIO selon la compagnie du téléviseur.

  • Choisir RÉGLAGE AUDIO ou AUDIO ou AUDIO SETTINGS
  • L’audio anglais est souvent l’audio principal, l’audio espagnol correspond à l’audio avec vidéodescription en français

POUR DÉSACTIVER

  • Choisir RéGLAGE AUDIO ou AUDIO ou AUDIO SETTINGS
  • Choisir l’audio anglais

CAPTATION PAR VIDéOTRON-ILLICO
      POUR ACTIVER

  • Il faut appuyer sur SETTINGS
  • Ensuite aller sur RÉGLAGE GÉNÉRAL
  • Descendre jusqu’à AUDIO DESCRIPTIF prendre flèche de droite pour entrer dans le menu et choisir ACTIVER ensuite appuyer sur le bouton jaune A
  • Il faut appuyer sur EXIT (en bas  du bouton change CH)
  • On retourne sur SETTINGS
  • Aller sur CHOISIR UNE LANGUE  – choisir INVALIDE et appuyer sur le bouton bleu SELECT/OK
  • Vous allez avoir la vidéodescription en permanence sur les émissions qui offrent ce service

     ** POUR DéSACTIVER

  • Si vous ne voulez plus la vidéodescription, il faut aller faire le chemin précédent et ensuite choisir ANGLAIS ce qui annule automatiquement la videodescription

CAPTATION PAR BELL EXPRESS-VU

POUR ACTIVER

  • Il y a déjà des canaux spécifiques selon la région :

Canal 10 pour Montréal
Canal 11 pour Ottawa
Canal 12 pour Edmonton
     

POUR DÉSACTIVER

  • Il faut choisir le poste régulier

CAPTATION PAR COGECO
POUR ACTIVER

  • Il faut appuyer sur SETTINGS
  • Ensuite aller sur MENU PRINCIPAL
  • Ensuite sur CONFIGURATION
  • Sélectionner RéGLAGE AUDIO
  • Aller sur SERVICE DE DESCRIPTION VIDÉO prendre flèche de droite pour choisir ACTIVER
  • Il faut appuyer sur EXIT (en bas  du bouton change CH)
  • Vous allez avoir la vidéodescription en permanence sur les émissions qui offrent ce service

POUR DÉSACTIVER

  • Si vous ne voulez plus la vidéodescription, il faut aller LA DÉSACTIVER en faisant le chemin suivant :

SETTINGS- MENU PRINCIPALl- CONFIGURATION – RÉGLAGE AUDIO et vous choisissez DÉSACTIVER, EN SUITE VOUS DEVEZ FERMER LA TÉLÉ ET LA RÉ-OUVRIR

CAPTATION PAR SHAW
Pour désactiver la fonction de vidéodescription sonore dans votre récepteur Shaw Direct, appuyez sur la touche Options, puis sur 6 – Réglage du système, 4 – Réglages du système, puis 1 – Paramètres de l’utilisateur (Options 6-4-1). Sélectionnez l’option « OFF » dans la section Vidéo descriptive et appuyez sur SAUVEGARDER.

CAPTATION PAR DéCODEUR ZINWELL

POUR DÉSACTIVER

  • Comme cette information n’est pas dans le menu du convertisseur, il faut travailler avec la manette – Appuyez sur le bouton AUDIO en bas à gauche.

Si la procédure ne fonctionne pas

Veuillez inclure les réponses à toutes ces questions lors de votre prochain message, afin que nous puissions mieux cerner le problème

  • Votre nom complet;
  • Votre ville et code postal;
  • D’où provient votre signal: le nom de votre fournisseur par câble ou satellite;
  • Quelle est la plateforme en cause? (radio, télévision, web ou mobilité?)
    • Si radio : svp indiquez la fréquence FM;
    • Si TV : svp indiquez le numéro du canal;
    • Si WEB: svp indiquez le URL.
  • Quels outils de réception utilisez-vous? (marque de la télévision, de l’ordinateur, le  type de radio, téléphone intelligent ou autre)
  • Durant quelle émission le problème est-il survenu?
  • À quelle heure le problème est-il survenu? (le plus précisément possible)

Permalien


Animo (en rediffusion)

Beautés désespérées (en rediffusion)

Disparition

Dre Grey, leçon d’anatomie (en rediffusion)

Eli Stone

Les boys (en rediffusion)

Les Parent (en rediffusion)

Les Pêcheurs (en rediffusion)

Pérusse cité (en rediffusion)

Toi et moi

Unité 9

Vengeance

Viens-tu faire un tour

Permalien


La vidéodescription est aussi appelée description vidéo ou description narrative. La VD offre une description orale des principaux éléments visuels d’une émission, comme les décors, les costumes ou le langage corporel.

Permalien


ICI EXPLORA (3)

Voir catégorie →

Pour toute information sur la chaîne ICI Explora et sa programmation, nous vous invitons à consulter le site web au http://www.iciexploratv.ca/.
Vous pouvez également joindre l’équipe en leur écrivant à info.explora@radio-canada.ca

Permalien


Pour connaître la programmation complète des Fêtes sur toutes nos plateformes, veuillez cliquer ICI.

Joyeuses Fêtes!

Permalien


Jeudi 11 mai 2017 – Montréal célèbre son 375e anniversaire cette année et pour l’occasion, Radio-Canada a concocté une programmation innovante et surprenante qui saura plaire à tous ses publics. Les artisans d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, d’ICI MUSIQUE, d’ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et d’ICI RDI ont imaginé une variété de contenus qui pourront être entendus, vus et lus, en ondes et sur le web, mais aussi dans les parcs de quartiers à compter du week-end du 12 mai. Pour souligner la journée anniversaire le 17 mai, dont la soirée sera marquée par l’illumination du pont Jacques-Cartier, LE TÉLÉJOURNAL GRAND MONTRÉAL 18 H, 24|60 et LES ÉCHANGISTES présenteront des émissions spéciales.

LES RADIOS ENSOLEILLENT VOS QUARTIERS, EN DIRECT DE CHEZ VOUS
Tous les week-ends, du 12 mai au 17 septembre, les radios de Radio-Canada prendront part à la Grande Tournée du 375e de Montréal à bord d’un conteneur converti en plateau de radio ambulant. Cet espace permettra aux radios d’ensoleiller les quartiers en y accueillant des émissions et événements spéciaux d’ICI PREMIÈRE et d’ICI MUSIQUE, mais surtout, il sera le lieu de J’AIME MTL, la toute première radio éphémère animée par Meeker Guerrier.

Nouveau venu dans le monde des chroniqueurs et animateurs, Meeker Guerrier a passé de bons moments de sa jeunesse dans les parcs de son arrondissement. Son lien émotif avec Montréal va au-delà d’un simple lieu de vie. En animant J’AIME MTL, il aura l’occasion de partager cet amour avec des invités tout aussi passionnés que lui! L’émission qui se fera à partir des 19 parcs visités durant la Grande Tournée, prendra la forme d’un magazine culturel local et convivial inspiré de chaque arrondissement. Tous les week-ends jusqu’au 17 septembre, on y témoignera de l’art de vivre montréalais et de ce qui rend chaque quartier unique et vivant. Au menu : entrevues, invités musicaux, citoyens extraordinaires et découvertes gourmandes, tous inspirés de l’histoire du quartier. J’AIME MTL sera aussi offerte en exclusivité sur le web à Radio-Canada.ca/grandmontreal et sur facebook.com/icigrandmontreal, le samedi de 16 h 30 à 17 h et le dimanche de 11 h 30 à midi et en rattrapage sur Première Plus.

L’EXPOSITION #JAIMEMTL
Le 16 mai prochain, ICI GRAND MONTRÉAL lancera le projet numérique #jaimeMTL, où personnalités et citoyens pourront partager librement leurs meilleures photos de Montréal afin de témoigner leur amour et leur passion pour la ville. Pour participer à cette exposition virtuelle et collaborative, il suffit de publier une photo sur Instagram ou Twitter avec la mention #jaimeMTL ou de s’inscrire en une étape facile sur le site web Radio-Canada.ca/jaimemtl. Les photos feront partie des discussions lors de la radio éphémère J’AIME MTL et vous pourrez en retrouver certaines en exposition autour du plateau de radio mobile.

PROGRAMMATION DES DEUX PREMIERS WEEK-ENDS
Au menu du vendredi 12 au dimanche 14 mai, au parc Jean-Duceppe à Rosemont :
Vendredi, Annie Desrochers animera LE 15-18 de 15 h à 18 h et Catherine Pépin présentera le premier DJ set d’ICI MUSIQUE à compter de 19 h. Samedi, Francis Reddy sera sur place de 14 h à 16 h en compagnie de Daniel Vézina et Chantal Lamarre pour l’émission
ON N’EST PAS SORTI DE L’AUBERGE. Dimanche à 11 h 30, Meeker Guerrier proposera la première édition de l’émission J’AIME MTL alors qu’il recevra une autre grande amoureuse de la Métropole et animatrice à ICI MUSIQUE, Catherine Pogonat.

Au menu du 19 au 21 mai, en direct du Parc Beaubien à Outremont:
Annie Desrochers y animera LE 15-18 de 15 h à 18 h et Alexandre Courteau d’ICI MUSIQUE proposera son choix musical à compter de 19 h. Samedi, de 13 h à 14 h, Matthieu Dugal et son équipe seront sur place pour le magazine des nouvelles technologies LA SPHÈRE et Meeker Guerrier animera J’AIME MTL à 16 h 30. Dimanche, il sera de retour à 11 h 30 avec son invitée Monique Giroux qui proposera un choix musical au diapason de sa passion pour la chanson à compter de 12 h 30.

Tout l’été, ICI MUSIQUE proposera des portraits musicaux de Montréal à travers six nouvelles webradios. Découvrez le son montréalais et les artistes qui célèbrent Montréal en chanson, rock, hip-hop, jazz, musique du monde et classique, dans les parcs de la Grande Tournée et sur ICIMUSIQUE.ca/montreal.

CHACUN SON MONTRÉAL
26 histoires de 5 minutes sur PREMIÈRE PLUS
Une quinzaine de jeunes reporters montréalais ont pris leurs micros pour capter ces récits de gens « ordinaires » qui font de Montréal une ville riche, grâce leur diversité. CHACUN SON MONTRÉAL est disponible dès aujourd’hui sur PREMIEREPLUS.ca.

PROGRAMMATION THÉMATIQUE | ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE
Du lundi 15 au vendredi 19 mai à 20 h, Jacques Beauchamp proposera cinq émissions d’AUJOURD’HUI L’HISTOIRE consacrées à des personnalités ou des événements marquants de l’histoire de Montréal : Expo 67 avec Philippe de Gaspé Beaubien, L’incendie du parlement de Montréal en 1849 avec Alain Roy, Mordecai Richler avec Francine Pelletier, L’émeute au forum en 1955 avec Benoit Melançon et Wilfrid Pelletier avec Mireille Barrière.

De plus, Francis Reddy débutera l’été sous le thème des saveurs avec sa nouvelle émission LES PARFUMS DE MONTRÉAL. Dans cette série originale, créée spécialement pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal, Francis ira à la rencontre de familles montréalaises issues de communautés culturelles différentes. Par une incursion dans leur cuisine, il mettra en lumière leur réalité quotidienne ainsi que l’histoire de leur communauté. LES PARFUMS DE MONTRÉAL sera en ondes dès le 24 juin à 15 h.

17 MAI | JOUR ANNIVERSAIRE | PROGRAMMATION SPÉCIALE
Le 17 mai marque le début des festivités du 375e anniversaire de Montréal. Dès 17 h, Patrice Roy animera du Vieux-Port de Montréal l’émission EN DIRECT AVEC PATRICE ROY sur ICI RDI et LE TÉLÉJOURNAL GRAND MONTRÉAL 18 H sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ. Anne-Marie Dussault animera une édition spéciale de 24|60, de 19 h à 21 h, sur les événements de la soirée anniversaire, qui sera suivie du moment magique de l’illumination du pont Jacques-Cartier en direct sur ICI RDI, ainsi que dans l’émission spéciale des ÉCHANGISTES, animée par Pénélope McQuade à 21 h sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.

ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE proposera à 21 h une « rencontre imaginaire » entre le maire Jean Drapeau et le journaliste François Cardinal qui a suivi les dossiers de Montréal tout au long de sa carrière, dans le cadre d’une édition toute spéciale des GRANDS ENTRETIENS.

MONTRÉAL, MON AMOUR AUX GRANDS REPORTAGES D’ICI RDI
LES GRANDS REPORTAGES proposeront les cinq documentaires réalisés par Paul Carvalho consacrés à différents axes de la Métropole, le mardi à 20 h, du 16 mai au 13 juin, sur ICI RDI.

16 mai : LE FLEUVE ET SON ÎLE
Grâce au fleuve Saint-Laurent qui relie les Grands Lacs et l’océan Atlantique, la métropole québécoise s’est développée par la construction de ponts, d’un chemin de fer et du célèbre canal de Lachine. Montréal est encore aujourd’hui un arrêt obligé pour les marchandises qui descendent vers l’intérieur du Canada.

23 mai : LA MAIN… ET LES AUTRES
Le mythique boulevard Saint-Laurent est le seul espace dans la ville où les étrangers, les nouveaux citoyens, les nouveaux arrivants sont la population dominante. C’est là que les Québécois francophones, les Canadiens français catholiques découvrent le monde.

30 mai : LE SOLEIL SE LÈVE À L’EST
L’aventure d’Hochelaga-Maisonneuve, ancien quartier industriel de Montréal qui a vécu ses heures de gloire, mais aussi la tragédie de la désindustrialisation. Ce documentaire met en scène l’histoire des Dufresne ainsi que celle des ouvriers qui les entourent.

6 juin : AUTOUR DE LA MONTAGNE
Le Mont-Royal est le cœur de la ville. Il lui a même donné son nom. Lieu de loisir, mais aussi espace sacré par la présence des cimetières, la Montagne est un point de référence autour duquel Montréal voit naître ses principales institutions : hôpitaux, universités.

13 juin : CENTRE-VILLE : L’ÂGE DES LUMIÈRES
La Sainte-Catherine change de vocation en 1891 quand Henry Morgan décide d’y installer son grand magasin. L’artère se transforme en un incontournable lieu de commerce, d’affaires et de divertissement. Dans les années 1940-1950, les enseignes au néon des cabarets foisonnent au centre-ville alors que Montréal est surnommée The Paris of North America.

Plus tard cet été, LES GRANDS REPORTAGES présenteront le documentaire ET SI MONTRÉAL ÉTAIT…, réalisé par Yves Bernard. Montréal, dont l’essor coïncide avec le 50e anniversaire de Terre des Hommes en 1967, doit faire face aujourd’hui aux mêmes problèmes que les grandes villes du monde : congestion urbaine, habitation, environnement, sécurité et créativité. Certaines de ces villes sont en pleine mutation, en pleine redéfinition. Certaines se vident, d’autres se réinventent. Si Montréal était Chicago, Oslo, Manchester, Rotterdam ou Singapour, quelles leçons urbaines pourrait-elle en retirer pour devenir un pôle d’attraction original? Cinq citadins de ces villes y répondent.

LES GRANDS REPORTAGES d’ICI RDI proposeront aussi REGARDS SUR MONTRÉAL, quatre points de vue de Montréal par quatre jeunes documentaristes, gagnants de la soirée de la Relève ICI RDI dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) 2016. Les détails seront annoncés sous peu.

QUATRE ÉMISSIONS SPÉCIALES DE LA PETITE SÉDUCTION
Pour la première fois de son histoire, à l’occasion de sa 12e saison et du 375e anniversaire de Montréal, LA PETITE SÉDUCTION s’invitera dans des arrondissements de Montréal considérés comme autant de « villages » au sein de la grande ville. Ce sera aussi l’occasion de renverser les rôles alors que ce sont des vedettes qui feront visiter leur quartier à des familles qui les avaient accueillis en province. Quatre rendez-vous originaux et passionnants le mercredi à 20 h sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.

12 juillet : Catherine Proulx-Lemay et Dany Turcotte recevront dans Rosemont Petite-Patrie, une famille qui a participé à La Petite Séduction à Sainte-Thècle.

19 juillet : Patricia Paquin et Dany recevront à Lachine, une famille qui a participé à La Petite Séduction à Maniwaki.

26 juillet : Chantale Fontaine et Dany recevront dans Ville-Marie, un groupe de gens de Caplan. Chantal a ouvert son restaurant dans ce quartier qu’elle aime beaucoup.

2 août : Anne-Marie-Cadieux et Dany recevront sur le Plateau Mont-Royal, un groupe de gens de Malartic. Anne-Marie a habité ce quartier pendant de nombreuses années et elle l’a encore tatoué sur le cœur!

SUR RADIO-CANADA.CA
Pour tous les détails et mises à jour, consultez le site Radio-Canada.ca/375e, une destination privilégiée pour vous informer de tout ce qui se passe en lien avec le 375e anniversaire de Montréal, activités, Radio éphémère et exposition #jaimeMTL.

Permalien


ICI ARTV (6)

Voir catégorie →

Jeudi 11 mai 2017 – Montréal célèbre son 375e anniversaire cette année et pour l’occasion, Radio-Canada a concocté une programmation innovante et surprenante qui saura plaire à tous ses publics. Les artisans d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, d’ICI MUSIQUE, d’ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et d’ICI RDI ont imaginé une variété de contenus qui pourront être entendus, vus et lus, en ondes et sur le web, mais aussi dans les parcs de quartiers à compter du week-end du 12 mai. Pour souligner la journée anniversaire le 17 mai, dont la soirée sera marquée par l’illumination du pont Jacques-Cartier, LE TÉLÉJOURNAL GRAND MONTRÉAL 18 H, 24|60 et LES ÉCHANGISTES présenteront des émissions spéciales.

LES RADIOS ENSOLEILLENT VOS QUARTIERS, EN DIRECT DE CHEZ VOUS
Tous les week-ends, du 12 mai au 17 septembre, les radios de Radio-Canada prendront part à la Grande Tournée du 375e de Montréal à bord d’un conteneur converti en plateau de radio ambulant. Cet espace permettra aux radios d’ensoleiller les quartiers en y accueillant des émissions et événements spéciaux d’ICI PREMIÈRE et d’ICI MUSIQUE, mais surtout, il sera le lieu de J’AIME MTL, la toute première radio éphémère animée par Meeker Guerrier.

Nouveau venu dans le monde des chroniqueurs et animateurs, Meeker Guerrier a passé de bons moments de sa jeunesse dans les parcs de son arrondissement. Son lien émotif avec Montréal va au-delà d’un simple lieu de vie. En animant J’AIME MTL, il aura l’occasion de partager cet amour avec des invités tout aussi passionnés que lui! L’émission qui se fera à partir des 19 parcs visités durant la Grande Tournée, prendra la forme d’un magazine culturel local et convivial inspiré de chaque arrondissement. Tous les week-ends jusqu’au 17 septembre, on y témoignera de l’art de vivre montréalais et de ce qui rend chaque quartier unique et vivant. Au menu : entrevues, invités musicaux, citoyens extraordinaires et découvertes gourmandes, tous inspirés de l’histoire du quartier. J’AIME MTL sera aussi offerte en exclusivité sur le web à Radio-Canada.ca/grandmontreal et sur facebook.com/icigrandmontreal, le samedi de 16 h 30 à 17 h et le dimanche de 11 h 30 à midi et en rattrapage sur Première Plus.

L’EXPOSITION #JAIMEMTL
Le 16 mai prochain, ICI GRAND MONTRÉAL lancera le projet numérique #jaimeMTL, où personnalités et citoyens pourront partager librement leurs meilleures photos de Montréal afin de témoigner leur amour et leur passion pour la ville. Pour participer à cette exposition virtuelle et collaborative, il suffit de publier une photo sur Instagram ou Twitter avec la mention #jaimeMTL ou de s’inscrire en une étape facile sur le site web Radio-Canada.ca/jaimemtl. Les photos feront partie des discussions lors de la radio éphémère J’AIME MTL et vous pourrez en retrouver certaines en exposition autour du plateau de radio mobile.

PROGRAMMATION DES DEUX PREMIERS WEEK-ENDS
Au menu du vendredi 12 au dimanche 14 mai, au parc Jean-Duceppe à Rosemont :
Vendredi, Annie Desrochers animera LE 15-18 de 15 h à 18 h et Catherine Pépin présentera le premier DJ set d’ICI MUSIQUE à compter de 19 h. Samedi, Francis Reddy sera sur place de 14 h à 16 h en compagnie de Daniel Vézina et Chantal Lamarre pour l’émission
ON N’EST PAS SORTI DE L’AUBERGE. Dimanche à 11 h 30, Meeker Guerrier proposera la première édition de l’émission J’AIME MTL alors qu’il recevra une autre grande amoureuse de la Métropole et animatrice à ICI MUSIQUE, Catherine Pogonat.

Au menu du 19 au 21 mai, en direct du Parc Beaubien à Outremont:
Annie Desrochers y animera LE 15-18 de 15 h à 18 h et Alexandre Courteau d’ICI MUSIQUE proposera son choix musical à compter de 19 h. Samedi, de 13 h à 14 h, Matthieu Dugal et son équipe seront sur place pour le magazine des nouvelles technologies LA SPHÈRE et Meeker Guerrier animera J’AIME MTL à 16 h 30. Dimanche, il sera de retour à 11 h 30 avec son invitée Monique Giroux qui proposera un choix musical au diapason de sa passion pour la chanson à compter de 12 h 30.

Tout l’été, ICI MUSIQUE proposera des portraits musicaux de Montréal à travers six nouvelles webradios. Découvrez le son montréalais et les artistes qui célèbrent Montréal en chanson, rock, hip-hop, jazz, musique du monde et classique, dans les parcs de la Grande Tournée et sur ICIMUSIQUE.ca/montreal.

CHACUN SON MONTRÉAL
26 histoires de 5 minutes sur PREMIÈRE PLUS
Une quinzaine de jeunes reporters montréalais ont pris leurs micros pour capter ces récits de gens « ordinaires » qui font de Montréal une ville riche, grâce leur diversité. CHACUN SON MONTRÉAL est disponible dès aujourd’hui sur PREMIEREPLUS.ca.

PROGRAMMATION THÉMATIQUE | ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE
Du lundi 15 au vendredi 19 mai à 20 h, Jacques Beauchamp proposera cinq émissions d’AUJOURD’HUI L’HISTOIRE consacrées à des personnalités ou des événements marquants de l’histoire de Montréal : Expo 67 avec Philippe de Gaspé Beaubien, L’incendie du parlement de Montréal en 1849 avec Alain Roy, Mordecai Richler avec Francine Pelletier, L’émeute au forum en 1955 avec Benoit Melançon et Wilfrid Pelletier avec Mireille Barrière.

De plus, Francis Reddy débutera l’été sous le thème des saveurs avec sa nouvelle émission LES PARFUMS DE MONTRÉAL. Dans cette série originale, créée spécialement pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal, Francis ira à la rencontre de familles montréalaises issues de communautés culturelles différentes. Par une incursion dans leur cuisine, il mettra en lumière leur réalité quotidienne ainsi que l’histoire de leur communauté. LES PARFUMS DE MONTRÉAL sera en ondes dès le 24 juin à 15 h.

17 MAI | JOUR ANNIVERSAIRE | PROGRAMMATION SPÉCIALE
Le 17 mai marque le début des festivités du 375e anniversaire de Montréal. Dès 17 h, Patrice Roy animera du Vieux-Port de Montréal l’émission EN DIRECT AVEC PATRICE ROY sur ICI RDI et LE TÉLÉJOURNAL GRAND MONTRÉAL 18 H sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ. Anne-Marie Dussault animera une édition spéciale de 24|60, de 19 h à 21 h, sur les événements de la soirée anniversaire, qui sera suivie du moment magique de l’illumination du pont Jacques-Cartier en direct sur ICI RDI, ainsi que dans l’émission spéciale des ÉCHANGISTES, animée par Pénélope McQuade à 21 h sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.

ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE proposera à 21 h une « rencontre imaginaire » entre le maire Jean Drapeau et le journaliste François Cardinal qui a suivi les dossiers de Montréal tout au long de sa carrière, dans le cadre d’une édition toute spéciale des GRANDS ENTRETIENS.

MONTRÉAL, MON AMOUR AUX GRANDS REPORTAGES D’ICI RDI
LES GRANDS REPORTAGES proposeront les cinq documentaires réalisés par Paul Carvalho consacrés à différents axes de la Métropole, le mardi à 20 h, du 16 mai au 13 juin, sur ICI RDI.

16 mai : LE FLEUVE ET SON ÎLE
Grâce au fleuve Saint-Laurent qui relie les Grands Lacs et l’océan Atlantique, la métropole québécoise s’est développée par la construction de ponts, d’un chemin de fer et du célèbre canal de Lachine. Montréal est encore aujourd’hui un arrêt obligé pour les marchandises qui descendent vers l’intérieur du Canada.

23 mai : LA MAIN… ET LES AUTRES
Le mythique boulevard Saint-Laurent est le seul espace dans la ville où les étrangers, les nouveaux citoyens, les nouveaux arrivants sont la population dominante. C’est là que les Québécois francophones, les Canadiens français catholiques découvrent le monde.

30 mai : LE SOLEIL SE LÈVE À L’EST
L’aventure d’Hochelaga-Maisonneuve, ancien quartier industriel de Montréal qui a vécu ses heures de gloire, mais aussi la tragédie de la désindustrialisation. Ce documentaire met en scène l’histoire des Dufresne ainsi que celle des ouvriers qui les entourent.

6 juin : AUTOUR DE LA MONTAGNE
Le Mont-Royal est le cœur de la ville. Il lui a même donné son nom. Lieu de loisir, mais aussi espace sacré par la présence des cimetières, la Montagne est un point de référence autour duquel Montréal voit naître ses principales institutions : hôpitaux, universités.

13 juin : CENTRE-VILLE : L’ÂGE DES LUMIÈRES
La Sainte-Catherine change de vocation en 1891 quand Henry Morgan décide d’y installer son grand magasin. L’artère se transforme en un incontournable lieu de commerce, d’affaires et de divertissement. Dans les années 1940-1950, les enseignes au néon des cabarets foisonnent au centre-ville alors que Montréal est surnommée The Paris of North America.

Plus tard cet été, LES GRANDS REPORTAGES présenteront le documentaire ET SI MONTRÉAL ÉTAIT…, réalisé par Yves Bernard. Montréal, dont l’essor coïncide avec le 50e anniversaire de Terre des Hommes en 1967, doit faire face aujourd’hui aux mêmes problèmes que les grandes villes du monde : congestion urbaine, habitation, environnement, sécurité et créativité. Certaines de ces villes sont en pleine mutation, en pleine redéfinition. Certaines se vident, d’autres se réinventent. Si Montréal était Chicago, Oslo, Manchester, Rotterdam ou Singapour, quelles leçons urbaines pourrait-elle en retirer pour devenir un pôle d’attraction original? Cinq citadins de ces villes y répondent.

LES GRANDS REPORTAGES d’ICI RDI proposeront aussi REGARDS SUR MONTRÉAL, quatre points de vue de Montréal par quatre jeunes documentaristes, gagnants de la soirée de la Relève ICI RDI dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) 2016. Les détails seront annoncés sous peu.

QUATRE ÉMISSIONS SPÉCIALES DE LA PETITE SÉDUCTION
Pour la première fois de son histoire, à l’occasion de sa 12e saison et du 375e anniversaire de Montréal, LA PETITE SÉDUCTION s’invitera dans des arrondissements de Montréal considérés comme autant de « villages » au sein de la grande ville. Ce sera aussi l’occasion de renverser les rôles alors que ce sont des vedettes qui feront visiter leur quartier à des familles qui les avaient accueillis en province. Quatre rendez-vous originaux et passionnants le mercredi à 20 h sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.

12 juillet : Catherine Proulx-Lemay et Dany Turcotte recevront dans Rosemont Petite-Patrie, une famille qui a participé à La Petite Séduction à Sainte-Thècle.

19 juillet : Patricia Paquin et Dany recevront à Lachine, une famille qui a participé à La Petite Séduction à Maniwaki.

26 juillet : Chantale Fontaine et Dany recevront dans Ville-Marie, un groupe de gens de Caplan. Chantal a ouvert son restaurant dans ce quartier qu’elle aime beaucoup.

2 août : Anne-Marie-Cadieux et Dany recevront sur le Plateau Mont-Royal, un groupe de gens de Malartic. Anne-Marie a habité ce quartier pendant de nombreuses années et elle l’a encore tatoué sur le cœur!

SUR RADIO-CANADA.CA
Pour tous les détails et mises à jour, consultez le site Radio-Canada.ca/375e, une destination privilégiée pour vous informer de tout ce qui se passe en lien avec le 375e anniversaire de Montréal, activités, Radio éphémère et exposition #jaimeMTL.

Permalien


ICI MUSIQUE et ICI ARTV diffuseront le concert SYMPHONIE MONTRÉALAISE mettant en vedette les talents de l’OSM et de Moment Factory

Montréal, le 22 mai 2017 – ICI MUSIQUE et ICI ARTV sont fières de diffuser le concert SYMPHONIE MONTRÉALAISE, une expérience symphonique hors du commun offerte par l’Orchestre symphonique de Montréal et son chef Kent Nagano. Ce concert unique est le fruit de la rencontre entre Samy Moussa, jeune compositeur canadien salué internationalement, et Moment Factory, entreprise multimédia montréalaise aussi reconnue mondialement.

Présentée à la Maison symphonique de Montréal, cette soirée créée à l’occasion des célébrations du 375e anniversaire de Montréal sera tout d’abord diffusée intégralement en direct sur ICI MUSIQUE (100,7 à Montréal) et ICIMUSIQUE.CA le mercredi 31 mai à 20 h. La captation audiovisuelle de ce concert sera assurée par ProdCan inc.

L’orchestre symphonique de Montréal, dirigé par Kent Nagano, offrira d’abord la Symphonie du Nouveau Monde de Dvořák. Cette portion de la soirée sera diffusée au cours des prochains mois sur ICI ARTV. Puis, la deuxième partie de la soirée offrira la chance unique d’entendre pour la première fois la Symphonie no 1, Concordia composée par Samy Moussa, et mise en scène par Moment Factory. Les murs de la Maison Symphonique se métamorphoseront pour nous faire voyager dans une évocation immersive et onirique qui tisse l’âme de Montréal, nourrie par l’imaginaire de ses poètes. Quatre mouvements multimédias alliant musique et animation visuelle et conjuguant les quatre éléments – Terre, Feu, Eau et Air – rythmeront la pièce. La captation télévisuelle de ce concert sera diffusée en primeur à la télévision sur ICI ARTV le jeudi 8 juin à 21 h, et en rappel le vendredi 9 juin à 21 h.

Les trois soirs de concert étant à guichets fermés, les mélomanes de partout au Canada auront donc une opportunité unique de savourer cet événement musical qui se présente comme une promesse d’avenir, un trait d’union entre le passé et le futur.

Permalien


Montréal, le 24 mai 2017 – En guise d’hommage à la carrière de la grande artiste qu’a été Nicole LeBlanc, ICI ARTV diffusera l’entrevue qu’elle avait accordée à René Homier-Roy dans le cadre de l’émission Viens voir les comédiens produite par Zone3.

Dans cette entrevue de fond enregistrée en 2006, Nicole LeBlanc revient entre autres sur sa jeunesse passée en Gaspésie et sa formation de comédienne entreprise lorsqu’elle a déménagé à Montréal. On y apprend qu’elle a essuyé les foudres du directeur du Conservatoire qui déplorait son accent retentissant (« Il m’a carrément dit : Voulez-vous un conseil ? Ne faites jamais de théâtre! »). Après son passage à l’École nationale de théâtre, elle fait plusieurs rencontres importantes, dont celle de Jean-Claude Germain, son conjoint et complice de création. En 1968, elle participe à l’aventure des Belles-Soeurs, puis elle enchaîne les rôles marquants dans des émissions qui gardent, encore aujourd’hui, une résonance certaine dans l’imaginaire collectif, comme Rue des Pignons, Le temps d’une paix et Cormoran.

En toute franchise et simplicité, Nicole LeBlanc se confie à René Homier-Roy à propos de sa philosophie et de ses méthodes de travail, des personnages qu’elle a incarnés et qui l’ont longtemps habitée, ainsi que des projets professionnels qui l’ont comblée.

Durée : 1 heure

Moments de diffusion sur ICI ARTV :
Lundi 29 mai 21h
Mardi 30 mai 10h
Mardi 30 mai 19h
Vendredi 2 juin 14h
Samedi 3 juin 17h
Dimanche 4 juin 9h

Disponible en rattrapage en vidéo sur demande (VSD) et sur ICI TOU.TV

Permalien


Vos émissions préférées (4)

Voir catégorie →

Ce dimanche 21 mai, à 21h, Jean-Philippe Wauthier prend la barre du nouveau talk-show estival d’ICI RADIO-CANADA TÉLÉ : LE BEAU DIMANCHE ! Chaque semaine, en compagnie de sa complice, Rebecca Makonnen, il recevra les personnalités de l’heure dans une ambiance sympathique et décontractée. Ensemble, ils surprendront le public en studio et à la maison.

« Nous sommes très emballés d’enfin voir Le beau dimanche entrer en ondes ! Non seulement c’est une formule qui cadre à merveille avec la belle saison, mais elle nous permettra aussi d’apprécier tout le talent et toute la complicité de Jean-Philippe et Rebecca », se réjouit la directrice générale de la télévision de Radio-Canada, Dominique Chaloult.

Un talk-show à l’américaine

Comme le veut la tradition, le talk-show débutera par un monologue livré par l’animateur. Avec toute la verve qu’on lui connaît, Jean-Philippe Wauthier fera un retour sur les événements marquants de la semaine, en humour et avec mordant.

Avec ses invités, issus de tous les horizons, il abordera des sujets parfois sérieux, parfois plus légers, avec beaucoup de rigueur, mais toujours avec le sourire !
Afin de mettre en valeur le talent de chez-nous, l’orchestre maison du BEAU DIMANCHE changera de semaine en semaine, alors qu’un groupe différent sera responsable de l’atmosphère musicale de chacune des émissions. Ce dernier offrira également une performance en fin d’émission, tout de suite après s’être entretenu avec Rebecca dans une entrevue bien à sa manière.

Une première émission haute en couleur !

Pour la première émission de la saison, Jean-Philippe et Rebecca accueilleront Magalie Lépine-Blondeau, Patrice L’Ecuyer et Patrick Lagacé, ainsi qu’Ariane Moffatt en musique !

Permalien


La saison 4 de la série « Downton Abbey » est terminée. La saison 5 sera de retour à l’automne 2015.

Nous ne détenons pas les droits de rediffusion web de la série « Downton Abbey » sur Tou.tv. Elle n’est donc pas disponible en rattrapage sur Internet.

Permalien


Nous présenterons la saison 4 de « Vengeance » à l’antenne de ICI radio-canada Télé le 14 avril 2015 à 21 h.

Permalien


Archives (5)

Voir catégorie →

NUMÉRISATION DES ARCHIVES : UNE DÉMARCHE CONCERTÉE DES COMPOSANTES DE CBC/RADIO-CANADA POUR PRÉSERVER ET METTRE EN VALEUR NOTRE HISTOIRE

Jeudi 11 mai 2017 – Michel Bissonnette, vice-président principal de Radio-Canada, Heather Conway, vice-présidente principale de CBC et Steven Guiton, vice-président principal, Infrastructures et services technologiques médias de CBC/Radio-Canada ont annoncé aujourd’hui le début de la numérisation massive de la collection d’archives audiovisuelles du diffuseur public.

CBC/Radio-Canada demeure engagée dans la protection et la mise en valeur de son patrimoine audiovisuel. Cette numérisation massive de matériel audio et vidéo se déploie dans un souci d’assurer aux archives les meilleures conditions de conservation possible et d’en faciliter l’accessibilité aux équipes de production et la découverte pour le public.

Du côté de Radio-Canada, plus de 650 000 supports (audio, vidéo et films), répartis entre Montréal et les régions, seront numérisés au cours des prochaines années. Du côté de CBC, 720 000 supports de contenu audio et vidéo seront numérisés dans le cadre de ce projet.

La numérisation des archives fait partie d’une gestion responsable, proactive et soucieuse des contenus du diffuseur public. Au niveau mondial, CBC/Radio-Canada fait partie des entreprises qui recourent aux meilleures pratiques de l’industrie en matière de conservation d’archives audiovisuelles.

Cet effort de numérisation des archives s’impose dans un contexte de dégradation des supports d’enregistrement, d’obsolescence des équipements, et de coûts croissants pour le maintien et la maintenance des appareils de lecture pour le personnel de production et pour les médiathécaires. Accroître l’accessibilité des contenus dans un environnement sans ruban, autant à Montréal et Toronto que dans les stations régionales, est un autre facteur qui incite CBC/Radio-Canada à lancer ce projet.

Plusieurs postes seront créés à l’interne pour contribuer à la bonne marche de ce projet. Pour Radio-Canada seulement, on parle d’une vingtaine de postes. De son côté, CBC prévoit aussi la création de nouveaux postes dont le nombre sera confirmé dans les prochaines semaines. Les travaux préparatoires sont déjà en cours et la numérisation de masse qui s’étalera sur au moins cinq ans devrait commencer à l’hiver 2018. Celle-ci sera effectuée par des fournisseurs leaders de l’industrie qui utilisent les meilleures pratiques afin de s’assurer de la qualité et de la cadence nécessaires à la bonne réalisation du projet. La numérisation des archives de Radio-Canada facilitera l’accessibilité et la mise en valeur de ces contenus historiques.

De plus, CBC/Radio-Canada fera appel à l’expertise de l’ONF en matière de traitement et de correction d’image pour la numérisation d’une sélection de films de grande valeur historique.

Permalien


Pour acheter une émission qui a été diffusée il y a moins de 60 jours, vous devez adresser votre demande à  Cision à : support.qc.ca@cision.com

Pour acheter une émission qui a été diffusée il y a plus de 60 jours, vous devez adresser votre demande au  Service des ventes aux particuliers à demandes.emissions@radio-canada.ca

Vous pouvez également visiter la Boutique de Radio-canada pour obtenir des produits dérivés.

Permalien


ICI Tou.tv (7)

Voir catégorie →

Questions/réponses
________________________________________

Q/ Est-ce que Fatale-Station sera diffusée toutes les semaines sur ICI Télé ?

C’est uniquement le premier épisode qui était diffusé sur ICI Télé. Il était aussi offert gratuitement sur ICI Tou.tv, sur Facebook et sur YouTube. C’est une des façons que nous avons choisies pour faire découvrir la série au plus grand nombre de téléspectateur. La suite est disponible sur ICI Tou.tv Extra : http://ici.tou.tv/fatale-station

Q/ Pourquoi faut-il payer pour voir cette série ? Pourquoi Radio-Canada, qui est financée par mes impôts, m’oblige-t-elle à payer pour voir des séries originales qu’elle produit ?

ICI Tou.tv Extra est la section sur abonnement d’ICI Tou.tv. Radio-Canada y offre une grande diversité de contenus télé d’ici et d’ailleurs, dont plusieurs en exclusivité, pour les grands consommateurs de séries qui aiment regarder les séries télés à leur rythme. La formule sur abonnement permet à Radio-Canada d’élargir son offre et de répondre à la demande d’un public toujours plus avides de nouveaux contenus disponibles sur demande.

De par la loi et ce, depuis sa création, le financement de Radio-Canada est mixte: environ 60% de financement public et 40% de revenus autogénérés. Ces derniers incluent les revenus de la publicité, mais aussi les revenus d’abonnements à nos chaînes spécialisées (ICI RDI, ICI ARTV et ICI Explora) et à ICI Tou.tv Extra.

Dans ce contexte, il est tout à fait normal que Radio-Canada propose des contenus disponibles sur abonnement pour des émissions ayant bénéficié de financement public, comme Fatale-Station. La situation serait la même si la série était diffusée sur ICI ARTV, une chaîne spécialisée de Radio-Canada disponible sur abonnement.

Q/ Est-ce que Fatale-Station sera diffusée sur ICI Télé ? Si oui, quand ?

Fatale-Station est offerte en exclusivité aux abonnées d’ICI Tou.tv Extra. Il est encore trop tôt pour dire si elle sera diffusée sur une autre plateforme dans un avenir rapproché.

Q/ Pourquoi n’avoir offert que le premier épisode gratuitement sur vos plateformes ?

Radio-Canada s’inspire des meilleures pratiques qui se font partout dans le monde pour faire connaître les nouveautés télés. Il s’agit d’une façon pour le public de voir si une nouvelle série l’intéresse avant de s’abonner pour regarder la suite.

Q/ Pourquoi offrir uniquement les cinq premiers épisodes et attendre un mois pour diffuser les cinq autres ?

La mise en ligne intégrale d’une série n’est pas la seule stratégie de diffusion. Radio-Canada propose sur ICI Tou.tv différentes stratégies adaptées selon les caractéristiques de chacune des productions qu’elle propose, comme le font d’autres services similaires comme Hulu et Amazon Prime. Dans le cas de Fatale-Station, les délais de production nous ont obligé à ajuster notre stratégie de diffusion pour proposer les cinq derniers épisodes le 20 janvier.

Q/ Pourquoi ne pas avoir attendu que tous les épisodes soient disponibles avant de lancer la série ?

Pour la période des Fêtes, Radio-Canada propose plusieurs séries télé en primeur sur ICI Tou.tv et ICI Tou.tv Extra, ce qui est toujours apprécié de nos auditoires. Fatale-Station nous apparaissait un beau cadeau à offrir à nos auditoires pour cette période toujours propice à la découverte de nouvelles séries.

Q/ Est-ce une stratégie de marketing pour obliger les gens à prolonger leur abonnement au-delà du premier mois gratuit ?

Radio-Canada offre régulièrement des nouveautés à ses abonnés sur ICI Tou.tv. Ces derniers peuvent à tout moment choisir de poursuivre ou d’arrêter leur abonnement.

Q/ Pourquoi Radio-Canada, un diffuseur public, s’abaisse-t-elle à copier les stratégies marketing douteuses des entreprises pour générer des revenus ?

Radio-Canada s’adapte aux changements dans les habitudes de consommation de ses auditoires. L’écoute sur demande et sur le numérique de séries télés originales fait maintenant partie des attentes de bon nombre de téléspectateur et Radio-Canada se doit de répondre à la demande en tant que diffuseur public.

Permalien


ENCORE PLUS DE FRISSONS À VENIR SUR ICI TOU.TV DÈS LE 16 MAI

Jeudi 11 mai 2017 – Quelques semaines après la mise en ligne des trois premiers épisodes de TERREUR 404, la suite de cette série chargée de frissons sera disponible dès le 16 mai sur ICI TOU.TV.

TERREUR 404, c’est le code des pages qui n’existent pas, le seuil au-delà duquel le quotidien dans ce qu’il a de plus banal bascule vers l’étrange, l’inquiétant, l’horrible. TERREUR 404, c’est une série de courtes fictions où nos pires cauchemars s’incarnent à travers les technologies mêmes avec lesquelles nous communiquons aujourd’hui les uns avec autres.

Les cinq nouveaux épisodes se présentent comme suit :

LA MAISON DES AMANTS
Sylvain (Steve Laplante) et Christine (Jade-Măriuka Robitaille) ont trouvé sur Internet la maison de campagne idéale pour une escapade en amoureux. Idéale sur papier seulement, parce que la propriétaire, Armande (Martine Francke), est toujours dans leurs jambes, semble obsédée par Christine et leur rappelle constamment qu’il ne faut pas ouvrir la porte de la pièce interdite au sous-sol.

LE VIRUS
Après avoir sérieusement compromis la santé de l’ordinateur portable de sa blonde, Sophie (Marilyn Castonguay), Charles (Jean-Simon Leduc) entreprend des démarches interlopes afin de faire réparer la machine. La rencontre de Léo (Guy Nadon), un technicien en informatique paranoïaque et conspirationniste, le forcera à envisager l’impossible. Et si les virus informatiques pouvaient désormais nous rendre malades?

MONSIEUR PARFAIT
Gabrielle (Julianne Côté) n’a pas froid aux yeux ni envie de passer la nuit toute seule. En se jumelant sur une application de rencontres avec son voisin d’immeuble Jules (Francis Ducharme), un étudiant en médecine beau comme un dieu, elle pense avoir trouvé chaussure à son pied. Elle vient plutôt de s’embarquer pour un drôle de voyage au bout de la nuit. Avec Jeanne Roux-Côté.

CHIRURGIE D’UN JOUR
Daniel (Steve Gagnon) est désespéré : une maladie dégénérative de l’œil le promet à une cécité complète à court ou à moyen terme, et il n’a pas les ressources pour se faire opérer à l’étranger. Heureusement qu’il a appris sur le web que la clinique ambulante et clandestine du docteur Engelmann (Marc Béland) allait bientôt passer par Montréal pour aider les malheureux comme lui à bénéficier d’une chirurgie expérimentale. Avec Claude Lemieux, Mounia Zahzam et Myriam de Verger.

MAMAN, J’AI PEUR
Stéphane (Guillaume Tellier) n’aime pas trop les vidéos virales niaiseuses que s’échange le monde au bureau à longueur de journée. La dernière en date, Maman, j’ai peur, montre un petit garçon qui jure avoir vu un monstre en arrière du garage. Elle doit avoir quelque chose de spécial, parce qu’elle est en train de rendre tous ses collègues fous. Littéralement fous. Avec Fayolle Jean Jr, Léane Labrèche-d’Or, Jean-François Blanchard, Joanie Martel et Simon Pigeon.

Rappelons que TERREUR 404, produite par Joanne Forgues et Sophie Parizeau des Productions Casablanca, est le fruit du travail de trois passionnés de littérature fantastique et de cinéma d’horreur, les auteurs Samuel Archibald et William S. Messier et le réalisateur Sébastien Diaz qui ont uni leur talent pour créer une série d’histoires d’épouvante branchées sur les technologies du quotidien.

Permalien


Jeudi 11 mai 2017 – Montréal célèbre son 375e anniversaire cette année et pour l’occasion, Radio-Canada a concocté une programmation innovante et surprenante qui saura plaire à tous ses publics. Les artisans d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, d’ICI MUSIQUE, d’ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et d’ICI RDI ont imaginé une variété de contenus qui pourront être entendus, vus et lus, en ondes et sur le web, mais aussi dans les parcs de quartiers à compter du week-end du 12 mai. Pour souligner la journée anniversaire le 17 mai, dont la soirée sera marquée par l’illumination du pont Jacques-Cartier, LE TÉLÉJOURNAL GRAND MONTRÉAL 18 H, 24|60 et LES ÉCHANGISTES présenteront des émissions spéciales.

LES RADIOS ENSOLEILLENT VOS QUARTIERS, EN DIRECT DE CHEZ VOUS
Tous les week-ends, du 12 mai au 17 septembre, les radios de Radio-Canada prendront part à la Grande Tournée du 375e de Montréal à bord d’un conteneur converti en plateau de radio ambulant. Cet espace permettra aux radios d’ensoleiller les quartiers en y accueillant des émissions et événements spéciaux d’ICI PREMIÈRE et d’ICI MUSIQUE, mais surtout, il sera le lieu de J’AIME MTL, la toute première radio éphémère animée par Meeker Guerrier.

Nouveau venu dans le monde des chroniqueurs et animateurs, Meeker Guerrier a passé de bons moments de sa jeunesse dans les parcs de son arrondissement. Son lien émotif avec Montréal va au-delà d’un simple lieu de vie. En animant J’AIME MTL, il aura l’occasion de partager cet amour avec des invités tout aussi passionnés que lui! L’émission qui se fera à partir des 19 parcs visités durant la Grande Tournée, prendra la forme d’un magazine culturel local et convivial inspiré de chaque arrondissement. Tous les week-ends jusqu’au 17 septembre, on y témoignera de l’art de vivre montréalais et de ce qui rend chaque quartier unique et vivant. Au menu : entrevues, invités musicaux, citoyens extraordinaires et découvertes gourmandes, tous inspirés de l’histoire du quartier. J’AIME MTL sera aussi offerte en exclusivité sur le web à Radio-Canada.ca/grandmontreal et sur facebook.com/icigrandmontreal, le samedi de 16 h 30 à 17 h et le dimanche de 11 h 30 à midi et en rattrapage sur Première Plus.

L’EXPOSITION #JAIMEMTL
Le 16 mai prochain, ICI GRAND MONTRÉAL lancera le projet numérique #jaimeMTL, où personnalités et citoyens pourront partager librement leurs meilleures photos de Montréal afin de témoigner leur amour et leur passion pour la ville. Pour participer à cette exposition virtuelle et collaborative, il suffit de publier une photo sur Instagram ou Twitter avec la mention #jaimeMTL ou de s’inscrire en une étape facile sur le site web Radio-Canada.ca/jaimemtl. Les photos feront partie des discussions lors de la radio éphémère J’AIME MTL et vous pourrez en retrouver certaines en exposition autour du plateau de radio mobile.

PROGRAMMATION DES DEUX PREMIERS WEEK-ENDS
Au menu du vendredi 12 au dimanche 14 mai, au parc Jean-Duceppe à Rosemont :
Vendredi, Annie Desrochers animera LE 15-18 de 15 h à 18 h et Catherine Pépin présentera le premier DJ set d’ICI MUSIQUE à compter de 19 h. Samedi, Francis Reddy sera sur place de 14 h à 16 h en compagnie de Daniel Vézina et Chantal Lamarre pour l’émission
ON N’EST PAS SORTI DE L’AUBERGE. Dimanche à 11 h 30, Meeker Guerrier proposera la première édition de l’émission J’AIME MTL alors qu’il recevra une autre grande amoureuse de la Métropole et animatrice à ICI MUSIQUE, Catherine Pogonat.

Au menu du 19 au 21 mai, en direct du Parc Beaubien à Outremont:
Annie Desrochers y animera LE 15-18 de 15 h à 18 h et Alexandre Courteau d’ICI MUSIQUE proposera son choix musical à compter de 19 h. Samedi, de 13 h à 14 h, Matthieu Dugal et son équipe seront sur place pour le magazine des nouvelles technologies LA SPHÈRE et Meeker Guerrier animera J’AIME MTL à 16 h 30. Dimanche, il sera de retour à 11 h 30 avec son invitée Monique Giroux qui proposera un choix musical au diapason de sa passion pour la chanson à compter de 12 h 30.

Tout l’été, ICI MUSIQUE proposera des portraits musicaux de Montréal à travers six nouvelles webradios. Découvrez le son montréalais et les artistes qui célèbrent Montréal en chanson, rock, hip-hop, jazz, musique du monde et classique, dans les parcs de la Grande Tournée et sur ICIMUSIQUE.ca/montreal.

CHACUN SON MONTRÉAL
26 histoires de 5 minutes sur PREMIÈRE PLUS
Une quinzaine de jeunes reporters montréalais ont pris leurs micros pour capter ces récits de gens « ordinaires » qui font de Montréal une ville riche, grâce leur diversité. CHACUN SON MONTRÉAL est disponible dès aujourd’hui sur PREMIEREPLUS.ca.

PROGRAMMATION THÉMATIQUE | ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE
Du lundi 15 au vendredi 19 mai à 20 h, Jacques Beauchamp proposera cinq émissions d’AUJOURD’HUI L’HISTOIRE consacrées à des personnalités ou des événements marquants de l’histoire de Montréal : Expo 67 avec Philippe de Gaspé Beaubien, L’incendie du parlement de Montréal en 1849 avec Alain Roy, Mordecai Richler avec Francine Pelletier, L’émeute au forum en 1955 avec Benoit Melançon et Wilfrid Pelletier avec Mireille Barrière.

De plus, Francis Reddy débutera l’été sous le thème des saveurs avec sa nouvelle émission LES PARFUMS DE MONTRÉAL. Dans cette série originale, créée spécialement pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal, Francis ira à la rencontre de familles montréalaises issues de communautés culturelles différentes. Par une incursion dans leur cuisine, il mettra en lumière leur réalité quotidienne ainsi que l’histoire de leur communauté. LES PARFUMS DE MONTRÉAL sera en ondes dès le 24 juin à 15 h.

17 MAI | JOUR ANNIVERSAIRE | PROGRAMMATION SPÉCIALE
Le 17 mai marque le début des festivités du 375e anniversaire de Montréal. Dès 17 h, Patrice Roy animera du Vieux-Port de Montréal l’émission EN DIRECT AVEC PATRICE ROY sur ICI RDI et LE TÉLÉJOURNAL GRAND MONTRÉAL 18 H sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ. Anne-Marie Dussault animera une édition spéciale de 24|60, de 19 h à 21 h, sur les événements de la soirée anniversaire, qui sera suivie du moment magique de l’illumination du pont Jacques-Cartier en direct sur ICI RDI, ainsi que dans l’émission spéciale des ÉCHANGISTES, animée par Pénélope McQuade à 21 h sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.

ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE proposera à 21 h une « rencontre imaginaire » entre le maire Jean Drapeau et le journaliste François Cardinal qui a suivi les dossiers de Montréal tout au long de sa carrière, dans le cadre d’une édition toute spéciale des GRANDS ENTRETIENS.

MONTRÉAL, MON AMOUR AUX GRANDS REPORTAGES D’ICI RDI
LES GRANDS REPORTAGES proposeront les cinq documentaires réalisés par Paul Carvalho consacrés à différents axes de la Métropole, le mardi à 20 h, du 16 mai au 13 juin, sur ICI RDI.

16 mai : LE FLEUVE ET SON ÎLE
Grâce au fleuve Saint-Laurent qui relie les Grands Lacs et l’océan Atlantique, la métropole québécoise s’est développée par la construction de ponts, d’un chemin de fer et du célèbre canal de Lachine. Montréal est encore aujourd’hui un arrêt obligé pour les marchandises qui descendent vers l’intérieur du Canada.

23 mai : LA MAIN… ET LES AUTRES
Le mythique boulevard Saint-Laurent est le seul espace dans la ville où les étrangers, les nouveaux citoyens, les nouveaux arrivants sont la population dominante. C’est là que les Québécois francophones, les Canadiens français catholiques découvrent le monde.

30 mai : LE SOLEIL SE LÈVE À L’EST
L’aventure d’Hochelaga-Maisonneuve, ancien quartier industriel de Montréal qui a vécu ses heures de gloire, mais aussi la tragédie de la désindustrialisation. Ce documentaire met en scène l’histoire des Dufresne ainsi que celle des ouvriers qui les entourent.

6 juin : AUTOUR DE LA MONTAGNE
Le Mont-Royal est le cœur de la ville. Il lui a même donné son nom. Lieu de loisir, mais aussi espace sacré par la présence des cimetières, la Montagne est un point de référence autour duquel Montréal voit naître ses principales institutions : hôpitaux, universités.

13 juin : CENTRE-VILLE : L’ÂGE DES LUMIÈRES
La Sainte-Catherine change de vocation en 1891 quand Henry Morgan décide d’y installer son grand magasin. L’artère se transforme en un incontournable lieu de commerce, d’affaires et de divertissement. Dans les années 1940-1950, les enseignes au néon des cabarets foisonnent au centre-ville alors que Montréal est surnommée The Paris of North America.

Plus tard cet été, LES GRANDS REPORTAGES présenteront le documentaire ET SI MONTRÉAL ÉTAIT…, réalisé par Yves Bernard. Montréal, dont l’essor coïncide avec le 50e anniversaire de Terre des Hommes en 1967, doit faire face aujourd’hui aux mêmes problèmes que les grandes villes du monde : congestion urbaine, habitation, environnement, sécurité et créativité. Certaines de ces villes sont en pleine mutation, en pleine redéfinition. Certaines se vident, d’autres se réinventent. Si Montréal était Chicago, Oslo, Manchester, Rotterdam ou Singapour, quelles leçons urbaines pourrait-elle en retirer pour devenir un pôle d’attraction original? Cinq citadins de ces villes y répondent.

LES GRANDS REPORTAGES d’ICI RDI proposeront aussi REGARDS SUR MONTRÉAL, quatre points de vue de Montréal par quatre jeunes documentaristes, gagnants de la soirée de la Relève ICI RDI dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) 2016. Les détails seront annoncés sous peu.

QUATRE ÉMISSIONS SPÉCIALES DE LA PETITE SÉDUCTION
Pour la première fois de son histoire, à l’occasion de sa 12e saison et du 375e anniversaire de Montréal, LA PETITE SÉDUCTION s’invitera dans des arrondissements de Montréal considérés comme autant de « villages » au sein de la grande ville. Ce sera aussi l’occasion de renverser les rôles alors que ce sont des vedettes qui feront visiter leur quartier à des familles qui les avaient accueillis en province. Quatre rendez-vous originaux et passionnants le mercredi à 20 h sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.

12 juillet : Catherine Proulx-Lemay et Dany Turcotte recevront dans Rosemont Petite-Patrie, une famille qui a participé à La Petite Séduction à Sainte-Thècle.

19 juillet : Patricia Paquin et Dany recevront à Lachine, une famille qui a participé à La Petite Séduction à Maniwaki.

26 juillet : Chantale Fontaine et Dany recevront dans Ville-Marie, un groupe de gens de Caplan. Chantal a ouvert son restaurant dans ce quartier qu’elle aime beaucoup.

2 août : Anne-Marie-Cadieux et Dany recevront sur le Plateau Mont-Royal, un groupe de gens de Malartic. Anne-Marie a habité ce quartier pendant de nombreuses années et elle l’a encore tatoué sur le cœur!

SUR RADIO-CANADA.CA
Pour tous les détails et mises à jour, consultez le site Radio-Canada.ca/375e, une destination privilégiée pour vous informer de tout ce qui se passe en lien avec le 375e anniversaire de Montréal, activités, Radio éphémère et exposition #jaimeMTL.

Permalien


Le costumier (5)

Voir catégorie →

Trois postes seront abolis, en plus d’un poste vacant. Rappelons que Radio-Canada s’est engagée à ce que toute abolition de postes se fasse dans le respect des conventions collectives en vigueur.

Permalien


Comme prévu, nous lancerons un appel d’offres qui devrait permettre à une ou plusieurs entreprises spécialisées dans ce genre de service d’acquérir cette collection, en tout ou en partie. Nous sommes persuadés que ces costumes demeureront accessibles pour l’essentiel. Aussi, nous évaluerons la possibilité d’offrir, à titre gracieux, des costumes et accessoires qui pourraient enrichir les conservatoires et écoles nationales de théâtre du Québec et d’ailleurs au pays.

Permalien


Jeudi 6 novembre 2014 – Sensible aux commentaires et préoccupations exprimés par les citoyens au cours des derniers jours au sujet de la fermeture prochaine de son entrepôt de costumes, Radio-Canada confirme aujourd’hui des mesures qui visent à préserver la richesse du patrimoine que représentent ses costumes.

D’abord, Radio-Canada s’assurera que les 72 costumes patrimoniaux, dont plusieurs ont notamment contribué à l’exposition mémorable Radio-Canada une histoire à suivre en 2011-2012 au Musée de la Civilisation de Québec, trouvent leur place dans des institutions muséales ou autres, habiletés à les conserver et à les exposer périodiquement. Tel qu’annoncé précédemment, ces costumes seront conservés jusqu’à ce qu’ils aient trouvé preneurs. Aucun ne sera détruit ou laissé à l’abandon. De plus, Radio-Canada prendra tout le temps nécessaire pour faire évaluer par des spécialistes une cinquantaine d’autres costumes qui pourraient aussi représenter une valeur patrimoniale, s’assurant ainsi qu’aucun morceau de valeur ne soit perdu.

Aussi, Radio-Canada évaluera la possibilité d’offrir, à titre gracieux, des costumes et accessoires qui pourraient enrichir les conservatoires et écoles nationales de théâtre du Québec et d’ailleurs au pays. Enfin, pour ce qui est des milliers de vêtements entreposés à la Maison de Radio-Canada, un appel d’offres sera lancé comme prévu pour faire en sorte que cette ressource trouve sa place dans une ou plusieurs entreprises spécialisées dans ce genre de service.

« Il est important de rappeler qu’il n’a jamais été question, pour Radio-Canada, de se départir de façon désinvolte du patrimoine que représentent plusieurs costumes, affirme le vice-président principal de Radio-Canada, Louis Lalande. Les nombreux témoignages que nous avons entendus depuis notre annonce de la semaine dernière témoignent du lien affectif des gens d’ici avec le diffuseur public et ses émissions les plus marquantes. Je tiens à rassurer tous ceux et celles qui se sont exprimés que nous prenons toutes les mesures nécessaires pour assurer l’avenir de ce patrimoine dans les meilleures conditions possibles. »

Rappelons que l’entrepôt des costumes dépasse largement les besoins en production de Radio-Canada, et ce depuis de nombreuses années. Les services offerts aux producteurs indépendants sont loin d’en assurer la viabilité et, dans le présent contexte, rien ne saurait justifier le maintien de cet investissement. Mais, étant consciente, de sa responsabilité envers ce patrimoine et cette ressource, Radio-Canada fera le nécessaire pour qu’il soit conservé et qu’il demeure accessible.

 

Permalien


Retrait de la fréquence FM par le biais du câble analogique de Vidéotron (2)

Voir catégorie →

Vidéotron procède actuellement au retrait de la bande FM diffusée au moyen du câble analogique et ce, partout dans la province du Québec. Or, si votre récepteur audio est directement branché sur le câble analogique de Vidéotron, vous ne pourrez plus syntoniser ICI Radio-Canada Première, ICI Musique ou toute autre chaîne diffusée sur la bande FM. Si vous utilisez votre propre antenne ou un terminal « illico » pour écouter la radio, ce changement ne vous concerne pas.

Permalien


1) L’application mobile « Radio » de Radio-Canada
L’application mobile « Radio » de Radio-Canada est l’option la plus intéressante pour tout auditeur muni d’un appareil mobile. Cette application permet d’écouter les radios de Radio-Canada de tout le pays directement à partir de son mobile où que l’on soit et d’échanger avec les équipes de nos émissions préférées.

http://ici.radio-canada.ca/mesAbonnements/mobile/services_mobiles/

2) Le site Internet de Radio-Canada
Le site Internet de Radio-Canada propose également la possibilité d’écouter en direct ou en différé les émissions de son choix d’ICI Radio-Canada Première, et ce, parmi toutes les émissions au pays. ICI Musique propose également une diffusion en ligne, sur icimusique.ca.

3) Fréquences hertziennes
Si vous êtes situé dans la zone touchée par le retrait, veuillez débrancher le câble coaxial de Vidéotron (celui branché à votre récepteur audio). Le récepteur pourra maintenant syntoniser les fréquences hertziennes. Pour améliorer la réception du signal, il est recommandé d’utiliser l’antenne FM fournie avec votre récepteur audio.

Permalien


Revenir en haut