Questions de l’heure (1)

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L’émission sera enregistrée en direct le 5 janvier 2019.
Pour le moment, les billets pour assister à l’émission ne sont pas encore disponibles. Restez à l’affût, plus d’informations sont à venir à ce sujet cet automne!

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Informations générales (10)

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Voici ce que vous devez savoir avant votre venue:

Radio-Canada est facilement accessible en métro. La station de métro la plus proche est Beaudry qui est à 5 minutes à pied de Radio-Canada.

Vous prévoyez venir en voiture?
Un stationnement est offert aux visiteurs et est accessible à partir de la rue Wolfe.
Heures d’ouvertures pour le public:
Lundi au vendredi: Préférablement après 16h
Samedi et dimanche: ouvert 24h
Prix: 11.50$ (prix fixe)

Est-ce que je peux manger à Radio-Canada?
Oui, à l’entrée de Radio-Canada, il y a une cafétéria qui est accessible à tous.

***Exception; les groupes ne sont pas admis à la cafétéria de Radio-Canada ni à la terrasse extérieure entre 11 h 30 et 13 h 30.

Heures d’ouvertures:
Lundi au vendredi: 7h à 19h30
Samedi et dimanche: 7h à 19h
**À partir du mois d’avril jusqu’au mois de septembre, la cafétéria est ouverte jusqu’à 20h les lundis et mercredis seulement.

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(ICI ARTV, ICI EXPLORA, ICI MUSIQUE, ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, ICI RDI, ICI TOU.TV, RADIO-CANADA SPORTS, RAD, RCI, ZONE JEUNESSE)
Vous désirez obtenir de l’information sur l’une de nos marques, notre programmation ou nos contenus, connaître nos adresses régionales ou encore nous suivre sur les réseaux sociaux? Consultez la liste de nos marques et de nos stations régionales sur notre page Contactez-nous.

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ICI Radio-Canada Télé (8)

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Depuis février 2011, il est possible de regarder presque toute la programmation de la télévision en continu sur Internet. Environ 90% de la programmation de la télévision est offerte en simultané à la télé et sur le web, à l’exception de quelques émissions, dont certaines produites à l’étranger.
Lorsqu’il vous sera possible d’écouter une émission en différé sur notre site, le bouton « play » apparaîtra dans la section Actuellement en ondes, sous l’onglet TéLéVISION, à droite de la page d’accueil http://www.radio-canada.ca/.

Vous pouvez également consulter la plupart de nos émissions en rattrapage sur le site ICI TOU.TV.

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Après leur diffusion en ondes, les émissions ne sont pas immédiatement offertes sur le site. Avant d’être archivées pour consultation utltérieure, elles sont montées sans publicité à l’aide d’un logiciel. Ce travail se fait cinq fois par jour : à 9 h 05, 13 h 05, 19 h 05, 20 h 05 et 23 h 05. Ce qui veut dire, par exemple, que le Téléjournal de 12 h ne sera offert qu’après 13 h 05.

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Appels d'intérêt (3)

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Les appels d’intérêt publiés sur le site Radio-Canada.ca/patrimoine ne sont pas ouverts aux particuliers. Radio-Canada cherche des institutions, organismes ou entreprises pour conserver à long terme ses collections ou donner une une deuxième vie utile aux meubles et accessoires usagés non patrimoniaux.

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Radio-Canada ne compte pas procéder à la vente d’objets ou autres, mais plutôt par appel d’intérêt pour donner les meubles et accessoires usagés non patrimoniaux à des institutions à vocation éducative ou culturelle, à des organismes à but non lucratif ou à des entreprises spécialisées dans le domaine des meubles et objets d’occasion. Les appels d’intérêt sont publiés tour à tour sur le site Radio-Canada.ca/patrimoine et ne sont pas ouverts aux particuliers.

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Nous vous remercions de votre intérêt pour les meubles et accessoires de Radio-Canada. Vous comprendrez qu’étant donné le volume, Radio-Canada ne peut favoriser les demandes à la pièce et vise à rejoindre le plus grand nombre. Pour ce faire, Radio-Canada a lancé un appel d’intérêt aux institutions canadiennes à vocation éducative ou culturelle, aux organismes à but non lucratif ayant une mission sociale et aux entreprises spécialisées dans le domaine des meubles et objets usagés. Cet appel d’intérêt n’est pas ouvert aux particuliers.

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Archives (4)

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Pour acheter une émission qui a été diffusée il y a moins de 60 jours, vous devez adresser votre demande à  Cision à : support.qc.ca@cision.com

Pour acheter une émission qui a été diffusée il y a plus de 60 jours, vous devez adresser votre demande au  Service des ventes aux particuliers à demandes.emissions@radio-canada.ca

Vous pouvez également visiter la Boutique de Radio-canada pour obtenir des produits dérivés.

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Vous devez consulter le site de Curio

Pour faire une commande, veuillez compléter le formulaire ici

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Émissions en rattrapage (3)

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Bien que le site Radio-Canada.ca soit accessible à travers le monde, certains contenus sont géolocalisés et disponibles seulement au Canada.
La libération des droits de diffusion est un processus beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît, surtout en ce qui a trait aux séries dramatiques ou aux émissions de variétés étant donné que ces émissions sont protégées, entre autres, par les droits d’auteurs. Les sites Internet étant tenus de respecter ces mêmes droits, la géolocalisation est alors souvent nécessaire.

Vous pouvez toutefois visionner certaines émissions sur ICI TOU.TV (voir dans la liste de A à Z sous les différents genres, en particulier les catégories « Films et documentaires » et « Magazines et affaires publique », les titres marqués d’un point vert indiquant que cette émission peut être regardée partout dans le monde).

Aussi, toutes nos chaînes radio ainsi que le RDI sont disponibles en direct sur Internet à l’étranger.
Pour ce qui est de la programmation de la Télévision de Radio-Canada, il est possible de voir en rattrapage seulement les émissions d’information ainsi que les téléjournaux à partir de la Zone Audio-Vidéo
Finalement, sachez que si vous avez une carte de crédit canadienne, vous avez la possibilité d’acheter les épisodes de certaines de nos séries sur iTunes

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Lorsqu’une émission n’est pas disponible en ligne, c’est qu’elle est protégée par des droits d’auteur qui ne nous sont pas libérés.

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Dans la zone Audio-vidéo, la durée d’archivage varie selon le type de contenu. Vous avez accès à la plupart des émissions quotidiennes des 14 derniers jours, tandis que d’autres contenus sont disponibles pour une plus longue durée avant d’être archivés dans les sites d’émissions.

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Vidéodescription (4)

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La vidéodescription est aussi appelée description vidéo ou description narrative. La VD offre une description orale des principaux éléments visuels d’une émission, comme les décors, les costumes ou le langage corporel.

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Pour les personnes ayant une déficience visuelle, comme les personnes aveugles ou ayant une basse vision, la description sonore et la vidéodescription rendent les émissions de télévision plus accessibles.

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Procédures de mise en fonction

Selon les fournisseurs de service

  • Captation par antenne
  • Captation par Vidéotron/Illico
  • Captation par Bell Express Vu
  • Capatation par Cogeco
  • Captation par décodeur Zinwell

CAPTATION PAR ANTENNE
Chaque téléviseur comporte un menu « Audio settings » ou RÉGLAGE AUDIO selon la compagnie du téléviseur.

  • Choisir RÉGLAGE AUDIO ou AUDIO ou AUDIO SETTINGS
  • L’audio anglais est souvent l’audio principal, l’audio espagnol correspond à l’audio avec vidéodescription en français

POUR DÉSACTIVER

  • Choisir RéGLAGE AUDIO ou AUDIO ou AUDIO SETTINGS
  • Choisir l’audio anglais

CAPTATION PAR VIDéOTRON-ILLICO
      POUR ACTIVER

  • Il faut appuyer sur SETTINGS
  • Ensuite aller sur RÉGLAGE GÉNÉRAL
  • Descendre jusqu’à AUDIO DESCRIPTIF prendre flèche de droite pour entrer dans le menu et choisir ACTIVER ensuite appuyer sur le bouton jaune A
  • Il faut appuyer sur EXIT (en bas  du bouton change CH)
  • On retourne sur SETTINGS
  • Aller sur CHOISIR UNE LANGUE  – choisir INVALIDE et appuyer sur le bouton bleu SELECT/OK
  • Vous allez avoir la vidéodescription en permanence sur les émissions qui offrent ce service

     ** POUR DéSACTIVER

  • Si vous ne voulez plus la vidéodescription, il faut aller faire le chemin précédent et ensuite choisir ANGLAIS ce qui annule automatiquement la videodescription

CAPTATION PAR BELL EXPRESS-VU

POUR ACTIVER

  • Il y a déjà des canaux spécifiques selon la région :

Canal 10 pour Montréal
Canal 11 pour Ottawa
Canal 12 pour Edmonton
     

POUR DÉSACTIVER

  • Il faut choisir le poste régulier

CAPTATION PAR COGECO
POUR ACTIVER

  • Il faut appuyer sur SETTINGS
  • Ensuite aller sur MENU PRINCIPAL
  • Ensuite sur CONFIGURATION
  • Sélectionner RéGLAGE AUDIO
  • Aller sur SERVICE DE DESCRIPTION VIDÉO prendre flèche de droite pour choisir ACTIVER
  • Il faut appuyer sur EXIT (en bas  du bouton change CH)
  • Vous allez avoir la vidéodescription en permanence sur les émissions qui offrent ce service

POUR DÉSACTIVER

  • Si vous ne voulez plus la vidéodescription, il faut aller LA DÉSACTIVER en faisant le chemin suivant :

SETTINGS- MENU PRINCIPALl- CONFIGURATION – RÉGLAGE AUDIO et vous choisissez DÉSACTIVER, EN SUITE VOUS DEVEZ FERMER LA TÉLÉ ET LA RÉ-OUVRIR

CAPTATION PAR SHAW
Pour désactiver la fonction de vidéodescription sonore dans votre récepteur Shaw Direct, appuyez sur la touche Options, puis sur 6 – Réglage du système, 4 – Réglages du système, puis 1 – Paramètres de l’utilisateur (Options 6-4-1). Sélectionnez l’option « OFF » dans la section Vidéo descriptive et appuyez sur SAUVEGARDER.

CAPTATION PAR DéCODEUR ZINWELL

POUR DÉSACTIVER

  • Comme cette information n’est pas dans le menu du convertisseur, il faut travailler avec la manette – Appuyez sur le bouton AUDIO en bas à gauche.

Si la procédure ne fonctionne pas

Veuillez inclure les réponses à toutes ces questions lors de votre prochain message, afin que nous puissions mieux cerner le problème

  • Votre nom complet;
  • Votre ville et code postal;
  • D’où provient votre signal: le nom de votre fournisseur par câble ou satellite;
  • Quelle est la plateforme en cause? (radio, télévision, web ou mobilité?)
    • Si radio : svp indiquez la fréquence FM;
    • Si TV : svp indiquez le numéro du canal;
    • Si WEB: svp indiquez le URL.
  • Quels outils de réception utilisez-vous? (marque de la télévision, de l’ordinateur, le  type de radio, téléphone intelligent ou autre)
  • Durant quelle émission le problème est-il survenu?
  • À quelle heure le problème est-il survenu? (le plus précisément possible)

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Télévision numérique (TVN) (3)

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Depuis le 1er septembre, le signal vidéo de Radio-Canada est maintenant transmis dans le format 720p au lieu de 1080i. Ainsi, nous diffusons 30 images de 720 lignes de résolution par seconde au lieu 60 demi-images de 540 lignes de résolution. Cela nous permet de transmettre notre signal en région via satellite avec une qualité HD à un coût moindre.

Alors que la HDTV en était à ses premiers pas, la plupart des récepteurs acceptaient directement le balayage entrelacé. À cette époque, l’adoption du format 1080I (Interlaced), soit 1080 lignes entrelacées, était un choix naturel.

Depuis les dernières années, la totalité des récepteurs vendus (écrans plats : ACL, Plasma, DEL) accepte un balayage progressif. Ces téléviseurs convertissent le signal 1080I en signal progressif, compatible avec leurs écrans. Malheureusement, cette conversion dégrade la qualité de l’image, souvent de façon perceptible.

étant donné que la grande majorité des récepteurs maintenant en service sont de la famille des écrans plats, le passage au balayage progressif s’imposait. Le format 720p (720 lignes progressif) a été choisi, car c’est le meilleur format progressif de la norme de télévision numérique canadienne (ATSC).

À la suite de la transition au 720p, une légère perte de résolution pourrait être perceptible; celle-ci sera accompagnée, dans plusieurs cas, d’une amélioration de la qualité de l’image.

En pratique, le changement de résolution de 1080 entrelacé à 720 progressif devrait, dans la plupart des cas, être peu perceptible pour le téléspectateur situé à une distance normale de visionnement de son téléviseur ou pas perceptible du tout. Cette distance normale est de quatre fois la hauteur de l’écran, quelle que soit la taille de l’écran.

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Vous trouverez toute l’information nécessaire relative au passage à la télévision numérique, en consultant notre site Télévision numérique

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La Société Radio-Canada est fière de rendre disponible son signal HD dans la région de la Mauricie-Centre-du-Québec. Pour Radio-Canada, la diffusion du signal en qualité HD dans l’ensemble des régions au pays constitue une priorité.

Les entreprises de distribution de radiodiffusion terrestres ont l’obligation réglementaire d’offrir la station locale de la Société Radio-Canada dans la meilleure qualité disponible. Ainsi, les 2 joueurs dans la région de Mauricie-Centre-du-Québec (Cogeco et Vidéotron) offrent le signal CKTM en HD à leurs abonnés.

Par contre, conformément à ses obligations réglementaires, la société de diffusion par satellite Bell Télé est en droit de distribuer CKTM uniquement en SD.
La Société Radio-Canada est désolée des inconvénients que cette situation peut vous causer et vous invite à manifester votre intérêt à recevoir le signal HD Mauricie-Centre-du-Québec, auprès de votre fournisseur par satellite Bell Télé.

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