Applications mobiles (29)

Voir catégorie →

L’application Radio-Canada est gratuite. Sur les mobiles Apple.
Comme chaîne spécialisée, RDI en direct est un service offert avec un abonnement payant (0,99$/semaine ou 2,99$/mois). RDI en direct est le seul contenu payant de l’application; tous les autres contenus sont offerts gratuitement.

Permalien


L’application iPhone/iPod touch est compatible avec un iPad, mais n’a pas encore été optimisée pour le format de l’écran. Tous les contenus peuvent être consultés sur iPad. Cependant, la résolution des images ne sera pas optimale.
Une application iPad de Radio-Canada est en cours de développement et sera mise en ligne bientôt.

Permalien


ICI RDI (19)

Voir catégorie →

Jeudi 17 août 2017 – Deux rendez-vous quotidiens avec LES EX, une impressionnante sélection de documentaires en primeur aux GRANDS REPORTAGES et, bien-sûr, une couverture constante de l’actualité en direct avec la grande équipe de journalistes et correspondants de Radio-Canada et des collaborateurs experts dans tous les domaines. C’est l’engagement d’ICI RDI dont la saison 2017-2018 débute le lundi 21 août.

LES EX À 12 H 30 ET LES EX – DEUXIÈME ÉDITION À 16 H

LES EX vous donnent maintenant deux rendez-vous d’une heure animés par Julie Drolet, du lundi au jeudi à 12 h 30 et à 16 h. Comme toujours, les anciens politiciens Yolande James, Marie Grégoire et Yves-François Blanchet défendent avec éloquence et passion leurs points de vue contrastés sur les principaux enjeux de l’actualité politique. Dans LES EX – DEUXIÈME ÉDITION, ils s’intéressent aux discussions politiques et aux sujets qui se sont trouvés au cœur des débats de la journée. Chaque jour à 16 h 55, ils offriront la rubrique « Qui a gagné la journée politique ».

LES GRANDS REPORTAGES : UN GRAND CRU POUR L’AUTOMNE

Depuis plus de vingt ans, LES GRANDS REPORTAGES d’ICI RDI mettent à l’affiche les meilleurs documentaires produits ici et ailleurs comme aux États-Unis et en Europe. La saison 2017-2018 s’annonce des plus prometteuses du lundi au vendredi à 20 h et le samedi à 21 h 30.

Soulignons quelques films en primeur au programme de l’automne :

À l’occasion du 40e anniversaire de l’adoption de la Charte de la langue française (loi 101), deux films projettent des angles différents sur ses conséquences. Le jeudi 24 août, Les Québécois de la loi 101 de Stéphane Leclair et Judith Plamondon traite de l’intégration des immigrants qui sont né après la loi 101, tandis que le vendredi 25 août, Québec, my country mon pays de John Walker témoigne du défi identitaire des Anglo-Québécois après la Révolution tranquille et l’éveil nationaliste des années 70.

Vingt ans plus tard, La mort de la princesse Diana : 7 jours qui ont ébranlé le monde, est un grand reportage de la BBC diffusé en deux parties, les jeudi 31 août et vendredi 1er septembre. On y revit la tragique séquence des événements du 31 août 1997 et l’onde de choc qu’ils ont provoquée.

Le documentaire Les enfants du 11 septembre, le mardi 12 septembre, réunissant deux émissions de Second regard préparées par Kim Chabot et Denis Roberge, dresse le portrait d’une génération qui a grandi avec la vision apocalyptique du terrorisme islamique, renforcée par d’autres attentats, mais aussi à l’origine de réactions tout aussi brutales comme la fusillade de Québec. Une réflexion sentie sur le rapport à l’autre.

Dans Peshmerga, diffusé en deux parties les jeudi 14 et vendredi 15 septembre, le célèbre écrivain et cinéaste Bernard-Henri Lévy nous fait côtoyer les combattants kurdes irakiens, les Peshmergas, qui se sont retrouvés au cœur des batailles les plus dures menées contre le groupe armé État islamique.

Réalisateur de séries documentaires qui ont fait date sur la guerre civile américaine, le baseball et le jazz, Ken Burns revisite la guerre au Vietnam en s’appuyant sur des témoignages à la première personne et des films d’archives judicieusement choisis. Vietnam, la série de 9 films adaptés en version française concentrée pour les GRANDS REPORTAGES sera proposée les lundis, du 25 septembre au 20 novembre.

La Russie sera à l’honneur à l’occasion du 100e anniversaire de la révolution d’Octobre :
Poutine, le nouvel empire, de Jean-Michel Carré, nous aide à comprendre, dans une perspective russe, les politiques de Vladimir Poutine et leur contexte, présenté en deux parties, les jeudi 19 et vendredi 20 octobre.
1917 : Il était une fois la révolution, les mardi 17 et mercredi 18 octobre, s’appuie sur les écrits d’un journaliste français sur place pour projeter un éclairage nouveau sur les neuf mois qui ont rendu possible la révolution bolchévique.
L’utopie des images de la révolution russe, le jeudi 26 octobre, montre comment une génération d’artistes a pu créer une vision utopique et romantique de la révolution à l’ombre d’un pouvoir totalitaire qui aura tôt fait de mettre le cinéma au pas à son tour.
Angara, un titan dans l’espace, le vendredi 27 octobre, nous permet de voir comment les Russes ont mis au point la fusée la plus puissante jamais conçue, lancée avec succès en décembre 2014.

UNE JOURNÉE AU DIAPASON DE L’ACTUALITÉ

Évoluant de concert avec l’actualité en marche, la programmation d’ICI RDI vous permet d’être bien informé et d’approfondir les nouvelles du matin jusqu’au soir.

Du lundi au vendredi, on retrouve Marc André Masson en compagnie de Martine Defoy aux nouvelles et l’équipe de RDI MATIN, de 5 h à 9 h 30. Christine Fournier présente L’INFO de 9 h 30 à 11 h 30. ISABELLE RICHER suit tous les développements sur la scène policière et judiciaire de 11 h 30 à midi. De 12 h à 12 h 30, Geneviève Asselin propose LE TÉLÉJOURNAL MIDI en semaine et Claudine Bourbonnais les samedis et dimanches. Julie Drolet anime LES EX du lundi au jeudi à 12 h 30 et à 16 h, et LA PÉRIODE DE QUESTION le vendredi. Alexis De Lancer suit L’INFO en après-midi, du lundi au jeudi de 13 h 30 à 16 h et le vendredi de 13 h 30 à 17 h.

EN DIRECT AVEC PATRICE ROY est l’occasion de faire le point sur l’actualité du jour à 17 h. LE NATIONAL, animé par Brigitte Bougie ou Claudine Bourbonnais, met en lumière les enjeux qui retiennent l’attention dans toutes les régions du pays de 18 h à 18 h 30 et de 22 h 30 à 23 h 30.

À RDI ÉCONOMIE à 18 h 30, en rappel à 22 h, Gérald Fillion s’entretient avec des décideurs, des analystes réputés et nos journalistes économiques pour nous éclairer sur tous les développements de ce secteur névralgique.

Anne-Marie Dussault approfondit les dossiers les plus importants par des entrevues pertinentes avec les acteurs et les observateurs des événements dans le cadre de 24|60 à 19 h, en rappel à 23 h 30.

Après les GRANDS REPORTAGES à 20 h, ICI RDI présente la première édition du TÉLÉJOURNAL AVEC CÉLINE GALIPEAU, du lundi au jeudi à 21 h et du TÉLÉJOURNAL AVEC PASCALE NADEAU, du vendredi au dimanche à 21 h.

Le week-end, Caroline Lacroix anime RDI MATIN WEEK-END de 5 h 30 à 11 h en compagnie de plusieurs collaborateurs dont Meeker Guerrier aux sports et Véronique Darveau aux nouvelles. Cette dernière présente aussi L’INFO de 11 h à 11 h 30. Les samedis et dimanches, Claudine Bourbonnais anime LE TÉLÉJOURNAL MIDI et L’INFO l’après-midi, suivi par LE TÉLÉJOURNAL AVEC PASCALE NADEAU à 17 h. À 19 h, Brigitte Bougie anime LE NATIONAL.

Rappelons enfin que tous les magazines d’affaires publiques présentés sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ sont offerts en rappel sur ICI RDI. Ainsi, on peut voir ou revoir L’ÉPICERIE, le samedi à 17 h 30 et le dimanche à 11 h 30; LA SEMAINE VERTE, le samedi à 18 h; DÉCOUVERTE, le samedi à 20 h; LA FACTURE, le samedi à 22 h 30 et le dimanche à 17 h 30; LES COULISSES DU POUVOIR, le dimanche à 12 h 30 et à 21 h 30; ENQUÊTE, le dimanche à 18 h et SECOND REGARD, le dimanche à 22 h 30.

Permalien


Mardi 22 août 2017 – Pierre Tremblay, premier directeur de la programmation nouvelles et du journalisme d’impact à Radio-Canada, annonce aujourd’hui que le correspondant parlementaire Daniel Thibeault animera LES COULISSES DU POUVOIR à compter du retour de l’émission, le dimanche 17 septembre prochain.

Originaire de Sept-Îles, Daniel Thibeault est correspondant parlementaire à Ottawa depuis 2008. Il a fait ses débuts à Radio-Canada comme journaliste à Régina de 1994 à 1997. Il est par la suite correspondant parlementaire à Queen’s Park pour Radio-Canada en Ontario, couvrant notamment les campagnes électorales de 1999, 2003 et 2007 dans cette province. Que ce soit en direct de Toronto ou d’Ottawa, il participe régulièrement aux COULISSES DU POUVOIR depuis les débuts de l’émission en 2005.

Pierre Tremblay précise : « Daniel Thibeault qui a assuré l’intérim de l’animation des COULISSES DU POUVOIR au printemps dernier fait partie de l’ADN de l’émission depuis plusieurs années. Son expérience de la couverture parlementaire au quotidien aux niveaux provincial et fédéral en fait un choix logique pour poursuivre la tradition d’excellence défendue par Daniel Lessard et Emmanuelle Latraverse. »

L’émission LES COULISSES DU POUVOIR est diffusée le dimanche à 11 h sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ ainsi qu’à 12 h 30 et à 21 h 30 sur ICI RDI.

Permalien


Jeudi 11 mai 2017 – Montréal célèbre son 375e anniversaire cette année et pour l’occasion, Radio-Canada a concocté une programmation innovante et surprenante qui saura plaire à tous ses publics. Les artisans d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, d’ICI MUSIQUE, d’ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et d’ICI RDI ont imaginé une variété de contenus qui pourront être entendus, vus et lus, en ondes et sur le web, mais aussi dans les parcs de quartiers à compter du week-end du 12 mai. Pour souligner la journée anniversaire le 17 mai, dont la soirée sera marquée par l’illumination du pont Jacques-Cartier, LE TÉLÉJOURNAL GRAND MONTRÉAL 18 H, 24|60 et LES ÉCHANGISTES présenteront des émissions spéciales.

LES RADIOS ENSOLEILLENT VOS QUARTIERS, EN DIRECT DE CHEZ VOUS
Tous les week-ends, du 12 mai au 17 septembre, les radios de Radio-Canada prendront part à la Grande Tournée du 375e de Montréal à bord d’un conteneur converti en plateau de radio ambulant. Cet espace permettra aux radios d’ensoleiller les quartiers en y accueillant des émissions et événements spéciaux d’ICI PREMIÈRE et d’ICI MUSIQUE, mais surtout, il sera le lieu de J’AIME MTL, la toute première radio éphémère animée par Meeker Guerrier.

Nouveau venu dans le monde des chroniqueurs et animateurs, Meeker Guerrier a passé de bons moments de sa jeunesse dans les parcs de son arrondissement. Son lien émotif avec Montréal va au-delà d’un simple lieu de vie. En animant J’AIME MTL, il aura l’occasion de partager cet amour avec des invités tout aussi passionnés que lui! L’émission qui se fera à partir des 19 parcs visités durant la Grande Tournée, prendra la forme d’un magazine culturel local et convivial inspiré de chaque arrondissement. Tous les week-ends jusqu’au 17 septembre, on y témoignera de l’art de vivre montréalais et de ce qui rend chaque quartier unique et vivant. Au menu : entrevues, invités musicaux, citoyens extraordinaires et découvertes gourmandes, tous inspirés de l’histoire du quartier. J’AIME MTL sera aussi offerte en exclusivité sur le web à Radio-Canada.ca/grandmontreal et sur facebook.com/icigrandmontreal, le samedi de 16 h 30 à 17 h et le dimanche de 11 h 30 à midi et en rattrapage sur Première Plus.

L’EXPOSITION #JAIMEMTL
Le 16 mai prochain, ICI GRAND MONTRÉAL lancera le projet numérique #jaimeMTL, où personnalités et citoyens pourront partager librement leurs meilleures photos de Montréal afin de témoigner leur amour et leur passion pour la ville. Pour participer à cette exposition virtuelle et collaborative, il suffit de publier une photo sur Instagram ou Twitter avec la mention #jaimeMTL ou de s’inscrire en une étape facile sur le site web Radio-Canada.ca/jaimemtl. Les photos feront partie des discussions lors de la radio éphémère J’AIME MTL et vous pourrez en retrouver certaines en exposition autour du plateau de radio mobile.

PROGRAMMATION DES DEUX PREMIERS WEEK-ENDS
Au menu du vendredi 12 au dimanche 14 mai, au parc Jean-Duceppe à Rosemont :
Vendredi, Annie Desrochers animera LE 15-18 de 15 h à 18 h et Catherine Pépin présentera le premier DJ set d’ICI MUSIQUE à compter de 19 h. Samedi, Francis Reddy sera sur place de 14 h à 16 h en compagnie de Daniel Vézina et Chantal Lamarre pour l’émission
ON N’EST PAS SORTI DE L’AUBERGE. Dimanche à 11 h 30, Meeker Guerrier proposera la première édition de l’émission J’AIME MTL alors qu’il recevra une autre grande amoureuse de la Métropole et animatrice à ICI MUSIQUE, Catherine Pogonat.

Au menu du 19 au 21 mai, en direct du Parc Beaubien à Outremont:
Annie Desrochers y animera LE 15-18 de 15 h à 18 h et Alexandre Courteau d’ICI MUSIQUE proposera son choix musical à compter de 19 h. Samedi, de 13 h à 14 h, Matthieu Dugal et son équipe seront sur place pour le magazine des nouvelles technologies LA SPHÈRE et Meeker Guerrier animera J’AIME MTL à 16 h 30. Dimanche, il sera de retour à 11 h 30 avec son invitée Monique Giroux qui proposera un choix musical au diapason de sa passion pour la chanson à compter de 12 h 30.

Tout l’été, ICI MUSIQUE proposera des portraits musicaux de Montréal à travers six nouvelles webradios. Découvrez le son montréalais et les artistes qui célèbrent Montréal en chanson, rock, hip-hop, jazz, musique du monde et classique, dans les parcs de la Grande Tournée et sur ICIMUSIQUE.ca/montreal.

CHACUN SON MONTRÉAL
26 histoires de 5 minutes sur PREMIÈRE PLUS
Une quinzaine de jeunes reporters montréalais ont pris leurs micros pour capter ces récits de gens « ordinaires » qui font de Montréal une ville riche, grâce leur diversité. CHACUN SON MONTRÉAL est disponible dès aujourd’hui sur PREMIEREPLUS.ca.

PROGRAMMATION THÉMATIQUE | ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE
Du lundi 15 au vendredi 19 mai à 20 h, Jacques Beauchamp proposera cinq émissions d’AUJOURD’HUI L’HISTOIRE consacrées à des personnalités ou des événements marquants de l’histoire de Montréal : Expo 67 avec Philippe de Gaspé Beaubien, L’incendie du parlement de Montréal en 1849 avec Alain Roy, Mordecai Richler avec Francine Pelletier, L’émeute au forum en 1955 avec Benoit Melançon et Wilfrid Pelletier avec Mireille Barrière.

De plus, Francis Reddy débutera l’été sous le thème des saveurs avec sa nouvelle émission LES PARFUMS DE MONTRÉAL. Dans cette série originale, créée spécialement pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal, Francis ira à la rencontre de familles montréalaises issues de communautés culturelles différentes. Par une incursion dans leur cuisine, il mettra en lumière leur réalité quotidienne ainsi que l’histoire de leur communauté. LES PARFUMS DE MONTRÉAL sera en ondes dès le 24 juin à 15 h.

17 MAI | JOUR ANNIVERSAIRE | PROGRAMMATION SPÉCIALE
Le 17 mai marque le début des festivités du 375e anniversaire de Montréal. Dès 17 h, Patrice Roy animera du Vieux-Port de Montréal l’émission EN DIRECT AVEC PATRICE ROY sur ICI RDI et LE TÉLÉJOURNAL GRAND MONTRÉAL 18 H sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ. Anne-Marie Dussault animera une édition spéciale de 24|60, de 19 h à 21 h, sur les événements de la soirée anniversaire, qui sera suivie du moment magique de l’illumination du pont Jacques-Cartier en direct sur ICI RDI, ainsi que dans l’émission spéciale des ÉCHANGISTES, animée par Pénélope McQuade à 21 h sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.

ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE proposera à 21 h une « rencontre imaginaire » entre le maire Jean Drapeau et le journaliste François Cardinal qui a suivi les dossiers de Montréal tout au long de sa carrière, dans le cadre d’une édition toute spéciale des GRANDS ENTRETIENS.

MONTRÉAL, MON AMOUR AUX GRANDS REPORTAGES D’ICI RDI
LES GRANDS REPORTAGES proposeront les cinq documentaires réalisés par Paul Carvalho consacrés à différents axes de la Métropole, le mardi à 20 h, du 16 mai au 13 juin, sur ICI RDI.

16 mai : LE FLEUVE ET SON ÎLE
Grâce au fleuve Saint-Laurent qui relie les Grands Lacs et l’océan Atlantique, la métropole québécoise s’est développée par la construction de ponts, d’un chemin de fer et du célèbre canal de Lachine. Montréal est encore aujourd’hui un arrêt obligé pour les marchandises qui descendent vers l’intérieur du Canada.

23 mai : LA MAIN… ET LES AUTRES
Le mythique boulevard Saint-Laurent est le seul espace dans la ville où les étrangers, les nouveaux citoyens, les nouveaux arrivants sont la population dominante. C’est là que les Québécois francophones, les Canadiens français catholiques découvrent le monde.

30 mai : LE SOLEIL SE LÈVE À L’EST
L’aventure d’Hochelaga-Maisonneuve, ancien quartier industriel de Montréal qui a vécu ses heures de gloire, mais aussi la tragédie de la désindustrialisation. Ce documentaire met en scène l’histoire des Dufresne ainsi que celle des ouvriers qui les entourent.

6 juin : AUTOUR DE LA MONTAGNE
Le Mont-Royal est le cœur de la ville. Il lui a même donné son nom. Lieu de loisir, mais aussi espace sacré par la présence des cimetières, la Montagne est un point de référence autour duquel Montréal voit naître ses principales institutions : hôpitaux, universités.

13 juin : CENTRE-VILLE : L’ÂGE DES LUMIÈRES
La Sainte-Catherine change de vocation en 1891 quand Henry Morgan décide d’y installer son grand magasin. L’artère se transforme en un incontournable lieu de commerce, d’affaires et de divertissement. Dans les années 1940-1950, les enseignes au néon des cabarets foisonnent au centre-ville alors que Montréal est surnommée The Paris of North America.

Plus tard cet été, LES GRANDS REPORTAGES présenteront le documentaire ET SI MONTRÉAL ÉTAIT…, réalisé par Yves Bernard. Montréal, dont l’essor coïncide avec le 50e anniversaire de Terre des Hommes en 1967, doit faire face aujourd’hui aux mêmes problèmes que les grandes villes du monde : congestion urbaine, habitation, environnement, sécurité et créativité. Certaines de ces villes sont en pleine mutation, en pleine redéfinition. Certaines se vident, d’autres se réinventent. Si Montréal était Chicago, Oslo, Manchester, Rotterdam ou Singapour, quelles leçons urbaines pourrait-elle en retirer pour devenir un pôle d’attraction original? Cinq citadins de ces villes y répondent.

LES GRANDS REPORTAGES d’ICI RDI proposeront aussi REGARDS SUR MONTRÉAL, quatre points de vue de Montréal par quatre jeunes documentaristes, gagnants de la soirée de la Relève ICI RDI dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) 2016. Les détails seront annoncés sous peu.

QUATRE ÉMISSIONS SPÉCIALES DE LA PETITE SÉDUCTION
Pour la première fois de son histoire, à l’occasion de sa 12e saison et du 375e anniversaire de Montréal, LA PETITE SÉDUCTION s’invitera dans des arrondissements de Montréal considérés comme autant de « villages » au sein de la grande ville. Ce sera aussi l’occasion de renverser les rôles alors que ce sont des vedettes qui feront visiter leur quartier à des familles qui les avaient accueillis en province. Quatre rendez-vous originaux et passionnants le mercredi à 20 h sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.

12 juillet : Catherine Proulx-Lemay et Dany Turcotte recevront dans Rosemont Petite-Patrie, une famille qui a participé à La Petite Séduction à Sainte-Thècle.

19 juillet : Patricia Paquin et Dany recevront à Lachine, une famille qui a participé à La Petite Séduction à Maniwaki.

26 juillet : Chantale Fontaine et Dany recevront dans Ville-Marie, un groupe de gens de Caplan. Chantal a ouvert son restaurant dans ce quartier qu’elle aime beaucoup.

2 août : Anne-Marie-Cadieux et Dany recevront sur le Plateau Mont-Royal, un groupe de gens de Malartic. Anne-Marie a habité ce quartier pendant de nombreuses années et elle l’a encore tatoué sur le cœur!

SUR RADIO-CANADA.CA
Pour tous les détails et mises à jour, consultez le site Radio-Canada.ca/375e, une destination privilégiée pour vous informer de tout ce qui se passe en lien avec le 375e anniversaire de Montréal, activités, Radio éphémère et exposition #jaimeMTL.

Permalien


Services mobiles (30)

Voir catégorie →

L’application Radio-Canada est gratuite. Sur les mobiles Apple.
Comme chaîne spécialisée, RDI en direct est un service offert avec un abonnement payant (0,99$/semaine ou 2,99$/mois). RDI en direct est le seul contenu payant de l’application; tous les autres contenus sont offerts gratuitement.

Permalien


L’application iPhone/iPod touch est compatible avec un iPad, mais n’a pas encore été optimisée pour le format de l’écran. Tous les contenus peuvent être consultés sur iPad. Cependant, la résolution des images ne sera pas optimale.
Une application iPad de Radio-Canada est en cours de développement et sera mise en ligne bientôt.

Permalien


Informations générales (16)

Voir catégorie →

Découvrez notre nouveau site web (nouvellemrcmontreal.ca.)

Vous y trouverez les plus récentes nouvelles sur l’évolution du projet de la nouvelle Maison de Radio-Canada.

Permalien


NUMÉRISATION DES ARCHIVES : UNE DÉMARCHE CONCERTÉE DES COMPOSANTES DE CBC/RADIO-CANADA POUR PRÉSERVER ET METTRE EN VALEUR NOTRE HISTOIRE

Jeudi 11 mai 2017 – Michel Bissonnette, vice-président principal de Radio-Canada, Heather Conway, vice-présidente principale de CBC et Steven Guiton, vice-président principal, Infrastructures et services technologiques médias de CBC/Radio-Canada ont annoncé aujourd’hui le début de la numérisation massive de la collection d’archives audiovisuelles du diffuseur public.

CBC/Radio-Canada demeure engagée dans la protection et la mise en valeur de son patrimoine audiovisuel. Cette numérisation massive de matériel audio et vidéo se déploie dans un souci d’assurer aux archives les meilleures conditions de conservation possible et d’en faciliter l’accessibilité aux équipes de production et la découverte pour le public.

Du côté de Radio-Canada, plus de 650 000 supports (audio, vidéo et films), répartis entre Montréal et les régions, seront numérisés au cours des prochaines années. Du côté de CBC, 720 000 supports de contenu audio et vidéo seront numérisés dans le cadre de ce projet.

La numérisation des archives fait partie d’une gestion responsable, proactive et soucieuse des contenus du diffuseur public. Au niveau mondial, CBC/Radio-Canada fait partie des entreprises qui recourent aux meilleures pratiques de l’industrie en matière de conservation d’archives audiovisuelles.

Cet effort de numérisation des archives s’impose dans un contexte de dégradation des supports d’enregistrement, d’obsolescence des équipements, et de coûts croissants pour le maintien et la maintenance des appareils de lecture pour le personnel de production et pour les médiathécaires. Accroître l’accessibilité des contenus dans un environnement sans ruban, autant à Montréal et Toronto que dans les stations régionales, est un autre facteur qui incite CBC/Radio-Canada à lancer ce projet.

Plusieurs postes seront créés à l’interne pour contribuer à la bonne marche de ce projet. Pour Radio-Canada seulement, on parle d’une vingtaine de postes. De son côté, CBC prévoit aussi la création de nouveaux postes dont le nombre sera confirmé dans les prochaines semaines. Les travaux préparatoires sont déjà en cours et la numérisation de masse qui s’étalera sur au moins cinq ans devrait commencer à l’hiver 2018. Celle-ci sera effectuée par des fournisseurs leaders de l’industrie qui utilisent les meilleures pratiques afin de s’assurer de la qualité et de la cadence nécessaires à la bonne réalisation du projet. La numérisation des archives de Radio-Canada facilitera l’accessibilité et la mise en valeur de ces contenus historiques.

De plus, CBC/Radio-Canada fera appel à l’expertise de l’ONF en matière de traitement et de correction d’image pour la numérisation d’une sélection de films de grande valeur historique.

Permalien


Jeudi 11 mai 2017 – Montréal célèbre son 375e anniversaire cette année et pour l’occasion, Radio-Canada a concocté une programmation innovante et surprenante qui saura plaire à tous ses publics. Les artisans d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, d’ICI MUSIQUE, d’ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et d’ICI RDI ont imaginé une variété de contenus qui pourront être entendus, vus et lus, en ondes et sur le web, mais aussi dans les parcs de quartiers à compter du week-end du 12 mai. Pour souligner la journée anniversaire le 17 mai, dont la soirée sera marquée par l’illumination du pont Jacques-Cartier, LE TÉLÉJOURNAL GRAND MONTRÉAL 18 H, 24|60 et LES ÉCHANGISTES présenteront des émissions spéciales.

LES RADIOS ENSOLEILLENT VOS QUARTIERS, EN DIRECT DE CHEZ VOUS
Tous les week-ends, du 12 mai au 17 septembre, les radios de Radio-Canada prendront part à la Grande Tournée du 375e de Montréal à bord d’un conteneur converti en plateau de radio ambulant. Cet espace permettra aux radios d’ensoleiller les quartiers en y accueillant des émissions et événements spéciaux d’ICI PREMIÈRE et d’ICI MUSIQUE, mais surtout, il sera le lieu de J’AIME MTL, la toute première radio éphémère animée par Meeker Guerrier.

Nouveau venu dans le monde des chroniqueurs et animateurs, Meeker Guerrier a passé de bons moments de sa jeunesse dans les parcs de son arrondissement. Son lien émotif avec Montréal va au-delà d’un simple lieu de vie. En animant J’AIME MTL, il aura l’occasion de partager cet amour avec des invités tout aussi passionnés que lui! L’émission qui se fera à partir des 19 parcs visités durant la Grande Tournée, prendra la forme d’un magazine culturel local et convivial inspiré de chaque arrondissement. Tous les week-ends jusqu’au 17 septembre, on y témoignera de l’art de vivre montréalais et de ce qui rend chaque quartier unique et vivant. Au menu : entrevues, invités musicaux, citoyens extraordinaires et découvertes gourmandes, tous inspirés de l’histoire du quartier. J’AIME MTL sera aussi offerte en exclusivité sur le web à Radio-Canada.ca/grandmontreal et sur facebook.com/icigrandmontreal, le samedi de 16 h 30 à 17 h et le dimanche de 11 h 30 à midi et en rattrapage sur Première Plus.

L’EXPOSITION #JAIMEMTL
Le 16 mai prochain, ICI GRAND MONTRÉAL lancera le projet numérique #jaimeMTL, où personnalités et citoyens pourront partager librement leurs meilleures photos de Montréal afin de témoigner leur amour et leur passion pour la ville. Pour participer à cette exposition virtuelle et collaborative, il suffit de publier une photo sur Instagram ou Twitter avec la mention #jaimeMTL ou de s’inscrire en une étape facile sur le site web Radio-Canada.ca/jaimemtl. Les photos feront partie des discussions lors de la radio éphémère J’AIME MTL et vous pourrez en retrouver certaines en exposition autour du plateau de radio mobile.

PROGRAMMATION DES DEUX PREMIERS WEEK-ENDS
Au menu du vendredi 12 au dimanche 14 mai, au parc Jean-Duceppe à Rosemont :
Vendredi, Annie Desrochers animera LE 15-18 de 15 h à 18 h et Catherine Pépin présentera le premier DJ set d’ICI MUSIQUE à compter de 19 h. Samedi, Francis Reddy sera sur place de 14 h à 16 h en compagnie de Daniel Vézina et Chantal Lamarre pour l’émission
ON N’EST PAS SORTI DE L’AUBERGE. Dimanche à 11 h 30, Meeker Guerrier proposera la première édition de l’émission J’AIME MTL alors qu’il recevra une autre grande amoureuse de la Métropole et animatrice à ICI MUSIQUE, Catherine Pogonat.

Au menu du 19 au 21 mai, en direct du Parc Beaubien à Outremont:
Annie Desrochers y animera LE 15-18 de 15 h à 18 h et Alexandre Courteau d’ICI MUSIQUE proposera son choix musical à compter de 19 h. Samedi, de 13 h à 14 h, Matthieu Dugal et son équipe seront sur place pour le magazine des nouvelles technologies LA SPHÈRE et Meeker Guerrier animera J’AIME MTL à 16 h 30. Dimanche, il sera de retour à 11 h 30 avec son invitée Monique Giroux qui proposera un choix musical au diapason de sa passion pour la chanson à compter de 12 h 30.

Tout l’été, ICI MUSIQUE proposera des portraits musicaux de Montréal à travers six nouvelles webradios. Découvrez le son montréalais et les artistes qui célèbrent Montréal en chanson, rock, hip-hop, jazz, musique du monde et classique, dans les parcs de la Grande Tournée et sur ICIMUSIQUE.ca/montreal.

CHACUN SON MONTRÉAL
26 histoires de 5 minutes sur PREMIÈRE PLUS
Une quinzaine de jeunes reporters montréalais ont pris leurs micros pour capter ces récits de gens « ordinaires » qui font de Montréal une ville riche, grâce leur diversité. CHACUN SON MONTRÉAL est disponible dès aujourd’hui sur PREMIEREPLUS.ca.

PROGRAMMATION THÉMATIQUE | ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE
Du lundi 15 au vendredi 19 mai à 20 h, Jacques Beauchamp proposera cinq émissions d’AUJOURD’HUI L’HISTOIRE consacrées à des personnalités ou des événements marquants de l’histoire de Montréal : Expo 67 avec Philippe de Gaspé Beaubien, L’incendie du parlement de Montréal en 1849 avec Alain Roy, Mordecai Richler avec Francine Pelletier, L’émeute au forum en 1955 avec Benoit Melançon et Wilfrid Pelletier avec Mireille Barrière.

De plus, Francis Reddy débutera l’été sous le thème des saveurs avec sa nouvelle émission LES PARFUMS DE MONTRÉAL. Dans cette série originale, créée spécialement pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal, Francis ira à la rencontre de familles montréalaises issues de communautés culturelles différentes. Par une incursion dans leur cuisine, il mettra en lumière leur réalité quotidienne ainsi que l’histoire de leur communauté. LES PARFUMS DE MONTRÉAL sera en ondes dès le 24 juin à 15 h.

17 MAI | JOUR ANNIVERSAIRE | PROGRAMMATION SPÉCIALE
Le 17 mai marque le début des festivités du 375e anniversaire de Montréal. Dès 17 h, Patrice Roy animera du Vieux-Port de Montréal l’émission EN DIRECT AVEC PATRICE ROY sur ICI RDI et LE TÉLÉJOURNAL GRAND MONTRÉAL 18 H sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ. Anne-Marie Dussault animera une édition spéciale de 24|60, de 19 h à 21 h, sur les événements de la soirée anniversaire, qui sera suivie du moment magique de l’illumination du pont Jacques-Cartier en direct sur ICI RDI, ainsi que dans l’émission spéciale des ÉCHANGISTES, animée par Pénélope McQuade à 21 h sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.

ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE proposera à 21 h une « rencontre imaginaire » entre le maire Jean Drapeau et le journaliste François Cardinal qui a suivi les dossiers de Montréal tout au long de sa carrière, dans le cadre d’une édition toute spéciale des GRANDS ENTRETIENS.

MONTRÉAL, MON AMOUR AUX GRANDS REPORTAGES D’ICI RDI
LES GRANDS REPORTAGES proposeront les cinq documentaires réalisés par Paul Carvalho consacrés à différents axes de la Métropole, le mardi à 20 h, du 16 mai au 13 juin, sur ICI RDI.

16 mai : LE FLEUVE ET SON ÎLE
Grâce au fleuve Saint-Laurent qui relie les Grands Lacs et l’océan Atlantique, la métropole québécoise s’est développée par la construction de ponts, d’un chemin de fer et du célèbre canal de Lachine. Montréal est encore aujourd’hui un arrêt obligé pour les marchandises qui descendent vers l’intérieur du Canada.

23 mai : LA MAIN… ET LES AUTRES
Le mythique boulevard Saint-Laurent est le seul espace dans la ville où les étrangers, les nouveaux citoyens, les nouveaux arrivants sont la population dominante. C’est là que les Québécois francophones, les Canadiens français catholiques découvrent le monde.

30 mai : LE SOLEIL SE LÈVE À L’EST
L’aventure d’Hochelaga-Maisonneuve, ancien quartier industriel de Montréal qui a vécu ses heures de gloire, mais aussi la tragédie de la désindustrialisation. Ce documentaire met en scène l’histoire des Dufresne ainsi que celle des ouvriers qui les entourent.

6 juin : AUTOUR DE LA MONTAGNE
Le Mont-Royal est le cœur de la ville. Il lui a même donné son nom. Lieu de loisir, mais aussi espace sacré par la présence des cimetières, la Montagne est un point de référence autour duquel Montréal voit naître ses principales institutions : hôpitaux, universités.

13 juin : CENTRE-VILLE : L’ÂGE DES LUMIÈRES
La Sainte-Catherine change de vocation en 1891 quand Henry Morgan décide d’y installer son grand magasin. L’artère se transforme en un incontournable lieu de commerce, d’affaires et de divertissement. Dans les années 1940-1950, les enseignes au néon des cabarets foisonnent au centre-ville alors que Montréal est surnommée The Paris of North America.

Plus tard cet été, LES GRANDS REPORTAGES présenteront le documentaire ET SI MONTRÉAL ÉTAIT…, réalisé par Yves Bernard. Montréal, dont l’essor coïncide avec le 50e anniversaire de Terre des Hommes en 1967, doit faire face aujourd’hui aux mêmes problèmes que les grandes villes du monde : congestion urbaine, habitation, environnement, sécurité et créativité. Certaines de ces villes sont en pleine mutation, en pleine redéfinition. Certaines se vident, d’autres se réinventent. Si Montréal était Chicago, Oslo, Manchester, Rotterdam ou Singapour, quelles leçons urbaines pourrait-elle en retirer pour devenir un pôle d’attraction original? Cinq citadins de ces villes y répondent.

LES GRANDS REPORTAGES d’ICI RDI proposeront aussi REGARDS SUR MONTRÉAL, quatre points de vue de Montréal par quatre jeunes documentaristes, gagnants de la soirée de la Relève ICI RDI dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) 2016. Les détails seront annoncés sous peu.

QUATRE ÉMISSIONS SPÉCIALES DE LA PETITE SÉDUCTION
Pour la première fois de son histoire, à l’occasion de sa 12e saison et du 375e anniversaire de Montréal, LA PETITE SÉDUCTION s’invitera dans des arrondissements de Montréal considérés comme autant de « villages » au sein de la grande ville. Ce sera aussi l’occasion de renverser les rôles alors que ce sont des vedettes qui feront visiter leur quartier à des familles qui les avaient accueillis en province. Quatre rendez-vous originaux et passionnants le mercredi à 20 h sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.

12 juillet : Catherine Proulx-Lemay et Dany Turcotte recevront dans Rosemont Petite-Patrie, une famille qui a participé à La Petite Séduction à Sainte-Thècle.

19 juillet : Patricia Paquin et Dany recevront à Lachine, une famille qui a participé à La Petite Séduction à Maniwaki.

26 juillet : Chantale Fontaine et Dany recevront dans Ville-Marie, un groupe de gens de Caplan. Chantal a ouvert son restaurant dans ce quartier qu’elle aime beaucoup.

2 août : Anne-Marie-Cadieux et Dany recevront sur le Plateau Mont-Royal, un groupe de gens de Malartic. Anne-Marie a habité ce quartier pendant de nombreuses années et elle l’a encore tatoué sur le cœur!

SUR RADIO-CANADA.CA
Pour tous les détails et mises à jour, consultez le site Radio-Canada.ca/375e, une destination privilégiée pour vous informer de tout ce qui se passe en lien avec le 375e anniversaire de Montréal, activités, Radio éphémère et exposition #jaimeMTL.

Permalien


ICI Radio-Canada Télé (53)

Voir catégorie →

Jeudi 17 août 2017 – Deux rendez-vous quotidiens avec LES EX, une impressionnante sélection de documentaires en primeur aux GRANDS REPORTAGES et, bien-sûr, une couverture constante de l’actualité en direct avec la grande équipe de journalistes et correspondants de Radio-Canada et des collaborateurs experts dans tous les domaines. C’est l’engagement d’ICI RDI dont la saison 2017-2018 débute le lundi 21 août.

LES EX À 12 H 30 ET LES EX – DEUXIÈME ÉDITION À 16 H

LES EX vous donnent maintenant deux rendez-vous d’une heure animés par Julie Drolet, du lundi au jeudi à 12 h 30 et à 16 h. Comme toujours, les anciens politiciens Yolande James, Marie Grégoire et Yves-François Blanchet défendent avec éloquence et passion leurs points de vue contrastés sur les principaux enjeux de l’actualité politique. Dans LES EX – DEUXIÈME ÉDITION, ils s’intéressent aux discussions politiques et aux sujets qui se sont trouvés au cœur des débats de la journée. Chaque jour à 16 h 55, ils offriront la rubrique « Qui a gagné la journée politique ».

LES GRANDS REPORTAGES : UN GRAND CRU POUR L’AUTOMNE

Depuis plus de vingt ans, LES GRANDS REPORTAGES d’ICI RDI mettent à l’affiche les meilleurs documentaires produits ici et ailleurs comme aux États-Unis et en Europe. La saison 2017-2018 s’annonce des plus prometteuses du lundi au vendredi à 20 h et le samedi à 21 h 30.

Soulignons quelques films en primeur au programme de l’automne :

À l’occasion du 40e anniversaire de l’adoption de la Charte de la langue française (loi 101), deux films projettent des angles différents sur ses conséquences. Le jeudi 24 août, Les Québécois de la loi 101 de Stéphane Leclair et Judith Plamondon traite de l’intégration des immigrants qui sont né après la loi 101, tandis que le vendredi 25 août, Québec, my country mon pays de John Walker témoigne du défi identitaire des Anglo-Québécois après la Révolution tranquille et l’éveil nationaliste des années 70.

Vingt ans plus tard, La mort de la princesse Diana : 7 jours qui ont ébranlé le monde, est un grand reportage de la BBC diffusé en deux parties, les jeudi 31 août et vendredi 1er septembre. On y revit la tragique séquence des événements du 31 août 1997 et l’onde de choc qu’ils ont provoquée.

Le documentaire Les enfants du 11 septembre, le mardi 12 septembre, réunissant deux émissions de Second regard préparées par Kim Chabot et Denis Roberge, dresse le portrait d’une génération qui a grandi avec la vision apocalyptique du terrorisme islamique, renforcée par d’autres attentats, mais aussi à l’origine de réactions tout aussi brutales comme la fusillade de Québec. Une réflexion sentie sur le rapport à l’autre.

Dans Peshmerga, diffusé en deux parties les jeudi 14 et vendredi 15 septembre, le célèbre écrivain et cinéaste Bernard-Henri Lévy nous fait côtoyer les combattants kurdes irakiens, les Peshmergas, qui se sont retrouvés au cœur des batailles les plus dures menées contre le groupe armé État islamique.

Réalisateur de séries documentaires qui ont fait date sur la guerre civile américaine, le baseball et le jazz, Ken Burns revisite la guerre au Vietnam en s’appuyant sur des témoignages à la première personne et des films d’archives judicieusement choisis. Vietnam, la série de 9 films adaptés en version française concentrée pour les GRANDS REPORTAGES sera proposée les lundis, du 25 septembre au 20 novembre.

La Russie sera à l’honneur à l’occasion du 100e anniversaire de la révolution d’Octobre :
Poutine, le nouvel empire, de Jean-Michel Carré, nous aide à comprendre, dans une perspective russe, les politiques de Vladimir Poutine et leur contexte, présenté en deux parties, les jeudi 19 et vendredi 20 octobre.
1917 : Il était une fois la révolution, les mardi 17 et mercredi 18 octobre, s’appuie sur les écrits d’un journaliste français sur place pour projeter un éclairage nouveau sur les neuf mois qui ont rendu possible la révolution bolchévique.
L’utopie des images de la révolution russe, le jeudi 26 octobre, montre comment une génération d’artistes a pu créer une vision utopique et romantique de la révolution à l’ombre d’un pouvoir totalitaire qui aura tôt fait de mettre le cinéma au pas à son tour.
Angara, un titan dans l’espace, le vendredi 27 octobre, nous permet de voir comment les Russes ont mis au point la fusée la plus puissante jamais conçue, lancée avec succès en décembre 2014.

UNE JOURNÉE AU DIAPASON DE L’ACTUALITÉ

Évoluant de concert avec l’actualité en marche, la programmation d’ICI RDI vous permet d’être bien informé et d’approfondir les nouvelles du matin jusqu’au soir.

Du lundi au vendredi, on retrouve Marc André Masson en compagnie de Martine Defoy aux nouvelles et l’équipe de RDI MATIN, de 5 h à 9 h 30. Christine Fournier présente L’INFO de 9 h 30 à 11 h 30. ISABELLE RICHER suit tous les développements sur la scène policière et judiciaire de 11 h 30 à midi. De 12 h à 12 h 30, Geneviève Asselin propose LE TÉLÉJOURNAL MIDI en semaine et Claudine Bourbonnais les samedis et dimanches. Julie Drolet anime LES EX du lundi au jeudi à 12 h 30 et à 16 h, et LA PÉRIODE DE QUESTION le vendredi. Alexis De Lancer suit L’INFO en après-midi, du lundi au jeudi de 13 h 30 à 16 h et le vendredi de 13 h 30 à 17 h.

EN DIRECT AVEC PATRICE ROY est l’occasion de faire le point sur l’actualité du jour à 17 h. LE NATIONAL, animé par Brigitte Bougie ou Claudine Bourbonnais, met en lumière les enjeux qui retiennent l’attention dans toutes les régions du pays de 18 h à 18 h 30 et de 22 h 30 à 23 h 30.

À RDI ÉCONOMIE à 18 h 30, en rappel à 22 h, Gérald Fillion s’entretient avec des décideurs, des analystes réputés et nos journalistes économiques pour nous éclairer sur tous les développements de ce secteur névralgique.

Anne-Marie Dussault approfondit les dossiers les plus importants par des entrevues pertinentes avec les acteurs et les observateurs des événements dans le cadre de 24|60 à 19 h, en rappel à 23 h 30.

Après les GRANDS REPORTAGES à 20 h, ICI RDI présente la première édition du TÉLÉJOURNAL AVEC CÉLINE GALIPEAU, du lundi au jeudi à 21 h et du TÉLÉJOURNAL AVEC PASCALE NADEAU, du vendredi au dimanche à 21 h.

Le week-end, Caroline Lacroix anime RDI MATIN WEEK-END de 5 h 30 à 11 h en compagnie de plusieurs collaborateurs dont Meeker Guerrier aux sports et Véronique Darveau aux nouvelles. Cette dernière présente aussi L’INFO de 11 h à 11 h 30. Les samedis et dimanches, Claudine Bourbonnais anime LE TÉLÉJOURNAL MIDI et L’INFO l’après-midi, suivi par LE TÉLÉJOURNAL AVEC PASCALE NADEAU à 17 h. À 19 h, Brigitte Bougie anime LE NATIONAL.

Rappelons enfin que tous les magazines d’affaires publiques présentés sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ sont offerts en rappel sur ICI RDI. Ainsi, on peut voir ou revoir L’ÉPICERIE, le samedi à 17 h 30 et le dimanche à 11 h 30; LA SEMAINE VERTE, le samedi à 18 h; DÉCOUVERTE, le samedi à 20 h; LA FACTURE, le samedi à 22 h 30 et le dimanche à 17 h 30; LES COULISSES DU POUVOIR, le dimanche à 12 h 30 et à 21 h 30; ENQUÊTE, le dimanche à 18 h et SECOND REGARD, le dimanche à 22 h 30.

Permalien


La plupart des comédiens ont un agent artistique chargé, notamment, de traiter le courrier qui leur est destiné. Pour obtenir le nom de l’agent de votre artiste préféré, communiquez avec l’Union des artistes au (514) 288-6682 (région de Montréal) ou au 1-877-288-6682, ou visitez leur site Internet au www.uda.ca.

Permalien


OLIVIER

UNE DRAMATIQUE DE SERGE BOUCHER LIBREMENT ADAPTÉE DU BEST-SELLER DANS MES YEUX À MOI

Mercredi 10 mai 2017 – Serge Boucher, auteur des séries à succès FEUX, AVEUX et APPARENCES, fait un retour attendu à ICI RADIO-CANADA TÉLÉ avec une nouvelle dramatique originale : OLIVIER. Adaptée du best-seller Dans mes yeux à moi de Josélito Michaud, paru aux Éditions Libre Expression en 2011, la série racontera une histoire inspirée d’une partie de l’enfance de l’auteur du livre, et de celle des enfants qu’il a côtoyés en familles d’accueil. Celle-ci comportera huit épisodes de soixante minutes qui seront diffusés au cours de la saison 2017-2018, et dont le tournage débutera ce samedi, 13 mai.

Entourés d’une solide distribution, deux acteurs se partageront le rôle-titre : Anthony Bouchard interprétera Olivier entre 6 et 8 ans, et, dévoilé sous peu, un autre comédien l’incarnera de 16 à 18 ans. La série est réalisée par Claude Desrosiers, qui a notamment réalisé les séries Aveux et Feux de Serge Boucher. Elle est coproduite par André Dupuy d’Amalga (Feux, L’Échappée) et Josélito Michaud des Productions Keep it simple (La gloire mais à quel prix?, L’American Dream).

OLIVIER, c’est l’histoire d’un enfant abandonné dès sa naissance et balloté d’une famille à une autre. C’est aussi l’histoire de ces familles qui vont l’accueillir, des maisons qu’il va habiter, des villages qu’il va parcourir, des gens qu’il va rencontrer, des écoles qu’il va fréquenter. En arrière-plan, c’est aussi une page de l’histoire du Québec des années 60 à 80 : les enfants à la crèche, les familles d’accueil, l’adoption, l’influence de la religion… et les secrets de famille bien gardés.

Dans chacune des familles où il tentera de s’enraciner, les Bilodeau (Sylvie de Morais, Francis-William Rhéaume), les Surprenant (Sébastien Ricard, Évelyne Rompré), les Rivard (Kathleen Fortin, Jean-Marc Dalphond) et les Dubreuil (France Castel, Catherine Proulx-Lemay, Émilie Bibeau, Steve Laplante), des événements marquants façonneront la personnalité, le caractère, et influenceront le destin d’Olivier. Un destin fait de résiliences. Malgré un chemin parsemé d’embûches, Olivier, avec courage et ténacité, apprendra à faire confiance à la vie, à accepter les passages obligés et à espérer le meilleur. Il s’accrochera à l’objectif ultime d’avoir 18 ans pour enfin devenir autonome et avoir un certain contrôle sur sa vie, sans l’emprise de personne. Feront aussi partie de la distribution : Isabelle Vincent, Sonia Cordo, Mathéo Piccinin, Florence Patry-Jacques, Simon Pigeon, Jasmine Lemée, Luka Limoges, Étienne Gallois et Mathieu Drouin.

« OLIVIER est une production vraiment spéciale à plus d’un titre », souligne la directrice générale de la Télévision de Radio-Canada, Dominique Chaloult. « Elle traduit une expérience humaine inspirante et met en lumière le sort que bien des enfants ont partagé dans le secret du Québec d’alors. C’est entre autres ce qui nous a plu dans ce projet ».

OLIVIER, une série à voir absolument en 2017-2018 sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.

Permalien


Aide technique (10)

Voir catégorie →

1) Sachez que même si vous êtes physiquement au Canada, il se peut que vous accédiez à Internet par l’entremise d’une adresse IP américaine. En d’autres termes, votre accès Internet passe par les États-Unis. étant donné que certains producteurs tiennent à webdiffuser leurs contenus au Canada seulement, seuls les internautes ayant un accès Internet d’un fournisseur canadien peuvent visionner ces émissions.
Pour rectifier ce problème, nous vous invitons à rejoindre votre fournisseur d’accès Internet afin de faire modifier la provenance de votre adresse IP.
2) Il se peut également que nous ayons éprouvé une difficulté temporaire avec notre site. Si la situation persiste, nous vous invitons à remplir le rapport d’incident technique http://recherche.radio-canada.ca/browserhawk/incident_technique_auditoire_radio_canada_ca.asp.

Permalien


Pour des raisons techniques hors de notre contrôle, nous avons perdu la majorité des fichiers antérieurs au mois de mars 2006 contenus sur nos serveurs. Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation peut vous causer.

Permalien


Avec Safari :
– Cliquez sur Safari ;
– Cliquez sur Préférences;
– Dans l’onglet Général, copiez-collez le lien http://www.radio-canada.ca/;
– Cliquez ensuite sur utiliser la page active.
 Avec Firefox :
– Cliquez sur Safari;
– Cliquez sur Outils, Options Internet
– Dans l’onglet Général, section Page de démarrage, copiez-collez le lien http://www.radio-canada.ca/  de la page souhaitée;
– Cliquez ensuite sur utiliser la page courante.
 Avec Internet Explorer :
– Cliquez sur Safari;
– Cliquez sur Préférences;
Dans l’onglet Général, section Démarrage, copiez-collez le lien http://www.radio-canada.ca/ dans la boîte Adresse.

Permalien


Aide technique : Audio (6)

Voir catégorie →

Voulez-vous tester avec un autre navigateur internet.
Si le problème persiste, vous pouvez consulter le guide de dépannage en pdf selon votre environnement:
–          En PC
–          En Mac
–          En Linux
Si le problème subsiste, nous vous invitons à consulter la section « Questions techniques »

Permalien


Pour une utilisation optimale, nous vous conseillons de télécharger les plus récentes versions de Windows Media Player et de Flash.

Permalien


Vous pouvez consulter le guide de dépannage en format pdf. Si le problème subsiste, nous vous demandons de remplir un rapport d’incident technique ici.

Permalien


Aide technique : Vidéo (6)

Voir catégorie →

1) Sachez que même si vous êtes physiquement au Canada, il se peut que vous accédiez à Internet par l’entremise d’une adresse IP américaine. En d’autres termes, votre accès Internet passe par les États-Unis. étant donné que certains producteurs tiennent à webdiffuser leurs contenus au Canada seulement, seuls les internautes ayant un accès Internet d’un fournisseur canadien peuvent visionner ces émissions.
Pour rectifier ce problème, nous vous invitons à rejoindre votre fournisseur d’accès Internet afin de faire modifier la provenance de votre adresse IP.
2) Il se peut également que nous ayons éprouvé une difficulté temporaire avec notre site. Si la situation persiste, nous vous invitons à remplir le rapport d’incident technique http://recherche.radio-canada.ca/browserhawk/incident_technique_auditoire_radio_canada_ca.asp.

Permalien


Les contenus récents et les émissions diffusées depuis le 24 mai 2007 sont numérisés dans le format de la nouvelle plateforme audio-vidéo. Les contenus plus anciens demeurent disponibles dans leur format initial. Cependant, pour des raisons techniques hors de notre contrôle, nous avons perdu la majorité des fichiers antérieurs au mois de mars 2006 contenus sur nos serveurs. Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation peut vous causer.

Permalien


Vous pouvez en tout temps appuyer sur la fonction Extraire la console située dans le coin supérieur droit de la fenêtre lorsque vous regardez un extrait. S’il s’agit de contenu lu en Flash, lorsque l’émission est en mode de lecture, passez votre souris sur la fenêtre et la barre de fonctions apparaîtra dans le bas de celle-ci. Au bout complètement à droite, vous aurez un petit carré blanc avec un carré noir à l’intérieur. Cliquez sur ce dernier et vous aurez le mode plein écran.

Permalien


ICI.Radio-Canada.ca (63)

Voir catégorie →

L’application Radio-Canada est gratuite. Sur les mobiles Apple.
Comme chaîne spécialisée, RDI en direct est un service offert avec un abonnement payant (0,99$/semaine ou 2,99$/mois). RDI en direct est le seul contenu payant de l’application; tous les autres contenus sont offerts gratuitement.

Permalien


Vous trouverez tout le contenu offert à la demande dans notre Zone Audio-Vidéo
Vous pouvez faire une recherche par thème ou mot-clé plus bas sur la page, dans la colonne de gauche.

Permalien


ICI Musique (23)

Voir catégorie →

Cet été, Stéphan Bureau partagera son immense culture et la curiosité qui l’a conduit aux quatre coins du monde dans le cadre de deux émissions radio : NOTES DE VOYAGE sur ICI MUSIQUE et MÉDIUM LARGE sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE.

NOTES DE VOYAGE SUR ICI MUSIQUE
Si vous pouviez transporter votre île déserte avec vous quelques objets, des livres et, surtout, votre musique préférée, où iriez-vous? Comment voyageriez-vous? Pour Stéphan Bureau, du travail et des loisirs sont nées plus d’une occasion de partir à l’aventure, et c’est en promeneur curieux et en mélomane passionné qu’il propose neuf de ses parcours préférés, accompagnés d’une trame sonore classique, impressionniste et colorée. De Mexico au Caire en passant par New York, Londres et Paris avec des détours par le désert du Nevada ou le transsibérien de Hong-Kong à Moscou… Un rendez-vous évocateur le dimanche, de 10 h à midi, à compter du 25 juin.
Réalisation : Marie-Claude Sénécal

AU QUOTIDIEN À MÉDIUM LARGE
La carrière de Stéphan Bureau est marquée au sceau de la polyvalence et c’est pour cette raison qu’il est ravi de se voir confier le remplacement estival de Catherine Perrin à l’animation de MÉDIUM LARGE. À compter du lundi 26 juin donc, toujours de 9 h à 11 h 30, l’émission passera en mode été avec les rendez-vous habituels comme l’agenda de la semaine (lundi), le plateau gastronomie-nature-sciences (mardi), les Bêtes de pub (jeudi), le grand plateau culturel (vendredi), sans oublier les tables rondes, entrevues et nouvelles chroniques à la saveur Stéphan Bureau.
Réalisation : Sylvain Houde

Patricia Pleszczynska, directrice générale Radio, Audio et Grand Montréal de Radio-Canada souligne l’apport de Stéphan Bureau à la programmation d’ICI MUSIQUE et d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE: « Stéphan Bureau est l’un des grands communicateurs de notre univers médiatique. Nous avons récemment pu apprécier plusieurs de ses entrevues en profondeur dans le cadre des Grands entretiens et ses échanges en direct à l’émission Le 15-18. Il apportera sans aucun doute un bon vent estival à nos radios. »

Permalien


Pour cette dixième édition, les Révélations 2017-2018 sont maintenant connus. Il s’agit de la mezzo-soprano Caroline Gélinas (classique), le percussionniste et dj King Abid (musique du monde), l’auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau (chanson) et le saxophoniste Benjamin Deschamps (jazz).

La mezzo-soprano Caroline Gélinas (classique) a été saluée par un grand nombre de prix et bourses au fil des ans, elle est stagiaire à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal depuis 2015 et s’est fait entendre dans les productions de Dialogues des Carmélites et Elektra de l’OdeM.

Émile Bilodeau (chanson), auteur-compositeur-interprète de 20 ans, il pratique son art avec humour, aisance et même désinvolture. Un talent original salué au Festival international de la chanson de Granby et aux Francouvertes et remarqué au Festival d’été de Québec, aux FrancoFolies de Montréal et au Festif de Baie-Saint-Paul. Son premier album Rite de passage est sorti en octobre 2016.

King Adib (musique du monde), natif de la Tunisie et désormais installé à Québec, est tantôt percussionniste, dj ou mc. Passionné de reggae, il s’approprie cette musique en arabe tunisien, en français et en anglais. Son premier album King Abid propose un métissage des rythmes, des cultures et des langues. Ce printemps, il a participé au concours ICI votre chanson, qui lui permettra de mettre en musique les paroles d’un auditeur de Radio-Canada.

Benjamin Deschamps (jazz) est saxophoniste. Il obtient son diplôme en interprétation jazz de McGill puis fonde son Quartet avec lequel il remporte le premier prix du Festi-Jazz de Rimouski 2103 et enregistre son premier disque. Une bourse de création jazz du Conseil des arts de Montréal lui permet d’élargir sa formation en quintette et les résultats ne se font pas attendre avec son 2e album Demi-nuit.

Découvrez-en plus sur les Révélations Radio-Canada 2017-2018 en visitant ICIMUSIQUE.CA/revelations. (Blogue, une pièce à télécharger de chacun des artistes, photos, actualités, vidéo d’une entrevue et d’une prestation musicale. Une coproduction ICI ARTV et ICI MUSIQUE.)

Également, ne manquez pas à l’occasion du 10e anniversaire, une émission d’une heure sur les Révélations Radio-Canada diffusée sur ICI ARTV, le jeudi 18 mai à 19 h, et sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ, le samedi 20 mai à 20 h. Enregistrée devant public et animée par Philippe Fehmiu, elle permettra d’entendre Caroline Gélinas, King Abid, Émile Bilodeau et Benjamin Deschamps, mais aussi d’anciens lauréats tels les Sœurs Boulay, Marie-Pierre Arthur, Karim Ouellet, Élage Diouf et Samito.

En plus de cette émission, les quatre lauréats bénéficieront d’une visibilité sur toutes les plateformes de Radio-Canada et être entendus en spectacle sur les scènes de grands festivals partenaires de Radio-Canada partout au pays, (FrancoFolies de Montréal, Festival International de Jazz de Montréal, Festival international Nuits d’Afrique, Coup de cœur francophone, ainsi qu’au Centre national des arts d’Ottawa.)

Concours : Gagnez trois albums de plusieurs Révélations

Grâce à ICI Musique et aux Révélations Radio-Canada, gagnez trois albums de Révélations. Vous ne pourrez pas choisir, mais ce pourrait être des albums de Marie-Pierre Arthur, Élage Diouf, Samito, Karim Ouellet, Soeurs Boulay, Emile Bilodeau (Révélation Chanson 2017-2018), Benjamin Deschamps (Révélation Jazz 2017-2018) ou King Adib (Révélation Musique du monde 2017-2018).

Pour participer, inscrivez dans les commentaires le nom de la Révélation qui vous a le plus marqué dans les 10 dernières années.

Vous avez jusqu’au jeudi 18 mai à 17 h HNE.

Permalien


Jeudi 11 mai 2017 – Montréal célèbre son 375e anniversaire cette année et pour l’occasion, Radio-Canada a concocté une programmation innovante et surprenante qui saura plaire à tous ses publics. Les artisans d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, d’ICI MUSIQUE, d’ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et d’ICI RDI ont imaginé une variété de contenus qui pourront être entendus, vus et lus, en ondes et sur le web, mais aussi dans les parcs de quartiers à compter du week-end du 12 mai. Pour souligner la journée anniversaire le 17 mai, dont la soirée sera marquée par l’illumination du pont Jacques-Cartier, LE TÉLÉJOURNAL GRAND MONTRÉAL 18 H, 24|60 et LES ÉCHANGISTES présenteront des émissions spéciales.

LES RADIOS ENSOLEILLENT VOS QUARTIERS, EN DIRECT DE CHEZ VOUS
Tous les week-ends, du 12 mai au 17 septembre, les radios de Radio-Canada prendront part à la Grande Tournée du 375e de Montréal à bord d’un conteneur converti en plateau de radio ambulant. Cet espace permettra aux radios d’ensoleiller les quartiers en y accueillant des émissions et événements spéciaux d’ICI PREMIÈRE et d’ICI MUSIQUE, mais surtout, il sera le lieu de J’AIME MTL, la toute première radio éphémère animée par Meeker Guerrier.

Nouveau venu dans le monde des chroniqueurs et animateurs, Meeker Guerrier a passé de bons moments de sa jeunesse dans les parcs de son arrondissement. Son lien émotif avec Montréal va au-delà d’un simple lieu de vie. En animant J’AIME MTL, il aura l’occasion de partager cet amour avec des invités tout aussi passionnés que lui! L’émission qui se fera à partir des 19 parcs visités durant la Grande Tournée, prendra la forme d’un magazine culturel local et convivial inspiré de chaque arrondissement. Tous les week-ends jusqu’au 17 septembre, on y témoignera de l’art de vivre montréalais et de ce qui rend chaque quartier unique et vivant. Au menu : entrevues, invités musicaux, citoyens extraordinaires et découvertes gourmandes, tous inspirés de l’histoire du quartier. J’AIME MTL sera aussi offerte en exclusivité sur le web à Radio-Canada.ca/grandmontreal et sur facebook.com/icigrandmontreal, le samedi de 16 h 30 à 17 h et le dimanche de 11 h 30 à midi et en rattrapage sur Première Plus.

L’EXPOSITION #JAIMEMTL
Le 16 mai prochain, ICI GRAND MONTRÉAL lancera le projet numérique #jaimeMTL, où personnalités et citoyens pourront partager librement leurs meilleures photos de Montréal afin de témoigner leur amour et leur passion pour la ville. Pour participer à cette exposition virtuelle et collaborative, il suffit de publier une photo sur Instagram ou Twitter avec la mention #jaimeMTL ou de s’inscrire en une étape facile sur le site web Radio-Canada.ca/jaimemtl. Les photos feront partie des discussions lors de la radio éphémère J’AIME MTL et vous pourrez en retrouver certaines en exposition autour du plateau de radio mobile.

PROGRAMMATION DES DEUX PREMIERS WEEK-ENDS
Au menu du vendredi 12 au dimanche 14 mai, au parc Jean-Duceppe à Rosemont :
Vendredi, Annie Desrochers animera LE 15-18 de 15 h à 18 h et Catherine Pépin présentera le premier DJ set d’ICI MUSIQUE à compter de 19 h. Samedi, Francis Reddy sera sur place de 14 h à 16 h en compagnie de Daniel Vézina et Chantal Lamarre pour l’émission
ON N’EST PAS SORTI DE L’AUBERGE. Dimanche à 11 h 30, Meeker Guerrier proposera la première édition de l’émission J’AIME MTL alors qu’il recevra une autre grande amoureuse de la Métropole et animatrice à ICI MUSIQUE, Catherine Pogonat.

Au menu du 19 au 21 mai, en direct du Parc Beaubien à Outremont:
Annie Desrochers y animera LE 15-18 de 15 h à 18 h et Alexandre Courteau d’ICI MUSIQUE proposera son choix musical à compter de 19 h. Samedi, de 13 h à 14 h, Matthieu Dugal et son équipe seront sur place pour le magazine des nouvelles technologies LA SPHÈRE et Meeker Guerrier animera J’AIME MTL à 16 h 30. Dimanche, il sera de retour à 11 h 30 avec son invitée Monique Giroux qui proposera un choix musical au diapason de sa passion pour la chanson à compter de 12 h 30.

Tout l’été, ICI MUSIQUE proposera des portraits musicaux de Montréal à travers six nouvelles webradios. Découvrez le son montréalais et les artistes qui célèbrent Montréal en chanson, rock, hip-hop, jazz, musique du monde et classique, dans les parcs de la Grande Tournée et sur ICIMUSIQUE.ca/montreal.

CHACUN SON MONTRÉAL
26 histoires de 5 minutes sur PREMIÈRE PLUS
Une quinzaine de jeunes reporters montréalais ont pris leurs micros pour capter ces récits de gens « ordinaires » qui font de Montréal une ville riche, grâce leur diversité. CHACUN SON MONTRÉAL est disponible dès aujourd’hui sur PREMIEREPLUS.ca.

PROGRAMMATION THÉMATIQUE | ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE
Du lundi 15 au vendredi 19 mai à 20 h, Jacques Beauchamp proposera cinq émissions d’AUJOURD’HUI L’HISTOIRE consacrées à des personnalités ou des événements marquants de l’histoire de Montréal : Expo 67 avec Philippe de Gaspé Beaubien, L’incendie du parlement de Montréal en 1849 avec Alain Roy, Mordecai Richler avec Francine Pelletier, L’émeute au forum en 1955 avec Benoit Melançon et Wilfrid Pelletier avec Mireille Barrière.

De plus, Francis Reddy débutera l’été sous le thème des saveurs avec sa nouvelle émission LES PARFUMS DE MONTRÉAL. Dans cette série originale, créée spécialement pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal, Francis ira à la rencontre de familles montréalaises issues de communautés culturelles différentes. Par une incursion dans leur cuisine, il mettra en lumière leur réalité quotidienne ainsi que l’histoire de leur communauté. LES PARFUMS DE MONTRÉAL sera en ondes dès le 24 juin à 15 h.

17 MAI | JOUR ANNIVERSAIRE | PROGRAMMATION SPÉCIALE
Le 17 mai marque le début des festivités du 375e anniversaire de Montréal. Dès 17 h, Patrice Roy animera du Vieux-Port de Montréal l’émission EN DIRECT AVEC PATRICE ROY sur ICI RDI et LE TÉLÉJOURNAL GRAND MONTRÉAL 18 H sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ. Anne-Marie Dussault animera une édition spéciale de 24|60, de 19 h à 21 h, sur les événements de la soirée anniversaire, qui sera suivie du moment magique de l’illumination du pont Jacques-Cartier en direct sur ICI RDI, ainsi que dans l’émission spéciale des ÉCHANGISTES, animée par Pénélope McQuade à 21 h sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.

ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE proposera à 21 h une « rencontre imaginaire » entre le maire Jean Drapeau et le journaliste François Cardinal qui a suivi les dossiers de Montréal tout au long de sa carrière, dans le cadre d’une édition toute spéciale des GRANDS ENTRETIENS.

MONTRÉAL, MON AMOUR AUX GRANDS REPORTAGES D’ICI RDI
LES GRANDS REPORTAGES proposeront les cinq documentaires réalisés par Paul Carvalho consacrés à différents axes de la Métropole, le mardi à 20 h, du 16 mai au 13 juin, sur ICI RDI.

16 mai : LE FLEUVE ET SON ÎLE
Grâce au fleuve Saint-Laurent qui relie les Grands Lacs et l’océan Atlantique, la métropole québécoise s’est développée par la construction de ponts, d’un chemin de fer et du célèbre canal de Lachine. Montréal est encore aujourd’hui un arrêt obligé pour les marchandises qui descendent vers l’intérieur du Canada.

23 mai : LA MAIN… ET LES AUTRES
Le mythique boulevard Saint-Laurent est le seul espace dans la ville où les étrangers, les nouveaux citoyens, les nouveaux arrivants sont la population dominante. C’est là que les Québécois francophones, les Canadiens français catholiques découvrent le monde.

30 mai : LE SOLEIL SE LÈVE À L’EST
L’aventure d’Hochelaga-Maisonneuve, ancien quartier industriel de Montréal qui a vécu ses heures de gloire, mais aussi la tragédie de la désindustrialisation. Ce documentaire met en scène l’histoire des Dufresne ainsi que celle des ouvriers qui les entourent.

6 juin : AUTOUR DE LA MONTAGNE
Le Mont-Royal est le cœur de la ville. Il lui a même donné son nom. Lieu de loisir, mais aussi espace sacré par la présence des cimetières, la Montagne est un point de référence autour duquel Montréal voit naître ses principales institutions : hôpitaux, universités.

13 juin : CENTRE-VILLE : L’ÂGE DES LUMIÈRES
La Sainte-Catherine change de vocation en 1891 quand Henry Morgan décide d’y installer son grand magasin. L’artère se transforme en un incontournable lieu de commerce, d’affaires et de divertissement. Dans les années 1940-1950, les enseignes au néon des cabarets foisonnent au centre-ville alors que Montréal est surnommée The Paris of North America.

Plus tard cet été, LES GRANDS REPORTAGES présenteront le documentaire ET SI MONTRÉAL ÉTAIT…, réalisé par Yves Bernard. Montréal, dont l’essor coïncide avec le 50e anniversaire de Terre des Hommes en 1967, doit faire face aujourd’hui aux mêmes problèmes que les grandes villes du monde : congestion urbaine, habitation, environnement, sécurité et créativité. Certaines de ces villes sont en pleine mutation, en pleine redéfinition. Certaines se vident, d’autres se réinventent. Si Montréal était Chicago, Oslo, Manchester, Rotterdam ou Singapour, quelles leçons urbaines pourrait-elle en retirer pour devenir un pôle d’attraction original? Cinq citadins de ces villes y répondent.

LES GRANDS REPORTAGES d’ICI RDI proposeront aussi REGARDS SUR MONTRÉAL, quatre points de vue de Montréal par quatre jeunes documentaristes, gagnants de la soirée de la Relève ICI RDI dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) 2016. Les détails seront annoncés sous peu.

QUATRE ÉMISSIONS SPÉCIALES DE LA PETITE SÉDUCTION
Pour la première fois de son histoire, à l’occasion de sa 12e saison et du 375e anniversaire de Montréal, LA PETITE SÉDUCTION s’invitera dans des arrondissements de Montréal considérés comme autant de « villages » au sein de la grande ville. Ce sera aussi l’occasion de renverser les rôles alors que ce sont des vedettes qui feront visiter leur quartier à des familles qui les avaient accueillis en province. Quatre rendez-vous originaux et passionnants le mercredi à 20 h sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.

12 juillet : Catherine Proulx-Lemay et Dany Turcotte recevront dans Rosemont Petite-Patrie, une famille qui a participé à La Petite Séduction à Sainte-Thècle.

19 juillet : Patricia Paquin et Dany recevront à Lachine, une famille qui a participé à La Petite Séduction à Maniwaki.

26 juillet : Chantale Fontaine et Dany recevront dans Ville-Marie, un groupe de gens de Caplan. Chantal a ouvert son restaurant dans ce quartier qu’elle aime beaucoup.

2 août : Anne-Marie-Cadieux et Dany recevront sur le Plateau Mont-Royal, un groupe de gens de Malartic. Anne-Marie a habité ce quartier pendant de nombreuses années et elle l’a encore tatoué sur le cœur!

SUR RADIO-CANADA.CA
Pour tous les détails et mises à jour, consultez le site Radio-Canada.ca/375e, une destination privilégiée pour vous informer de tout ce qui se passe en lien avec le 375e anniversaire de Montréal, activités, Radio éphémère et exposition #jaimeMTL.

Permalien


Radio (46)

Voir catégorie →

Cet été, Stéphan Bureau partagera son immense culture et la curiosité qui l’a conduit aux quatre coins du monde dans le cadre de deux émissions radio : NOTES DE VOYAGE sur ICI MUSIQUE et MÉDIUM LARGE sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE.

NOTES DE VOYAGE SUR ICI MUSIQUE
Si vous pouviez transporter votre île déserte avec vous quelques objets, des livres et, surtout, votre musique préférée, où iriez-vous? Comment voyageriez-vous? Pour Stéphan Bureau, du travail et des loisirs sont nées plus d’une occasion de partir à l’aventure, et c’est en promeneur curieux et en mélomane passionné qu’il propose neuf de ses parcours préférés, accompagnés d’une trame sonore classique, impressionniste et colorée. De Mexico au Caire en passant par New York, Londres et Paris avec des détours par le désert du Nevada ou le transsibérien de Hong-Kong à Moscou… Un rendez-vous évocateur le dimanche, de 10 h à midi, à compter du 25 juin.
Réalisation : Marie-Claude Sénécal

AU QUOTIDIEN À MÉDIUM LARGE
La carrière de Stéphan Bureau est marquée au sceau de la polyvalence et c’est pour cette raison qu’il est ravi de se voir confier le remplacement estival de Catherine Perrin à l’animation de MÉDIUM LARGE. À compter du lundi 26 juin donc, toujours de 9 h à 11 h 30, l’émission passera en mode été avec les rendez-vous habituels comme l’agenda de la semaine (lundi), le plateau gastronomie-nature-sciences (mardi), les Bêtes de pub (jeudi), le grand plateau culturel (vendredi), sans oublier les tables rondes, entrevues et nouvelles chroniques à la saveur Stéphan Bureau.
Réalisation : Sylvain Houde

Patricia Pleszczynska, directrice générale Radio, Audio et Grand Montréal de Radio-Canada souligne l’apport de Stéphan Bureau à la programmation d’ICI MUSIQUE et d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE: « Stéphan Bureau est l’un des grands communicateurs de notre univers médiatique. Nous avons récemment pu apprécier plusieurs de ses entrevues en profondeur dans le cadre des Grands entretiens et ses échanges en direct à l’émission Le 15-18. Il apportera sans aucun doute un bon vent estival à nos radios. »

Permalien


JULIE SNYDER, PATRICK MASBOURIAN, JEAN-RENÉ DUFORT, MARC LABRÈCHE, ANNE DORVAL, STÉPHAN BUREAU, JEAN-FRANÇOIS BREAU, MARIE-FRANCE BAZZO, FRANCO NUOVO, ALEXANDRA SZACKA ET BEAUCOUP D’AUTRES!

Le jeudi 8 juin 2017 – « C’est avec fierté qu’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE a mobilisé une équipe sensationnelle d’animateurs allumés pour offrir un été vibrant au rythme du 150e anniversaire du Canada, du 375e anniversaire de Montréal, des festivals et des mille et une activités qui font rayonner la culture partout au pays. » C’est ainsi que Patricia Pleszczynska, directrice générale Radio, Audio et Grand Montréal, a présenté la saison estivale d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE qui sera en ondes du samedi 24 juin au dimanche 20 août 2017. Une saison embellie par la présence de Julie Snyder, Jean-René Dufort, Stéphan Bureau, Jean-François Breau et Alexandra Szacka qui s’ajoutent à la formidable équipe appréciée des auditeurs d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE.

DES NOUVEAUTÉS À DÉCOUVRIR
Julie Snyder est tombée sous le charme des îles de la Madeleine il y a plusieurs années déjà. Elle partage son amour de l’archipel dans la pétillante émission 5 À 7 AUX ÎLES… AVEC JULIE, les dimanches à 17 h à partir du 2 juillet. Entourée de chroniqueurs et d’invités, elle propose des prestations musicales, des échanges captivants en compagnie d’artistes de passage et, bien sûr, de nombreux secrets des Îles. Parmi ses collaborateurs, on retrouve le photographe madelinot réputé Mario Cyr, le chroniqueur Olivier Niquet, la comédienne et humoriste Valérie Blais et le capitaine-réalisateur et chroniqueur-moussaillon Stéphane Leclair.

Dans BIENVENUE EN 2067, le samedi à 17 h, Jean-René Dufort explore la vie sur terre en 2067 de manière à la fois ludique et rigoureuse avec le concours de la journaliste scientifique Marianne Désautels-Marissal, du philosophe des sciences Frédéric Bouchard et de la reporter Barbara-Judith Caron. Un exercice passionnant et périlleux comme en témoignent des archives de la vision qu’on se faisait des années 2000 il y a trente ou quarante ans à peine. Sur le web, l’émission sera accompagnée d’une expérience conversationnelle avec un robot futuriste.

Dans cet été du 375e de Montréal, Francis Reddy va à la rencontre de familles d’origines haïtienne, italienne, vietnamienne, portugaise, libanaise, chinoise, mauritanienne et salvadorienne pour nous faire découvrir leur histoire et leur réalité à travers leur cuisine. Ce sont LES PARFUMS DE MONTRÉAL, le samedi à 15 h à compter du 1er juillet.

Pour souligner les 150 ans du Canada, la série PRISE DE SON part à la rencontre de jeunes auteurs-compositeurs-interprètes qui présentent, à leur façon, leurs chansons et leur coin de pays et accueillent deux artistes issus d’autres communautés canadiennes. Le dimanche à 19 h, au fil des semaines, l’animateur Jean-François Breau nous transportera à Whitehorse (Yukon), Edmonton (Alberta), Maliotenam (près de Sept-Îles), Charlottetown (Î.-P.-É.), Varennes (Québec), Kapuskasing (Ontario), Bourget (Ontario) et Baie Sainte-Marie (Nouvelle-Écosse).

POUR BIEN COMMENCER LA JOURNÉE
Patrick Masbourian anime GRAVEL LE MATIN dans le Grand Montréal en semaine à compter du lundi 19 juin avec toutes les informations qu’on recherche à cette heure : dernières nouvelles, météo, sport et culture avec aussi des entrevues sur les sujets les plus divers et la participation des collaborateurs Vanessa Pilon à la culture, Jean-François Paradis aux sports, Hélène Mercier à la revue de presse, Stéphanie Gagnon à la météo et Philippe Marois à la circulation. Parmi les chroniqueurs invités cet été, mentionnons Catherine Éthier et Benoît Chartier, les « humeuristes » Kim Lévesque-Lizotte, Guillaume Wagner, Eddy King, Louis T, Neev, Manal Drissi, Christian Vanasse, et les chroniqueurs politiques Alex Boissonneault, François Cardinal, Hélène Buzzetti et Marc-André Carignan.

Pour profiter pleinement des week-ends de l’été avec une foule d’informations, suggestions d’activités et évocations inspirantes, rien ne vaut DESSINE-MOI UN ÉTÉ avec Franco Nuovo et, du 6 au 20 août, Marie-France Bazzo. Ils seront entourés de Marie-Christine Blais à la culture, de Laurent Therrien à la revue des médias et de Jean Dion et Benoit Rousseau aux sports. Notons parmi les collaborateurs réguliers Évelyne Ferron, Bob le chef et son Anarchie culinaire, Martin Bilodeau, Catherine Mathys, Normand Voyer, Christian Vézina et Jean-Luc Brassard. Les chroniques Histoire d’une chanson avec Elisapie, Bia et Martin Léon sont aussi au programme ainsi que Le classique de la semaine avec, entre autres, Françoise David, Jean-Marie de Koninck, Alain Stanké, Nathalie Bondil, Jean Barbe, Fabien Deglise et Normand Baillargeon.

DU LUNDI AU VENDREDI
Le magazine socioculturel MÉDIUM LARGE passe en mode été avec Stéphan Bureau à l’animation. Sont de retour les rendez-vous habituels comme l’agenda de la semaine (lundi), le plateau gastronomie-nature-sciences (mardi), les Bêtes de pub (jeudi), le grand plateau culturel (vendredi), sans oublier les tables rondes, entrevues et de toutes nouvelles chroniques. Suit MIDI INFO avec Manon Globensky qui fait le point sur les derniers développements de l’actualité nationale et internationale. Jacques Beauchamp propose AUJOURD’HUI L’HISTOIRE de 13 h à 13 h 30, incluant des spéciales d’une heure, Canada 150, du 26 au 30 juin. Karyne Lefebvre nous revient avec une deuxième saison d’explorations culturelles avec NOUVELLE VAGUE. Maxime Coutié est à la barre de l’émission du retour à la maison LE 15-18. Rappelons que tous les vendredis, l’équipe s’installe dans les parcs dans le cadre de la Grande Tournée du 375e.

La journaliste réputée Alexandra Szacka est de retour au Canada et propose L’HEURE DU MONDE à 18 h tandis que Matthieu Dugal ou Stéphane Garneau animent LES ÉCLAIREURS du lundi au jeudi à 19 h. À 20 h, Isabelle Craig propose huit nouveaux épisodes avec des gens inspirants dans PAS BANALE LA VIE. Le vendredi à 19 h, Nabi-Alexandre Chartier poursuit l’expérience d’À CHACUN SON BALADO! C’est aussi le vendredi à 21 h qu’on découvrira la production des Médias francophones publics consacrée au chanteur français Bernard Lavilliers : EST-CE AINSI QUE L’HOMME VIT?

LES WEEK-ENDS
En plus des nouveautés mentionnées précédemment, la programmation des week-ends regorge de contenus du plus grand intérêt. Ainsi, le samedi, on retrouve C’EST TOUJOURS LA MÊME HISTOIRE avec Joël Le Bigot, une 4e saison de LA NATURE SELON BOUCAR avec Boucar Diouf qui décortique chaque semaine un comportement humain à sa manière, ludique et tout à fait originale, en le mettant en parallèle avec une espèce du monde animal ou végétal, neuf grandes entrevues de Michel Lacombe dans LE 21e avec, Alexandre Trudeau, Gilles Ste-Croix, Christiane Germain, Ricardo Larrivée, Lisa Frulla, Ghayda Hassan, Roger Lepage, Roland Lescure et Amel Abdel-Baki, huit nouvelles éditions de L’AUTRE MIDI À LA TABLE D’À CÔTÉ incluant des rencontres entre René Richard Cyr et Suzanne Lévesque, Kim Thúy et Pierre-Yves Lord ainsi que Guy Nadon et Éric Bédard, ON N’EST PAS SORTI DE L’AUBERGE qui se poursuit tout l’été en version d’une heure avec Francis Reddy, TANDEM qui réunit de nouveau Rebecca Makonnen et Anne-Marie Withenshaw, PARASOL ET GOBELETS en compagnie de Pierre Brassard et de ses gobelets Sophie Faucher, Marc Hervieux, Julie Pelletier et Matthieu Proulx, et LA ROUTE DES 20, animée par Patrick Masbourian, en format documentaire. Et à 21 h, Emmanuel Khérad nous offre un tour d’horizon littéraire, mais aussi culturel, de l’actualité du Canada, de la France, de la Belgique et de la Suisse, avec LA LIBRAIRIE FRANCOPHONE ESTIVALE.

Le dimanche, on approfondit l’actualité avec DÉSAUTELS LE DIMANCHE animée par Frank Desoer et la science dans le magazine LES ANNÉES LUMIÈRE que Yanick Villedieu animera une dernière fois le 2 juillet. Marie-France Bélanger prendra le relais jusqu’à la fin de l’été. Enfin, à 15 h, René Homier-Roy présente quelques-unes des grandes entrevues diffusées à VIENS VOIR LES MUSICIENS ces dernières années.

DES SPÉCIALES POUR LE 24 JUIN ET LE 1er JUILLET
En attendant la saison estivale, le public qui s’est régalé des inspirations irrévérencieuses de Marc Labrèche et Anne Dorval l’été dernier, sera heureux de les retrouver dans le cadre d’une spéciale de C’EST LE PLUS BEAU JOUR DE MA VIE, le samedi 24 juin à 18 h. Pour sa part, Jean-Luc Brassard propose une autre édition de LA PROCHAINE AVENTURE à 14 h. Deux heures de rencontres exceptionnelles avec de grands aventuriers dont Georges Leblanc, Frederic Dion et Mylène Paquette. Quant à Jean-Philippe Wauthier, il nous offre le meilleur du meilleur de la saison 2016-2017 de LA SOIRÉE EST (ENCORE) JEUNE le dimanche à 17 h.

Le samedi 1er juillet, on suivra les festivités du 150e en direct de la Colline du parlement à Ottawa dès midi en compagnie de Manon Globensky et de Philippe Marcoux, tandis qu’à 19 h, Patrick Masbourian, également en direct d’Ottawa, animera une grande spéciale constituant un point culminant de LA ROUTE DES 20.

SUR PREMIÈRE PLUS
Les tout-petits (et les plus grands aussi!) seront ravis avec la nouvelle thématique JEUNESSE sur la plateforme audio numérique PREMIÈRE PLUS d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE. Au menu, des capsules inédites d’Arthur L’aventurier en Afrique, plusieurs conte et livres audio pour les 0-12 ans, les péripéties d’El Kapoutchi le roi des méchants et la série documentaire de Serge Bouchard, Les petits philosophes. De nouveaux livres audio sont également disponibles dès à présent tels Le Survenant de Germaine Guèvremont lu par Louise Latraverse, Les Plouffe de Roger Lemelin lu par Pierre Curzi, Le libraire de Gérard Bessette lu par Renaud Paradis et Comment devenir un monstre de Jean Barbe et Nikolski de Nicolas Dickner lus par les auteurs eux-mêmes.

LE SAMEDI 10 JUIN : ON N’EST PAS SORTI DE L’AUBERGE, SPÉCIALE ÉTÉ
Pour tout découvrir des émissions de l’été, soyez à l’écoute d’une édition toute spéciale de l’émission ON N’EST PAS SORTI DE L’AUBERGE avec Francis Reddy le samedi 10 juin de 14 h à 16 h. Il sera entouré pour l’occasion de nombreux animateurs d’ICI MUSIQUE et d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE. Rendez-vous sur les ondes d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE ou sur place, au parc de la Marina d’escale à Lachine.

L’été sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, c’est à la radio, sur le web ou par le biais de
l’application ICI PREMIÈRE disponible gratuitement sur iOS et Androïd.

Permalien


ICI Radio-Canada Première (28)

Voir catégorie →

Mercredi 27 septembre 2017 – À compter du dimanche 1er octobre à midi, Sophie-Andrée Blondin prendra la barre du grand magazine de culture scientifique d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE LES ANNÉES LUMIÈRE. À l’occasion de ce premier rendez-vous et dans le cadre des Journées de la culture, Sophie-Andrée et son équipe seront installés dans l’Espace science aménagé au niveau B de la maison de Radio-Canada. Le public est cordialement invité à assister à cette toute première diffusion.

Ce dimanche, et tout au long de l’année, Sophie-Andrée Blondin sera accompagnée des journalistes de l’émission Chantal Srivastava, Richard Massicotte et Jean François Bouthillette, ainsi que de la journaliste scientifique bien connue, Marie-Pier Élie, collaboratrice responsable du nouveau segment Question de science. La chronique Science critique, un rendez-vous d’analyse sur des grands enjeux éthiques des sciences et technologies, sera pilotée tour à tour par le professeur Yves Gingras, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences de l’UQAM; le philosophe et auteur Normand Baillargeon, et la professeure Marie-Hélène Parizeau de l’Université Laval, actuelle présidente de Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST) de l’UNESCO.

Au cours des prochaines semaines, les auditeurs découvriront d’autres chroniques dont Science et vie, dans laquelle des chercheurs nous diront pourquoi certains arts comme la musique, la danse, l’écriture ou la peinture font autant partie de leur vie que de leurs travaux scientifiques; Facultés de science, qui permettra à des étudiants de collèges et d’universités de nous raconter leurs projets de recherche, et Science en classe!, une belle occasion d’aller à la rencontre des écoliers fascinés par la science.

Parmi les sujets au menu du 1er octobre : Blade Runner et les effets spéciaux au cinéma; l’inculture scientifique populaire; le 60e anniversaire du lancement du satellite Spoutnik, qui marqua le début de l’ère spatiale, et l’inefficacité du vaccin antigrippal.

LES ANNÉES LUMIÈRE, c’est un rendez-vous à ne pas manquer, tous les dimanches à midi sur les ondes d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE. Soyez au rendez-vous de cette première en direct de la maison de Radio-Canada dans le cadre des Journées de la culture le 1er octobre de midi à 14 h.

Permalien


SUR ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE ET ICI ARTV

Jeudi 21 septembre 2017 – Jean-Philippe Wauthier et ses collaborateurs Jean-Sébastien Girard, Olivier Niquet et Fred Savard seront enfin de retour ce week-end avec leur humour décapant et leurs chroniques originales irrésistibles! Cette année encore, trois rendez-vous avec l’équipe de LA SOIRÉE EST (ENCORE) JEUNE sont proposés pour satisfaire les auditeurs et téléspectateurs : le samedi et le dimanche de 17 h à 19 h sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE et le dimanche de 19 h à 20 h sur ICI ARTV (en rappel le mardi à 19 h).

Pour leur première sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, le samedi 23 septembre, ils accueilleront trois invités de marque : l’animatrice et comédienne Mitsou, l’humoriste Louis-José Houde, animateur du Gala de l’ADISQ qui s’est aussi fait remarquer à celui des Gémeaux, et l’entrepreneur bien connu Alexandre Taillefer. Comme ce sera le cas tout au long de la saison, un montage d’une heure des meilleurs moments sera présenté dès le lendemain, le dimanche 24 septembre à 19 h, sur ICI ARTV.

Le dimanche 24 septembre, sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, Jean-Philippe et ses complices accueilleront Gildor Roy qui incarne le commandant Daniel Chiasson dans la populaire dramatique District 31, le duo Les Grandes Crues composé de Marie-Lyne Joncas et Ève Côté, des étoiles montantes au firmament des humoristes québécois, et l’écrivain Matthieu Simard, reconnu pour son humour corrosif.

Rappelons que LA SOIRÉE EST (ENCORE) JEUNE est diffusée en direct du bar Chez Roger dans le quartier Rosemont à Montréal. Cette saison, pour répondre au désir du public sans cesse croissant d’assister sur place à l’émission, l’équipe s’installera une fois par mois au théâtre Corona. Premier rendez-vous en salle le jeudi 12 octobre de 20 h à 22 h. Les places sont gratuites et les réservations se font par le biais d’Eventbrite.

Permalien


ICI Radio-Canada Première (95,1) a modifié son traitement sonore depuis vendredi le 2 décembre 2016. Le but étant d’améliorer le confort d’écoute de ses auditeurs avec un son plus chaleureux et une meilleure présence des voix.

Permalien


Centre des membres (21)

Voir catégorie →

Deux hypothèses sont possibles :

1 – En général, après un accusé de réception, si le commentaire ne s’affiche pas, c’est qu’il ne respectait pas la nétiquette, que les modérateurs appliquent à la lettre. La règle la plus récemment modifiée est l’interdiction d’utiliser les majuscules. Pas un seul mot en majuscules, sauf les acronymes. Si vous êtes certains d’avoir envoyé un commentaire qui respectait la nétiquette, envoyez-le à nouveau. Nous vous suggérons cependant de bien relire la nétiquette pour vous assurer que tous les points sont respectés.

2- Il se peut que nous éprouvions des difficultés techniques temporaires. Si tel est le cas, soyez assurés que les équipes concernées travaillent à trouver une solution qui rétablira la situation.

Permalien


À moins d’un problème d’ordre technique, cela peut signifier que vous avez été banni des tribunes d’ICI Radio-Canada.ca. Il s’agit d’une mesure extrême appliquée en cas d’infractions graves et répétées à la Nétiquette. Nous vous prions d’être vigilant et respectueux de nos règles.

Permalien


Nos nouvelles tribunes vous permettent d’ajouter une image ou une photo. Montrez-nous votre meilleur profil! Mais rappelez-vous que votre avatar doit respecter la Nétiquette, sinon vous risquez une suspension de votre compte d’usager.

Permalien


Tribunes (Commentaires) (20)

Voir catégorie →

À moins d’un problème d’ordre technique, cela peut signifier que vous avez été banni des tribunes d’ICI Radio-Canada.ca. Il s’agit d’une mesure extrême appliquée en cas d’infractions graves et répétées à la Nétiquette. Nous vous prions d’être vigilant et respectueux de nos règles.

Permalien


Nos nouvelles tribunes vous permettent d’ajouter une image ou une photo. Montrez-nous votre meilleur profil! Mais rappelez-vous que votre avatar doit respecter la Nétiquette, sinon vous risquez une suspension de votre compte d’usager.

Permalien


Ces options ne sont plus offertes. Par contre, vous remarquerez qu’il est toujours possible de signaler votre appréciation d’un commentaire et même de le partager par courriel ou sur vos réseaux sociaux. Aussi, vous avez encore la possibilité de signaler un commentaire si vous jugez qu’il contrevient à la Nétiquette. Nous vous remercions d’avance pour votre vigilance.

Permalien


Abonnements (1)

Voir catégorie →

Vous devez vous inscrire en tant que membre de Radio-Canada.ca dans la section Centre des membres

Ensuite, vous pourrez sélectionner les cyberlettres auxquelles vous désirez vous abonner en cliquant sur la section Cyberlettres

Permalien


Émissions en rattrapage (4)

Voir catégorie →

Si une émission n’est pas disponible sur ICI Radio-Canada.ca ou sur ICI Tou.tv, c’est parce qu’elle est protégée par des droits d’auteurs. Il nous est donc impossible de la rendre disponible sur nos sites Internet.

Permalien


Bien que le site Radio-Canada.ca soit accessibleà travers le monde, certains contenus sont géolocalisés et disponibles seulement au Canada.
La libération des droits de diffusion est un processus beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît, surtout en ce qui a trait aux séries dramatiques ou aux émissions de variétés étant donné que ces émissions sont protégées, entre autres, par les droits d’auteurs. Les sites Internet étant tenus de respecter ces mêmes droits, la géolocalisation est alors souvent nécessaire. Vous pouvez toutefois visionner certaines émissions sur ICI TOU.TV (voir dans la liste de A à Z sous les différents genres, en particulier les catégories « Films et documentaires » et « Magazines et affaires publique », les titres marqués d’un point vert indiquant que cette émission peut être regardée partout dans le monde).
Aussi, toutes nos chaînes radio ainsi que le RDI sont disponibles en direct sur Internet à l’étranger.
Pour ce qui est de la programmation de la Télévision de Radio-Canada, il est possible de voir en rattrapage seulement les émissions d’information ainsi que les téléjournaux à partir de la Zone Audio-Vidéo
Finalement, sachez que si vous avez une carte de crédit canadienne, vous avez la possibilité d’acheter les épisodes de certaines de nos séries sur iTunes

Permalien


Voici la liste des émissions de RDI disponibles en rattrapage :
À partir de la zone Audio-Vidéo :
RDI matin
Le Téléjournal RDI
Le club des ex
RDI économie
Le match des élus
À partir du site même de l’émission :
RDI santé
Citoyens avertis
24 heures en 60 minutes
RDI matin week-end
Les coulisses du pouvoir

Permalien


Baladodiffusion (5)

Voir catégorie →

Dans le but d’atteindre le plus large auditoire possible, nous avons procédé à un remaniement de notre offre et avons ciblé 13 émissions qui seront disponibles en baladodiffusion tout au long de la saison :
Les émissions disponibles:
Médium large;
À la semaine prochaine;
Histoire d’objets;

Les émissions d’information radio :
Bien dans son assiette;
Les années lumières;
Dimanche magazine

Permalien


Tel que précisé dans nos politiques de diffusion :

« L’utilisation, la reproduction, la modification, l’exécution publique ou la mise à la disposition du public, le téléchargement ou l’affichage sur Internet, la transmission, la redistribution ou autre exploitation du site web ou de tout contenu, en totalité ou en partie, sauf tel qu’il est expréssément prévu aux présentes, sont interdits sans la permission écrite de Radio-Canada/CBC ».
Vous pouvez accéder aux émissions de télévision qui sont disponibles à la demande à partir du site de l’émission que vous désirez revoir ou encore, en visitant le site de ICI TOU.TV
Pour le contenu audio, nous vous suggérons de consulter notre offre en baladodiffusion

Permalien


Télévision numérique (TVN) (3)

Voir catégorie →

Depuis le 1er septembre, le signal vidéo de Radio-Canada est maintenant transmis dans le format 720p au lieu de 1080i. Ainsi, nous diffusons 30 images de 720 lignes de résolution par seconde au lieu 60 demi-images de 540 lignes de résolution. Cela nous permet de transmettre notre signal en région via satellite avec une qualité HD à un coût moindre.

Alors que la HDTV en était à ses premiers pas, la plupart des récepteurs acceptaient directement le balayage entrelacé. À cette époque, l’adoption du format 1080I (Interlaced), soit 1080 lignes entrelacées, était un choix naturel.

Depuis les dernières années, la totalité des récepteurs vendus (écrans plats : ACL, Plasma, DEL) accepte un balayage progressif. Ces téléviseurs convertissent le signal 1080I en signal progressif, compatible avec leurs écrans. Malheureusement, cette conversion dégrade la qualité de l’image, souvent de façon perceptible.

étant donné que la grande majorité des récepteurs maintenant en service sont de la famille des écrans plats, le passage au balayage progressif s’imposait. Le format 720p (720 lignes progressif) a été choisi, car c’est le meilleur format progressif de la norme de télévision numérique canadienne (ATSC).

À la suite de la transition au 720p, une légère perte de résolution pourrait être perceptible; celle-ci sera accompagnée, dans plusieurs cas, d’une amélioration de la qualité de l’image.

En pratique, le changement de résolution de 1080 entrelacé à 720 progressif devrait, dans la plupart des cas, être peu perceptible pour le téléspectateur situé à une distance normale de visionnement de son téléviseur ou pas perceptible du tout. Cette distance normale est de quatre fois la hauteur de l’écran, quelle que soit la taille de l’écran.

Permalien


Vous trouverez toute l’information nécessaire relative au passage à la télévision numérique, en consultant notre site Télévision numérique

Permalien


La Société Radio-Canada est fière de rendre disponible son signal HD dans la région de la Mauricie-Centre-du-Québec. Pour Radio-Canada, la diffusion du signal en qualité HD dans l’ensemble des régions au pays constitue une priorité.

Les entreprises de distribution de radiodiffusion terrestres ont l’obligation réglementaire d’offrir la station locale de la Société Radio-Canada dans la meilleure qualité disponible. Ainsi, les 2 joueurs dans la région de Mauricie-Centre-du-Québec (Cogeco et Vidéotron) offrent le signal CKTM en HD à leurs abonnés.

Par contre, conformément à ses obligations réglementaires, la société de diffusion par satellite Bell Télé est en droit de distribuer CKTM uniquement en SD.
La Société Radio-Canada est désolée des inconvénients que cette situation peut vous causer et vous invite à manifester votre intérêt à recevoir le signal HD Mauricie-Centre-du-Québec, auprès de votre fournisseur par satellite Bell Télé.

Permalien


Vidéodescription (4)

Voir catégorie →

Animo (en rediffusion)

Beautés désespérées (en rediffusion)

Disparition

Dre Grey, leçon d’anatomie (en rediffusion)

Eli Stone

Les boys (en rediffusion)

Les Parent (en rediffusion)

Les Pêcheurs (en rediffusion)

Pérusse cité (en rediffusion)

Toi et moi

Unité 9

Vengeance

Viens-tu faire un tour

Permalien


La vidéodescription est aussi appelée description vidéo ou description narrative. La VD offre une description orale des principaux éléments visuels d’une émission, comme les décors, les costumes ou le langage corporel.

Permalien


Pour les personnes ayant une déficience visuelle, comme les personnes aveugles ou ayant une basse vision, la description sonore et la vidéodescription rendent les émissions de télévision plus accessibles.

Permalien


ICI EXPLORA (5)

Voir catégorie →

Pour toute information sur la chaîne ICI Explora et sa programmation, nous vous invitons à consulter le site web au http://www.iciexploratv.ca/.
Vous pouvez également joindre l’équipe en leur écrivant à info.explora@radio-canada.ca

Permalien


Jeudi 11 mai 2017 – Montréal célèbre son 375e anniversaire cette année et pour l’occasion, Radio-Canada a concocté une programmation innovante et surprenante qui saura plaire à tous ses publics. Les artisans d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, d’ICI MUSIQUE, d’ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et d’ICI RDI ont imaginé une variété de contenus qui pourront être entendus, vus et lus, en ondes et sur le web, mais aussi dans les parcs de quartiers à compter du week-end du 12 mai. Pour souligner la journée anniversaire le 17 mai, dont la soirée sera marquée par l’illumination du pont Jacques-Cartier, LE TÉLÉJOURNAL GRAND MONTRÉAL 18 H, 24|60 et LES ÉCHANGISTES présenteront des émissions spéciales.

LES RADIOS ENSOLEILLENT VOS QUARTIERS, EN DIRECT DE CHEZ VOUS
Tous les week-ends, du 12 mai au 17 septembre, les radios de Radio-Canada prendront part à la Grande Tournée du 375e de Montréal à bord d’un conteneur converti en plateau de radio ambulant. Cet espace permettra aux radios d’ensoleiller les quartiers en y accueillant des émissions et événements spéciaux d’ICI PREMIÈRE et d’ICI MUSIQUE, mais surtout, il sera le lieu de J’AIME MTL, la toute première radio éphémère animée par Meeker Guerrier.

Nouveau venu dans le monde des chroniqueurs et animateurs, Meeker Guerrier a passé de bons moments de sa jeunesse dans les parcs de son arrondissement. Son lien émotif avec Montréal va au-delà d’un simple lieu de vie. En animant J’AIME MTL, il aura l’occasion de partager cet amour avec des invités tout aussi passionnés que lui! L’émission qui se fera à partir des 19 parcs visités durant la Grande Tournée, prendra la forme d’un magazine culturel local et convivial inspiré de chaque arrondissement. Tous les week-ends jusqu’au 17 septembre, on y témoignera de l’art de vivre montréalais et de ce qui rend chaque quartier unique et vivant. Au menu : entrevues, invités musicaux, citoyens extraordinaires et découvertes gourmandes, tous inspirés de l’histoire du quartier. J’AIME MTL sera aussi offerte en exclusivité sur le web à Radio-Canada.ca/grandmontreal et sur facebook.com/icigrandmontreal, le samedi de 16 h 30 à 17 h et le dimanche de 11 h 30 à midi et en rattrapage sur Première Plus.

L’EXPOSITION #JAIMEMTL
Le 16 mai prochain, ICI GRAND MONTRÉAL lancera le projet numérique #jaimeMTL, où personnalités et citoyens pourront partager librement leurs meilleures photos de Montréal afin de témoigner leur amour et leur passion pour la ville. Pour participer à cette exposition virtuelle et collaborative, il suffit de publier une photo sur Instagram ou Twitter avec la mention #jaimeMTL ou de s’inscrire en une étape facile sur le site web Radio-Canada.ca/jaimemtl. Les photos feront partie des discussions lors de la radio éphémère J’AIME MTL et vous pourrez en retrouver certaines en exposition autour du plateau de radio mobile.

PROGRAMMATION DES DEUX PREMIERS WEEK-ENDS
Au menu du vendredi 12 au dimanche 14 mai, au parc Jean-Duceppe à Rosemont :
Vendredi, Annie Desrochers animera LE 15-18 de 15 h à 18 h et Catherine Pépin présentera le premier DJ set d’ICI MUSIQUE à compter de 19 h. Samedi, Francis Reddy sera sur place de 14 h à 16 h en compagnie de Daniel Vézina et Chantal Lamarre pour l’émission
ON N’EST PAS SORTI DE L’AUBERGE. Dimanche à 11 h 30, Meeker Guerrier proposera la première édition de l’émission J’AIME MTL alors qu’il recevra une autre grande amoureuse de la Métropole et animatrice à ICI MUSIQUE, Catherine Pogonat.

Au menu du 19 au 21 mai, en direct du Parc Beaubien à Outremont:
Annie Desrochers y animera LE 15-18 de 15 h à 18 h et Alexandre Courteau d’ICI MUSIQUE proposera son choix musical à compter de 19 h. Samedi, de 13 h à 14 h, Matthieu Dugal et son équipe seront sur place pour le magazine des nouvelles technologies LA SPHÈRE et Meeker Guerrier animera J’AIME MTL à 16 h 30. Dimanche, il sera de retour à 11 h 30 avec son invitée Monique Giroux qui proposera un choix musical au diapason de sa passion pour la chanson à compter de 12 h 30.

Tout l’été, ICI MUSIQUE proposera des portraits musicaux de Montréal à travers six nouvelles webradios. Découvrez le son montréalais et les artistes qui célèbrent Montréal en chanson, rock, hip-hop, jazz, musique du monde et classique, dans les parcs de la Grande Tournée et sur ICIMUSIQUE.ca/montreal.

CHACUN SON MONTRÉAL
26 histoires de 5 minutes sur PREMIÈRE PLUS
Une quinzaine de jeunes reporters montréalais ont pris leurs micros pour capter ces récits de gens « ordinaires » qui font de Montréal une ville riche, grâce leur diversité. CHACUN SON MONTRÉAL est disponible dès aujourd’hui sur PREMIEREPLUS.ca.

PROGRAMMATION THÉMATIQUE | ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE
Du lundi 15 au vendredi 19 mai à 20 h, Jacques Beauchamp proposera cinq émissions d’AUJOURD’HUI L’HISTOIRE consacrées à des personnalités ou des événements marquants de l’histoire de Montréal : Expo 67 avec Philippe de Gaspé Beaubien, L’incendie du parlement de Montréal en 1849 avec Alain Roy, Mordecai Richler avec Francine Pelletier, L’émeute au forum en 1955 avec Benoit Melançon et Wilfrid Pelletier avec Mireille Barrière.

De plus, Francis Reddy débutera l’été sous le thème des saveurs avec sa nouvelle émission LES PARFUMS DE MONTRÉAL. Dans cette série originale, créée spécialement pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal, Francis ira à la rencontre de familles montréalaises issues de communautés culturelles différentes. Par une incursion dans leur cuisine, il mettra en lumière leur réalité quotidienne ainsi que l’histoire de leur communauté. LES PARFUMS DE MONTRÉAL sera en ondes dès le 24 juin à 15 h.

17 MAI | JOUR ANNIVERSAIRE | PROGRAMMATION SPÉCIALE
Le 17 mai marque le début des festivités du 375e anniversaire de Montréal. Dès 17 h, Patrice Roy animera du Vieux-Port de Montréal l’émission EN DIRECT AVEC PATRICE ROY sur ICI RDI et LE TÉLÉJOURNAL GRAND MONTRÉAL 18 H sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ. Anne-Marie Dussault animera une édition spéciale de 24|60, de 19 h à 21 h, sur les événements de la soirée anniversaire, qui sera suivie du moment magique de l’illumination du pont Jacques-Cartier en direct sur ICI RDI, ainsi que dans l’émission spéciale des ÉCHANGISTES, animée par Pénélope McQuade à 21 h sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.

ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE proposera à 21 h une « rencontre imaginaire » entre le maire Jean Drapeau et le journaliste François Cardinal qui a suivi les dossiers de Montréal tout au long de sa carrière, dans le cadre d’une édition toute spéciale des GRANDS ENTRETIENS.

MONTRÉAL, MON AMOUR AUX GRANDS REPORTAGES D’ICI RDI
LES GRANDS REPORTAGES proposeront les cinq documentaires réalisés par Paul Carvalho consacrés à différents axes de la Métropole, le mardi à 20 h, du 16 mai au 13 juin, sur ICI RDI.

16 mai : LE FLEUVE ET SON ÎLE
Grâce au fleuve Saint-Laurent qui relie les Grands Lacs et l’océan Atlantique, la métropole québécoise s’est développée par la construction de ponts, d’un chemin de fer et du célèbre canal de Lachine. Montréal est encore aujourd’hui un arrêt obligé pour les marchandises qui descendent vers l’intérieur du Canada.

23 mai : LA MAIN… ET LES AUTRES
Le mythique boulevard Saint-Laurent est le seul espace dans la ville où les étrangers, les nouveaux citoyens, les nouveaux arrivants sont la population dominante. C’est là que les Québécois francophones, les Canadiens français catholiques découvrent le monde.

30 mai : LE SOLEIL SE LÈVE À L’EST
L’aventure d’Hochelaga-Maisonneuve, ancien quartier industriel de Montréal qui a vécu ses heures de gloire, mais aussi la tragédie de la désindustrialisation. Ce documentaire met en scène l’histoire des Dufresne ainsi que celle des ouvriers qui les entourent.

6 juin : AUTOUR DE LA MONTAGNE
Le Mont-Royal est le cœur de la ville. Il lui a même donné son nom. Lieu de loisir, mais aussi espace sacré par la présence des cimetières, la Montagne est un point de référence autour duquel Montréal voit naître ses principales institutions : hôpitaux, universités.

13 juin : CENTRE-VILLE : L’ÂGE DES LUMIÈRES
La Sainte-Catherine change de vocation en 1891 quand Henry Morgan décide d’y installer son grand magasin. L’artère se transforme en un incontournable lieu de commerce, d’affaires et de divertissement. Dans les années 1940-1950, les enseignes au néon des cabarets foisonnent au centre-ville alors que Montréal est surnommée The Paris of North America.

Plus tard cet été, LES GRANDS REPORTAGES présenteront le documentaire ET SI MONTRÉAL ÉTAIT…, réalisé par Yves Bernard. Montréal, dont l’essor coïncide avec le 50e anniversaire de Terre des Hommes en 1967, doit faire face aujourd’hui aux mêmes problèmes que les grandes villes du monde : congestion urbaine, habitation, environnement, sécurité et créativité. Certaines de ces villes sont en pleine mutation, en pleine redéfinition. Certaines se vident, d’autres se réinventent. Si Montréal était Chicago, Oslo, Manchester, Rotterdam ou Singapour, quelles leçons urbaines pourrait-elle en retirer pour devenir un pôle d’attraction original? Cinq citadins de ces villes y répondent.

LES GRANDS REPORTAGES d’ICI RDI proposeront aussi REGARDS SUR MONTRÉAL, quatre points de vue de Montréal par quatre jeunes documentaristes, gagnants de la soirée de la Relève ICI RDI dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) 2016. Les détails seront annoncés sous peu.

QUATRE ÉMISSIONS SPÉCIALES DE LA PETITE SÉDUCTION
Pour la première fois de son histoire, à l’occasion de sa 12e saison et du 375e anniversaire de Montréal, LA PETITE SÉDUCTION s’invitera dans des arrondissements de Montréal considérés comme autant de « villages » au sein de la grande ville. Ce sera aussi l’occasion de renverser les rôles alors que ce sont des vedettes qui feront visiter leur quartier à des familles qui les avaient accueillis en province. Quatre rendez-vous originaux et passionnants le mercredi à 20 h sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.

12 juillet : Catherine Proulx-Lemay et Dany Turcotte recevront dans Rosemont Petite-Patrie, une famille qui a participé à La Petite Séduction à Sainte-Thècle.

19 juillet : Patricia Paquin et Dany recevront à Lachine, une famille qui a participé à La Petite Séduction à Maniwaki.

26 juillet : Chantale Fontaine et Dany recevront dans Ville-Marie, un groupe de gens de Caplan. Chantal a ouvert son restaurant dans ce quartier qu’elle aime beaucoup.

2 août : Anne-Marie-Cadieux et Dany recevront sur le Plateau Mont-Royal, un groupe de gens de Malartic. Anne-Marie a habité ce quartier pendant de nombreuses années et elle l’a encore tatoué sur le cœur!

SUR RADIO-CANADA.CA
Pour tous les détails et mises à jour, consultez le site Radio-Canada.ca/375e, une destination privilégiée pour vous informer de tout ce qui se passe en lien avec le 375e anniversaire de Montréal, activités, Radio éphémère et exposition #jaimeMTL.

Permalien


Montréal, le 6 juin 2017 – Comment fonctionnent les rouages internes de ce cosmos intérieur qu’est notre cerveau ? Comment expliquer la manière dont nous ressentons les émotions et percevons la réalité ? L’éminent neuroscientifique et auteur à succès cité par le New York Times, Dr David Eagleman, répond à ces questions et à bien d’autres dans la nouvelle série documentaire AU CŒUR DU CERVEAU (v.f. de The Brain) diffusée les mercredis 21 h dès le 14 juin sur ICI EXPLORA. Cette série fascinante en 6 épisodes de 60 minutes cherche à comprendre les vérités fondamentales entourant le fait d’être humain en alliant faits scientifiques, expériences révélatrices, effets visuels novateurs et témoignages personnels. Le tout sans l’ombre ou presque d’un sarrau blanc!

Mercredi 14 juin, 21 h | Épisode 1

« Qu’est-ce que la réalité? »
Cet épisode commence par l’affirmation d’un fait étonnant : notre expérience multisensorielle et riche en couleurs n’est qu’une illusion convaincante évoquée par notre cerveau. Dans le monde extérieur, les couleurs, les sons et les odeurs n’existent pas. Tout cela est le résultat des constructions de notre cerveau. Toutefois, il existe un rayonnement électromagnétique, des ondes de compression d’air et des molécules aromatiques qui sont interprétés par le cerveau en tant que couleur, son ou odeur. Chaque cerveau humain est différent ainsi que la réalité qu’il crée. Qu’est-ce que la réalité? C’est ce que vous indique votre cerveau!

Mercredi 21 juin, 21 h | Épisode 2

« Qui suis-je? »
Depuis des millénaires, les philosophes et grands penseurs ont réfléchi à la question : comment les choses physiques peuvent-elles engendrer des processus mentaux? Au siècle dernier, la neuroscience s’est jointe au débat! Cet épisode examine entre autres comment notre cerveau induit nos pensées, nos émotions, nos souvenirs et notre personnalité. Il précise au passage que, puisque le cerveau humain est remarquablement inachevé lorsqu’on naît, les bébés humains dépendent entièrement des adultes, comparativement à plusieurs mammifères qui peuvent marcher, voler ou nager peu de temps après leur venue au monde.

ICI.Exploratv.ca/emissions/coeur-du-cerveau

Permalien


ICI ARTV (8)

Voir catégorie →

Montréal, le jeudi 26 octobre 2017 – Après s’être fait connaître dans la section Vero.tv d’ICI TOU.TV EXTRA, la série RÉTROVISEUR arrive à la télé en programme double sur ICI ARTV dès le jeudi 2 novembre à 21 h. Dans les deux premières saisons de cette série, Véronique Cloutier revisite le parcours d’invités tels Guy A. Lepage, Denise Filiatrault, Vincent Graton, Michèle Richard et Normand Brathwaite en leur faisant réentendre des propos qu’ils ont déjà tenus publiquement il y a 5, 10 ou 30 ans dans des clips tirés des archives. Enflammées, cocasses, troublantes ou touchantes, ces déclarations tirées du passé permettent à l’invité de réfléchir à voix haute : son opinion a-t-elle évolué? Souhaite-t-il corriger le tir ou nuancer sa pensée?

Produites par KOTV, les deux saisons de la série RÉTROVISEUR regroupent des entrevues avec France Castel, Vincent Graton, Michèle Richard, Normand Brathwaite, Pauline Marois, Guy A. Lepage, Christian Bégin, Jean-François Mercier, Michel Barrette, Marina Orsini, Denise Filiatrault, François Morency, Kim Thúy, Danielle Ouimet, René-Richard Cyr, Mario Dumont et Louis Morissette.

Jeudi 2 novembre 21 h – France Castel
Son rire est contagieux et sa vie un véritable livre ouvert, sans aucun tabou. Chanteuse, comédienne et animatrice de talent, France Castel s’est toujours donnée au public avec la même intensité brute. Une rencontre émouvante avec une femme libre bien avant son temps.

Jeudi 2 novembre 21 h 30 – Vincent Graton
Derrière ses allures de jeune premier, Vincent Graton a toujours été le militant passionné qu’on connaît aujourd’hui. Féminisme, lutte à la pauvreté ou aide médicale à mourir, il s’est prononcé sur toutes les causes… ou presque! Coup d’œil sur le parcours d’un homme de cœur et de parole.

Permalien


Pour toute information sur la chaîne ARTV et sa programmation, nous vous invitons à consulter le site web au http://iciartv.ca/.
Vous pouvez également joindre l’équipe en cliquant ici.

Permalien


SUR ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE ET ICI ARTV

Jeudi 21 septembre 2017 – Jean-Philippe Wauthier et ses collaborateurs Jean-Sébastien Girard, Olivier Niquet et Fred Savard seront enfin de retour ce week-end avec leur humour décapant et leurs chroniques originales irrésistibles! Cette année encore, trois rendez-vous avec l’équipe de LA SOIRÉE EST (ENCORE) JEUNE sont proposés pour satisfaire les auditeurs et téléspectateurs : le samedi et le dimanche de 17 h à 19 h sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE et le dimanche de 19 h à 20 h sur ICI ARTV (en rappel le mardi à 19 h).

Pour leur première sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, le samedi 23 septembre, ils accueilleront trois invités de marque : l’animatrice et comédienne Mitsou, l’humoriste Louis-José Houde, animateur du Gala de l’ADISQ qui s’est aussi fait remarquer à celui des Gémeaux, et l’entrepreneur bien connu Alexandre Taillefer. Comme ce sera le cas tout au long de la saison, un montage d’une heure des meilleurs moments sera présenté dès le lendemain, le dimanche 24 septembre à 19 h, sur ICI ARTV.

Le dimanche 24 septembre, sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, Jean-Philippe et ses complices accueilleront Gildor Roy qui incarne le commandant Daniel Chiasson dans la populaire dramatique District 31, le duo Les Grandes Crues composé de Marie-Lyne Joncas et Ève Côté, des étoiles montantes au firmament des humoristes québécois, et l’écrivain Matthieu Simard, reconnu pour son humour corrosif.

Rappelons que LA SOIRÉE EST (ENCORE) JEUNE est diffusée en direct du bar Chez Roger dans le quartier Rosemont à Montréal. Cette saison, pour répondre au désir du public sans cesse croissant d’assister sur place à l’émission, l’équipe s’installera une fois par mois au théâtre Corona. Premier rendez-vous en salle le jeudi 12 octobre de 20 h à 22 h. Les places sont gratuites et les réservations se font par le biais d’Eventbrite.

Permalien


Vos émissions préférées (5)

Voir catégorie →

Pour assister à l’enregistrement de Tout le monde en parle, vous devez remplir le formulaire situé sur la page de l’émission

Permalien


CET HIVER SUR ICI RADIO-CANADA TÉLÉ VÉRONIQUE CLOUTIER ANIMERA 1res FOIS

Lundi 7 août 2017 – Quelles sont les premières fois qui ont marqué les vies personnelles et professionnelles de nos artistes préférés, et qui ont forgé tant l’être humain que la personnalité publique qu’ils sont devenus ? C’est ce que Véronique Cloutier nous fera découvrir cet hiver, alors qu’elle sera à la barre de 1res FOIS, une nouvelle émission de variétés qui sera diffusée sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.

Chaque semaine, l’animatrice abordera sans retenue, avec ses trois invités, leurs premières fois. Confidences, retrouvailles, surprises, moments de grande émotion et numéros de variétés seront au rendez-vous dans cette émission qui saura à la fois émouvoir, divertir et surprendre, tant les invités que le public en studio et à la maison.

Produite par KOTV et NOTRE COMPAGNIE DE PRODUCTION, 1res FOIS comprendra 13 épisodes de 60 minutes.

Permalien


Mercredi 16 août 2017 – Après 17 ans passés sur la colline du Parlement à Ottawa, dont huit comme chef du bureau de Radio-Canada, Emmanuelle Latraverse souhaitait se voir confier de nouvelles responsabilités lui permettant de retourner sur le terrain. Après discussion avec la direction de l’Information, elle se joindra en septembre à l’équipe du TÉLÉJOURNAL AVEC CÉLINE GALIPEAU à titre de premier reporter. Dans le cadre de ce mandat, elle sera notamment appelée à produire des reportages d’envergure sur des enjeux nationaux ou internationaux.

Emmanuelle Latraverse est entrée à Radio-Canada comme correspondante parlementaire à Ottawa en 2005 et a été nommée chef du bureau parlementaire en 2009. Elle animait Les Coulisses du pouvoir depuis l’automne 2011. Elle a été correspondante parlementaire à Ottawa pour le réseau TVA de 2001 à 2005. Elle détient une maîtrise en journalisme de l’Université Carleton.

Sa vaste expérience constituera un atout pour notre grand bulletin qui fait quotidiennement le point sur les nouvelles les plus significatives de la journée tout en approfondissant des sujets d’importance pour le grand public.

Mentionnons en terminant que le nom de la personne qui succédera à Emmanuelle Latraverse à l’animation des Coulisses du pouvoir sera annoncé sous peu.

Permalien


Archives (5)

Voir catégorie →

Pour acheter une émission qui a été diffusée il y a moins de 60 jours, vous devez adresser votre demande à  Cision à : support.qc.ca@cision.com

Pour acheter une émission qui a été diffusée il y a plus de 60 jours, vous devez adresser votre demande au  Service des ventes aux particuliers à demandes.emissions@radio-canada.ca

Vous pouvez également visiter la Boutique de Radio-canada pour obtenir des produits dérivés.

Permalien


Vous devez écrire au Service des ventes à stockshot@radio-canada.ca

Permalien


Vous devez consulter le site de Curio

Pour faire une commande, veuillez compléter le formulaire ici

Permalien


ICI Tou.tv (10)

Voir catégorie →

Mardi 3 octobre 2017 – MONSIEUR CRAQUEPOUTTE est fier de se mettre en scène à nouveau pour son fidèle public. En effet, il est de retour pour une deuxième saison de MONSIEUR CRAQUEPOUTTE qui sera mise en ligne sur ICI TOU.TV le mercredi 4 octobre.

Comme la première, cette deuxième saison de MONSIEUR CRAQUEPOUTTE comportera vingt capsules originales d’une minute et demie, dont Le camping, Les poux, Les bonbons, La bibliothèque et Le balai-ballet. Ces sujets et bien d’autres ne manqueront pas de faire réagir le sympathique bougon pour la plus grande joie des enfants.

MONSIEUR CRAQUEPOUTTE met en vedette Denis Houle qui signe les textes en compagnie de Manon Dionne. Un rôle pour lequel le comédien a remporté cette année le prix Gémeaux de la Meilleure interprétation pour une émission ou série produite pour les médias numériques – jeunesse. Les capsules sont réalisées par Hélèna Girard et produites par Téléfiction Productions.

À VOIR ÉGALEMENT DANS LA SECTION JEUNESSE D’ICI TOU.TV

Pour la rentrée automnale, l’offre gratuite s’enrichit de nouveaux contenus dont BELLE ET SÉBASTIEN, LES PYJAMASQUES, LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES DE BLINKY BILL, #DANSLATOILE, 1001 NUITS et PETIT POILU, en plus des contenus déjà en ligne.

Du côté d’ICI TOU.TV EXTRA, les petits peuvent découvrir au moins une nouvelle série par mois. On y trouve déjà des séries cultes comme LUCKY LUKE, LES SCHTROUMPFS ou YAKARI qui côtoient des personnages adorés des enfants comme SAMSAM, CÉDRIC ou PETIT OURS BRUN. Au cours des derniers mois, on a ajouté ANGRY BIRDS et LES COCHONS D’ANGRY BIRDS, une guerre épique entre oiseaux et cochons inspirés d’un célèbre jeu vidéo. SEPT NAINS ET MOI, une série d’animation 3D qui raconte les aventures de la descendante de Blanche Neige âgée de 10 ans. PAF LE CHIEN qui raconte les aventures d’un superhéros canin que ne soupçonne pas sa maîtresse, la petite Lola. LE PETIT SPIROU qui fait revivre un grand classique. Le 3 octobre, s’ajoutera la saison 2 d’OZIE BOO et ses bébés pingouins. Le 5 décembre, on mettra en ligne ARTHUR ET LES MINIMOYS, une série en animation 3D qui met en scène des personnages imaginés par le réputé cinéaste Luc Besson.

La section jeunesse d’ICI TOU.TV, c’est plus d’une centaine de séries et de films pour les petits et pour les plus grands!

Permalien


Pour toute information, veuillez consulter le site ICI Tou.tv

Permalien


LE DÉBUT DE L’ULTIME SAISON SUR ICI TOU.TV

Mardi 15 août 2017 – Série millionnaire depuis ses débuts, MÉMOIRES VIVES, la populaire saga familiale imaginée par Chantal Cadieux, prend son envol dès le mercredi 16 août, avec trois épisodes disponibles en primeur sur ICI TOU.TV. Soyez les premiers à découvrir ce qui attend vos personnages lors de cette ultime saison.

En voici un aperçu :

Épisode 109
Abandonnée dans la chambre froide condamnée de Claire (Marie-Thérèse Fortin), Judith Laramée (Marianne Farley) dépérit rapidement. Le procès de Jérémie (Pier-Luc Funk) commence. Il est accusé de complicité dans l’enlèvement de la petite Olivia et Me Ludovic d’Auteuil (Laurent Lucas) assure sa défense. L’avocat fréquente toujours Claire qui tente d’en savoir plus sur le passé et les motivations de son amant. Dupuis (Stéphane Gagnon) met les bouchées doubles pour retrouver la psychiatre. L’écurie est passée au peigne fin et un nouvel indice est recueilli. L’enquêteur interroge de nouveau Bobby Lambert-Prescott (Yan Rompré) et le prisonnier comprend qu’il n’est peut-être plus le maître de son jeu morbide…

Épisode 110
Le procès de Jérémie (Pier-Luc Funk) reprend et le jeune accusé fait une déclaration tout à fait inattendue. Un nouvel indice destiné à l’enquêteur Dupuis (Stéphane Gagnon) est découvert à l’écurie. Andrée (Dominique Quesnel) assiste à la fouille, croyant son bébé en sécurité avec son papa (Jean Petitclerc). Un rendez-vous important change les plans d’Alex qui décide de confier Gustave à Lyne (Martine Francke). Christian (Frédérick De Grandpré) doit faire face à son patron (François Léveillée) visiblement mécontent de compter un ex-détenu parmi ses employés. Son supérieur semble bien décidé à lui faire la vie dure. Ludovic (Laurent Lucas) invite Claire (Marie-Thérèse Fortin) chez lui pour la première fois, mais leur rendez-vous romantique sera interrompu de manière abrupte.

Épisode 111
Claire (Marie-Thérèse Fortin) réagit fortement aux derniers événements, mais peut compter sur le soutien de ses proches. Ludovic (Laurent Lucas) informe Bobby Lambert-Prescott (Yan Rompré) des développements concernant Dre Laramée (Marianne Farley). Celui-ci se sent trahi par Jérémie (Pier-Luc Funk). Bruce (Martin Vachon) arrive sans s’annoncer chez Mathilde (Charlie Arcouette). Une surprise l’attend. Flavie (Catherine Renaud) contacte sa mère pour lui faire part du résultat des tests médicaux qu’elle a passés à Dakar.

Permalien


Le costumier (5)

Voir catégorie →

Jeudi 6 novembre 2014 – Sensible aux commentaires et préoccupations exprimés par les citoyens au cours des derniers jours au sujet de la fermeture prochaine de son entrepôt de costumes, Radio-Canada confirme aujourd’hui des mesures qui visent à préserver la richesse du patrimoine que représentent ses costumes.

D’abord, Radio-Canada s’assurera que les 72 costumes patrimoniaux, dont plusieurs ont notamment contribué à l’exposition mémorable Radio-Canada une histoire à suivre en 2011-2012 au Musée de la Civilisation de Québec, trouvent leur place dans des institutions muséales ou autres, habiletés à les conserver et à les exposer périodiquement. Tel qu’annoncé précédemment, ces costumes seront conservés jusqu’à ce qu’ils aient trouvé preneurs. Aucun ne sera détruit ou laissé à l’abandon. De plus, Radio-Canada prendra tout le temps nécessaire pour faire évaluer par des spécialistes une cinquantaine d’autres costumes qui pourraient aussi représenter une valeur patrimoniale, s’assurant ainsi qu’aucun morceau de valeur ne soit perdu.

Aussi, Radio-Canada évaluera la possibilité d’offrir, à titre gracieux, des costumes et accessoires qui pourraient enrichir les conservatoires et écoles nationales de théâtre du Québec et d’ailleurs au pays. Enfin, pour ce qui est des milliers de vêtements entreposés à la Maison de Radio-Canada, un appel d’offres sera lancé comme prévu pour faire en sorte que cette ressource trouve sa place dans une ou plusieurs entreprises spécialisées dans ce genre de service.

« Il est important de rappeler qu’il n’a jamais été question, pour Radio-Canada, de se départir de façon désinvolte du patrimoine que représentent plusieurs costumes, affirme le vice-président principal de Radio-Canada, Louis Lalande. Les nombreux témoignages que nous avons entendus depuis notre annonce de la semaine dernière témoignent du lien affectif des gens d’ici avec le diffuseur public et ses émissions les plus marquantes. Je tiens à rassurer tous ceux et celles qui se sont exprimés que nous prenons toutes les mesures nécessaires pour assurer l’avenir de ce patrimoine dans les meilleures conditions possibles. »

Rappelons que l’entrepôt des costumes dépasse largement les besoins en production de Radio-Canada, et ce depuis de nombreuses années. Les services offerts aux producteurs indépendants sont loin d’en assurer la viabilité et, dans le présent contexte, rien ne saurait justifier le maintien de cet investissement. Mais, étant consciente, de sa responsabilité envers ce patrimoine et cette ressource, Radio-Canada fera le nécessaire pour qu’il soit conservé et qu’il demeure accessible.

 

Permalien


C’est une décision difficile, mais nécessaire. Nos productions internes et externes sont déjà largement autonomes et achètent elles-mêmes leurs propres vêtements et/ou profitent de commandites. De plus, les services offerts à l’externe ne nous permettent pas de rentabiliser ce secteur, qui est déficitaire depuis quelques années. Ainsi, on prévoit un déficit pouvant s’élever à plusieurs dizaines de milliers de dollars dès cette année. Dans ce contexte, le maintien d’un service comme celui du Costumier n’est plus justifié.
 

Permalien


On compte actuellement 72 costumes patrimoniaux sur un inventaire d’environ 70 000 vêtements. Plusieurs de ces costumes sont déjà dans des musées ou autres institutions mieux habilitées que Radio-Canada pour les conserver et les exposer périodiquement. Pour les autres, nous nous engageons à les conserver dans des conditions optimales jusqu’à ce qu’ils trouvent preneur. Aussi, nous ferons évaluer par des spécialistes une cinquantaine d’autres costumes qui pourraient aussi représenter une valeur patrimoniale pour nous assurer qu’aucun morceau de valeur ne soit perdu.

Permalien


Retrait de la fréquence FM par le biais du câble analogique de Vidéotron (2)

Voir catégorie →

Vidéotron procède actuellement au retrait de la bande FM diffusée au moyen du câble analogique et ce, partout dans la province du Québec. Or, si votre récepteur audio est directement branché sur le câble analogique de Vidéotron, vous ne pourrez plus syntoniser ICI Radio-Canada Première, ICI Musique ou toute autre chaîne diffusée sur la bande FM. Si vous utilisez votre propre antenne ou un terminal « illico » pour écouter la radio, ce changement ne vous concerne pas.

Permalien


1) L’application mobile « Radio » de Radio-Canada
L’application mobile « Radio » de Radio-Canada est l’option la plus intéressante pour tout auditeur muni d’un appareil mobile. Cette application permet d’écouter les radios de Radio-Canada de tout le pays directement à partir de son mobile où que l’on soit et d’échanger avec les équipes de nos émissions préférées.

http://ici.radio-canada.ca/mesAbonnements/mobile/services_mobiles/

2) Le site Internet de Radio-Canada
Le site Internet de Radio-Canada propose également la possibilité d’écouter en direct ou en différé les émissions de son choix d’ICI Radio-Canada Première, et ce, parmi toutes les émissions au pays. ICI Musique propose également une diffusion en ligne, sur icimusique.ca.

3) Fréquences hertziennes
Si vous êtes situé dans la zone touchée par le retrait, veuillez débrancher le câble coaxial de Vidéotron (celui branché à votre récepteur audio). Le récepteur pourra maintenant syntoniser les fréquences hertziennes. Pour améliorer la réception du signal, il est recommandé d’utiliser l’antenne FM fournie avec votre récepteur audio.

Permalien


Revenir en haut