Distribution d’ICI RDI

En mars 2015, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé une nouvelle politique règlementaire qui exigera que les fournisseurs de télévision par câble ou par satellite offrent à leurs abonnés la possibilité de se bâtir un forfait de télévision personnalisé, composé de chaînes individuelles pour lesquelles ils choisiront de payer. En vertu de ces nouvelles règles, les abonnés devront acheter un forfait d’entrée de gamme (petit service de base) dont le tarif ne dépassera pas 25 $/mois (équipement non compris). Ce service de base devra comprendre les chaînes suivantes :

• Toutes les stations de télévision canadienne locales et régionales, comme ICI Radio-Canada Télé, TVA ou V;
• Les canaux désignés pour une distribution obligatoire, par exemple la chaîne d’affaires publiques par câble (CPAC) ou Aboriginal Peoples Television Network (APTN);
• Les canaux éducatifs de la province comme ceux exploités par les réseaux d’éducation provinciaux, les universités et les collèges locaux; et
• Les canaux communautaires et les services exploités par les chaînes législatives provinciales (le cas échéant, s’il en existe).

Ce sont les chaînes minimales que doit comprendre ce service de base. Les chaînes américaines en direct comme CBS, NBC ou PBS, de même que les stations AM et FM locales peuvent également être incluses dans ce petit service de base, à la discrétion des fournisseurs de télévision par câble et par satellite, mais toujours en respectant le tarif de 25 $.

QUESTIONS/RÉPONSES

1. Pourquoi dois-je m’abonner à ICI RDI ? Je croyais qu’elle était dans le forfait de base ?

ICI RDI, tout comme la plupart des chaînes spécialisées, ne fait pas partie du petit forfait de base au Québec que les télédistributeurs seront tenus d’offrir à leurs abonnés à partir du 1er mars 2016. Cela découle d’une décision annoncée l’an dernier par le CRTC, l’organisme qui règlemente entre autre la distribution des chaînes spécialisées au pays.

2. Pourquoi dois-je payer pour ICI RDI ? Je croyais que cette chaîne était gratuite, puisqu’elle appartient à Radio-Canada, un diffuseur public financé par nos impôts.

ICI RDI a été créée en 1995 par Radio-Canada. Elle est une chaîne spécialisée francophone disponible sur abonnement. Comme les autres spécialisées, elle est financée à partir des revenus qu’elle reçoit des télédistributeurs, en fonction du nombre de foyers qui y sont abonnés. ICI RDI bénéficie aussi des revenus de la publicité qu’elle vend sur ses ondes.

3. Pourquoi CBC News Network se retrouve-t-elle dans mon petit forfait de base alors qu’ICI RDI n’y est pas ?

CBC News Network (CBCNN) est l’équivalent anglophone d’ICI RDI. Cette chaîne fait partie du petit forfait de base au Québec puisque le CRTC a émis une ordonnance à distribution obligatoire de CBCNN au Québec, notamment pour les anglophones en milieu minoritaire. À noter qu’ICI RDI profite du même statut dans les autres provinces (excluant le Québec), afin qu’elle soit disponible pour les francophones qui vivent en milieu minoritaire.

4. Est-ce que la chaîne ICI RDI sera dorénavant distribuée sous les mêmes conditions qu’ICI ARTV et ICI Explora ?

Au Québec, oui. En vertu de la nouvelle règlementation, ICI RDI sera disponible à la carte ou dans un petit forfait. Comme les autres chaînes spécialisées, elle est financée à partir des revenus qu’elle reçoit des télédistributeurs, en fonction du nombre de foyers qui y sont abonnés. ICI RDI bénéficie aussi des revenus de la publicité qu’elle vend sur ses ondes.

5. ICI RDI fait déjà partie de mon forfait de base, il n’est donc pas inclus dans mon choix de chaînes à la carte. Vais-je le perdre et être obligé de le compter parmi mon choix de chaînes à la carte dorénavant ?

Non. Ceux qui le veulent pourront conserver leurs services de télévision actuels, sans apporter aucun changement. Ce qui signifie qu’ICI RDI restera dans votre forfait. Cependant, bien que le CRTC permette de conserver vos forfaits actuels, il est suggéré de valider avec chaque câblodistributeur ou fournisseur satellite.


Category: ICI RDI

← Foire aux questions

Revenir en haut