La nature selon Boucar dès le 21 mai sur ICI Radio-Canada Première!

Jeudi 19 mai 2016 – Pour une troisième saison consécutive, Boucar Diouf anime LA NATURE SELON BOUCAR sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première (95,1 à Montréal). L’émission enregistrée en public ce printemps à la Maison de la littérature de Québec, pour les deux premiers épisodes, puis à l’Espace Lafontaine à Montréal, sera diffusée tous les samedis à 11 h à compter du 21 mai et jusqu’au 27 août, avec rediffusion le dimanche à 16 h.

Citoyen du monde, biologiste de formation et humoriste, Boucar Diouf approfondira pour nous chaque semaine un sujet en le mettant en parallèle avec une espèce du monde animal ou végétal. Il sera accompagné pour l’occasion de spécialistes, d’invités spéciaux et de musiciens et chanteurs. De la chaleur humaine à la longévité, en passant par la lenteur et le rejet, Boucar Diouf sait mieux que quiconque aborder la diversité de nos comportements avec des images simples et riches d’évocation. Une invitation irrésistible pour qui veut mieux comprendre le monde qui nous entoure!

21 mai
La levure et notre pain quotidien
Les levures nous rendent tous les jours d’immenses services. Et d’après Steve Labrie, professeur au département de Sciences des aliments et de nutrition de l’Université Laval, elles sont de véritables micro-organismes de party! Pour sa part, Sœur Angèle nous dilate la rate en relatant ses souvenirs de levure de son enfance et en évoquant le caractère sacré du pain.
En prestation : Antoine Gauthier et Louis-Simon Lemieux du groupe Les chauffeurs à pieds

28 mai
La coccinelle asiatique et le choc thermique
Petite, mais pas idiote, la coccinelle asiatique a trouvé moyen de survivre à nos hivers en s’invitant dans nos maisons. Et l’humain, lui? Outre les chaumières et les couches de vêtements, comment est-il équipé pour faire face au froid? Les professeurs de biologie Conrad Cloutier, de l’Université Laval et Simon Lamarre, de l’Université de Moncton nous en parlent.
En prestation : Flavia Nascimiento et ses musiciens

4 juin
La mouffette et le rejet
La mouffette est l’un des animaux les plus mal aimés de notre faune. On l’évite, on la fuit, on se bouche le nez et on prend ses jambes à son cou. Pourtant, si nous la connaissions mieux, nous l’aimerions davantage. En compagnie d’un groupe de 24 adolescents de secondaire 4, on discute de la mouffette avec Patricia Presseau, biologiste à l’Écomuseum, et de rejet avec Jasmin Roy, auteur et conférencier, fondateur de la Fondation Jasmin-Roy contre l’intimidation.
En prestation musicale : trois membres du groupe Alaclair Ensemble

11 juin
L’écureuil et les semeurs
L’homme plante des arbres et l’écureuil sème à sa manière. Qui sont les semeurs qui nous font grandir collectivement? Ceux et celles qui nous inspirent, ceux et celles qui veulent que nous récoltions les fruits d’un monde meilleur ou d’une société plus juste? Invités : Jean Ferron, biologiste, professeur retraité de l’Université du Québec à Rimouski et notre grande semeuse nationale, Janette Bertrand.
En prestation musicale : Chloé Lacasse

18 juin
Le paresseux et la lenteur
Emiko Wong, vétérinaire au Biodôme de Montréal, nous explique comment cet animal fascinant a fait le choix de la lenteur extrême pour assurer sa survie. Le docteur Robert Béliveau, conférencier zen et animateur d’ateliers de méditation à l’Institut de cardiologie de Montréal, nous dit pourquoi nous aurions avantage à imiter le paresseux et à ralentir nos ardeurs.
En prestation : Marie-Pierre Arthur

25 juin
L’éléphant et la conscience de la mort
Si le gabarit de l’éléphant en impose, sa sensibilité n’est pas en reste… et le conduit même à pleurer ses morts. On en discute avec Robert Weladji, professeur au département de biologie de l’université Concordia, Patrick Paré, biologiste et directeur conservation et recherche au Zoo de Granby et Annette Savoie, une grande dame de 105 ans, pleine d’humour, qui partagera avec nous ses réflexions sur la vie et la mort.
En performance musicale : Bamba, accompagné du guitariste Assane Seck

D’autres thèmes seront également abordés plus tard dans la saison : L’ours et les vertus du jeûne, L’araignée et les peurs originelles, Les vieux arbres et la longévité, La baleine bleue et l’éloge du tout-petit…


Category: ICI Radio-Canada Première, Radio

← Foire aux questions

Revenir en haut