Pourquoi je reçois votre signal sur le canal 602 en 720p et non en 1080i comme avant?

Depuis le 1er septembre, le signal vidéo de Radio-Canada est maintenant transmis dans le format 720p au lieu de 1080i. Ainsi, nous diffusons 30 images de 720 lignes de résolution par seconde au lieu 60 demi-images de 540 lignes de résolution. Cela nous permet de transmettre notre signal en région via satellite avec une qualité HD à un coût moindre.

Alors que la HDTV en était à ses premiers pas, la plupart des récepteurs acceptaient directement le balayage entrelacé. À cette époque, l’adoption du format 1080I (Interlaced), soit 1080 lignes entrelacées, était un choix naturel.

Depuis les dernières années, la totalité des récepteurs vendus (écrans plats : ACL, Plasma, DEL) accepte un balayage progressif. Ces téléviseurs convertissent le signal 1080I en signal progressif, compatible avec leurs écrans. Malheureusement, cette conversion dégrade la qualité de l’image, souvent de façon perceptible.

étant donné que la grande majorité des récepteurs maintenant en service sont de la famille des écrans plats, le passage au balayage progressif s’imposait. Le format 720p (720 lignes progressif) a été choisi, car c’est le meilleur format progressif de la norme de télévision numérique canadienne (ATSC).

À la suite de la transition au 720p, une légère perte de résolution pourrait être perceptible; celle-ci sera accompagnée, dans plusieurs cas, d’une amélioration de la qualité de l’image.

En pratique, le changement de résolution de 1080 entrelacé à 720 progressif devrait, dans la plupart des cas, être peu perceptible pour le téléspectateur situé à une distance normale de visionnement de son téléviseur ou pas perceptible du tout. Cette distance normale est de quatre fois la hauteur de l’écran, quelle que soit la taille de l’écran.


Category: Télévision numérique (TVN)

← Foire aux questions

Revenir en haut