Radio-Canada célèbre le 375e anniversaire de Montréal à la radio, à la télé et sur le web

Jeudi 11 mai 2017 – Montréal célèbre son 375e anniversaire cette année et pour l’occasion, Radio-Canada a concocté une programmation innovante et surprenante qui saura plaire à tous ses publics. Les artisans d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, d’ICI MUSIQUE, d’ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et d’ICI RDI ont imaginé une variété de contenus qui pourront être entendus, vus et lus, en ondes et sur le web, mais aussi dans les parcs de quartiers à compter du week-end du 12 mai. Pour souligner la journée anniversaire le 17 mai, dont la soirée sera marquée par l’illumination du pont Jacques-Cartier, LE TÉLÉJOURNAL GRAND MONTRÉAL 18 H, 24|60 et LES ÉCHANGISTES présenteront des émissions spéciales.

LES RADIOS ENSOLEILLENT VOS QUARTIERS, EN DIRECT DE CHEZ VOUS
Tous les week-ends, du 12 mai au 17 septembre, les radios de Radio-Canada prendront part à la Grande Tournée du 375e de Montréal à bord d’un conteneur converti en plateau de radio ambulant. Cet espace permettra aux radios d’ensoleiller les quartiers en y accueillant des émissions et événements spéciaux d’ICI PREMIÈRE et d’ICI MUSIQUE, mais surtout, il sera le lieu de J’AIME MTL, la toute première radio éphémère animée par Meeker Guerrier.

Nouveau venu dans le monde des chroniqueurs et animateurs, Meeker Guerrier a passé de bons moments de sa jeunesse dans les parcs de son arrondissement. Son lien émotif avec Montréal va au-delà d’un simple lieu de vie. En animant J’AIME MTL, il aura l’occasion de partager cet amour avec des invités tout aussi passionnés que lui! L’émission qui se fera à partir des 19 parcs visités durant la Grande Tournée, prendra la forme d’un magazine culturel local et convivial inspiré de chaque arrondissement. Tous les week-ends jusqu’au 17 septembre, on y témoignera de l’art de vivre montréalais et de ce qui rend chaque quartier unique et vivant. Au menu : entrevues, invités musicaux, citoyens extraordinaires et découvertes gourmandes, tous inspirés de l’histoire du quartier. J’AIME MTL sera aussi offerte en exclusivité sur le web à Radio-Canada.ca/grandmontreal et sur facebook.com/icigrandmontreal, le samedi de 16 h 30 à 17 h et le dimanche de 11 h 30 à midi et en rattrapage sur Première Plus.

L’EXPOSITION #JAIMEMTL
Le 16 mai prochain, ICI GRAND MONTRÉAL lancera le projet numérique #jaimeMTL, où personnalités et citoyens pourront partager librement leurs meilleures photos de Montréal afin de témoigner leur amour et leur passion pour la ville. Pour participer à cette exposition virtuelle et collaborative, il suffit de publier une photo sur Instagram ou Twitter avec la mention #jaimeMTL ou de s’inscrire en une étape facile sur le site web Radio-Canada.ca/jaimemtl. Les photos feront partie des discussions lors de la radio éphémère J’AIME MTL et vous pourrez en retrouver certaines en exposition autour du plateau de radio mobile.

PROGRAMMATION DES DEUX PREMIERS WEEK-ENDS
Au menu du vendredi 12 au dimanche 14 mai, au parc Jean-Duceppe à Rosemont :
Vendredi, Annie Desrochers animera LE 15-18 de 15 h à 18 h et Catherine Pépin présentera le premier DJ set d’ICI MUSIQUE à compter de 19 h. Samedi, Francis Reddy sera sur place de 14 h à 16 h en compagnie de Daniel Vézina et Chantal Lamarre pour l’émission
ON N’EST PAS SORTI DE L’AUBERGE. Dimanche à 11 h 30, Meeker Guerrier proposera la première édition de l’émission J’AIME MTL alors qu’il recevra une autre grande amoureuse de la Métropole et animatrice à ICI MUSIQUE, Catherine Pogonat.

Au menu du 19 au 21 mai, en direct du Parc Beaubien à Outremont:
Annie Desrochers y animera LE 15-18 de 15 h à 18 h et Alexandre Courteau d’ICI MUSIQUE proposera son choix musical à compter de 19 h. Samedi, de 13 h à 14 h, Matthieu Dugal et son équipe seront sur place pour le magazine des nouvelles technologies LA SPHÈRE et Meeker Guerrier animera J’AIME MTL à 16 h 30. Dimanche, il sera de retour à 11 h 30 avec son invitée Monique Giroux qui proposera un choix musical au diapason de sa passion pour la chanson à compter de 12 h 30.

Tout l’été, ICI MUSIQUE proposera des portraits musicaux de Montréal à travers six nouvelles webradios. Découvrez le son montréalais et les artistes qui célèbrent Montréal en chanson, rock, hip-hop, jazz, musique du monde et classique, dans les parcs de la Grande Tournée et sur ICIMUSIQUE.ca/montreal.

CHACUN SON MONTRÉAL
26 histoires de 5 minutes sur PREMIÈRE PLUS
Une quinzaine de jeunes reporters montréalais ont pris leurs micros pour capter ces récits de gens « ordinaires » qui font de Montréal une ville riche, grâce leur diversité. CHACUN SON MONTRÉAL est disponible dès aujourd’hui sur PREMIEREPLUS.ca.

PROGRAMMATION THÉMATIQUE | ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE
Du lundi 15 au vendredi 19 mai à 20 h, Jacques Beauchamp proposera cinq émissions d’AUJOURD’HUI L’HISTOIRE consacrées à des personnalités ou des événements marquants de l’histoire de Montréal : Expo 67 avec Philippe de Gaspé Beaubien, L’incendie du parlement de Montréal en 1849 avec Alain Roy, Mordecai Richler avec Francine Pelletier, L’émeute au forum en 1955 avec Benoit Melançon et Wilfrid Pelletier avec Mireille Barrière.

De plus, Francis Reddy débutera l’été sous le thème des saveurs avec sa nouvelle émission LES PARFUMS DE MONTRÉAL. Dans cette série originale, créée spécialement pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal, Francis ira à la rencontre de familles montréalaises issues de communautés culturelles différentes. Par une incursion dans leur cuisine, il mettra en lumière leur réalité quotidienne ainsi que l’histoire de leur communauté. LES PARFUMS DE MONTRÉAL sera en ondes dès le 24 juin à 15 h.

17 MAI | JOUR ANNIVERSAIRE | PROGRAMMATION SPÉCIALE
Le 17 mai marque le début des festivités du 375e anniversaire de Montréal. Dès 17 h, Patrice Roy animera du Vieux-Port de Montréal l’émission EN DIRECT AVEC PATRICE ROY sur ICI RDI et LE TÉLÉJOURNAL GRAND MONTRÉAL 18 H sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ. Anne-Marie Dussault animera une édition spéciale de 24|60, de 19 h à 21 h, sur les événements de la soirée anniversaire, qui sera suivie du moment magique de l’illumination du pont Jacques-Cartier en direct sur ICI RDI, ainsi que dans l’émission spéciale des ÉCHANGISTES, animée par Pénélope McQuade à 21 h sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.

ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE proposera à 21 h une « rencontre imaginaire » entre le maire Jean Drapeau et le journaliste François Cardinal qui a suivi les dossiers de Montréal tout au long de sa carrière, dans le cadre d’une édition toute spéciale des GRANDS ENTRETIENS.

MONTRÉAL, MON AMOUR AUX GRANDS REPORTAGES D’ICI RDI
LES GRANDS REPORTAGES proposeront les cinq documentaires réalisés par Paul Carvalho consacrés à différents axes de la Métropole, le mardi à 20 h, du 16 mai au 13 juin, sur ICI RDI.

16 mai : LE FLEUVE ET SON ÎLE
Grâce au fleuve Saint-Laurent qui relie les Grands Lacs et l’océan Atlantique, la métropole québécoise s’est développée par la construction de ponts, d’un chemin de fer et du célèbre canal de Lachine. Montréal est encore aujourd’hui un arrêt obligé pour les marchandises qui descendent vers l’intérieur du Canada.

23 mai : LA MAIN… ET LES AUTRES
Le mythique boulevard Saint-Laurent est le seul espace dans la ville où les étrangers, les nouveaux citoyens, les nouveaux arrivants sont la population dominante. C’est là que les Québécois francophones, les Canadiens français catholiques découvrent le monde.

30 mai : LE SOLEIL SE LÈVE À L’EST
L’aventure d’Hochelaga-Maisonneuve, ancien quartier industriel de Montréal qui a vécu ses heures de gloire, mais aussi la tragédie de la désindustrialisation. Ce documentaire met en scène l’histoire des Dufresne ainsi que celle des ouvriers qui les entourent.

6 juin : AUTOUR DE LA MONTAGNE
Le Mont-Royal est le cœur de la ville. Il lui a même donné son nom. Lieu de loisir, mais aussi espace sacré par la présence des cimetières, la Montagne est un point de référence autour duquel Montréal voit naître ses principales institutions : hôpitaux, universités.

13 juin : CENTRE-VILLE : L’ÂGE DES LUMIÈRES
La Sainte-Catherine change de vocation en 1891 quand Henry Morgan décide d’y installer son grand magasin. L’artère se transforme en un incontournable lieu de commerce, d’affaires et de divertissement. Dans les années 1940-1950, les enseignes au néon des cabarets foisonnent au centre-ville alors que Montréal est surnommée The Paris of North America.

Plus tard cet été, LES GRANDS REPORTAGES présenteront le documentaire ET SI MONTRÉAL ÉTAIT…, réalisé par Yves Bernard. Montréal, dont l’essor coïncide avec le 50e anniversaire de Terre des Hommes en 1967, doit faire face aujourd’hui aux mêmes problèmes que les grandes villes du monde : congestion urbaine, habitation, environnement, sécurité et créativité. Certaines de ces villes sont en pleine mutation, en pleine redéfinition. Certaines se vident, d’autres se réinventent. Si Montréal était Chicago, Oslo, Manchester, Rotterdam ou Singapour, quelles leçons urbaines pourrait-elle en retirer pour devenir un pôle d’attraction original? Cinq citadins de ces villes y répondent.

LES GRANDS REPORTAGES d’ICI RDI proposeront aussi REGARDS SUR MONTRÉAL, quatre points de vue de Montréal par quatre jeunes documentaristes, gagnants de la soirée de la Relève ICI RDI dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) 2016. Les détails seront annoncés sous peu.

QUATRE ÉMISSIONS SPÉCIALES DE LA PETITE SÉDUCTION
Pour la première fois de son histoire, à l’occasion de sa 12e saison et du 375e anniversaire de Montréal, LA PETITE SÉDUCTION s’invitera dans des arrondissements de Montréal considérés comme autant de « villages » au sein de la grande ville. Ce sera aussi l’occasion de renverser les rôles alors que ce sont des vedettes qui feront visiter leur quartier à des familles qui les avaient accueillis en province. Quatre rendez-vous originaux et passionnants le mercredi à 20 h sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.

12 juillet : Catherine Proulx-Lemay et Dany Turcotte recevront dans Rosemont Petite-Patrie, une famille qui a participé à La Petite Séduction à Sainte-Thècle.

19 juillet : Patricia Paquin et Dany recevront à Lachine, une famille qui a participé à La Petite Séduction à Maniwaki.

26 juillet : Chantale Fontaine et Dany recevront dans Ville-Marie, un groupe de gens de Caplan. Chantal a ouvert son restaurant dans ce quartier qu’elle aime beaucoup.

2 août : Anne-Marie-Cadieux et Dany recevront sur le Plateau Mont-Royal, un groupe de gens de Malartic. Anne-Marie a habité ce quartier pendant de nombreuses années et elle l’a encore tatoué sur le cœur!

SUR RADIO-CANADA.CA
Pour tous les détails et mises à jour, consultez le site Radio-Canada.ca/375e, une destination privilégiée pour vous informer de tout ce qui se passe en lien avec le 375e anniversaire de Montréal, activités, Radio éphémère et exposition #jaimeMTL.


Category: ICI ARTV, ICI EXPLORA, ICI Musique, ICI Radio-Canada Première, ICI RADIO-CANADA TÉLÉ, ICI RDI, ICI TOU.TV, ICI.Radio-Canada.ca, Informations générales, Radio

← Foire aux questions

Revenir en haut