Révélations Radio-Canada 2017-2018 – De sublimes talents à écouter et télécharger!

Pour cette dixième édition, les Révélations 2017-2018 sont maintenant connus. Il s’agit de la mezzo-soprano Caroline Gélinas (classique), le percussionniste et dj King Abid (musique du monde), l’auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau (chanson) et le saxophoniste Benjamin Deschamps (jazz).

La mezzo-soprano Caroline Gélinas (classique) a été saluée par un grand nombre de prix et bourses au fil des ans, elle est stagiaire à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal depuis 2015 et s’est fait entendre dans les productions de Dialogues des Carmélites et Elektra de l’OdeM.

Émile Bilodeau (chanson), auteur-compositeur-interprète de 20 ans, il pratique son art avec humour, aisance et même désinvolture. Un talent original salué au Festival international de la chanson de Granby et aux Francouvertes et remarqué au Festival d’été de Québec, aux FrancoFolies de Montréal et au Festif de Baie-Saint-Paul. Son premier album Rite de passage est sorti en octobre 2016.

King Adib (musique du monde), natif de la Tunisie et désormais installé à Québec, est tantôt percussionniste, dj ou mc. Passionné de reggae, il s’approprie cette musique en arabe tunisien, en français et en anglais. Son premier album King Abid propose un métissage des rythmes, des cultures et des langues. Ce printemps, il a participé au concours ICI votre chanson, qui lui permettra de mettre en musique les paroles d’un auditeur de Radio-Canada.

Benjamin Deschamps (jazz) est saxophoniste. Il obtient son diplôme en interprétation jazz de McGill puis fonde son Quartet avec lequel il remporte le premier prix du Festi-Jazz de Rimouski 2103 et enregistre son premier disque. Une bourse de création jazz du Conseil des arts de Montréal lui permet d’élargir sa formation en quintette et les résultats ne se font pas attendre avec son 2e album Demi-nuit.

Découvrez-en plus sur les Révélations Radio-Canada 2017-2018 en visitant ICIMUSIQUE.CA/revelations. (Blogue, une pièce à télécharger de chacun des artistes, photos, actualités, vidéo d’une entrevue et d’une prestation musicale. Une coproduction ICI ARTV et ICI MUSIQUE.)

Également, ne manquez pas à l’occasion du 10e anniversaire, une émission d’une heure sur les Révélations Radio-Canada diffusée sur ICI ARTV, le jeudi 18 mai à 19 h, et sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ, le samedi 20 mai à 20 h. Enregistrée devant public et animée par Philippe Fehmiu, elle permettra d’entendre Caroline Gélinas, King Abid, Émile Bilodeau et Benjamin Deschamps, mais aussi d’anciens lauréats tels les Sœurs Boulay, Marie-Pierre Arthur, Karim Ouellet, Élage Diouf et Samito.

En plus de cette émission, les quatre lauréats bénéficieront d’une visibilité sur toutes les plateformes de Radio-Canada et être entendus en spectacle sur les scènes de grands festivals partenaires de Radio-Canada partout au pays, (FrancoFolies de Montréal, Festival International de Jazz de Montréal, Festival international Nuits d’Afrique, Coup de cœur francophone, ainsi qu’au Centre national des arts d’Ottawa.)

Concours : Gagnez trois albums de plusieurs Révélations

Grâce à ICI Musique et aux Révélations Radio-Canada, gagnez trois albums de Révélations. Vous ne pourrez pas choisir, mais ce pourrait être des albums de Marie-Pierre Arthur, Élage Diouf, Samito, Karim Ouellet, Soeurs Boulay, Emile Bilodeau (Révélation Chanson 2017-2018), Benjamin Deschamps (Révélation Jazz 2017-2018) ou King Adib (Révélation Musique du monde 2017-2018).

Pour participer, inscrivez dans les commentaires le nom de la Révélation qui vous a le plus marqué dans les 10 dernières années.

Vous avez jusqu’au jeudi 18 mai à 17 h HNE.


Category: ICI Musique, Radio

← Foire aux questions

Revenir en haut